Lou ! Première saison

Description ajoutée par PlumePhoenix 2020-12-07T19:15:33+01:00

Entre quotidien décalé, évocation des problématiques adolescentes et références à la pop-culture, les lectrices (et lecteurs !) découvrent avec Lou ! une série attachante, mystérieuse, fascinante par sa créativité, à la fois atypique et pour autant l’une des BD les plus en phase avec son époque. Car, chose rare dans la bande dessinée, Lou grandit au fil des albums ! Et ses fans évoluent ainsi en même temps que leur héroïne et son créateur. Réussissant l’alchimie parfaite entre série grand public et œuvre personnelle, Julien Neel s’y affirme, en l’espace de 14 ans et 8 tomes, comme un véritable auteur, capable de se surprendre et de surprendre ses lecteurs en se renouvelant constamment. Résultat : un succès mérité avec près de 3 millions d’exemplaires vendus, deux prix au festival d’Angoulême, une série animée, un film au cinéma et des traductions dans près de 20 langues !

Pour la première fois, retrouvez l’intégralité de la saison 1 (tomes 1 à 8) de cette œuvre unique dans l’histoire de la bande dessinée dans un ouvrage exceptionnel de près de 500 pages, augmenté de nombreux bonus inédits.

Extrait ajouté par Loumiel 2020-06-25T15:00:17+02:00

Extrait du journal de la mère de Lou :

Quand il se mit à chanter, je sus que c'était lui le prince charmant que j'attendais petite fille.

Mes parents avaient tout fait pour me persuader qu'il n'existait pas, mais il était bel et bien là, devant mes yeux. Et il me regardait en souriant.

Commentaire ajouté par Sushiii 2023-04-09T17:35:07+02:00

J'aime toujours autant !!!!

Commentaire ajouté par ophjus 2023-03-29T22:24:23+02:00

La saison 1 dans son ensemble par ce bel intégral. Relecture de 8 histoires avec l'univers de Lou qui m'est si cher. Quels beaux moments et le bonus final et illustrations spéciales sont superbes. Bel objet de collection.

Commentaire ajouté par shinywifey 2022-07-17T19:24:50+02:00

Une bonne intégrale, même si c’est écrit très petit à l’intérieur. Le petit bonus à la fin est fort sympathique. J’ai beaucoup aimée !

Commentaire ajouté par Pulsaar 2022-04-01T19:50:52+02:00

J’ai beaucoup aimé retrouver les bd de Lou. La lecture se fait facilement et de manière fluide.

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2021-09-15T07:03:13+02:00

Je ne lis pas énormément de bandes-dessinées, ce n’est pas trop mon style, mais Lou a toujours eu quelque chose pour me faire accrocher. Est-ce que c’est la beauté et le dynamisme des planches, les tons pastels et les cases en « tranches de vie », des instants fugaces arrachés à l’ensemble de l’histoire ? Est-ce que c’est l’univers, à la fois poétique et décalé, les ambiances, les personnages trop humains auxquels on s’attache si vite ?

En tout cas, dans toutes mes lectures, Lou est une bouffée d’air frais, de calme et de rires, même après toutes ces années.

Le côté SF qui arrive entre les tomes 6 et 8 est un peu décalé, mais personnellement, je l’ai beaucoup aimé. L’arrivée des cristaux, le T6 qui perturbe pas mal de monde… personnellement, c’est mon préféré. Je le vois un peu comme une plongée dans les troubles de la fin de l’adolescence et du passage vers l’âge adulte. C’est flou, c’est vague, il y a plein de choses qui se passent et qui semblent ne pas avoir de sens, les journées se succèdent sans qu’on ne les voie passer. Et puis mini-Fulgor est mon petit rayon de soleil préféré.

J’ai l’impression d’avoir pris un gros coup de vieux avec cette intégrale, accompagné d’un bon petit coup de blues et de nostalgie. Mais au moins, je sais où revenir si j’ai envie de retomber en enfance. ♥️

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2021-09-02T10:11:07+02:00

Si il faut que je retienne une seule saga de BD dans ma vie, c'est bien elle !

