Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Lou-30 : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
La Vénus d'Ille. Colomba Mateo Falcone La Vénus d'Ille. Colomba Mateo Falcone
Prosper Mérimée   
"Que Mérimée transporte son lecteur en Corse, avec Mateo Falcone et Colomba, ou dans le Rousillon avec La Vénus d'Ille, c'est à chaque fois pour le dépayser. Terre étrange, en effet, voire étrangère, que la Corse du XIXe siècle aux yeux des Français continentaux : autre par ses paysages et son habitat, autre par la rudesse farouche du sens de l'honneur et de la vengeance au nom duquel on règle les conflits dans le sang. Mais terre étrange, aussi, que cette Catalogne française, berceau énigmatique d'une Vénus gréco-phénicienne dont la "vengeance" signe une des réussites les plus fameuses du fantastique français."
Les Contemplations Les Contemplations
Victor Hugo   
Comment ne pas succomber ?
Dieu seul sait le secret d'un tel talent !
Hugo, Muse, Phébus... mon dieu ! il fit tomber
Une pluie d'émotion dans mon cœur, provoquant
Et sensibilité, et admiration.
Bravo à l'auteur des contemplations !
Fahrenheit 451 Fahrenheit 451
Ray Bradbury   
Une oeuvre vraiment incroyable . On se retrouve face à des problèmes d'actualité . Bradbury a réussi à mettre le doigt sur le souci de notre société: les écrans, la télé et par extension internet ? On parvient à noyer les gens sous une tonne d'images, à les lobotomiser pour mettre de côté l'essence même du savoir: le livre. Quand les gens pensent, la population est moins facilement contrôlable alors que face à un écran, léthargique, on parvient à leur faire croire tout ce que l'on veut .
Un thème est quelque peu marquant pour l'époque et laisse planer une ombre assez mortifiante :
" La scolarité est écourtée, la discipline se relâche, la philosophie, l'histoire, les langues sont abandonnées, l'anglais et l'orthographe de plus en plus négligés, et finalement presque ignorés. On vit dans l'immédiat,[...] Pourquoi apprendre quoi que ce soit quand il suffit d'appuyer sur des boutons"
On est en droit de se demander si Bradbury n'avait pas déjà tout compris d'avance .

par Sadess
Carmen Carmen
Prosper Mérimée   
J'ai lu cette nouvelle l'année dernière dans le cadre des cours et bien que je n'aime pas trop les nouvelles, j'ai assez apprécié.
Je conseillerai surtout l'opéra de Bizet, une vraie merveille ♥

Xx
Le Roman de Renart Le Roman de Renart
Anonyme   
Le Roman de Renart est une oeuvre médiévale, ce qui complique les choses. On le lit bien souvent au collège, dans une version allégée et on l'oublie ce qui est fort dommage ! C'est un livre très riche et intéressant, mettant en scène Renart et toute sorte d'animaux qui représentent bien sûr la société humaine. Contrairement à ce que vous avez pu lire dans certains commentaires le Roman de Renart n'est pas inspiré de fables ou de contes modernes, c'est bien l'inverse puisqu'il s'agit d'une oeuvre du Moyen Âge qui nous est parvenue ! Le titre prête aussi à confusion puisqu'en guise de roman, il s'agit en fait d'un recueil d'historiettes, ce qui explique parfois l'incohérence entre les différents récits, qui sont tous grosso-modo d'auteurs médiévaux différents !
Cela dit, le livre est plein d'humour, surtout pour qui connaît un peu la littérature médiévale, et même si les situations sont souvent terribles, le vocabulaire cru est là pour prêter à rire ! Inutile de vous montrer pudique avec le Roman de Renart, tout est à interpréter au second degré ! Donc prenez le temps, lisez quelques histoires de ce fourbe de Renart, sans chercher une logique, et apprenez à ne pas l'imiter ;)

par Anarore
Vendredi ou la Vie sauvage Vendredi ou la Vie sauvage
Michel Tournier   
Beaucoup de description, très peu de dialogue voir inexistant. Mais on est tous de même intéressé par l'histoire, on se demande comment Robinson va survivre. Les jours passent, les semaines, les mois, les années il finit par perdre la notion du temps. Mais ne devient pas fou pour autant ...
Il va beaucoup apprendre de la vie sauvage par l'arrivée de Vendredi à qui il a sauvé sa vie.
L'Avare L'Avare
Molière   
Après Les fourberies de Scapin, c'est mon Molière préféré. Comparé à d'autres pièces de l'écrivain, cette pièce est remplie d'humour. Le personnage de Frosine m'a plue.
L'adaptation cinématographique, avec Louis de Funès, est aussi à voir.

par myra44
Effroyables jardins Effroyables jardins
Michel Quint   
Je l'ai lu en ... 3ème, on l'a étudié en français.
Je n'ai pas eu de mal à le lire mais il ne m'a pas particulièrement marqué.
En revanche le film lui ... Les images sont plus fortes.
C'est bien de l'avoir lu =).

par Gomette
George Dandin George Dandin
Molière   
c'est une pièce de théare pleine d'humour on prend beaucoup de plaisir à la lire. J'ai surtout aimée la façon dont toute les situations ce retourne contre george dandin.

par miss
Contes du jour et de la nuit Contes du jour et de la nuit
Guy De Maupassant   
J'adore Maupassant ! La plupart de ces nouvelles sont vraiment géniales, d'autres un peu moins mais dans l'ensemble, c'est un recueil que je conseille !