Lou ! Sonata, Tome 1

Description ajoutée par Loumiel 2020-09-22T12:18:05+02:00

Julien Neel l’avait promis à la fin du Tome 8 de Lou !, il revient pour une saison 2 intitulée Lou ! Sonata. Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs. Quand Lou débutait en 2004, c’était une enfant qui vivait seule avec une maman un peu loufoque et gauche mais toujours bienveillante pour sa fille. Il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan, les étés avec les copains, l’arrivée d’un frère ou la crise des cristaux ! Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître en tant qu’adulte. Entre quotidien décalé et références à la pop-culture, Lou ! est une série qui fascine par sa créativité atypique qui en fait l’une des BD les plus en phase avec son époque. Si les lecteurs ont grandi depuis 15 ans, Julien Neel également, il s’y est affirmé comme un véritable auteur, capable de surprendre ses lecteurs tout en se renouvelant.Sonata c'est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l’univers intime de Julien Neel. Sonata c’est la promesse de mouvement dans la vie de Lou, celle d’écrire une nouvelle partition toujours ensemble et créer cette petite musique qui vous accompagnera longtemps encore après la lecture de ce premier tome de 144 pages.

Extrait ajouté par Shanen 2020-12-25T21:32:43+01:00

C'est idiot, la nostalgie, non ?

On s'en fout...

Très très heureuse de retrouver Lou pour une nouvelle saison ! Et quel bonheur d'avoir maintenant des tomes plus longs !

J'étais très enthousiaste pour la parution de cet album (comme pour tous les autres), mais je dois bien avouer que certaines choses m'ont chiffonnées. Depuis quelques tomes, j'ai l'impression que l'ambiance de Lou manque un peu de peps, de rebondissements; comme ça a déjà été dit, l'histoire est très calme et a un côté philosophique qui est certes agréable mais dont on aimerait bien voir l'aboutissement. Je trouve que le thème du flou, des coïncidences etc. est très intriguant mais on attend comme une résolution depuis le tome des cristaux, résolution qui ne vient pas ! Idem pour l'intrigue de Richard par exemple - personnellement j'aimerais de ses nouvelles ! Les éléments un peu frustrants se superposent : ici c'est le puzzle, la machine à sons, l'histoire de Jeanne et de son père, la grand-mère transformée... Lou a parfois des illuminations mais ne nous les partage pas !

A part ça, y a des éléments que j'ai beaucoup aimés. Déjà, les dessins et les couleurs magnifiques, les petits détails qui font rire, et puis cette super idée de bande-son pour accompagner la lecture (même si j'ai galéré pour savoir à quel moment mettre quelle musique). Je me suis vraiment retrouvée dans ce que vit Lou pendant cette première année à l'université. Et puis, parfois on se rend compte qu'elle est égale à elle-même, que ses idées partent dans tous les sens et qu'elle aime toujours autant faire la fête. Ca donne envie de relire les premiers !

Bref, je continuerai sans aucune hésitation à suivre cette série mais j'espère que les choses bougeront un peu plus dans le tome suivant et que certaines intrigues en suspens seront enfin bouclées :)

Commentaire ajouté par fleuravril 2021-10-05T11:58:17+02:00

J'y repense et ça me manque un peu.

Commentaire ajouté par Catherine-23 2021-09-14T15:21:52+02:00

Ce tome de Lou ressemble beaucoup au précédent (Lou ! Tome 8 : En route vers de nouvelles aventures!): Lou est une jeune adulte et elle se cherche. Toujours de beaux dessins et j'aime toujours autant le personnage de Lou, mais la BD n'a pas été captivante ou innovante.

Commentaire ajouté par Kiks6 2021-09-13T18:51:45+02:00

J’ai adorée ce livre il m’as rappelé ma jeunesse.

J’attends avec impatience la suite...

Commentaire ajouté par Coraline_3 2021-08-17T21:10:29+02:00

Je me suis sentie bien et détendu en lisant ce livre et j'ai apprécié découvrir pages après pages la vie de Lou Sonata! On peut lire ce livre même à 8ans,cela restera toujours intéressant !!!!!!!!!!! Je recommande ce livre à beaucoup de personnes de tout âge!!!

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2021-08-16T17:58:34+02:00

Une nouvelle série de Lou ! Je n'ai pas pu résister lorsque j'ai vu ce premier tome sur une étagère à la bibliothèque. Toujours aussi loufoque, cette nouvelle série nous présente Lou qui rentre dans l'âge adulte et qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie, dans son nouvel appartement, à l'université et qui a l'impression que ses cours ne mènent à rien, ne sont pas assez concrets. Même si c'est toujours aussi bizarre (Lou a vraiment pris une tournure étrange depuis la fin de laser ninja), j'aime toujours autant les personnages et les dessins sont (encore une fois) magnifiques.

Commentaire ajouté par gaet74 2021-07-30T21:59:01+02:00

Ca faisait longtemps que je n'avais pas remis mes yeux dans une BD de Lou et ce nouvel acte de la série est une bonne occasion pour s'y remettre, pour toutes celles et ceux qui ont grandi avec cet univers.

Notre héroïne a bien grandi. Julien Neel nous propose une version de Lou dans sa vie d'étudiante. De nouveaux projets, de nouvelle questions et une nouvelle vie. Vivement la suite!

Commentaire ajouté par Elycya 2021-07-30T07:26:33+02:00

La petite Lou a bien grandi et on la suit dans sa vie étudiante mouvementée. Ce tome introductif est sympathique mais je trouve qu'on s'y perd un peu (comme le personnage principal finalement).

Commentaire ajouté par Emma-14 2021-07-12T22:03:35+02:00

On suit Lou depuis tant d'années que la retrouver est un vrai bonheur !

Personnelement j'ai commencé la BD à 8 ans alors continuer et avoir son âge, vivre ce qu'elle vit. Ça fait du bien

J'evolue avec elle.

Commentaire ajouté par Vinciane1607 2021-07-12T08:59:43+02:00

Cela m'a fait très plaisir de retrouver Lou dans ses aventures toujours aussi bien écrite ! J'ai très envie de lire le tome 2 de Lou sonata ! On la retrouve dans sa vie d'étudiante et cela change beaucoup de son ancienne vie !

Commentaire ajouté par Lunalya 2021-06-22T15:33:27+02:00

Une immense coup de cœur pour cette suite de la saga Lou ! que j'attendais tant. C'était un vrai bonheur de retrouver Lou et de continuer de grandir avec elle. Comme d'habitude, je me suis reconnue dans son personnage et ses questionnements. Ses expériences se veulent bien plus matures, en phase avec ma propre vision changeante du monde. Les dessins sont doux, les couleurs chaleureuses, l'ambiance poétique ... une lecture qui me remémore la découverte des premiers tomes de la série au CDI du collège pendant les récréations !

Lou ! Sonata, Tome 1

• France : 2020-12-02 (Français)