J'adore quand on suit les personnages sur plusieurs tranches de vie, ça les rend particulièrement attachants de les voir évoluer doucement dans leur quotidien. La vie parait si simple, si douce malgré les difficultés que les protagonistes peuvent rencontrer pour se forger.

Pour la saga Lou, je m'étais arrêtée à Laser Ninja pendant mon adolescence, j'ai adoré m'y replonger et découvrir la suite grâce à cette intégrale des années plus tard. Elle fait passer par tous les stades, j'ai rigolé et j'ai été touchée, laissée parfois dans une grande joie comme sur des sentiments plus amers, presque d'angoisse du temps qui passe matérialisé par ma ptite Lou qui a grandi. Comme quoi, c'est vraiment, vraiment bien fait, c'est mignon et marrant mais super réaliste à la fois. Je crois qu'il est dit dans le préquel que l'auteur a fait exprès de caler des histoires d'amour qui finissent mal, des rêves qui ne se réalisent pas forcément, pour montrer même à un jeune public que c'est normal et qu'on peut heureux avec une infinité de chemins différents.

Je sais que beaucoup d'entre nous ont grandi avec Lou grâce ces BD, mais il n'est jamais trop tard pour s'y mettre et elles restent à recommander encore et encore à absolument tout le monde!

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2021-08-30T16:16:00+02:00

Je ne lis pas énormément de bandes-dessinées, ce n’est pas trop mon style, mais Lou a toujours eu quelque chose pour me faire accrocher. Est-ce que c’est la beauté et le dynamisme des planches, les tons pastels et les cases en « tranches de vie », des instants fugaces arrachés à l’ensemble de l’histoire ? Est-ce que c’est l’univers, à la fois poétique et décalé, les ambiances, les personnages trop humains auxquels on s’attache si vite ?

Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-01-07T08:21:54+01:00

Quel bonheur de se replonger dans les aventures de Lou ! J'ai commencé à lire cette BD il y a des années, et j'ai l'impression d'avoir grandi avec elle. Quel plaisir de relire son histoire, de se remémorer les événements : son histoire avec Tristan, son amitié avec Paul, sans oublier l'histoire de sa maman, que l'on voit bien se développer au fil des tomes, sur sa jeunesse avec le père de Lou, qui a fui à l'annonce de sa grossesse... chaque tome est touchant à sa manière, et l'auteur est très doué pour transmettre des émotions et toucher juste dans les nombreux thèmes abordés : l'amour, l'amitié, la trahison, l'abandon, les relations familiales... On adhère complètement aux personnages, ils ont une véritable essence, et on s'attache à chacun d'eux. C'est avec beaucoup de nostalgie que j'ai relu les 5 premiers tomes, et j'ai découvert les 3 derniers avec beaucoup d'excitation ! Le tome 6 m'a un peu laissée dubitative, il faut l'avouer, tant au niveau scénaristique qu'au niveau qualité de dessin, que je trouve un peu en-dessous des deux précédents (je crois maintenant que c'est fait exprès). Mais les deux derniers sont géniaux ! J'ai hâte de lire le prochain tome, début d'une prochaine saison !

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2020-12-26T21:30:41+01:00

Une belle progression du personnage au fil des tomes. C'est fait de façon subtil on ne passe pas brusquement d'un âge à un autre. J'aime la palette de couleur utilisée pour l'ensemble des planches. C'est très ludique et à la fois un peu onirique.

Par contre j'ai trouvé que parfois il était difficile de lire le texte qui était écrit trop petit, surtout dans les pages du journal de Lou.

Commentaire ajouté par Esile44 2020-10-25T19:53:08+01:00

Un plaisir de redécouvrir cette BD de mon enfance dans une intégrale !

En revanche c'est vraiment dommage que le format ait été réduit de quelques centimètres de hauteurs, niveau confort de lecture principalement car certain dialogues sont écrit si petits que c'est impossible de les lire sans rapprocher le livre de son visage :(

Asnia le place en liste or
2024-01-20T15:42:15+01:00

• Lou ! : l'intégrale saison 1 - Français