Lorsque nous vivions ensemble, Tome 1

Description ajoutée par Lilou 2010-01-08T20:07:53+01:00

Tokyo, au début de la libération des moeurs des années 70, Kyôko et Jirô vivent en couple bien que non mariés. Elle est graphiste dans une agence de pub. Lui est illustrateur débutant. Découvrez en trois tomes le sublime manga de Kazuo Kamimura !

Tous les couples créent eux-mêmes leur propre légende amoureuse. Des instants uniques, intimes, qui ne sont beaux que pour ceux qui les vivent.

Voilà des années que je lorgne sur les oeuvres de Kazuo Kamimura, car je suis totalement subjuguée par son esthétique (surtout sa façon superbe de représenter les femmes) mais que je n'ose pas franchir le pas. Car, il faut le dire, il fait partie de la vague gekiga et donc produit potentiellement des oeuvres malaisantes et tristes à fendre l'âme, du genre qui ne ménage pas ma sensibilité.

Cet été j'ai pu acquérir à petit prix ses 3 oeuvres qui me tentaient le plus et je me retrouve à vouloir battre le fer tant qu'il est chaud, me décidant aussitôt pour Lorsque nous vivions ensemble en point de départ de mon initiation.

C'est une histoire autour d'un couple de jeunes japonais qui, au début des années 70, vit totalement en dehors des clous de la société: en couple sous le même toit, mais pas mariés, et travaillant, mais pas de façon stable pour être considérés comme installés dans la vie active. Un petit couple sur lequel va clairement peser la pression sociale et dont on va suivre au fil du temps les préoccupations et les questionnements ainsi que les inévitables malheurs.

Le premier tome est tout de même un beau petit pavé (il en est de même des deux suivants) mais il se lit vraiment bien car, contre toute attente, c'est très fluide. En plus de l'esthétique pour laquelle j'étais déjà conquise avant même de me lancer, j'ai beaucoup aimé la dynamique du dessin de Kamimura. On circule vraiment très facilement au sein des planches, l'oeil est très habilement guidé.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le mangaka adore les symboliques et les parallèles. Ça apporte beaucoup de poésie à sa série tout en produisant régulièrement des planches très fortes, très puissantes (l'utilisation du pinceau, avec son rendu artistique et vivant, y est pour beaucoup aussi).

Quelque part, ça contribue à faire passer les mini histoires au sujet et à la chute dérangeants (inceste, pédophilie, cruauté, suicide...), qui servent à appuyer l'état d'esprit des jeunes gens mais surtout le ridicule de ce qui leur est reproché: pourquoi s'acharner sur eux quand il y a tellement pire lové au coeur même de la société ? Peut-être parce qu'ils osent s'afficher et que le reste tient du secret, de l'intime ? Si on ne le voit pas, ça n'existe pas ?

J'ai beaucoup aimé la double, voire triple narration qui s'est mise en place avec ce que racontent les dessins, et ce que racontent les bulles et les textes off. Cette insistance à souligner la fin du printemps et le début de l'été (une alégorie sur le thème des saisons court tout le long du tome et probablement dans les suivants). Tout nous dit que ça va bientôt partir en cacahuète pour le couple et du coup on lit pour découvrir quand et comment surviendront l'automne puis l'hiver de leur relation.

Franchement, j'avais un doute sur le fait que tout ça me plaise, parce qu'il y a des petites histoires fort dérangeantes qui mettent en scène tout ce que la société et l'humain ont de plus moche en eux. Ce qui m'a offert plus d'un frisson sincère de dégoût. Mais ça passe et très bien même. Il y a une balance qui se fait naturellement entre le beau et poétique et le pervers et dérangeant qui n'est absolument pas gratuit.

En bref, une très bonne surprise que le début de cette série dont je lirai sans aucun doute la suite et probablement sans tarder, tant je me sens concernée par le devenir de ce couple (même si je sais que la boîte de mouchoirs que je me suis préparée va certainement servir).

Kazuo Kamimura est un grand mangaka et mérite à être encore plus connu. J'avais envie de sortir de ma zone de confort, de lire quelque chose qui n'est pas dans mon registre manganesque habituel et je me suis donc penchée sur ce titre qui est, à mon sens, un ovni, un manga pas si facile à appréhender mine de rien.

Nous suivons deux jeunes gens japonais, Kyôko (21 ans) et Jirô (23 ans) dans les années 70, les deux ayant une passion et un travail en rapport avec l'art. Deux personnages qui se sont installés ensemble très tôt tant ils étaient tombés amoureux l'un de l'autre mais ne sont pas encore mariés (ce qui n'était pas bien vu). Nous découvrons leurs hauts et leurs bas, les bons et les mauvais moments de leur couple, les rapprochements et les éloignements, leurs questionnements (sur le mariage, sur un enfant...) et leurs incertitudes.

C'est un manga qui fait réfléchir, je trouve. On peut se retrouver dans certaines scènes, dans le quotidien du couple. Le mangaka fait passer beaucoup de messages sur plusieurs thèmes: la société, la sexualité, la vie à deux, les sentiments amoureux, sur la mort, la maternité etc... Il y a des images fortes qui appelle à la réflexion, à la compréhension parce que l'auteur a vraiment joué sur les métaphores par le dessin, chose qui est vraiment intéressante mais pas toujours facile à interpréter.

C'était souvent dérangeant avec des choses glauques, des choses qui m'ont rendu mal à l'aise et d'autres vraiment malsaines comme la scène avec l'inceste mère/fils, le prêtre qui fait des choses pas très catholiques devant La Joconde, le garçon qui massacre les oiseaux et qui garde le cadavre de sa sœur sous sa couette, l'agression sexuelle dans le train et j'en passe! Il y a donc beaucoup de scènes explicites, ce n'est donc pas à mettre entre toutes les mains.

Le graphisme est vraiment très spécial. Le trait est très noir, très profond. J'ai cette impression de dessin brut, sans retouche, fait à l'instinct sur l'instant et rapidement. C'est spécial mais néanmoins beau. Il y a une certaine poésie dans le manga autant par le graphisme que par des citations. Mais tout passe par le dessin. Et parfois, les images valent mieux que les mots.

Une belle brique qui m'a fait peur au début mais en fait, ça se lit très vite, ça se savoure et une fois dans l'histoire, difficile de la quitter. L'histoire est majoritairement basée sur des malheurs, tout n'est pas très rose et c'est souvent très déprimant. Et pourtant, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture et je lirai très certainement les deux autres tomes.

Lorsque nous vivions ensemble, Tome 1

• France : 2009-09-04 - Poche (Français)