Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 848
Membres
1 008 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'origine des autres



Description ajoutée par spade 2018-05-08T01:16:05+02:00

Résumé

Dans un recueil de textes préfacé par Ta-Nehisi Coates, le prix Nobel, Toni Morrison, revient sur les thèmes qui imprègnent son travail et dominent de plus en plus clairement la politique nationale et mondiale : la « race », la peur, les frontières, le mouvement de masse des populations, le désir d’appartenance. Qu’est-ce que la « race » et pourquoi est-ce si important ? Qu’est-ce qui motive la tendance de l’être humain à créer les Autres ? Pourquoi la présence de ces Autres nous fait-elle si peur ? Dans le cadre d’interventions à Harvard, faisant partie de la série des prestigieuses conférences « Norton Lectures », Toni Morrison réfléchit à ces questions – ainsi qu’à d’autres questions vitales – au sujet de l’identité. Dans sa quête de réponses, l’auteur se replonge dans ses propres souvenirs mais également dans l’histoire, la politique, et surtout la littérature qui joue un rôle important – notamment la littérature de William Faulkner, Flannery O’Connor et Joseph Conrad – dans la notion de « race » aux États-Unis, que ce soit de manière positive ou négative. L’auteur s’intéresse à ce que signifie être noir, à la notion de pureté des « races » et à la façon dont la littérature utilise la couleur de peau pour décrire un personnage ou faire avancer un récit. Élargissant la portée de son discours, Toni Morrison étudie également la mondialisation et le déplacement des populations à notre époque. « Toni Morrison retrace, à travers la littérature américaine, les modes de pensée et de comportement qui désignent, de manière subtile, qui trouve sa place et qui ne la trouve pas… L’Origine des autres associe l’éloquence caractéristique de Toni Morrison à la signification que revêt, de nos jours, l’expression citoyen de monde. » The New RepublicToni Morrison est née en 1931 dans l’Ohio dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après avoir suivi des études de Lettres et enseigné, elle a travaillé comme éditrice chez Random House. En 1988, elle obtient le prix Pulitzer avec Beloved. Le prix Nobel de littérature lui est attribué en 1993. Aujourd’hui retraitée de l’université, Toni Morrison continue de s’entourer d’artistes contemporains – musiciens, plasticiens, metteurs en scène – avec qui elle collabore régulièrement.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par KarineDS 2023-03-05T14:27:46+01:00
Argent

Ce livre est la retranscription de la conférence Charles Eliot Norton qui a eu lieu en 2016.

L’auteure explique avec beaucoup de délicatesse et d’émotions fortes d’où provient la qualité de la race. Pourquoi les Blancs sans se poser de question existentielle ont fait du Noir l’infériorité humaine. La différence au sein de la communauté noire aussi est étudiée car la différence engendre la peur de l’incompréhension, de l’inconnu. L’homme blanc doit être au dessus, dominant prenant le droit de la propriété.

On minimise le poids qu’a eu le fait de trouver des excuses au racisme dès sa naissance.

La différence peut être un force mais ici elle est plutôt une chose qui peut vous trahir surtout si la couleur de votre peau est foncée.

Or. on constate que l’homme noir était comparé à un bête, à un spécimen inhumain or ce passage du livre révèle bien la vérité de la situation : « quel acharnement ils mettent à définir l’esclave comme inhumain, sauvage, quand la définition de l’inhumain décrit en vérité très largement celui qui punit ». Car on remarque avec horreur que les châtiments exercés par les blancs étaient plus que souvent non justifiés et d’une violence dépassant l’entendement, d’un sadisme incontenté.

« La nécessité de faire de l’esclave une espèce étrangère semble une tentative désespérée pour confirmer que l’on est soi-même normal ».

L’auteure nous explique que si on enlève les codes raciaux, la couleur de peau aux personnages, le lecteur ressent un manque. Il est vrai que si il y a un noir et un meurtre dans l’histoire notre penchant nous attire à porter la culpabilité sur le noir par acquis générationel. Alors que si l’on suit le cours historique, il nous faut admettre que le blanc a détruit, anéanti bien plus qu’il ne l’admettrait en toute circonstance.

Je reproche à cette retranscription son effet un peu brouillon d’explications successives. A part cela, c’est un récit intéressant qui survole ce vaste sujet de l’origine des autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-03-24T15:06:52+01:00
Bronze

Ce petit recueil de discours et textes de Tony Morrison est intéressant mais, mieux vaut le lire dans un endroit calme à tête reposé ! Elle interroge des problématiques qui lui sont chères en donnant de nombreux exemples personnels et historiques qui permettent d'étayer ses propos. Un recueil qui permet de lire ses autres livres avec un œil neuf en prenant son point de vue développé ici.

Afficher en entier

Date de sortie

L'origine des autres

  • France : 2018-03-15 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode