Lou !, Tome 7 : La cabane

Description ajoutée par dadotiste 2015-07-28T16:09:19+02:00

Présentation de la Fnac :

Retour aux sources...

Cette année, déconnectez-vous, Lou vous invite sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 3G est inexistante !

Un tout nouvel album, en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, et d’une myriade de nouveaux personnages, qui nous conduisent sur les traces d’une mystérieuse cabane...

En décrivant, d’un regard juste et touchant, le quotidien de Lou, une jeune fille d’aujourd’hui, Julien Neel a insufflé une touche de fraîcheur et de sensibilité alors inédites à la bande dessinée.

Lou !, c’est la synthèse parfaite entre série grand public et œuvre d’auteur personnelle, ce qui en fait un véritable joyau du 9e Art.

Acclamée par la critique et le public, traduite dans une vingtaine de langues, la série a ainsi remporté de nombreux prix (dont le prix Jeunesse du festival d’Angoulême par deux fois), s’est vendue à 2,5 millions d’exemplaires, a été adaptée en série animée puis au cinéma par Julien Neel lui-même !

Elle a surtout su conquérir le cœur d’un public de plus en plus large. Grands et petits, filles et garçons, tous se jetteront sur ce nouvel album pour découvrir la suite du destin de l’adorable Lou, qu’ils ont eu le plaisir de voir grandir au fil des tomes !

48 pages

Classement en biblio - 1 078 lecteur

Extrait ajouté par Kiriu 2016-10-14T22:05:28+02:00

Grand-mère de Lou : Balthazar et moi sommes en couple.

Mère de Lou : En...

Lou : Couple ?

Mère de Lou : De... Depuis combien de temps ? C'est pas possible... Tu aurais pu nous prévenir, au moins... C'est...

Grand-mère de Lou : Baaah... J'vais pas gâcher un timbre à chaque fois que j'ai un pet de travers.

Ce tome 7 de Lou... J'avais l'impression de retomber en enfance. J'avais l'impression surtout de relire Idylles, le quatrième tome de la série. Poétique, colorée, fascinant, un peu décalé... Bref, j'ai retrouvé tout ce qui fait que j'aime cette série. Lou est toujours pleine d'inventivité et de cette bonne humeur teintée de mélancolie qui lui est si caractéristique ! Cette petite, avec qui j'ai grandi, je l'aime du fond du cœur.

Même si je n'ai pas encore tout compris, même si je l'ai trouvé infiniment court, j'ai adoré ce septième tome. Et je vais de ce pas aller relire le sixième tome de la série, qui m'avait laissé à tout le moins perplexe... Sachant que La Cabane remonte dans le temps, précédant l'Âge de Cristal, les relire ensemble pourrait nous aider à éclaircir quelques points. Même si de nombreux mystères planent encore sur cette espèce de crise mondiale... Comme si le vœu de Lou de vivre à tout jamais dans un environnement paisible s'était réalisé. Bref, après une telle attente, je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer La Cabane. Et j'ose espérer que la parution du huitième tome (s'il y en a un bien sûr... Ô grand Julien Neel, entendez ma prière !) ne prendra pas autant de temps que le septième volet ahah !

N'oubliez pas : aimez-vous !

Commentaire ajouté par Kiriu

Ca fait plaisir de retrouver notre Lou et toute sa troupe, surtout à Mortebouse, en compagnie de la mamie qu'on adore, en duo avec son vieux barbu ! Ils me font tellement rire, ça et les scènes avec le chat. J'aime toujours autant ces petits détails bonus, ainsi que les illustrations de son journal. Mais en plus, ce tome, c'est une vraie bouffée d'air frais à la campagne, et un magnifique décor boisé qui nous en met plein les yeux. La cabane en question est juste grandiose. Qui ne rêverait pas d'une cabane comme ça ? Contrairement au tome précédent qui était un peu brouillon, ici les dessins sont redevenus de qualité. La cabane est splendide de jour comme de nuit. Chaleureuse le jour dans les rayons de soleil et les ombres des feuilles d'arbres... Magique la nuit sous les lumières des lanternes et parée de toutes ces couleurs magnifiques. Ce lieu nous offre une veillée à la liberté et une ôde à l'Amour.

En fait ce tome 7 se passe avant le tome 6... (et ça je ne comprends pas trop, il n'y a plus de logique chronologique) Fulgor est tout petit et j'adore sa bouille de petit bébé ! Comme tout le monde, j'espérais en apprendre plus sur tout le mystère du tome 7... euh non du 6... bah voilà je m'embrouille. Les cristaux apparaissent et soudain aucun réseau. En effet, "On ne capte rien !", et c'est plutôt pas mal comme jeu de mot ! :) On ne sait donc pas pourquoi on bascule ainsi dans la science-fiction. Mais cet univers sans réseau ne me déplait pas. Et puis finalement c'est rigolo qu'on soit tous là à pinailler ! Lou! sera une BD loufoque jusqu'au bout ! Et moi j'aime l'hurluberlu louftingue (première fois que j'écris ce mot!)

En tout cas j'ai vraiment aimé ce tome, car à peine fini j'ai déjà envie de m'y replonger.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2017-11-21T22:54:58+01:00

Lou, ou la bande dessinée de mon adolescence. J'adorais la lire au CDI. Et puis est venus le jour de la lecture de l'âge de cristal, et quelle déception. Une histoire fantastique qui ne collait pas avec l'ambiance calme et apaisante de l'univers de Lou.

