Lou ! Sonata, Tome 1

Description ajoutée par Loumiel 2020-09-22T12:18:05+02:00

Julien Neel l’avait promis à la fin du Tome 8 de Lou !, il revient pour une saison 2 intitulée Lou ! Sonata. Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs. Quand Lou débutait en 2004, c’était une enfant qui vivait seule avec une maman un peu loufoque et gauche mais toujours bienveillante pour sa fille. Il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan, les étés avec les copains, l’arrivée d’un frère ou la crise des cristaux ! Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître en tant qu’adulte. Entre quotidien décalé et références à la pop-culture, Lou ! est une série qui fascine par sa créativité atypique qui en fait l’une des BD les plus en phase avec son époque. Si les lecteurs ont grandi depuis 15 ans, Julien Neel également, il s’y est affirmé comme un véritable auteur, capable de surprendre ses lecteurs tout en se renouvelant.Sonata c'est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l’univers intime de Julien Neel. Sonata c’est la promesse de mouvement dans la vie de Lou, celle d’écrire une nouvelle partition toujours ensemble et créer cette petite musique qui vous accompagnera longtemps encore après la lecture de ce premier tome de 144 pages.

Extrait ajouté par Shanen 2020-12-25T21:32:43+01:00

C'est idiot, la nostalgie, non ?

On s'en fout...

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2021-01-13T21:58:05+01:00

Instant de nostalgie avec ce nouveau cycle. Lou à grandit, au moins autant que ses lectrices et lecteurs. Une Lou en pleine réflexion sur sa vie et surtout sur son avenir. Ce qui est plutôt rassurant, on se sent un peu moins seul dans nos propres remises en question. Un petit coup de coeur , mais suis-je bien impartiale et neutre ? Pas sûr ;)

Commentaire ajouté par Noembhp 2021-01-11T10:17:10+01:00

C'est avec un immense plaisir que nous retrouvons Lou dans ses aventures d'étudiantes avec ses questions, ses doutes, ses joies... Beaucoup d'étudiants peuvent s'identifier à Lou et à sa nouvelle vie. Cette nouvelle saison est pleine de douceur et de jolies couleurs principalement axée sur Lou. En effet les nouveaux personnage n'ont pas une place très importante dans l'histoire et les anciens ne sont pas très présents, mais cela nous met dans la situation de Lou qui est seule dans une nouvelle ville.

Il est vrai que cet épisode et plutôt lent mais ça ne m'a pas dérangé, cependant j'espère que c'était un épisode introductif pour la suite de la saison et qu'après Lou avancera dans sa vie et que certaine questions auront des réponses.

Commentaire ajouté par cassislarose 2021-01-10T11:13:48+01:00

Cette nouvelle saison de Lou , toujours aussi magnifique avec des couleurs surprenantes, nous fait rentrer dans un univers assez complexe, car elle débute sa vie d'adulte, tout en étant un peu perdu.

Cela peut être troublant car nous avons quitter cette petite fille de 12 ans pleine de joie.

Elle l'est toujours, mais elle prend son indépendance et cela peut la perturber.

Fessant des erreurs mais aussi des bons choix.

Hâte de voir comment elle va évolue !

Je pense que Julien Neel nous cache un secret par rapport au père de Lou ;)

Je conseille vivement aux amour.eux.ses de la BD Lou !

Commentaire ajouté par Wyllialeviosa 2021-01-08T16:34:00+01:00

Un nouveau cycle étonnant !

Lou, maintenant en faculté, appréhende sa nouvelle vie avec un brin d’inquiétude mêlé de joie.

Le scénario est basé sur ce personnage qui découvre la vie "d'adulte", les responsabilités, les finances et la gestion de soi.

Un dessin emblématique que l'on retrouve avec délice, toujours plus coloré et peuplé de planches innovantes.

Cette nouvelle facette nous fait redécouvrir Lou sous un angle différent, que ce soit les fêtes comme les galères, je l'ai accompagné avec plaisir durant ma lecture.

