Lostory

Description ajoutée par petitemadame 2010-10-14T20:21:25+02:00

Agathe Lecaron (RTL TVI) publie son premier roman. Une vraie bonne surprise.

Une animatrice télé qui se met à l'écriture, c'est un peu comme un mannequin débauché par un réalisateur de cinéma : on l'attend au tournant. Et on s'attend à rigoler un bon coup (à ses dépens, évidemment). Eh bien, pas de chance pour eux, le bouquin d'Agathe Lecaron n'apportera pas d'eau au moulin de ceux qui exècrent les prestations cathodiques de la blonde. Son premier roman est une très agréable surprise.

Un livre de fille qui ne sort pas outre mesure des rails tracés par Helen Fielding, mais au fond, quel est le problème ? L'histoire est celle d'une animatrice télé (ben tiens !) abonnée à des émissions navrantes de bêtise (n'y voyez, nous a confié Agathe lors de la présentation de l'ouvrage à la presse, aucun rapport avec sa vie professionnelle). Juliette a un mec, Benjamin, et elle a envie de convoler avec lui. Le souci, c'est qu'il ne l'entend pas de la même oreille, et qu'il n'est pas un modèle de vertu ni de fidélité. Le naufrage de sa vie sentimentale va faire sombrer notre héroïne dans la folie.

Voilà le pitch. On vous le disait, rien de très révolutionnaire. Mais l'auteur n'a pas cette prétention, de toute façon : "J'ai voulu faire un livre léger et drôle". Point. Mission accomplie. Et mine de rien, entre deux prises de tête sur le volume du fessier de Juliette, Lecaron a truffé çà et là son livre de petites pépites d'émotion. Comme ce monologue intérieur de l'héroïne imaginant son homme avec une autre. "Tant pis, je serai l'ex-maîtresse, celle que la nouvelle craindra, qui ricane d'un air complice avec l'homme au nom des souvenirs, qui envoie un texto de temps en temps pour entretenir le sentiment qu'a toujours l'homme d'avoir manqué quelque chose, je serai ce parfum qu'il sentira furtivement sur d'autres et qui réveillera de temps en temps notre histoire, je serai ce doute léger, latent..." "Lostory", c'est téléphoné, mais bien écrit, saupoudré d'arsenic, caustique comme on l'aime. "J'ai pleuré, quand Luc Pire m'a donné le feu vert pour la publication", nous a glissé Agathe Lecaron.

On parie qu'elle n'a pas fini de s'éponger les yeux.

Agathe Lecaron, Lostory, RTL Éditions

Commentaire ajouté par zara29 2011-12-21T21:08:20+01:00

Un bon divertissement. J'ai bien ri et j'ai été étonné (dans le bon sens du terme) du talent d'Agathe Lecaron. Elle n'a pas pris de risque et n'innove pas mais ses personnages sont originals et attachants.

Commentaire ajouté par petitemadame 2010-08-19T09:30:45+02:00

J'ai bien aimé ce livre.

Il est facile à lire, drôle, caustique aussi ...

Un bon moment à passer !

Lostory

• France : 2009-06-04 - Poche (Français)