Lou ! Sonata, Tome 1

Description ajoutée par Loumiel 2020-09-22T12:18:05+02:00

Julien Neel l’avait promis à la fin du Tome 8 de Lou !, il revient pour une saison 2 intitulée Lou ! Sonata. Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs. Quand Lou débutait en 2004, c’était une enfant qui vivait seule avec une maman un peu loufoque et gauche mais toujours bienveillante pour sa fille. Il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan, les étés avec les copains, l’arrivée d’un frère ou la crise des cristaux ! Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître en tant qu’adulte. Entre quotidien décalé et références à la pop-culture, Lou ! est une série qui fascine par sa créativité atypique qui en fait l’une des BD les plus en phase avec son époque. Si les lecteurs ont grandi depuis 15 ans, Julien Neel également, il s’y est affirmé comme un véritable auteur, capable de surprendre ses lecteurs tout en se renouvelant.Sonata c'est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l’univers intime de Julien Neel. Sonata c’est la promesse de mouvement dans la vie de Lou, celle d’écrire une nouvelle partition toujours ensemble et créer cette petite musique qui vous accompagnera longtemps encore après la lecture de ce premier tome de 144 pages.

Extrait ajouté par Shanen 2020-12-25T21:32:43+01:00

C'est idiot, la nostalgie, non ?

On s'en fout...

Très très heureuse de retrouver Lou pour une nouvelle saison ! Et quel bonheur d'avoir maintenant des tomes plus longs !

J'étais très enthousiaste pour la parution de cet album (comme pour tous les autres), mais je dois bien avouer que certaines choses m'ont chiffonnées. Depuis quelques tomes, j'ai l'impression que l'ambiance de Lou manque un peu de peps, de rebondissements; comme ça a déjà été dit, l'histoire est très calme et a un côté philosophique qui est certes agréable mais dont on aimerait bien voir l'aboutissement. Je trouve que le thème du flou, des coïncidences etc. est très intriguant mais on attend comme une résolution depuis le tome des cristaux, résolution qui ne vient pas ! Idem pour l'intrigue de Richard par exemple - personnellement j'aimerais de ses nouvelles ! Les éléments un peu frustrants se superposent : ici c'est le puzzle, la machine à sons, l'histoire de Jeanne et de son père, la grand-mère transformée... Lou a parfois des illuminations mais ne nous les partage pas !

A part ça, y a des éléments que j'ai beaucoup aimés. Déjà, les dessins et les couleurs magnifiques, les petits détails qui font rire, et puis cette super idée de bande-son pour accompagner la lecture (même si j'ai galéré pour savoir à quel moment mettre quelle musique). Je me suis vraiment retrouvée dans ce que vit Lou pendant cette première année à l'université. Et puis, parfois on se rend compte qu'elle est égale à elle-même, que ses idées partent dans tous les sens et qu'elle aime toujours autant faire la fête. Ca donne envie de relire les premiers !

Bref, je continuerai sans aucune hésitation à suivre cette série mais j'espère que les choses bougeront un peu plus dans le tome suivant et que certaines intrigues en suspens seront enfin bouclées :)

Enfin la suite de Lou ! Une Lou plus adulte, plus mature et en même temps en quête d’elle même.

Un livre plein de poésie…et d’humour aussi.

Commentaire ajouté par Ambre-Basnaud 2024-02-01T18:04:05+01:00

Enfin la suite de Lou ! que j'attendais avec impatience de lire. Je ne fus pas déçue. L'histoire est toujours aussi bien racontée, hyper entraînante et plutôt bien dessinée. J'ai juste été perturbée tout le long de ma lecture par la mère de Lou qui s'est soudainement retrouvée avec des yeux visibles que l'on ne voyait pas dans les tomes précédents.

Commentaire ajouté par Vanilla-am 2024-01-24T19:09:42+01:00

Quand les premiers tomes on bercés ton enfance, est-ce que je peux réellement être objectif en découvrant la suite 15 plus tard?

Commentaire ajouté par moietmonlivre 2024-01-16T21:37:14+01:00

J'attendais tellement ces sorties BD ! J'ai toujours été une grande fan de Lou, et la voir grandir encore plus et la voir s'émanciper dans sa vie d'étudiante est incroyable.

J'ai préféré le premier tome parce que j'ai rêvé d'avoir le même premier appartement qu'elle et vivre ma vie d'étudiante. Elle m'a donné envie de m'émanciper. C'est ça que j'adore avec Lou, elle nous donne les idées et on peut super bien s'identifier à elle. J'ai toujours voulu être Lou

Ces deux bds sont geniales a lire, que l'on ai lu celles d'avant ou pas (je conseille quand même de lire les autres, parce que c'est LA MEILLEURE BD DU MONDE!!). En tout cas j'ai adoré et je recommande à toutes les tranches d'âge.

