Lou !, Tome 7 : La cabane

Présentation de la Fnac :

Retour aux sources...

Cette année, déconnectez-vous, Lou vous invite sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 3G est inexistante !

Un tout nouvel album, en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, et d’une myriade de nouveaux personnages, qui nous conduisent sur les traces d’une mystérieuse cabane...

En décrivant, d’un regard juste et touchant, le quotidien de Lou, une jeune fille d’aujourd’hui, Julien Neel a insufflé une touche de fraîcheur et de sensibilité alors inédites à la bande dessinée.

Lou !, c’est la synthèse parfaite entre série grand public et œuvre d’auteur personnelle, ce qui en fait un véritable joyau du 9e Art.

Acclamée par la critique et le public, traduite dans une vingtaine de langues, la série a ainsi remporté de nombreux prix (dont le prix Jeunesse du festival d’Angoulême par deux fois), s’est vendue à 2,5 millions d’exemplaires, a été adaptée en série animée puis au cinéma par Julien Neel lui-même !

Elle a surtout su conquérir le cœur d’un public de plus en plus large. Grands et petits, filles et garçons, tous se jetteront sur ce nouvel album pour découvrir la suite du destin de l’adorable Lou, qu’ils ont eu le plaisir de voir grandir au fil des tomes !

48 pages

Grand-mère de Lou : Balthazar et moi sommes en couple.

Mère de Lou : En...

Lou : Couple ?

Mère de Lou : De... Depuis combien de temps ? C'est pas possible... Tu aurais pu nous prévenir, au moins... C'est...

Grand-mère de Lou : Baaah... J'vais pas gâcher un timbre à chaque fois que j'ai un pet de travers.

Ca fait plaisir de retrouver notre Lou et toute sa troupe, surtout à Mortebouse, en compagnie de la mamie qu'on adore, en duo avec son vieux barbu ! Ils me font tellement rire, ça et les scènes avec le chat. J'aime toujours autant ces petits détails bonus, ainsi que les illustrations de son journal. Mais en plus, ce tome, c'est une vraie bouffée d'air frais à la campagne, et un magnifique décor boisé qui nous en met plein les yeux. La cabane en question est juste grandiose. Qui ne rêverait pas d'une cabane comme ça ? Contrairement au tome précédent qui était un peu brouillon, ici les dessins sont redevenus de qualité. La cabane est splendide de jour comme de nuit. Chaleureuse le jour dans les rayons de soleil et les ombres des feuilles d'arbres... Magique la nuit sous les lumières des lanternes et parée de toutes ces couleurs magnifiques. Ce lieu nous offre une veillée à la liberté et une ôde à l'Amour.

En fait ce tome 7 se passe avant le tome 6... (et ça je ne comprends pas trop, il n'y a plus de logique chronologique) Fulgor est tout petit et j'adore sa bouille de petit bébé ! Comme tout le monde, j'espérais en apprendre plus sur tout le mystère du tome 7... euh non du 6... bah voilà je m'embrouille. Les cristaux apparaissent et soudain aucun réseau. En effet, "On ne capte rien !", et c'est plutôt pas mal comme jeu de mot ! :) On ne sait donc pas pourquoi on bascule ainsi dans la science-fiction. Mais cet univers sans réseau ne me déplait pas. Et puis finalement c'est rigolo qu'on soit tous là à pinailler ! Lou! sera une BD loufoque jusqu'au bout ! Et moi j'aime l'hurluberlu louftingue (première fois que j'écris ce mot!)

En tout cas j'ai vraiment aimé ce tome, car à peine fini j'ai déjà envie de m'y replonger.

Ce tome 7 de Lou... J'avais l'impression de retomber en enfance. J'avais l'impression surtout de relire Idylles, le quatrième tome de la série. Poétique, colorée, fascinant, un peu décalé... Bref, j'ai retrouvé tout ce qui fait que j'aime cette série. Lou est toujours pleine d'inventivité et de cette bonne humeur teintée de mélancolie qui lui est si caractéristique ! Cette petite, avec qui j'ai grandi, je l'aime du fond du cœur.

Même si je n'ai pas encore tout compris, même si je l'ai trouvé infiniment court, j'ai adoré ce septième tome. Et je vais de ce pas aller relire le sixième tome de la série, qui m'avait laissé à tout le moins perplexe... Sachant que La Cabane remonte dans le temps, précédant l'Âge de Cristal, les relire ensemble pourrait nous aider à éclaircir quelques points. Même si de nombreux mystères planent encore sur cette espèce de crise mondiale... Comme si le vœu de Lou de vivre à tout jamais dans un environnement paisible s'était réalisé. Bref, après une telle attente, je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer La Cabane. Et j'ose espérer que la parution du huitième tome (s'il y en a un bien sûr... Ô grand Julien Neel, entendez ma prière !) ne prendra pas autant de temps que le septième volet ahah !