C'était donc avec beaucoup de crainte que j'ai appris la publication de ce septième volume. La peur d'être une nouvelle fois déçue, ne pas retrouver le plaisir des premiers tomes. J'ai tout de même attendu plus de deux ans, pour lire ce dernier tome. C'était donc avec la boule au ventre que j'ai commencée la lecture.

Nous commençons ce volume avec Lou qui décide de partir en vacances à Mortebouse chez sa grand-mère en compagne de ses amies. Des vacances détente sans Internet et couper de tout. Viens, le moment où il faut se trouver une occupation, construire une cabane est donc d'actualités. Entre moments d'amitiés, entraide et romance, ce nouveau tome nous replonge dans le bonheur de lecture que j'avais aux tous débuts de cette saga.

C'est avec des couleurs chaudes dans les tons jaunes, et une ambiance de vacances assurer. La colorisation et le dessin sont toujours aussi plaisants à regarder et à lire. Une valeur sûre en ce qui concerne cette bande dessinée. Pour ce qui est de l'histoire, c'est mignon et les relations et sentiments sont traités de façon juste et tendre. Les personnages prennent de l'âge, moins que dans le tome précédent, car il s'agit d'un prequel au tome six.

L'auteur décide de nous expliquer son histoire loufoque du dernier tome. Et bien que cela soit amené vers la fin, j'ai été déçue de retrouver cet univers dérangeant et que je n'avais pas apprécié dans le tome précédent.

Je continuerai tout de même la lecture de cette bande dessinée dans les années à venir, si suite, il y a. Mais ce ne sera plus avec le même intérêt et la même envie que durant mon adolescence.

Commentaire ajouté par Skritt 2017-11-05T14:17:25+01:00

Confirmation du changement radical que l’auteur, Julien Neel, a choisi pour son héroïne Lou, en amenant une dimension différente, de science-fiction, dans une histoire à l’origine d’une adolescente normale dans une famille un peu différente. Le récit se déroule à Mortebouse, le village dans lequel vécut la mère de Lou. On y retrouve donc les majorettes, la grand-mère, le voisin, le docteur. Les bizarreries se rencontrent à chaque page de cet album. Le récit prend un allure presque fantastique. Pour ma part, je n’accrochais pas dans le précédent album et encore moins dans celui-ci. Le graphisme aussi a changé. La technique est différente, les couleurs aussi, mais le travail est malgré tout très bien réalisé et certaines pages sont superbes. Un album de Lou qui me déçoit et qui me fait quitter la saga définitivement. Dommage !

Commentaire ajouté par catman37 2017-10-15T11:01:42+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome!

Cette histoire de construire une cabane, les moments drôles qu'ils peuvent y avoir, les personnages!

C'est super!

pour passer un moment sympa chez toi quand tu n'a rien à faire, tu lis cette BD et tu t'amuses.

Commentaire ajouté par nono11 2017-10-08T15:27:28+02:00

Le tome 7 a fait fort la vie de Lou s’amplifie jusqu’où ...

Commentaire ajouté par SteenTris 2017-09-23T19:40:13+02:00

J'ai adoré ce tome ! Il nous apporte des précisions sur le tome précédent ! J'apprécie toujours autant les personnages de cette série, ils sont trop attachants !

J'ai hâte pour le prochain tome -qui visiblement serait le final- qui sort dans à peine 2 mois !

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-25T16:08:32+02:00

J'ai vraiment préféré ce tome au précédent. On comprend beaucoup mieux ce qu'il se passe dans le 6, et l'histoire est chouette!

Commentaire ajouté par ZoWitch 2017-07-13T14:29:03+02:00

Je ne sais pas si je suis la seule a y avoir pensé mais j'ai comme l'impression que le 7 viens avant le 6, non ?

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-07-01T12:19:00+02:00

Ce tome est beaucoup mieux que le précédent. On retrouve l'histoire et les personnages des tomes 1 à 5. L'histoire est mieux et l'idée de la cabane est vraiment bien !

Commentaire ajouté par LinaLindia 2017-06-25T20:29:47+02:00

Ce tome est bien mieux que le précédent dont je n'ai toujours pas compris l'utilité et l'histoire même en ayant lu maintenant le tome 7... Cela ressemble un peu à un retour en arrière (avant le 6) car il y a plein de détails qui le prouvent :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le bébé est plus jeune que dans le 6, Lou ne porte que ses lunettes à partir de la fin du 7 alors que dans 6 elle les portait déjà.

Voilà, en fin de compte c'est un bonne lecture et apparemment il devrait y avoir une suite...

Commentaire ajouté par Emeline-1 2017-06-12T21:44:17+02:00

Super comme d'habitude mais un peu bizarre je l'aurai mis a la place du tome 6, j'aurai inverser les deux tomes parce qu'on comprend pas trop l'histoire du coup

Lou !, Tome 7 : La cabane

• France : 2016-10-12 (Français)

gwend26 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-21T15:06:07+01:00
Panda07 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-17T19:16:14+01:00
akahebi l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-10T18:12:45+01:00

Lecteurs 1 078