Jérôme Leroy dépeint dans ce post-apo, une société qui fait peur, mais qui malheureusement n’est pas si inimaginable que cela. J’ai beaucoup aimé ce roman. Ce qui est intéressant, c’est la description que fait l’auteur du climat social qui a conduit à l’effondrement de cette société. Car, cette société, c’est la nôtre…. Et celle-ci peut facilement basculer sur certain point, dans un avenir pas si lointain, dans ce que nous décrit l’auteur. Ce livre est inscrit dans du young adult et je crois, effectivement que tout adolescent devrait le lire afin d’éveiller les consciences. Un roman d’anticipation glaçant et dont j’ai très envie de lire les deux tomes suivants.

J’ai beaucoup aimé ce roman. Il était plutôt sympathique.

Je trouve très interessant comment l’auteur a fait pour nous montrer comment on en est arrivé là. Spoiler(cliquez pour révéler)Plutôt que de nous faire un tout petit prologue, ou d’expliquer ça dans une conversation, on revoit le “avant” dans l’esprit de Guillaume, lors de sa mort, lorsqu’il revoit son existence.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, j’ai eu un problème concernant le terme “cyberautiste”. Je rappelle que les cyberautistes sont aussi appelés “Cybs” et qu’il tuent des gens. Le fait que le mot “autiste” soit inclus dans ce mot, on donne ici (selon moi) une connotation très négative à l’autisme

Autrement, j’ai bien aimé les descriptions, ni trop courtes, ni trop longues.

De plus, le livre ne se finit pas par un trop gros cliffhanger, donc je ne me suis pas sentie forcée d’aller acheter le prochain tome !

Je suis tombée sur ce livre dans une boîte à livres, et je suis contente de l’avoir pris !

Alors que la société va de plus en plus mal (canicule, panne, épidémie...), Guillaume continue de vivre sa vie. Jusqu'au Grand Effondrement et sa rencontre avec la petite Lou. Tant bien que mal, ils tentent de survivre dans une ancienne villa des Flandres. À l'affût du moindre danger.

Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. C'était un peu lent, contemplatif et je voulais en savoir plus sur les personnages, leur rencontre...

Mais ensuite j'ai adoré !! C'est bien écrit et cette ambiance un peu poétique/contemplative donne finalement une vraie identité à la plume de l'auteur et à cette histoire douce-amère !

La chronologie inversée nous laisse nous poser des questions pour finalement y répondre (mais pas entièrement --> c'est une trilogie !).

Aussi la survie et l'histoire de fin du monde m'a énormément plu. Je suis très friande de ce type de roman 😁 En plus ici nous ne sommes pas dans un blockbuster américain où tout nous tombe dessus. C'est progressif et on peut étudier les mécanismes d'une société qui court à sa perte. Cela fait penser à la notre et ça fait froid dans le dos !

Spéciale dédicace également a Flavie, un personnage que l'on voit peu mais qui est superbement détonnant ! Je l'ai adorée 😃

En bref : un livre tout doudou qui raconte le danger, la peur mais aussi l'amour.

J’ai plus qu’énormément aimé ce roman. J’y ai trouvé un écho presque parfait à mes propres convictions, si divergentes, si dérangeantes quand elles sont confrontées à la bien-pensance collective. Dans un récit plus contemplatif qu’autre chose, l’auteur nous offre un bref aperçu de l’Après post-apocalyptique, pour ensuite raconter comment on en est arrivé là. Et donc, comment on aurait pu éviter ça, comment on peut éviter cela. Il n’est peut-être pas trop tard pour arracher nos œillères, pas trop tard pour oser affirmer haut et fort qu’on ne veut pas de ce futur, ou bien même le choisir en notre âme et conscience (même si personnellement, je ne voudrais pas de cet avenir, et encore moins céder un avenir aussi désolant aux générations futures, mais puisque je suis un élément perturbateur, je suis peut-être l’une des seules à craindre si viscéralement cet avenir en approche). A travers les yeux encore insouciants et innocents du jeune Guillaume, encore enfant puis adolescent dans ces souvenirs qui refont surface alors que sa vie touche à sa fin, nous découvrons les années qui précèdent le Grand Effondrement : c’est tragique, certes, mais raconté avec une certaine poésie, une certaine délicatesse, une certaine tendresse. Comme pour ne pas brusquer le lecteur, comme pour lui souffler « ok, ce que je vais te dire ne va pas te plaire, car ça va remettre en question tout ton système de pensée, je sais que c’est dur, mais viens, on va faire ça en douceur ». Pour l’inviter à poursuivre, malgré tout, envers et contre tout, même si ça fait mal, même si ça fait peur. Un roman d’anticipation d’un réalisme glaçant et d’une poésie déconcertante, à découvrir absolument !

De quoi passer un bon moment

Bonne lecture.

Histoire intéressante qui sera peut-être similaire à la nôtre si nous ne faisons pas assez attention à notre planète et à l'utilisation exagéré des écrans.

histoire intéressante, bien menée, j'ai bien aimé Lou et Guillaume , je vais lire la suite

Malheureusement pour moi ce premier tome n'a pas été concluant. Je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire. Peut-être que je le relirai une autre fois. C'est dommage......

Bon alors le résumé m'a tenté ainsi que la couleur sur la couverture.

C'est un énième livre sur l'effondrement de la civilisation. Si nous n'avons pas compris que c'est à cause du réchauffement climatique, c'est que nous sommes vraiment dur de la comprenette car l'auteur se répète beaucoup trop à mon goût.

Je lirai néanmoins la suite par curiosité.

très entrainant , rythmé.

Néanmoins il s'agit surtout de l'histoire de Guillaume et non de Lou qui n'est qu'un second personnage, ca ne pose aucun soucis car on entre de plein fouet dans ce monde post apocalypse par le biais d'un " ancien " qui peut nous narrer le pourquoi du comment . je vais lire le second tome sans aucun doute .