Commentaire ajouté par Lilith0608 2021-01-08T11:48:14+01:00

On retrouve Lou dans la ville de Tygre où elle débute ses études loin de ses proches.

Une nouvelle vie pour Lou qui commence sous le coup de crayon de Julien Neel.

Commentaire ajouté par cachu50 2021-01-05T18:16:13+01:00

Alors, pour le grand retour de Lou, que dire !

Déjà j'ai aimé le nouveau format : la BD est beaucoup plus longue que dans la saga précédente et ce pour notre plus grand plaisir !

J'ai aimé suivre Lou à l'université ! C'était assez incroyable de lire ses aventures d'étudiante, j'ai eu l'impression de lire un roman sur ma vie ! Je crois qu'on s'est tous plus ou moins retrouvé pour ceux qui ont connu les joies de la fac !

Maintenant, j'espère que ce tome était un tome d'ouverture, car j'ai trouvé que ça manquait un peu d'action (pas dans le sens traditionnel, mais plus dans le sens où je n'ai pas l'impression d'avoir avancé dans les intrigues des tomes précédents Spoiler(cliquez pour révéler)avec le père de Lou par exemple, avec certains personnages qui font une apparition un peu soudaine du style Tristan, alors que bon j'aurais préféré qu'elle rencontre quelqu'un d'autre. L'épisode avec Marie-Emilie, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout !

En tout cas, la fin m'a rendue optimiste quant aux avancées de l'histoire, j'ai donc très hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Klaodia 2021-01-02T19:30:23+01:00

Je suis une fan de la BD Lou que je lis depuis mon enfance. En lisant ce nouveau tome, j’ai été très déçu... il n’y a pas à mon sens d’intrigue. Je l’ai lu pour m’occuper mais je ne suis pas fan de cette nouvelle histoire.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2021-01-02T19:17:34+01:00

Lecture plutôt sympathique, mais plus Lou grandit, moins je la comprends. On a le même âge et c'est normal d'être paumée, mais je trouve qu'elle se complique trop la vie.

Cependant, bravo à Julien Neel pour avoir écrit une BD si universelle. Elle peut s'appliquer à n'importe quel(le) étudiant(e) donc c'est plutôt facile de s'identifier à elle. D'ailleurs on ne sait même pas quelles études elle fait et ça n'a pas beaucoup d'importance.

Je le conseille aux amoureux de Lou dans ces derniers tomes.

Commentaire ajouté par Natty-1 2021-01-02T17:34:32+01:00

Toujours aussi agréable de retrouver Lou, j'adore la suivre dans les étapes de sa vie, surtout que j'ai grandi avec elle et je ne peux que me retrouver dans son cheminement de questions sur la vie et sur elle-même

Commentaire ajouté par Thilde_C 2021-01-01T18:51:38+01:00

Quelle joie de retrouver Lou dans une nouvelle saga !

Dans ce tome, j'ai pu particulièrement m'identifier à Lou, qui est aujourd'hui une jeune universitaire qui cherche encore sa voie. Je me suis sentie beaucoup plus proche du personnage que dans la saga précédente, que j'avais pourtant suivie au fil des ans.

Julien Neel parvient en effet particulièrement bien à retranscrire l'état d'esprit dans lequel on se trouve lorsque l'on entre à l'université, mais aussi tous les questionnements et toutes les galères auxquelles on doit faire face.

Au niveau de l'histoire, j'espère revoir un peu plus de personnages de la première saga dans les tomes suivants, parce qu'ici, ils sont relativement peu présents. L'histoire, qui est quand même bien plus longue que celle des tomes précédents, passe tout de même très vite. D'ailleurs, l'auteur montre très bien à quel point le temps file quand on a ce genre de train de vie.

Bref, j'ai adoré ce tome et j'espère que les suivants seront aussi sympathiques !

"Lou ! Sonata, Tome 1" est sorti 2020-12-02T19:24:36+01:00
background Layer 1 02 Décembre

Lou ! Sonata, Tome 1

• France : 2020-12-02 (Français)

lucileC l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T15:24:53+01:00