Lorsque j'étais une œuvre d'art

Description ajoutée par rollitup 2012-12-27T15:05:32+01:00

Lorsque j'étais une oeuvre d'art est un livre sans équivalent dans l'histoire de la littérature [...]. Il raconte le calvaire d'un homme qui devient son propre corps, un corps refaçonné en oeuvre d'art au mépris de tout respect pour son humanité. Malléable, transformable, il n'est plus qu'un corps sans âme entre les mains d'un esprit diabolique dont le génie tient avant tout à son manque de scrupules.

« Le chevalet était devenu un véritable balcon donnant sur l'univers. »

Un très bon livre, qui nous captive dès les premières pages par l'étrangeté du personnage et l'originalité de l'histoire. On s'attache au fil des pages au personnage principal, allant même jusqu'à éprouver de la pitié pour lui. J'ai beaucoup aimé !

"Lorsque j'étais une œuvre d'art" est un conte cruel contemporain. Le mal-être propre à notre société y atteint son paroxysme en la personne d'un jeune homme désespéré, candidat au suicide. Il est récupéré in extremis par un étrange Bienfaiteur, qui lui propose un marché non moins étrange : lui faire don de son corps vivant pour le transformer en œuvre d'art. Commence alors le long parcours de souffrance d'une âme qui se croyait perdue mais qui se reconstruit au fur et à mesure de la perte du corps auquel elle appartient.

On pourrait croire ce livre d'une tristesse sans borne. Il n'en est rien ! Nous sommes emportés tout au long de l'histoire par un humour cynique, jubilatoire.

Un excellent moment de lecture pour peu que l'on se laisse aller à partager sans complexe le délire de l'auteur.

Ce livre fut une belle expérience, l'originalité est bien pensée et l'histoire est bien tournée.

Parfait compagnon pour les après-midi en terasse ou sur un banc

J'ai adoré ! C'est d'une originalité déconcertante ! Je l'ai lu d'une traite ! Je le conseil vivement. A chaque page j'ai eu envie d'en savoir plus et on va de surprise en surprise.

Après "la part de l'Autre", Schmitt tape en plein dans le mille avec cette confession d'une oeuvre d'art qui n'est rien d'autre qu'un être humain qui se cherche et qui se trouve (!), après s'être égaré dans les travers de la chirurgie esthétique.

L'essentiel se retrouve dans l'épilogue .... Qu'ai-je d'irremplaçable ?- se demande l'ex-oeuvre d'art- ça. Mes pensées. Mes souçis. Mes attachements. Mes amours.

Très interessante histoire! Il y a beaucoup à apprendre ! J'ai pas trop aimé la romance par contre...

Dérangeant, ce récit qui décrit un chef-d'oeuvre plus que raté, fait réfléchir quant à certaines oeuvres exposées dans certains musées d'art moderne...Schmitt écrit ici une sorte de conte plein de moralité, divertissant par moments, rejoignant parfois le même monde que Paul Auster. Livre qui mériterait d'être, lui aussi, placé dans un musée d'art moderne!

Incroyable comme lecture. j'ai lu le livre d'un trait ce matin. Impressionnant à quel point Scmitt nous livre, non seulement une histoire haletante et unique, mais une réflexion sur l'art contemporain et son milieu.

Merci à ma meilleure amie pour m'avoir fait découvrir cette perle, que dis-je ce chef-d'œuvre (qui n'en est peut-être pas un) ♡

Globalement un très bon livre, le personnage nous intrigue dès le début du livre avec ses émotions intenses.

Une bonne intrigue qui nous pousse à réfléchir sur notre société et notre mode de vie cependant j'ai été déçu par la fin du livre qui est selon moi pas assez poussé. J'ai eu l'impression que l'auteur en avait juste marre d'écrire son livre et termine son livre beaucoup trop simplement.

Ce roman a une thématique plutôt sympa mais sa mise en scène est assez original, je n'ai pas vraiment accrochée.

Je ne suis pas particulièrement fan d'E.-E. Schmitt, mais le point de départ de ce roman est original. Il fournit en plus une bonne réflexion sur l'art contemporain. Une lecture sympathique et rapide.

Lorsque j'étais une œuvre d'art

• France : 2004-09-01 - Poche (Français)

Carol-4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-03T11:16:32+02:00