Lou après tout, Tome 3 : La Bataille de la Douceur

Description ajoutée par PatateB4 2019-12-01T02:52:23+01:00

Une odyssée pré- et post-apocalyptique centrée sur le personnage d’une jeune fille.

Lou quitte Wim avec un goût amer. Dans le monde d’après l’effondrement, existe-t-il un seul endroit épargné par l’horreur ? Son dernier espoir, comme pour Amir, Cesaria et Maria : la Douceur. Lou ne sait pas encore à quel point la route pour l’atteindre sera longue.

Au même moment, dans la Douceur qui prospère depuis quatorze années, trois musiciens jouent pour la première fois la Mélodie. Cet air semble avoir un mystérieux effet sur les Cybs, mais permettra-t-il d’éviter le pire ?

Car, tandis que Lou s’approche de son ultime étape, le danger qui menace d’anéantir la Douceur s’épaissit comme une ombre…

Mais je m’égare.

Maintenant que tous mes cheveux sont gris, il est normal que je me perde un peu en route. Le vieux Weitzmann est mort depuis longtemps, et ses cravates colorées ont disparu avec lui. Je dois aujourd’hui être bien plus âgée que lui à l’époque où il m’a parlé de son hypothèse sur l’origine de la Mélodie.

Après son départ de la communauté, Lou veut trouver la Douceur et enfin vivre une vie tranquille.

Au vu du titre avec le mot bataille et du fait qu'il s'agit du dernier tome (en plus plutôt épais), je m'attendais à une conclusion épique. Et bien cela n'a pas été le cas et je suis un peu déçue.

En effet, Lou raconte ses mémoires, le procédé narratif n'est donc pas le même que les 2 premiers tomes. Cela enlève le suspense, puisque l'on sait dès le départ quelle conclusion aura la bataille. Et puis le tout est assez descriptif.

Aussi, la bataille n'est pas l'occasion de tellement d'action et l'antagoniste dont j'attendais beaucoup (Le Délégué) est plutôt passé à la trappe, alors qu'il poursuit nos personnages pendant tout le tome. Je le trouve sous-exploité. Dommage, il avait du potentiel !

Ce dernier tome m'a tout de même plu sur certains aspects que l'on trouvait déjà dans les 2 premiers : le côté mélancolique et doux-amer qui donne envie de pleurer à chaque page mais aussi la critique de la société de consommation et du tout informatique.

Bref, une conclusion en demi-teinte pour moi ! Il m'a manqué un peu d'action qui secoue tout cela.

De quoi passer un bon moment

au début un peu long mais sa devenait de plus en plus intéressant de plus en plus prenant j'ai beaucoup aimé lou ses doutes, ses peurs , son courage , sa volonté

un très beau livre belle hommage à apollinaire

j'ai bien aimé ce 3ème tome,

Lou après tout, Tome 3 : La Bataille de la Douceur

• France : 2020-01-09 (Français)