Lorenzaccio

Description ajoutée par x-Key 2011-10-29T12:23:08+02:00

La cité vit sous la tyrannie d'une brute débauchée et sanguinaire : le duc Alexandre, bâtard des Médicis, qui s'appuie sur les troupes de Charles-Quint. Lorenzino connaît les vices d'Alexandre, l'avidité des marchands, l'indignation du peuple, la conjuration des grandes familles et cherche à libérer sa ville pour instaurer une République. Mais à quel prix ?

Les auteurs nous livrent ici une adaptation libre (sur la forme) de l'œuvre éponyme d'Alfred de Musset, ayant pour héros Lorenzino de Médicis (héros romantique) qui deviendra par la force des événements Lorenzaccio (le débauché).

Extrait ajouté par Lust 2015-07-31T11:42:52+02:00

"Mes fesses, comme le reste sont à votre service, Altesse !"

Commentaire ajouté par Onee-chan 2017-02-26T13:58:06+01:00

Je n'y connais vraiment rien au milieu de la BD, et j'ai décidé de commencer à en lire, en prenant celle-ci, un peu au hasard. Ne connaissant pas l'original, et je ne sais pas si c'en est la cause, mais j'ai eu un peu de mal à comprendre au début. Je voyais bien la débauche de cette Florence, mais sans plus comprendre qu'elle était le rôle du héros. Finalement, je comprends vraiment quand Lorenzaccio explique. Était-ce voulu ? Je n'en sais rien, mais cela m'a un peu surpris, mais sans plus que cela. Sinon, je tiens à préciser que le graphisme y est certainement pour beaucoup dans mon choix "hasardeux", les planches sont crues, sombres, mais très élégantes.

Commentaire ajouté par Mercutio 2016-03-27T21:55:17+02:00

Les dessins son très beau, et l'adaptation est fabuleuse! Je l'ai déjà lut plusieurs fois! Et Lorenzaccio est ma pièce préféré... Alors vous pouvez me croire sur parole!

Commentaire ajouté par Dolu 2016-01-10T17:04:33+01:00

Plus qu'une BD, c'est une véritable œuvre, je pense.

Commentaire ajouté par lilly59 2014-03-28T11:07:40+01:00

une excellente bande dessinée que je suis ravi d'avoir connaitre. cela change des autre BD

Commentaire ajouté par newmoon 2014-02-04T20:20:36+01:00

Une lecture agréable. Il s'agit là d'une réécriture sous forme de BD de l'oeuvre de Musset. Une Réécriture plutôt originale, pas toujours facile à comprendre, du moins je veux dire que cela ne se lit pas comme une BD simple, sans réfléchir.

Je remercie ma prof de m'avoir fait connaître ce livre, mais malgré tout je préfère quand même la véritable oeuvre.

Lorenzaccio

• France : 2011-09-01 (Français)