Lou après tout, Tome 2 : La Communauté

Description ajoutée par PatateB4 2019-12-01T02:47:40+01:00

Une odyssée pré- et post-apocalyptique d'un réalisme extrême.

Épuisée, Lou revient vers la mer afin de se laisser mourir sur la plage où Guillaume lui a appris à nager. Marchands d’esclaves, pillards, Entre-Deux… avec son lot d’horreurs, la vie d’après le Grand Effondrement mérite-t-elle que l’on se batte encore pour elle ?

Plusieurs rencontres inattendues amènent Lou à continuer, malgré tout. Chez les Wims, elle découvre une communauté harmonieusement organisée sous l’autorité d’un Délégué. Et puis, il y a Amir… Une promesse d’apaisement, enfin.

Lou le savait pourtant bien : c’est au moment précis où l’on baisse la garde que surviennent les pires dangers.

Non, le monde n'était pas forcément un entrepôt au toit crevé où se serraient autour d'un brasero des familles amaigries, dévorées par les poux.

Non, le monde n'était pas forcément cette table bancale couverte de gras et de restes grouillants de vers dans l'auberge d'une communauté, où on vous balançait dans votre quart en laiton deux louches de soupe trop claire et une barre de céréales périmée depuis six ans en échange d'une paire de gants ou d'une montre qui ne fonctionnait plus.

Non, le monde n'était pas forcément un sac de couchage puant dans lequel on dormait mal, une machette à la main, à sursauter au moindre bruit, avant, au matin, de se débarbouiller hâtivement au-dessus d'un baril rouillé empli d'une eau de pluie croupie. (p.292)

Après les événements du tome 1, Lou n'a plus goût à la vie. Mais elle rencontre un groupe de garçons qui vient d'une communauté qui s'est organisée pour survivre.

Après un tome 1 un peu poétique et contemplatif, ce tome 2 apporte un peu plus d'action, même si la poésie est toujours présente.

J'ai aimé les réflexions de Lou sur sa situation, son manque de goût pour la vie, puis ses questionnements sur le nouvel endroit qu'elle découvre.

J'ai beaucoup apprécié la découverte de la communauté, même si j'aurais aimé qu'on nous montre plus ses aspects un peu totalitaires.

Dans ce tome, on rencontre aussi de nouveaux personnages et on en apprend plus sur l'origine de la fin du monde. Je me demande bien comment ça va se terminer, avec l'apparition d'un antagoniste qui n'est pas un zombie.

Bref, un 2e tome plus actif, avec un nouveau souffle concernant l'intrigue !

Une nouvelle fois, l’auteur nous offre un récit qui prend aux tripes. Entre noirceur poisseuse et délicate lueur, le tableau du futur dépeint par ce roman est tout en clair-obscur : il y a d’un côté l’effrayante bestialité de l’homme, avide et sauvage, et de l’autre, la tendre innocence de deux enfants qui s’aiment, la douce insouciance d’une enfant qui rêve. Et c’est pour eux que ce monde mérite d’être sauvé : pour tous ceux et celles qui n’ont jamais fait de mal à personne et qui ne demandent rien de mieux que de pouvoir vivre dans la paix et la joie, dans la justice et la bonté. Je sais que certains lecteurs ont reproché au premier tome d’être trop sombre, trop pessimiste, trop dur, d’insister trop lourdement sur ce qu’il y a de mauvais en notre pauvre monde … Qu’ils soient rassurés, ce tome distille par-ci par-là quelques bribes de lumière, quelques graines d’espérance : oui, le monde courre à sa perte, mais peut-être que de ses cendres pourra renaitre un monde meilleur. Peut-être que l’humanité, ou du moins une partie, sera capable d’apprendre des erreurs du passé pour ne plus les commettre à nouveau, sera capable d’inventer une nouvelle façon de vivre au lieu de chercher à reproduire ce qui était auparavant. Ce roman, étonnement poétique, donne vraiment envie d’y croire, mais ne sombre heureusement pas dans la mièvre utopie : on se rend bien compte que ce vœu risque d’être pieux, que la cruauté et l’égoïsme humains ne disparaitront jamais, et gagnent bien souvent face à la tendre Douceur des idéalistes … Une chose est sûre désormais, le troisième et dernier tome promet d’être plus sublime encore !

De quoi passer un bon moment

une bonne suite avec plus d 'actions, on découvre un peu plus lou

Je me suis replongée avec plaisir dans cette suite.

L'auteur sait retenir notre attention.

Je regrette le fait de toutes les répétitions à la fin du roman. Ces répétitions sont sensées faire monter le suspense mais elles sont si nombreuses qu'elles desservent l'écriture car ça devient lassant.

