Lou après tout, Tome 1 : Le Grand Effondrement

Description ajoutée par Natoche 2019-05-24T20:38:06+02:00

Une odyssée pré- et postapocalyptique d'un réalisme extrême. Fascinant, remuant, vibrant.

Lorsque la civilisation s'est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c'était un monde en bout de course, où l'on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n'aurait pu imaginer ce qui allait suivre.

Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d'années. Il l'a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.

A cause des chiens.

Pour Lou et Guillaume, cela avait commencé à cause des chiens.

Pour Lou et Guillaume, cela s'était terminé à cause des chiens.

Même si les chiens n'y étaient pour rien, ou presque.

très entrainant , rythmé.

Néanmoins il s'agit surtout de l'histoire de Guillaume et non de Lou qui n'est qu'un second personnage, ca ne pose aucun soucis car on entre de plein fouet dans ce monde post apocalypse par le biais d'un " ancien " qui peut nous narrer le pourquoi du comment . je vais lire le second tome sans aucun doute .

la mise ne route un peu longue , mais j'ai bien aimé l'histoire et les personnages et j'ai commencé le tome 2

Un début prometteur meme si on est pas complètement pris car il nous manque des infos, qui arriveront au final plus tard. Juste au moment où j ai compris et c est bien dommage... a voir la suite

Si la trilogie Lou après tout est une Post A avec pour héroïne Lou, ce tome 1 est plutôt une dystopie avec pour héros Guillaume. A travers les souvenirs de ce dernier nous découvrons la France des années 2030 et le Grand Effondrement.

Cette dystopie d'un future très proche de nous en est glaçante de réalisme, car tout les éléments rendant possible ce cauchemar sont déjà bien présents en 2019: technologies, problèmes sociétaux, monté des extrêmes droites, industries pharmaceutiques... De façon intelligente Jérôme Leroy dénonce notre société contemporaine et tire le sonnerie d'alarme. Mais tout cela est fait de façon subtile et sans apesanteur car nous restons dans un roman YA.

On fait la rencontre de Guillaume et Lou, deux survivants qui ne sont en sécurité nulle part, mais qui avancent ensemble depuis des années. Ils viennent de trouver refuge dans la villa Yourcenar sur le Mont Noir. Les Cyb, les bougeurs, les enfants sauvages et les chiens errent et représentent un danger permanent. Si Guillaume a connu le monde avant le Grand Effondrement, Lou n'a connu que l'Après. Leur vision du monde est alors bien différente et on prend le temps de découvrir leur état d'esprit dans cet environnement clairement hostile.

Lou est cette jeune fille pleine de vie qui nous impressionne. Elle est étonnante, féroce, et son sourire nous éblouit dans ce monde qui a connu bien des catastrophes. C'est notre petit espoir, flamboyant. Guillaume l'a recueilli enfant et depuis ils ne se lâchent plus. Il l'a vu devenir au fil des années une belle jeune femme alors que lui dans sa trentaine, vieillit peu à peu. Là aussi, ils ont tous les deux une vision de leur relation très différente et j'ai trouvé ce duo très touchant.

Si Guillaume ne veut pas se plonger dans son passé trop douloureux, pour ne pas perdre pied, l'auteur en a décidé autrement. La construction du récit m'a alors beaucoup surpris, agréablement je précise. Si jusu'à maintenant on parlait du présent de nos deux héros, il est temps de remonter le temps, peu avant le Grand Effondrement. C'est dans un grand retour en arrière qu'on nous raconte comment le monde s'est transformé. On découvre une société désorganisée, un monde bien différent de notre monde actuel. Mais c'est comme si on suivait le même chemin et c'en est effrayant. L'auteur nous conte alors une aventure difficile dans un monde qui s'autodétruit et Guillaume nous livre peu à peu son histoire personnelle...

Ce premier tome nous offre un récit réaliste, fort et une réflexion sur notre monde actuel qui va déjà mal. Si nos deux héros sont comme de vrais guerriers face au chaos qui les entourent, on prend vite conscience de tout ce que Guillaume a perdu, et de tout ce que Lou ne connaîtra jamais. J'ai hâte de retrouver Lou pour découvrir comment elle s'en sort, pour découvrir les épreuves qui l'attendent, et quel chemin elle va prendre. On a cette impression que ce n'est finalement que le début de l'aventure. A suivre...

Une construction et un développement super bien tournés pour ce roman post-apocalyptique dont j'ai hâte de lire la suite !

Comme le dit le résumé l'auteur nous conte ici, comme si nous y étions, une aventure post-apocalyptique à la construction originale et parfaitement bien tournée.