Commentaire ajouté par laurylaulo_45 2024-01-12T10:47:11+01:00

Lou ! Sonata, Tome 1 - Julien Neel

8/10

J'ai beaucoup aimé continuer à suivre Lou dans sa vie et cette fois ci en tant qu'adulte ou plutôt jeune adulte puisqu'elle est étudiante.

Ça change j'aime beaucoup même si j'avoue ne plus retrouver la petite flamme de la première saison et des premiers tomes.

Mais j'aime toujours la suivre, la voir évoluer dans ce monde si proche et en même si loin de notre monde.

Je me retrouve en elle, comme tout le monde peut se retrouver en elle. Et c'est le but, elle nous représente nous aujourd'hui ou nous du passé ou encore nous du futur.

Elle est forte et fragile à la fois, elle a ses hauts et ses bas, elle avance et parfois recule. Elle est tout simplement humaine et ça ne la rends que plus accessible.

Je la veux pour amie. Je veux la rencontrer et je veux la serrer dans mes bras et lui dire merci.

Bref lisez ce tome même s'il est moins bien que les autres ça reste toujours aussi facile et plaisant à lire.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-12-29T21:50:39+01:00

Quel plaisir de retrouver Lou dans la saison 2 de sa vie mouvementée ! J'ai grandi avec cette blondinette devenue une ravissante jeune femme et c'est un immense bonheur que de continuer à faire un bout de chemin avec elle. Comme toujours avec cette BD qui a bercé mon enfance et adolescence, les situations, sentiments et personnalités décrites sont toujours empreintes d'humanité, de vulnérabilité. Elles sont extrêmement réalistes, presque palpables, tout en ajoutant à ce monde de fiction miroir du nôtre une part de mystère et de mystique qui n'appartient qu'à Julien Neel. Bref, Lou!, c'est singulier, unique en son genre, toujours aussi envoûtant. Telle une sonate en fin de compte que l'on a envie d'écouter encore et encore...

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2023-12-28T12:17:23+01:00

Je cont8nue à lire cette série uniquement parce qu’elle a bercé mon enfance et que j’aimerais arriver au bout de l’histoire et avoir le fin de mot. Mais je trouve qu’elle prend des longueurs non nécessaires et que Lou ne grandit jamais vraiment…

Commentaire ajouté par Alice_Epilogue 2023-12-26T19:59:31+01:00

Tout simplement incroyable ! Je crois que c'est mon tome préféré de toute la série, car les questionnements sont encore plus poussés, Lou découvre encore plus de la vie et de l'amour, et tout est toujours poétique et subtil. J'adore, j'adore, j'adore !

Commentaire ajouté par MoiraTwelly 2023-12-24T14:11:27+01:00

J'ai grandi avec Lou, et je m'étais un peu éloigné de cet univers.

En retombant par hasard sur cette BD, mon amour pour cette blonde a rééclos avec force !

A la veille de ma vie étudiante, retrouver son monde, son originalité, ses pensées, sa musicalité m'a redonné un grand sourire !

On la retrouve dans ses considérations de jeune adulte tout en gardant un côté décalé, avec les dessins magnifiques de Julien Neel.

Commentaire ajouté par Bookly 2023-12-17T22:03:12+01:00

Quelle nostalgie de retrouver Lou pour une deuxième saison ! Rien qu'avec le choix des couleurs et de l'ambiance de la couverture, je me suis rappelée la première fois que j'avais lu le tome 1 de Lou ! Au final, beaucoup de choses ont changé. Fulgor grandit trop vite, Mamie a une nouvelle personnalité, tout le monde change de coupe de cheveux, etc.

Dans ce tome, Lou est à l'université (dans une fillière un peu obscure) et s'installe dans son petit appartement dans une nouvelle ville. Certains détails me rappellent ma propre vie étudiante ^^'

Tout au long de l'histoire, elle se cherche et essaye de s'adapter. Ce que je trouve dommage, c'est que Lou ne se confie pas tellement. Ni à nous, ni vraiment à ses amis. J'ai l'impression qu'elle a du mal à mettre de l'ordre dans ses idées.

En tout cas, j'espère que Lou trouvera sa voie dans le prochain tome (ou du moins qu'elle se sente moins paumée)

Commentaire ajouté par jujuonbooknode 2023-11-15T16:20:48+01:00

Encore une pépite, un renouveau pour ce personnage que l'on adore ! C'est un plaisir de retrouver toute la bande, je ne parle même pas de Tristan <3

Lou ! Sonata, Tome 1

• France : 2020-12-02 (Français)

El1415 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-13T10:40:46+01:00
Laninia l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T18:34:32+01:00