Superbe suite!

J'ai trouvé ce second tome plus intéressant et entraînant que l'autre.

Il y a également plus d'action et cela m'a plus plu.

Je suis plus que ravie de ma lecture, voilà un second tome qui aura su se montrer à la hauteur de ce que j’attendais de lui.

C’est avec plaisir que je me suis replongée dans cette lecture, que j’ai retrouvé Lou, une héroïne qui après tout ce qu’elle a vécu, enduré et perdu, n’attend plus rien de la vie, n’a plus peur de la mort mais qui va pourtant encore une fois se battre et tout faire pour sortir du monde dévasté et dangereux qui l’entoure. C’est plongé dans un univers post apocalyptique que nous serons encore une fois immergé, une dystopie où l’on frémit, où nous n’avons pas le temps de souffler. Encore une fois Lou va devoir faire face à des moments difficiles, survivre et grandir bien plus vite que prévu, elle aura de nouvelles responsabilités, de nouveaux amis, elle va connaitre l’amour et faire face à de nouveaux ennuis. N’ayant pas beaucoup d’espoir en la suite, elle emporte avec elle malgré tout, des souvenirs heureux de son passé protégé par Guillaume qui n’est plus là aujourd’hui pour la réconforter et lui redonner le sourire, pour pouvoir échapper à la dureté du monde qui l’entoure et de ce qui l’attend.

Dans cette suite, Lou fera la rencontre de trois jeunes garçons, Amir, Roman et Oscar, trois gardiens qui lui sauveront la vie alors que tout espoir l’avait quitté. Après avoir encore une fois du survire et se sortir de situation qui aurait pu la détruire, la transformer (et ce n’est pas qu’une image ), ses sauveurs l’amèneront dans leur communauté, chez les Wims. Un endroit qui a première vue pourrait paraitre un havre de paix et une échappatoire à la mort qui l’attendait alors qu’elle était livrée à elle-même, où l’entraide et la cohésion prônés par un homme, un dirigent de poigne leur a permis de se forger une vie plutôt tranquille malgré ce qui ce passe derrière les murs de leur enceinte. Là-bas, il y a des règles, des castes, c’est une « ville » qui prône la paix et la reconstruction, une ville tenue d’une main de fer bien enveloppée dans un gant de velours.

C’est une lecture qui se fait en plusieurs parties, où l’on en découvrira plus sur le grand effondrement, les choix qui ont rendu celui-ci possible et les raisons qui ont poussé certains à faire sombrer le monde dans lequel ils vivaient. Voyageant au fil des pages entre le passé et le présent, nous amenant à comprendre comment les personnages qui seront présents, en sont arrivés à devenir qui ils sont aujourd’hui. Des personnages aux caractères et aux vies différentes qui pourtant se battent pour la même chose, la reconstruction d’un monde meilleurs, oublié et où le danger sera effacé, du moins en apparence…

Lou après tout me rappelle un peu The Walking Dead, certaines similitudes bien que moins effrayantes et pourtant tout aussi déstabilisantes m’ont fait pensé à ce qui pourrait nous arriver si nous nous retrouvions un jour à la place de Lou. On avance, on tourne les pages avec cette sensation angoissante de ne pas savoir ce qui va vraiment se passer, ce qui va advenir de ces personnages que l’on a appris à apprécier et auxquels pour certains, nous nous sommes attachés.

J’ai préféré ce tome au premier, l’intrigue et les conflits sont plus présents, le premier pose les bases, celui-ci nous plonge tête la première dans l’univers bien construit et déstabilisant qu’a su instaurer l’auteur. Lou à une plus grande place ici, j’ai vraiment aimé sa personnalité, sa maturité et sa manière d’évoluer. Dans ce second volet nous serons confrontés à une héroïne plus forte, qui va se reconstruire et apprendre une nouvelle façon d’aimer et d’être aimée. Une romance s’installera doucement sans effacer la vraie nature de cette histoire et ce fut assez plaisant et rafraîchissant de voir que malgré tout il est encore possible de pouvoir partager des sentiments forts, et cela donne de l’espoir.

La fin de ce livre m’a pas mal chamboulée, j’ai été surprise par la façon dont les choses ont changé, dont les comportements de certains se sont affirmés. Je suis vraiment pressée de pouvoir lire la suite, de voir comment Lou, Amir et ceux qui sont désormais leur famille vont pouvoir se sortir de ce qui les attend, où l’auteur va-t-il nous amener et surtout comment tout cela va-t-il pouvoir se terminer.

l'histoire devient plus intéressante dance ce tome

Lou après tout, Tome 2 : La Communauté

• France : 2019-10-03 (Français)