Lou ! Sonata, Tome 1

Description ajoutée par Loumiel 2020-09-22T12:18:05+02:00

Julien Neel l’avait promis à la fin du Tome 8 de Lou !, il revient pour une saison 2 intitulée Lou ! Sonata. Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs. Quand Lou débutait en 2004, c’était une enfant qui vivait seule avec une maman un peu loufoque et gauche mais toujours bienveillante pour sa fille. Il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan, les étés avec les copains, l’arrivée d’un frère ou la crise des cristaux ! Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître en tant qu’adulte. Entre quotidien décalé et références à la pop-culture, Lou ! est une série qui fascine par sa créativité atypique qui en fait l’une des BD les plus en phase avec son époque. Si les lecteurs ont grandi depuis 15 ans, Julien Neel également, il s’y est affirmé comme un véritable auteur, capable de surprendre ses lecteurs tout en se renouvelant.Sonata c'est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l’univers intime de Julien Neel. Sonata c’est la promesse de mouvement dans la vie de Lou, celle d’écrire une nouvelle partition toujours ensemble et créer cette petite musique qui vous accompagnera longtemps encore après la lecture de ce premier tome de 144 pages.

Extrait ajouté par Shanen 2020-12-25T21:32:43+01:00

C'est idiot, la nostalgie, non ?

On s'en fout...

Très très heureuse de retrouver Lou pour une nouvelle saison ! Et quel bonheur d'avoir maintenant des tomes plus longs !

J'étais très enthousiaste pour la parution de cet album (comme pour tous les autres), mais je dois bien avouer que certaines choses m'ont chiffonnées. Depuis quelques tomes, j'ai l'impression que l'ambiance de Lou manque un peu de peps, de rebondissements; comme ça a déjà été dit, l'histoire est très calme et a un côté philosophique qui est certes agréable mais dont on aimerait bien voir l'aboutissement. Je trouve que le thème du flou, des coïncidences etc. est très intriguant mais on attend comme une résolution depuis le tome des cristaux, résolution qui ne vient pas ! Idem pour l'intrigue de Richard par exemple - personnellement j'aimerais de ses nouvelles ! Les éléments un peu frustrants se superposent : ici c'est le puzzle, la machine à sons, l'histoire de Jeanne et de son père, la grand-mère transformée... Lou a parfois des illuminations mais ne nous les partage pas !

A part ça, y a des éléments que j'ai beaucoup aimés. Déjà, les dessins et les couleurs magnifiques, les petits détails qui font rire, et puis cette super idée de bande-son pour accompagner la lecture (même si j'ai galéré pour savoir à quel moment mettre quelle musique). Je me suis vraiment retrouvée dans ce que vit Lou pendant cette première année à l'université. Et puis, parfois on se rend compte qu'elle est égale à elle-même, que ses idées partent dans tous les sens et qu'elle aime toujours autant faire la fête. Ca donne envie de relire les premiers !

Bref, je continuerai sans aucune hésitation à suivre cette série mais j'espère que les choses bougeront un peu plus dans le tome suivant et que certaines intrigues en suspens seront enfin bouclées :)

Commentaire ajouté par misti57100 2021-06-16T14:43:34+02:00

J'ai adoré ce grand retour de la série Lou!. J'ai vraiment apprécié le fait que l'auteur ait retranscrit la réalité de la vie de certains étudiants qui peuvent parfois être perdus dans leur choix d'étude ainsi que dans leur vie sociale ou dans leur orientation de toute sorte.

C'est une très bonne lecture (même s'il faut avouer qu'elle est assez perturbante lorsqu'on a encore l'image de la petite fille innocente qu'était le personnage de Lou dans les premiers tomes)

Commentaire ajouté par Shanen 2021-06-13T20:48:10+02:00

J'appréhendais pas mal cette suite des aventures de Lou (depuis le tome 6, je suis continuellement déçue de la tournure qu'ont pris les événements). Finalement ça a été une agréable surprise de découvrir ce tome, et sous un tout nouveau format. C'est doux, c'est coloré, la lecture passe vite et agréablement. Comme beaucoup de personnes, j'ai grandi avec Lou et je me suis souvent identifiée à elle en tant qu'étudiante. Entre sa nouvelle indépendance, les soucis du quotidien, l'embrouillamini des cours à la fac, ses questions existentielles, il y avait de quoi faire. Je regrette quand même que Lou continue autant à se prendre la tête pour pas grand chose et qu'elle soit si pleine de nostalgie.

Hâte de voir ce que la suite va donner.

Je trouve aussi dommage que la partie journal intime en début et fin d'album soit passée à la trappe. C'était un des grands charmes de la série.

