L'Orphéon, Tome 2 : Crématorium Circus

Description ajoutée par Joany13 2013-07-22T18:36:46+02:00

Samedi dernier, au Cirque Flagada Circus, quelque chose a déraillé dans le tir de l'Homme Canon. Éjecté de travers, ce dernier a tué le Cracheur de Feu et envoyé la Contorsionniste aux soins intensifs. Le Clown, en apprenant la nouvelle, a fait une crise cardiaque. Lundi amène donc le directeur du cirque au Phénix crématorium (quatrième étage de l'Orphéon), afin de préparer une fabuleuse cérémonie crématoire. Fabuleuse, oui ! Car si vous croyez que Le Phénix donne dans le sobre, le discret et le recueilli, c'est que vous n'avez rien lu, lecteur... L'Orphéon est un édifice à bureaux dont les cinq étages sont respectivement peuplés par les personnages de cinq auteurs de talent. Le lecteur est invité à visiter l'immeuble un roman à la fois, à son gré, dans l'ordre ou dans le désordre. Dans la même série: Stéphane Dompierre, Corax Geneviève Jannelle, Odorama Véronique Marcotte, Coïts Patrick Senécal, Quinze minutes

Plutôt déçu de cette lecture dont j'espérais beaucoup. C'est surtout le style de narration de l'auteure qui m'a dérangée, l'histoire étant plutôt originale et les personnages très différents.

Meilleur que le premier!

J'ai trouvé ce deuxième tome (quatrième étage) nettement plus divertissant et attrayant que le premier. D'abord, je suis fan de l'ambiance "cirque", alors ça démarrait bien pour moi. Les personnages sont plus attachants, et on aime les petits clins d’œil des autres protagonistes de L'Orphéon.

Le GROS point positif du roman est, selon moi, l'écriture de l'auteure. Elle nous fait participer à l'histoire en s'adressant directement à nous ; parfois les personnages s'arrêtent dans l'action afin de nous parler. Ça apporte une bonne touche d'humour, et on sent réellement qu'on fait partie du récit.

Le livre est également parsemé de publicités du Crématorium (et une de l'éditeur!) entre chaque chapitres. Ça rend le tout encore plus réel, alors on est embarqué sans borne dans l'histoire. L'action en tant que telle n'est pas des plus magistrale (il faut l'avouer, il ne se passe pas grand chose...), mais on tourne les pages sans s'en rendre compte et l'on ne peut s'empêcher de vouloir en savoir plus, malgré qu'il n'y ait pas de suspens à proprement parlé.

Ceux qui n'ont pas trop adhéré au premier tome, tentez votre chance avec celui-ci ; il est très différent.

Écriture totalement originale. Je n'avais jamais rien lu de ce genre. L'histoire en tant que tel n'est pas enlevante, mais on accroche sur le style de l'auteur.

L'Orphéon, Tome 2 : Crématorium Circus

• Canada : 2012-10-29 (Français)