Lou ! Sonata, Tome 1

Description ajoutée par Loumiel 2020-09-22T12:18:05+02:00

Julien Neel l’avait promis à la fin du Tome 8 de Lou !, il revient pour une saison 2 intitulée Lou ! Sonata. Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs. Quand Lou débutait en 2004, c’était une enfant qui vivait seule avec une maman un peu loufoque et gauche mais toujours bienveillante pour sa fille. Il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan, les étés avec les copains, l’arrivée d’un frère ou la crise des cristaux ! Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître en tant qu’adulte. Entre quotidien décalé et références à la pop-culture, Lou ! est une série qui fascine par sa créativité atypique qui en fait l’une des BD les plus en phase avec son époque. Si les lecteurs ont grandi depuis 15 ans, Julien Neel également, il s’y est affirmé comme un véritable auteur, capable de surprendre ses lecteurs tout en se renouvelant.Sonata c'est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l’univers intime de Julien Neel. Sonata c’est la promesse de mouvement dans la vie de Lou, celle d’écrire une nouvelle partition toujours ensemble et créer cette petite musique qui vous accompagnera longtemps encore après la lecture de ce premier tome de 144 pages.

Extrait ajouté par Shanen 2020-12-25T21:32:43+01:00

C'est idiot, la nostalgie, non ?

On s'en fout...

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2021-04-11T15:00:28+02:00

Je trouve dommage qu'on perde le coté jeunesse de l'historie de Lou! La c'est vraiment un autre genre de public qui est visé selon moi, j'ai aps accroché à la nouvelle Lou, la Lou adulte.

Commentaire ajouté par sakura45 2021-04-01T16:26:35+02:00

Je grandis avec Lou et découvrir son évolution, la voir ressentir des choses qui me sont familières cest si intéressant, j'adore !

Commentaire ajouté par julie_mrt 2021-03-21T08:20:02+01:00

Une nouvelle saison qui démarre plutôt bien. Lou découvre la vie d’étudiants. Elle a son petit appartement ainsi que ses cours.

Commentaire ajouté par Mlle_Inconnue 2021-02-26T20:31:26+01:00

Une pépite !

Ça me fais vraiment plaisir de retrouver Lou !

Les dessins sont magnifiques, les personnages incroyables...

Bref...

Une pépite !

Tellement heureuse de découvrir enfin cette saison 2.0 de Lou.

J’ai adoré, les images, les dessins, les textes tout est super bien pensé, écrit, imaginé et réaliste. Merci Julien pour ce travail de folie que tu as réalisé pour nous permettre un moment totalement agréable.

Tellement hâte de lire le deuxième mouvement de Lou Sonata mais je pense savoir où elles vont.

Commentaire ajouté par cass9713 2021-02-02T21:07:16+01:00

Enfin on revient sur un tome plus proche des premiers de Lou. J'avais été decus comme beaucoup par l'âge de cristal et on avait rattraper le niveau avec les nouvelles aventures mais celui ci m'a beaucoup fait penser au premier et ça m'a bien plu

Commentaire ajouté par Jo-34 2021-02-02T17:38:12+01:00

Après avoir entendu énormément de bien de Lou Sonata de Julien Neel, j’ai lu cet album qui est juste incroyable.

N’ayant jamais lu la saison 1 de Lou, j’avais peur de ne pas comprendre l’histoire. Pourtant plusieurs personnes m’avaient rassuré de se coté là. Je peux donc vous confirmer que cela ne gène en rien la compréhension de l’histoire ! Dorénavant, j’ai juste envie de découvrir la saison 1 et pense craquer pour l’intégral de Lou.

Lou est à présent une jeune femme qui va débuter sa vie d’étudiante. Nous la suivons dans sa vie d’adulte avec toutes les craintes qui l’habite. On est totalement immergé dans sa vie d’étudiante avec toute les difficultés auxquelles elle fait face : la solitude, le doute,… Prendre un nouveau départ dans la vie et se créer de nouvelles habitudes n’est pas évident : la sensation de manque est parfois plus forte que tout !

A travers cette histoire de nombreux thèmes de la vie courantes sont abordés. La recherche de soi est particulièrement frappante aux travers des différents rebondissements ! On y retrouve une part de soi-même avec toute la complexité du choix de l’orientation et des doutes qui y sont liés. De plus, se retrouver dans un nouvel environnement est assez dépaysant et cela rend les sentiments de Lou encore plus alambiqués.

Cependant, les graphismes m’ont assez perturbé ! Julien Neel a un style bien à lui ! Chacune des illustrations sont expressives et permettent de comprendre le récit sans forcément placer des mots dessus. Pourtant la colorisation est déstabilisante. Le fond est coloré : dans des tons orangés, jaunes ou bleuté afin de nous mettre dans l’ambiance du moment de la journée et de la période de l’année. Je ne suis malheureusement pas sensible à se style, préférant le réalisme, mais cela est toutefois originale ! Je tiens à préciser que se ne sont QUE mes goûts personnels !

J’ai passé un excellent moment avec cette bande dessinée où l’on retrouve une partie de sa propre vie. Chacun peut entrevoir une partie de soi et du dépaysement que l’on ressent en quittant le domicile familial. Ce réalisme, el les mots couchés sur le papier sont déstabilisant de réalisme ! Je ne peut que vous en conseiller la lecture si ce n’est pas déjà fait !

Commentaire ajouté par IamLea 2021-01-31T15:01:09+01:00

J'ai adoré retrouver Lou dans sa vie étudiante !

Commentaire ajouté par Blandine-31 2021-01-26T21:26:20+01:00

J'ai adoré retrouver Lou, héroïne de mon enfance, dans cette nouvelle saison. J'ai peut-être grandi un peu plus vite qu'elle, mais je suis contente de la retrouver jeune adulte. Je me suis d'ailleurs reconnue dans certaines situations de sa vie d'étudiante, qui se cherche. C'est très introductif, mais idéal pour commencer une saison, d'autant plus qu'on a pu profiter de quelques pages de plus que les tomes précédents.

Les dessins sont toujours aussi beaux et j'ai d'ailleurs trouvé les couleurs encore plus belles que dans les autres livres.

J'ai hâte de lire la suite, aussi longtemps faudra-t-il attendre.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2021-01-23T19:04:11+01:00

Super mignon

"Lou ! Sonata, Tome 1" est sorti 2020-12-02T21:40:42+01:00
background Layer 1 02 Décembre

Lou ! Sonata, Tome 1

• France : 2020-12-02 (Français)

Amazona l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-06T15:26:00+02:00
Taaab l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-10T13:28:55+01:00
Enrika le place en liste or
2021-03-04T02:17:45+01:00