Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Jaylie 2020-12-09T15:32:30+01:00

Très très heureuse de retrouver Lou pour une nouvelle saison ! Et quel bonheur d'avoir maintenant des tomes plus longs !

J'étais très enthousiaste pour la parution de cet album (comme pour tous les autres), mais je dois bien avouer que certaines choses m'ont chiffonnées. Depuis quelques tomes, j'ai l'impression que l'ambiance de Lou manque un peu de peps, de rebondissements; comme ça a déjà été dit, l'histoire est très calme et a un côté philosophique qui est certes agréable mais dont on aimerait bien voir l'aboutissement. Je trouve que le thème du flou, des coïncidences etc. est très intriguant mais on attend comme une résolution depuis le tome des cristaux, résolution qui ne vient pas ! Idem pour l'intrigue de Richard par exemple - personnellement j'aimerais de ses nouvelles ! Les éléments un peu frustrants se superposent : ici c'est le puzzle, la machine à sons, l'histoire de Jeanne et de son père, la grand-mère transformée... Lou a parfois des illuminations mais ne nous les partage pas !

A part ça, y a des éléments que j'ai beaucoup aimés. Déjà, les dessins et les couleurs magnifiques, les petits détails qui font rire, et puis cette super idée de bande-son pour accompagner la lecture (même si j'ai galéré pour savoir à quel moment mettre quelle musique). Je me suis vraiment retrouvée dans ce que vit Lou pendant cette première année à l'université. Et puis, parfois on se rend compte qu'elle est égale à elle-même, que ses idées partent dans tous les sens et qu'elle aime toujours autant faire la fête. Ca donne envie de relire les premiers !

Bref, je continuerai sans aucune hésitation à suivre cette série mais j'espère que les choses bougeront un peu plus dans le tome suivant et que certaines intrigues en suspens seront enfin bouclées :)

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2021-01-13T21:58:05+01:00

Instant de nostalgie avec ce nouveau cycle. Lou à grandit, au moins autant que ses lectrices et lecteurs. Une Lou en pleine réflexion sur sa vie et surtout sur son avenir. Ce qui est plutôt rassurant, on se sent un peu moins seul dans nos propres remises en question. Un petit coup de coeur , mais suis-je bien impartiale et neutre ? Pas sûr ;)

Commentaire ajouté par louvasanga 2020-12-26T15:19:03+01:00

Lou est de retour pour notre plus grand plaisir. Elle a grandi avec nous et est désormais étudiante. Il règne entre les pages une certaines atmosphère qui ressemble à une bouffée d'air frais. On est tous un peu perdu et on se pose les mêmes questions qu'elle.

Spoiler(cliquez pour révéler)Peut-être même un peu trop. Vers la fin quand elle découvre que son mémoire est hors-sujet et qu'on lui conseille d'aller ailleurs, je l'ai presque pris personnellement tellement je me sentais en phase avec Lou et que j'en suis au même niveau qu'elle.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2021-01-02T19:17:34+01:00

Lecture plutôt sympathique, mais plus Lou grandit, moins je la comprends. On a le même âge et c'est normal d'être paumée, mais je trouve qu'elle se complique trop la vie.

Cependant, bravo à Julien Neel pour avoir écrit une BD si universelle. Elle peut s'appliquer à n'importe quel(le) étudiant(e) donc c'est plutôt facile de s'identifier à elle. D'ailleurs on ne sait même pas quelles études elle fait et ça n'a pas beaucoup d'importance.

Je le conseille aux amoureux de Lou dans ces derniers tomes.

Commentaire ajouté par Klaodia 2021-01-02T19:30:23+01:00

Je suis une fan de la BD Lou que je lis depuis mon enfance. En lisant ce nouveau tome, j’ai été très déçu... il n’y a pas à mon sens d’intrigue. Je l’ai lu pour m’occuper mais je ne suis pas fan de cette nouvelle histoire.

Commentaire ajouté par Braise 2020-12-11T11:13:59+01:00

J'ai tout simplement adoré. Je suis tellement heureuse d'avoir pu retrouver Lou, personnage avec lequel j'ai grandi. La voir confrontée à ses incertitudes, à ses peurs, permet de mettre des mots sur mes propres émotions. J'apprécie que nous puissions enfin connaître ses pensées par un autre biais que son journal intime.

Lier littérature et musique était également une excellente idée. J'ai hâte de découvrir la suite de cette nouvelle saison !

Commentaire ajouté par bonnie_concato 2020-12-30T11:15:14+01:00

Comme d'habitude : une pépite ! Je l'attendais avec tellement d'impatience ! Rien à redire.

Commentaire ajouté par Likaa 2020-12-02T18:46:51+01:00

Que dire?

C'est un bonheur de retrouver Lou! Son évolution est incroyable.

Mais j'avoue ne pas avoir été convaincu par ce tome.

Évidemment, il y a de très bonnes choses : Le changement capillaire de Lou! (métaphore d'une nouvelle phase de sa vie), des nouvelles de presque tous les personnages, etc...

Mais je n'ai pas aimé l'atmosphère globale : trop nostalgique, trop lent, on ne retrouve plus la magie des premiers albums.

Le changement de format a l'air de permettre à l'auteur de s'exprimer plus librement, mais cela implique aussi moins d'humour, les chutes et les gags s'effacent. J'ai trouvé ça dommage car, ce qui me plaisait, c'était justement ce parfait équilibre entre humour et émotion. Ici, ce n'est qu'émotion, états d'âme, sentiments profonds. C'est joli, sympathique à lire mais, pour moi, ce n'est plus Lou! J'avais adoré les 5 premiers albums (d'un charme incroyable, à la fois drôle, poétique et émouvant). Le 6 avait également son charme, bien que différent des autres. Le 7 perdait déjà en qualité, on avait presque l'impression d'assister à une réécriture du tome 4 (mais c'était probablement volontaire de la part de Julien Neel afin de renouer avec les sources suite à la mauvaise réception du tome 6). Le 8 était frais et différent mais hyper bien maitrisé avec des storylines surprenantes (la rencontre avec la demi-sœur de Lou, le mauvais timing avec Tristan).