On commence après le grand effondrement où l'on suit deux survivants : Guillaume, âgé d'une trentaine d'années et Lou, qui atteint tout juste sa majorité. La fuite est leur mode de survie depuis quinze ans au milieu de morts transformés en zombie, et l'auteur va nous raconter dans ce premier tome comment tout cela a commencé...

J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous fait vivre les événements.

J'ai eu l'impression d'y être, un peu comme un film qui se serait déroulé devant mes yeux, et quand ça me fait ça, c'est que l'auteur a fait du très bon boulot ;)

Sa façon de dévoiler l'histoire est excellente.

On commence dans le présent, après l'apocalypse, puis on... la suite : http://cocomilady2.revolublog.com/lou-apres-tout-t1-p1456256

Cocomilady

Dans ce premier tome nous serons face à deux pans de vie : un encré dans le présent, bien après le grand effondrement et un qui nous plongera dans le passé de Guillaume, là où tout a commencé, où le monde s’est effondré. Nous serons dans un premier temps dans le présent, nous vivrons quelques moments difficiles que vont devoir affronter nos deux héros, Lou et Guillaume. Nous serons mis face à des personnages combatifs, forgés à la survie et prêt à tout pour ne pas se perdre. Une relation spéciale les unie, Guillaume ayant recueilli Lou alors qu’elle était encore qu’une petite fille, aujourd’hui la jeune fille est devenue une jeune femme, forte et intelligente, qui a su garder le sens de l’humour malgré la noirceur qui les entoure. Elle est celle qui redonne l’espoir et l’envie de vivre à Guillaume. Tous deux sont très attachés l’un à l’autre mais n’ont pas las mêmes sentiments, où ne savent pas vraiment comment les interpréter. C’est à la fois beau et triste de les voir évoluer l’un à côté de l’autre.

Dans la seconde partie de ce roman, nous serons essentiellement avec Guillaume qui est en train de passer un dur moment. Cet « incident » va nous plonger dans son passé, son enfance, son adolescence jusqu’à sa rencontre avec Lou. Nous allons découvrir grâce à lui la manière dont sa vie a changé, le tournent périlleux que le monde s’est infligé. Nous le découvrirons avec sa mère, ses amis et son premier amour, nous percevrons comment petit à petit tout s’est dégradé : la pollution, la technologie, les traitements médicaux jusqu’à la classe sociale et ethnique. Tout va y passer, c’est dans un monde infligent, douloureux et surtout aveugle que nous sommes immergés, le point de vue de Guillaume nous apportera avec sa vision des choses selon son âge, et sa manière de les décrypter, le ressenti que l’on peut avoir dans ce type d’urgence et de situation.

Un récit plutôt déroutant avec la manière dont l’auteur nous y présente un univers post apocalyptique chaotique assez réaliste de notre société à venir et ça fait peur ! Ce premier tome pose vraiment des bases, nous narrant le commencement de l’effondrement, la manière de s’en sortir et les risques encourus en cas de mauvaise rencontre. Bien que j’ai trouvé certains passages un peu longs et que je me suis même embrouillée parfois à cause de souvenirs qui surviennent déjà dans des souvenirs. Tout était nécessaire pour vraiment bien comprendre les enjeux et les risques qu’ont pris Guillaume, sa famille et ses amis pour essayer de survivre et surtout de bien évaluer ce qui est arrivé, les causes et effets de tout ceci.

Ce livre est typiquement le genre de livre que j’aime lire, il ne m’aura donc pas fallu longtemps pour le sortir de ma PAL. Une dystopie intrigante, effrayante et émouvante, je ne m’attendais pas à plonger dans un livre écrit de cette façon, mais je ne suis pas déçue. J’ai très envie de découvrir la suite et d’en apprendre plus sur Lou mais surtout je l’espère d’être plus encrée dans le présent et en connaitre plus sur ces nouvelle conditions de vie ou plutôt de survie.

Merci à babelio et à syros pour ce livre, le résumé me donnait trop envie.

J'ai eu peur au début, je n'arrivais pas à entrer dans le roman, je ne comprenais pas où nous emmenait l'auteur puis tout est devenu plus clair.

Ce livre est incroyable ! On est plonger dans un univers fou et apocalyptique, il règne une tension pesante tout au long du roman. Je vois clairement les choses nous arriver d'une façon semblable dans le futur.

Pollution.

Maladie.

Addiction plutôt sévère aux technologies.

Politique abusif.

Tout nous décrit un futur que l'on pourrait connaître. Ce roman nous permet de réfléchir et de nous plonger dans un monde qui sombre toujours plus dans la pénombre. J'ai adoré !

Je recommande ce livre et je suis vraiment contente d'avoir eu la chance de le lire. C'est quasiment un coup de cœur.

Lou après tout, Tome 1 : Le Grand Effondrement

• France : 2019-05-16 (Français)