Lots of Love : Scott et Scottie : correspondance 1936-1940

Tous ceux qui ont pu, dans les années 70, lire les lettres de Scott Fitzgerald à sa fille Scottie, ont été fascinés par leur beauté, leur violence parfois, et aussi toute la tendresse qui s'en dégage. Personnellement, certaines de ces lettres sont restées gravées dans ma mémoire, j'en connais des passages par coeur et j'ai longtemps regretté, en tant que lecteur, de ne pas pouvoir lire, aussi, les lettres de Scottie. J'étais persuadé qu'elles devaient forcément exister car je n'imaginais pas Fitzgerald, aussi extravagant qu'il fût, écrire régulièrement des lettres à quelqu'un qui ne lui répondait jamais.

Après quatre ans de recherches, nous avons pu mettre la main sur une trentaine de lettres de Scottie, toutes inédites, et pour cause : elles n'ont jamais été publiées aux Etats-Unis, l'éditeur de Fitzgerald ne les connaissant pas. C'est en cherchant, à ma demande faite par l'intermédiaire de l'agent de la famille Fitzgerald, que les ayant droits ont déniché ces lettres à l'Université de Princeton.

Dans le même temps, une vingtaine de lettres inédites de Scott Fitzgerald à sa fille étaient retrouvées.

Toutes, celles du père comme celles de la fille, se situent entre 1936 et 1940, année de la mort de l'écrivain. En 1936, Scottie avait quinze ans, Scott avait quarante ans. Elle était interne dans un collège, il était écrivain de studio, desséché, privé de toute imagination, alcoolique, puni et brûlé par la vie. Zelda était internée dans un hôpital psychiatrique.

Lors de ma prochaine réincarnation, je ne choisirai probablement pas d'être de nouveau la fille d'un auteur célèbre.

La paie n'est pas mauvaise, on profite de menus avantages accessoires, mais les conditions de travail sont trop aléatoires.

C'est un condensé de tout ce que peut vivre et ressentir un père pour sa fille... et toutes les inquiétudes d'une fille pour son père. A l'ère du SMS on ne peut que regretter ce type d'échanges épistolaires où l'on mûrissait la réponse à apporter à un courrier.. Une teneur un peu désuète qui rappelle de vieilles photos un peu jaunies, le parfum d'une eau de Cologne ou le son craquant d'un vieux poste de radio. Mais cela est peut être dû à mon grand age :-)

Lots of Love : Scott et Scottie : correspondance 1936-1940

• France : 2010-05-19 - Poche (Français)