Ce nouveau tome aurait pu annoncer une nouvelle ère tout en renouant avec le principe initial de la série, de l'univers. Mais j'ai eu l'impression de relire le tome 6 (sans le côté science fiction), exactement les mêmes thèmes sont abordés (le flou, la peur de grandir, l'étrange, la solitude, l'émancipation, les études supérieures). J'aurais aimé que Lou se fasse de nouveaux amis (l'auteur a l'air trop attaché aux personnages de Marie Emilie et compagnie et refuse de faire entrer de nouveaux personnages importants dans la vie de son personnage). Enfin, je veux dire, Lou ne sait fait aucun autre ami depuis le collège? Et pourquoi ne tombe t-elle jamais amoureuse et agit comme si Tristan était le seul garçon sur Terre? Heureusement que l'auteur aborde la sexualité de Lou sinon on aurait presque l'impression que sa vie sentimentale n'a jamais évoluée.

C'est sympa d'aborder de nouvelles étapes dans la vie de Lou mais pourquoi à ce point rompre avec l'univers de base? Pourquoi ne pas faire des mélanges entre l'ancien et le nouveau? Comme, par exemple, que Lou se trouve un job étudiant chez la pizzeria Gino (nouvelle étape de sa vie + référence à l'univers).

Aussi, pourquoi la passion de Lou pour coudre ses propres vêtements s'est-elle soudainement volatilisée? Il aurait été tellement intéressant de la voir s'orienter dans le domaine de l'art ou du stylisme, parce que c'est quelque chose que l'on ressent en elle depuis toute petite!

Il y a des moments que j'ai adoré : le noël en famille, la demi-soeur de Lou, Fulgor (mention spéciale à son personnage qui est pour moi le meilleur de l'album, drôle sans être lourd), la sous-entendu réorientation de Lou.

Mais d'autres moins : la rupture avec l'univers, tout est moins drôle, trop nostalgique et pas assez d'action.

Et j'ai la mauvaise impression que la suite sera moyenne... La fin laisse présager un nouveau projet pour Lou et ses amis (du genre de la Cabane) et ça commence à devenir répétitif. L'auteur ne me surprend plus.

Pour cette nouvelle saison, je m'attendais à plein de trucs innatendus : Lou qui répète les erreurs de sa mère, (tombe enceinte et se retrouve à son tour mère célibataire?) ou alors qu'elle se mette à devenir comme sa mère et glander en jouant aux jeux vidéos, que la mère devienne au fur et à mesure comme la grand-mère (les tomes précédents laissaient présager cette idée), l'exploration de la nouvelle dynamique mère/Lou/Fulgor (abordé trop en surface).

En tout cas, Julien Neel, si tu passes par là, sache que j'aurais toujours un grand amour pour ton univers et que j'achèterai tes prochains album, mais pour l'instant, tu ne m'as pas convaincu!

Commentaire ajouté par cassislarose 2021-01-10T11:13:48+01:00

Cette nouvelle saison de Lou , toujours aussi magnifique avec des couleurs surprenantes, nous fait rentrer dans un univers assez complexe, car elle débute sa vie d'adulte, tout en étant un peu perdu.

Cela peut être troublant car nous avons quitter cette petite fille de 12 ans pleine de joie.

Elle l'est toujours, mais elle prend son indépendance et cela peut la perturber.

Fessant des erreurs mais aussi des bons choix.

Hâte de voir comment elle va évolue !

Je pense que Julien Neel nous cache un secret par rapport au père de Lou ;)

Je conseille vivement aux amour.eux.ses de la BD Lou !

Commentaire ajouté par Murmureslitteraires 2020-12-03T14:28:20+01:00

La totalité de la chronique ici : https://www.murmureslitteraires.com/post/lou-sonata-tome-1-julien-neel

Je suis l'histoire de Lou depuis Journal Infime, alors que j'étais encore une enfant. Comme certains et certaines ont grand avec les sorties d'Harry Potter, j'ai grandi avec les sorties de Lou ! Qui ont forgées mon enfance autant par les livres que par le dessin animé. Des bandes dessinées que je dévorais dès l'achat et qui me fascinaient alors qu'elles abordaient mes propres petits problèmes du quotidien sous un angle bien différent. Lou a évolué, grandit autant que les dessins ont pris en maturité. J'ai toujours aimé lire ces bandes dessinées, et les relire me rappelle de très bons souvenirs.

J'avais été perdue par les derniers changements qui avaient eu lieu dans l'âge de cristal, je dois avouer. Partir dans un univers un petit peu plus fantastique ne m'avais pas pour autant déplu, mais j'avais l'impression de perdre un peu la Lou de mon enfance qui s'éloignait de l'identification que j'avais construite autour d'elle.

Au travers de Sonata, j'ai l'impression de la retrouver. Je retrouve la Lou avec laquelle j'ai grandi et qui comme moi est devenue étudiante. Elle rencontre des problématiques qui sont encore une fois proches des miennes et me permettent de m'identifier à nouveau, pour mon plus grand plaisir. J'avoue avoir eu l'occasion d'avoir la BD un peu avant sa sortie officielle comme elle était disponible dans ma petite librairie locale. Je me demandais où s'orienterait la suite de l'histoire de Lou et je suis ravie de redécouvrir une Lou qui me ressemble. Elle a beau ne plus avoir de journal, je sens un lien avec elle à nouveau.