Lorsque j'étais une œuvre d'art

Description ajoutée par rollitup 2012-12-27T15:05:32+01:00

Lorsque j'étais une oeuvre d'art est un livre sans équivalent dans l'histoire de la littérature [...]. Il raconte le calvaire d'un homme qui devient son propre corps, un corps refaçonné en oeuvre d'art au mépris de tout respect pour son humanité. Malléable, transformable, il n'est plus qu'un corps sans âme entre les mains d'un esprit diabolique dont le génie tient avant tout à son manque de scrupules.

Mon jeune ami, chacun de nous à trois existences. Une existence de chose : nous sommes un corps. Une existence d’esprit : nous sommes une conscience. Et une existence de discours : nous sommes ce dont les autres parlent. La première existence, celle du corps, ne nous doit rien, nous ne choisissons ni d’être petit ou bossu, ni de grandir ni de vieillir, pas plus que de naître que de mourir. La deuxième existence, celle de la conscience, se montre très décevante à son tour : nous ne pouvons prendre conscience que de ce qui est, de ce que nous sommes, autant dire que la conscience n’est qu’un pinceau gluant docile qui colle à la réalité. Seuls la troisième existence nous permet d’intervenir dans notre destin, elle nous offre un théâtre, une scène, un public ; nous provoquons, démentons, créons, manipulons les perceptions des autres ; pour peu que nous soyons doués, ce qu’ils disent dépend de nous.

Un très bon livre, qui nous captive dès les premières pages par l'étrangeté du personnage et l'originalité de l'histoire. On s'attache au fil des pages au personnage principal, allant même jusqu'à éprouver de la pitié pour lui. J'ai beaucoup aimé !

"Lorsque j'étais une œuvre d'art" est un conte cruel contemporain. Le mal-être propre à notre société y atteint son paroxysme en la personne d'un jeune homme désespéré, candidat au suicide. Il est récupéré in extremis par un étrange Bienfaiteur, qui lui propose un marché non moins étrange : lui faire don de son corps vivant pour le transformer en œuvre d'art. Commence alors le long parcours de souffrance d'une âme qui se croyait perdue mais qui se reconstruit au fur et à mesure de la perte du corps auquel elle appartient.

On pourrait croire ce livre d'une tristesse sans borne. Il n'en est rien ! Nous sommes emportés tout au long de l'histoire par un humour cynique, jubilatoire.

Un excellent moment de lecture pour peu que l'on se laisse aller à partager sans complexe le délire de l'auteur.

Ce roman, j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans. De bizarreries en bizarreries, j'ai décidé de ne pas le subir et de le prendre à la rigolade! Ça n'a malheureusement pas suffit. Mis à part dénoncer les «Hommes objets», les personnes perdant toute personnalités juste pour la beauté, ce roman n'apporte pas grand chose. L'auteur était-il drogué lors de l'écriture? ?

J'avais dû lire ce livre en cours de français au lycée et ça fait partie des rares œuvres imposées durant ma scolarité qui ma foutu une claque. Les thèmes abordé et le côté centré sur la psychologie est quelque chose que j'apprécie beaucoup et qui m'a toujours parlé. Ce n'est cependant peut-être pas un livre qui parlera à tout le monde.

Lorsque j'étais une oeuvre d'art parle de définition de l'art mais aussi de définition de l'humanité. A quoi sert un corps ? Notre humanité est-elle définie par notre apparence ? C'est une réflexion intéressante et romancée qui se lit facilement et dans laquelle il est simple d'entrer.

L'essentiel se retrouve dans l'épilogue .... Qu'ai-je d'irremplaçable ?- se demande l'ex-oeuvre d'art- ça. Mes pensées. Mes souçis. Mes attachements. Mes amours. Leger bémol :Il est excessif. Le message est intelligent mais je trouve que le moyen pour y parvenir est trop insupportable pour donner du plaisir à lire. Je continue à me passionner pour l'oeuvre de cet auteur donc assez inconditionnelle.

Ce livre fut une belle expérience, l'originalité est bien pensée et l'histoire est bien tournée.

Parfait compagnon pour les après-midi en terasse ou sur un banc

J'ai adoré ! C'est d'une originalité déconcertante ! Je l'ai lu d'une traite ! Je le conseil vivement. A chaque page j'ai eu envie d'en savoir plus et on va de surprise en surprise.

Après "la part de l'Autre", Schmitt tape en plein dans le mille avec cette confession d'une oeuvre d'art qui n'est rien d'autre qu'un être humain qui se cherche et qui se trouve (!), après s'être égaré dans les travers de la chirurgie esthétique.

Très interessante histoire! Il y a beaucoup à apprendre ! J'ai pas trop aimé la romance par contre...

Dérangeant, ce récit qui décrit un chef-d'oeuvre plus que raté, fait réfléchir quant à certaines oeuvres exposées dans certains musées d'art moderne...Schmitt écrit ici une sorte de conte plein de moralité, divertissant par moments, rejoignant parfois le même monde que Paul Auster. Livre qui mériterait d'être, lui aussi, placé dans un musée d'art moderne!

Incroyable comme lecture. j'ai lu le livre d'un trait ce matin. Impressionnant à quel point Scmitt nous livre, non seulement une histoire haletante et unique, mais une réflexion sur l'art contemporain et son milieu.

Lorsque j'étais une œuvre d'art

• France : 2004-09-01 - Poche (Français)

LiLIo67 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-07T22:07:27+02:00
Ben1963 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-29T12:28:15+02:00
CaroleM l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T11:35:58+02:00