Lorsque je t'ai trouvé

Description ajoutée par Ufulu-mzimu 2016-11-14T01:16:43+01:00

Partir à la chasse au canard un matin d’octobre pour en revenir avec un nouveau-né abandonné dans les bois quelques heures après sa naissance, voilà qui n’est pas donné à tout le monde. En arrachant le jeune Nat Bates à la mort, Nathan McCann sait qu’il vient de vivre l’une de ces rencontres décisives qui bouleversent le cours d’une vie. Et quand, quinze années plus tard, Nat revient frapper à sa porte, Nathan a fort à faire pour libérer le jeune homme de son environnement toxique, son adolescence chaotique et ses démêlés avec la justice. Il l’aidera à trouver son équilibre et à ainsi transformer son parcours erratique en destin. Véritable ode à la fraternité, l’honnêteté et au pouvoir rédempteur de la parole, cette quête initiatique pleine d’espoir est un formidable pied de nez à toutes les formes de déterminismes.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-05T11:44:53+02:00

À l’hôpital, lorsqu’ils virent ce que Nathan leur amenait, deux infirmiers des urgences se précipitèrent pour entrer en action, avec leurs gestes rapides. Ils placèrent l’enfant sur un brancard – fétu dans l’immensité de l’océan – et lui enlevèrent le chandail. C’était un garçon. Nathan avait vu. Un garçon qui avait encore son cordon ombilical, emblème de son innocence.

Un lien plus fort que tout.

Nathan McCann vit une vie plutôt tranquille avec sa femme , Flora.

Il est comptable depuis des années et a pour passion la chasse au canard.

Un matin, alors qu'il s'adonne à sa passion accompagné par sa chienne Sadie , sa chienne a un comportement anormal. Elle semble vouloir montrer quelque chose à son maître. Lorsque Nathan s'approche il trouve un nourrisson sous un tas de feuilles.

Lorsqu'il se rend compte qu'il est toujours en vie , il l'amène d'urgence à l'hôpital.

Grâce à lui l'enfant survit , c'est alors la grand-mère du nourrisson, désormais prénommé Nat, qui va s'en occuper.

Nathan n'aura de cesse de penser à Nat jusqu'au jour où Nat va venir le trouver plusieurs années plus tard.

Nat est en difficulté et Nathan va tout faire pour aider cette adolescent que la vie n'a pas épargné.

J'ai adoré cette histoire.

On ne peut qu'être touchés par le parcours chaotique de Nat.

Dès sa naissance les astres étaient contre lui.

Sa mère l'a abandonné en pleine forêt un froid matin d'octobre et ce geste a conditionné toute sa vie.

Il a été élevé dans l'ignorance des détails de sa naissance et de la disparition de sa mère et pourtant cela a irrémédiablement pesé sur sa vie.

Comment grandir normalement lorsque l'on sent que l'on nous cache des choses ?

Comment être heureux quand le seul être de votre vie ne montre ni tendresse ni compréhension ?

Nat est un petit garçon attachant mais qui est perdu.

Perdu dans une vie qu'il ne comprend pas.

C'est un écorché vif avide d'émotions.

Il a besoin de ressentir des choses , de tenter des choses pour se sortir d'une vie qui le fait souffrir et cela le pousse parfois à faire de mauvais choix.

Et malgré les années cela ne s'arrange pas.

Mais une rencontre va se révéler cruciale pour lui.

Même si Nathan est celui qui l'a sauvé lorsqu'il n'était qu'un bébé de 1 jour , Nat ne va le rencontrer que lorsqu'il sera adolescent.

Cette rencontre va avoir un fort impact sur lui car Nathan va lui prouver que quelqu'un tient à lui et a confiance en lui.

Je ne dis pas que la vie de Nat va prendre un tour meilleur dès ce moment, loin de là, cela ne va pas l'empêcher de faire des choix mauvais pour lui mais la présence de Nathan va petit à petit avoir une influence sur lui.

Nathan va être le père ou le grand-père qu'il n'a jamais eu.

Par sa seule présence, son amour , sa compréhension et sa confiance en Nat, Nathan va aider Nat à devenir celui qu'il veut devenir.

Cette histoire est très émouvante.

Ce n'est pas une histoire facile où tout s'arrange d'un coup de baguette magique.

Non , loin de là.

C'est une histoire faite de hauts et de bas , où les personnages sont rudement mis à mal et où il faut parfois laisser du temps au temps pour voir les choses évoluer.

C'est un parcours semé d'embuches qui attend Nat mais c'est aussi ce qui rend l'histoire plus belle encore.

Car ce qui se dégage indubitablement de ce livre c'est l'espoir. Nat va souffrir, va vivre des moments très durs tout au long de sa vie mais finalement il va se réaliser et devenir lui-même.

Ce roman nous montre que même si la vie nous met parfois des coups il reste toujours de l'espoir.

Et que l'être humain est plus fort qu'il n'y paraît surtout si on lui laisse la chance d'apprendre de ses erreurs et de se battre pour une vie meilleure.

L'auteure, Catherine Ryan Hyde, prend le temps de nous raconter le parcours de Nat et Nathan , s'attardant sur les moments qui ont façonnés leurs vies.

Elle ne brusque pas les choses, la vie n'est pas une course, il faut souvent du temps pour se trouver .

Et c'est aussi ce que j'ai particulièrement aimé, ce livre nous oblige à prendre le temps de le découvrir et de vivre auprès de ses personnages attachants , personnages que l'on quitte en ayant le sourire aux lèvres, un sourire mâtiné de larmes mais un sourire quand même.

Le parcours a été dur mais l'histoire est belle.

Un tourbillon de vie et d'émotions.

Lorsque je t'ai trouvé

• France : 2016-10-04 (Français)

laly77 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-05T21:20:41+01:00