Lou ! Tome 1 : Journal Infime

Description ajoutée par edwood 2010-01-16T10:32:20+01:00

"Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias... Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais, bien sûr, n'ose pas lui avouer... C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer...

Nouvelle série de Tchô ! la collec , Lou nous conte la vie d'une petite fille d'aujourd'hui, croquée avec énormément de tendresse, d'intelligence et de poésie... Une bande dessinée pleine de charme qui séduira autant les enfants et les adolescents que les adultes."

Extrait ajouté par laurenemos 2012-04-30T14:01:20+02:00

La mère de Lou : "C'est bizarre : en arts plastiques, tu n'as pas de note. Juste l'adresse d'un psy pour ados..."

Lou : "Les plus grands artistes sont toujours des incompris."

J'ai été très touchée en lisant cette histoire. Lou est une petite fille adorable et sa mère est marrante. Elles sont toutes les deux très attachantes.

LA BD que j'attendais !! Voilà une bd qui manie adolescence et relation mère fille avec humour!! Lou et sa mère sont vraiment attachantes, à lire absolument!!!

Commentaire ajouté par Lola68 2021-10-09T10:50:35+02:00

Je m’attendais à mieux mais c’est pas mal

Commentaire ajouté par newteverdeen 2021-10-06T15:07:56+02:00

LOU est vraiment une BD super quand on s'ennuie tout seul chez soi.

Génial en cas de flemme majeure.

Parfait quand on est allongé sur un lit ou sur la canap' et qu'on ne peut pas bouger un orteil. C'est tout moi. Par-fait.

Commentaire ajouté par Yuki17 2021-09-18T10:27:04+02:00

Ce premier tome est découpé par planche. Chaque page est dédiée à un moment (exemple : Le jour de Noël, le sport…) sauf à rare exception. Ce que j’aprecie c’est qu’il y a bien un fil conducteur dans ce livre.

L’histoire est sympa et l’auteur nous donne envie de continuer à tourner les pages pour partager le quotidien de la jeune fille. Les personnages sont sympas, surtout Lou qui est très créative et sa maman qui a une âme d’enfant.

Pour conclure, cette BD est très sympa à lire et je ne peux que vous la recommander si vous souhaitez passer un bon moment.

Commentaire ajouté par camille80 2021-08-18T10:10:28+02:00

Une petite bande dessinée toute douce, très sympathique à lire, j’ai adoré découvrir Lou !

Commentaire ajouté par Vinciane1607 2021-07-12T09:04:32+02:00

Une BD très rafraîchissante qui nous redonné l'envie de sourire ! Je les beaucoup appréciée et je pourrais le relire autant de fois que je le veux 😉

Commentaire ajouté par Ti-grou 2021-07-01T12:21:04+02:00

C'est un très bon livre, ou on s'attache très facilement aux personnages.

Je le recommande au "enfants" et jeunes lecteurs.

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par yagine 2021-06-15T17:57:15+02:00

Ahh, c'est une BD que j'ai plaisir à lire et relire, ce qui me permet de voir et de redécouvrir des détails qui ne m'avait pas marqués de prime abord.

J'aime beaucoup ce tome 1 en particulier parce qu'on a les bases de ce qui est Lou. Même si elle se cherche et qu'elle ne sait pas elle même qui elle est. Moi je pense que Lou c'est une fille un peu excentrique qui ne trouve pas sa place dans une société ultra conformiste surtout pour les jeunes filles.

J'ai l'impression qu'on ne tombe pas trop dans le trope de "je ne suis pas comme les autres filles" même si on en est pas loin des fois. Mais bon on pouvait s'y attendre, avec un homme qui dépeint une jeune pré ado de 12 ans.

Sinon j'aime beaucoup son chat gris qui est arrivé dans la vie de Lou comme à peu près tous mes chats, la mère de Lou qui parfois m'énerve un peu (un peu -beaucoup- irresponsable mais elle me fait penser à quelqu'un que j'aime bien), et surtout point indispensable, les doubles pages de couverture que je me fais un plaisir de décortiquer.

Commentaire ajouté par Lauryn-3 2021-03-07T16:04:15+01:00

Petite BD sympas.

Lou est un peu un personnage de mon enfance, j'étais donc contente de la retrouver en BD.

Elle était assez simple mais malgré tout sympa.

J'ai plutôt assez hâte de voir les tomes sur Lou plus grande.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2021-02-27T19:04:31+01:00

J’ai adoré retomber en enfance en relisant cette bd.

Les dessins sont très bien faits. J’aime beaucoup les personnages et j’ai beaucoup rigolé.

Commentaire ajouté par lolajade 2021-02-27T15:25:53+01:00

Bon, vu le nombre de critiques déjà faites sur cette bande-dessinée, je crois que je vais me trouver un peu ridicule à côté mais bon tans pis, j'en rajoute une soixante-huitième !

Gros coup de coeur (depuis le temps que j'en entendais parler et vu le temps que j'ai dû attendre pour la réserver à la médiathèque, je suis un peu déçue de l'avoir lue aussi vite mais bon (de toute façon, je vais faire durer le plaisir avant de lire la série entière car le tome 3 n'est toujours pas disponible), je me suis régalée et n'est pas honte de le dire !

Lou est, à première vue, une ado comme les autres. Elle adore le théâtre, les arts en général mais plus que tout, elle kiffe son voisin d'en face dont elle ne va pas tarder à faire la connaissance et à en tomber amoureuse. Vivant seule avec sa mère et n'ayant jamais connu son père, on se demande souvent qui est l'adulte dans cette affaire, non pas que sa mère ne soit pas responsable (au contraire mais disons qu'elle a tendance à se comporter de manière qui peut parfois paraître un peu étrange). Mina, la meilleure amie de Lou, est sa confidente et ces deux-là sont inséparables. Bref, je vous le disais, Lou est une fille comme les autres mais...Elle est Lou et rien que pour cela, son histoire mérite d'être racontée (par elle-même puisque c'est avant tout elle la protagoniste puisque nous suivons des bribes de sa vie à travers le journal intime qu'elle a décidé de tenir) et surtout d'être lue par vous, amis lecteurs !

Des dessins aux couleurs pastel, bien travaillés (tout ce que j'adore mais il faut penser que cette bande-dessinée s'adresse à un public jeune) et qui donne parfois envie de retomber en enfance (je dirais même, presque tout au long de ces pages d'ailleurs). A découvrir et à faire découvrir !

Lou ! Tome 1 : Journal Infime

• France : 2004-05-26 (Français)

Lison-9 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-10T13:53:49+02:00