Commentaire ajouté par Anna_Loup 2021-06-12T20:36:06+02:00

Une bonne BD ! Elle m'a été offerte par mes grandes soeurs à Noël, donc ça reste un bon souvenir !

Malgré tout j'avoue que l'histoire m'a un peu déçue... Touts ces changements pour que finalement elle décide de retourner chez sa mère... ça rend un effet un peu mélancolique.

Malgrès tout, je recommande fortement de lire la série 1 ( avec 8 merveilleux tomes )

Commentaire ajouté par Ameliemerald 2021-06-02T12:29:33+02:00

Toujours avec poésie, douceur et pointe d'humour, j'ai eu l'impression de lire dans un miroir, on grandit ensemble, face aux mêmes problématiques, aux mêmes mouvements, comme si en fait notre vie était tracée et à la fois pleine de rebondissements. J'aime ça. C'est une série de cœur et mention spéciale pour la BO qui accompagne, les émotions en sont différentes mais tout aussi belles.

Commentaire ajouté par Sofye 2021-05-29T16:39:49+02:00

Toujours de très beaux dessins, avec de belles couleurs, typique des bandes dessinées Lou. L'histoire est sympathique, ce tome reste introductif. Lou a bien grandi et sa vie d'étudiante est plutôt mouvementée.

Commentaire ajouté par Petit-Soleil 2021-05-15T18:59:07+02:00

A peine acheté, déjà dévoré !

J'ai grandi avec Lou depuis le début de mon adolescence et aujourd'hui encore, je continue de grandir avec elle. C'est ce qui me fait aimer cette série, Lou rencontre aujourd'hui les mêmes épreuves que moi (que nous, lecteurs) et on peut donc facilement s'identifier à elle.

Les personnages sont toujours attachant et c'est tellement plaisant de les voir grandir, évoluer. Les dessins quant à eux sont toujours très jolis et donnent cette patte si caractéristique à cette BD.

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2021-05-07T19:00:51+02:00

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé cette série !

Après avoir fais toute mon adolescence avec la première saison, c'est au bon moment que cette deuxième saison arrive.

L'entrée dans une vie autonome et plus ou moins adulte, les galères de la vie quotidienne, et des expériences banales et originales propres à l'univers de la BD. On y découvre des personnages toujours aussi délurées que d'habitude, et c'est plaisant, ou au moins reposant de lire cette BD.

De plus, la bande originale créée pour l'occasion apporte un vrai plus à la lecture, ou à son appréciation après coup ! Même si on adhère pas trop à ce style de musique chill et lo-fi, il permet de se mettre dans l'ambiance requise de la série.

Une excellente lecture qui montre, malgré un style graphique plus simpliste (à mon sens) qu'aux premiers tomes, la lente évolution du personnage de Lou vers l'âge adulte.

Commentaire ajouté par Seve_et_Verine83 2021-04-27T10:28:59+02:00

Nouvelle dans l'univers de Lou, je dois bien avouer que je me suis tout de suite accrochée à ce personnage (même si je l'ai parfois trouvée un peu agaçante). J'ai envié sa débrouillardise et son côté indépendant. J'ai adoré cet appart' dans lequel elle emménage. Les dessins sont agréables, l'histoire sympa et divertissante. Bref, chouette découverte. Je compte me rattraper et lire les premiers.

Commentaire ajouté par Angel89 2021-04-26T19:20:42+02:00

Une nouvelle saison qui a l'air mieux que la fin de la précédente (vraiment pas accroché à l'histoire avec les cristaux...). J'aime beaucoup que la série ait évolué. Que Lou soit maintenant grande, ça apporte de nouvelles histoires et c'est top. J'ai hâte de voir ce que l'auteur lui réserve, Spoiler(cliquez pour révéler)visiblement un petit passage par Mortebouse et peut être une rencontre avec son père...

Commentaire ajouté par hyppie 2021-04-12T17:43:52+02:00

J'étais très curieuse de voir ce que Julien Neel allait ajouté à la déjà très bonne série Lou! J'avoue me sentir encore un peu perdue dans la continuité de la série (le t.6 est vraiment perturbant), mais j'ai adoré ce nouveau tome. Le personnage de Lou est vraiment très sympathique et depuis le t. 7 je suis hyper fan des couleurs utilisées.

J'ai hâte de lire la suite !

Lou ! Sonata, Tome 1

• France : 2020-12-02 (Français)

chlo29 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-14T11:34:22+02:00
Shanen le place en liste or
2021-06-13T20:48:19+02:00
Pulpy l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-14T18:48:36+02:00