N'oubliez pas : aimez-vous !

Ajouter votre commentaire

Un tome drôle, touchant et qui nous permet d'avoir enfin des explications concernant le chamboulement du livre précédent.

j'ai apprécié celui-ci pour ces belles couleurs et le graphisme, que je trouve plus appliqué que dans le tome 6.

Comme à chaque fois, je conseille fortement cette bande dessinée qui m'a accompagné tout au long de mon adolescence.

J'ai adoré ce septième tome. Il est léger et frais. J'avais l'impression de relire le quatrième tome Idylles.

La grand-mère de Lou me fait toujours autant rire. J'adore la cabane qu'ils ont construit.

Mais il y a encore pleins de questions qui restent sans réponses... Comme cette histoire de cristaux du tome 6, ou encore ce que révèle la grand-mère de Lou et son copain à la mère de Lou et qui a l'air complètement bouleversée par cette déclaration. Qu'est-ce qu'ils ont bien pu lui dire? Enfin bref, j'espère avoir des réponses dans un prochain tome.

Ah j'ai retrouver cet univers et ses personnages avec plaisir un tome que j'ai pris plaisir à lire comme toujours!!

Un nouveau tome qui nous fait encore suivre l'histoire de Lou.

Cela faisait au moins 4 ans que je n'avais pas lu de Lou! et je n'ai pas été déçue! Bien meilleure que la sixième selon moi. Elle m'a redonné le sourire.

Un tome qui apporte autant de questions que de réponses! Je m'attendais surtout à ce qu'il lève le voile sur la plupart des mystères qui constituent le tome précédent, mais comme toujours, ce volume m'aura fait rire et rêver comme il se doit.

Un tome tout aussi bon que les précédents mais qui me procure tout de même un gros sentiment de déception vis-à-vis de l'évolution de l'histoire! Pourquoi l'auteur a-t-il donc décidé de quitter le cadre réaliste dans lequel les personnages évoluaient depuis le tout début?? Ceci n'a pour moi aucun sens, surtout maintenant, alors que la série arrive à son terme. Ce que je regrette le plus c'est que

Spoiler(cliquez pour révéler)
la piste du père de Lou ait complétement été abandonnée. Depuis les premiers tomes j'espérai que Lou et son père finissent par se rencontrer et tout
mais là c'est clair que ça n'arrivera jamais.

Donc voilà, j'étais une grande fan de Lou et même si les tomes sont géniaux, la progression de l'histoire et l'évolution des personnages m'a beaucoup déçue...

Super BD, bien mieux que celle d'avant ! ça m'a fait vraiment plaisir de retrouver Lou et tout ceux qui l'entoure. Dans ce tome, il y a quelques mystères qui sont résolus mais vivement le suivant pour en savoir plus !

Je le conseille à tous ceux qui ont besoin de s'évader un peu dans la nature.

Enfin je comprend le tome précédent! Les dessins sont toujours aussi magnifiques et l'histoire me fait retomber dans mon enfance. J'espère qu'on pourra avoir des nouvelles de Richard dans le prochain, et peu être du père biologique de Lou comme dans les premiers tomes.

Un beau tome, très attendu, d'où ma déception : certaines questions ont trouvé des réponses, mais pas toutes, d'autant plus que s'en sont suivies d'autres questions, alors vivement le fin mot de l'histoire !

Les dessins et les couleurs m'ont beaucoup plu, il y a vraiment eu beaucoup de travail pour le coup et la cabane m'a fait rêver (même si je n'ai pas compris d'où sort cette idée chelou d'un retour aux sources, enfin bon, si ça fait plaisir à l'auteur...). C'est l'été, tous les personnages réunis s'amusent, sont pleins de joie de vivre, et pourtant certains passages m'ont paru un peu lourds, parfois même totalement inutiles, ce qui m'a gênée dans ma lecture. Alors que tout le monde profite des vacances, il y en a quand même deux ou trois (pour ne pas divulguer leurs petits noms) qui font leur rabat-joie et se prennent un peu trop la tête, et l'humour m'a un peu gavée par moments. Et puis, il n'y a quasiment aucune évolution, ça tourne un peu en rond, et c'est bien dommage.

Mais en résumé, on va dire que ce tome-là rattrape plutôt bien le tome 6. Je regrette seulement que l'on ait bel et bien basculé dans un univers fantastique, mais bon, passons, puisqu'on approche de la fin.

"Lou !, Tome 7 : La cabane" est sorti 2016-10-12T00:00:00+02:00
background Layer 1 12 Octobre

• France : 2016-10-12 (Français)