Louis Pasteur contre les loups-Garous

Description ajoutée par Esiil 2016-07-18T18:52:55+02:00

Louis Pasteur a 19 ans et il entre comme boursier à l'institution royale Saint-Louis pour suivre des études scientifiques. Sa rentrée est bouleversée par des meurtres aussi terribles que mystérieux, perpétrés dans l'enceinte même de l'école. Pour démasquer le coupable, il s'associe à la jeune Constance, une pensionnaire intrépide et courageuse.

Entre loups-garous et complots, ils useront de vaccins autant que de coups d'épée pour sauver les élèves et même... le roi Louis-Philippe!

De courbettes en courbettes, le doyen conduisit l'inspecteur dans le bâtiment des filles. Là, les élèves avaient exposé leurs plus fines broderies, leurs compositions de bouquets et leurs peintures de fruits les plus réussies. Une élève récita un poème. Une autre chanta, accompagnée au piano par une camarade. L'inspecteur leur adresse des sourires paternalistes et les félicita d'être si jolies. Il leur rappela la chance qu'elles avaient de faire de longues études. En sortant de l'école, elles seraient des jeunes femmes accomplies, capables d'organiser un bal, de choisir une robe de soirée, de marcher avec élégance et d'entretenir une conversation sans monopoliser la parole.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par tichousmile 2018-07-11T18:28:15+02:00

se livre est vraiment trop bien

Commentaire ajouté par Lelol 2018-10-06T13:52:24+02:00

Un livre fort agréable, intéressant. Le seul inconvénient de ce livre, c'est qu'on devient presque indubitablement accro...

J'ai beaucoup aimé ce roman, comme de cape et de mots ! On y retrouve l'écriture originale et l'inventivité de Flore Vesco, ainsi qu'un humour extraordinaire ! Les deux héros sont des personnages attachants, et leurs caractères travaillés m'ont plu ! Je conseille !

Ayant beaucoup aimé le premier roman de Flore Vesco, j'ai profité de sa présence lors d'un salon pour lui acheter le second. J'ai retrouvé un peu les ingrédients du premier (les mots compliqués et autres) avec quelque chose en plus. Ici, on suit un étudiant boursier dans un monde d'étudiants aisés à l'époque.

Louis Pasteur m'a beaucoup amusé avec son esprit ultra scientifique incapable d'exprimer ce qu'il ressent autrement que par l'analyse scientifique de ce qu'il se passe dans son corps. Il analyse tout tout le temps, dort très peu et mange peu. Constance va croiser sa route. De la jeune femme modèle, elle va découvrir qui elle est vraiment au contact de Louis. Nous rencontrons également Octave, un type imbuvable (un peu stéréotypé mais on pardonne facilement. Personnellement, je l'oubliais très vite).

Concernant l'intrigue, on rentre presque tout de suite dans le vif du sujet. L'intrigue est progressive. De quelques évènements, on finit par se consacrer entièrement à l'enquête. Honnêtement, mes soupçons ne se portaient pas sur la personne concernée même si je n'ai pas eu complètement tort. J'ai adoré l'idée de l'autrice d'inviter le roi Louis Philippe. Comme sur son précédent, le roman est sérieux avec une pointe d'humour et d'ironie bienvenue.

En bref, j'ai passé un super moment en compagnie de Louis pasteur. Je serais curieuse de savoir ce que devienne les personnages dans l'esprit de l'autrice.

Commentaire ajouté par xenos 2017-11-14T18:17:17+01:00

génial; je ne m’attendais vraiment pas a quelque chose d'aussi passionnant en regardant la couverture

Très agréablement surprise par cette lecture. N'ayant pas lu de littérature jeunesse depuis assez longtemps maintenant, je ne m'attendais pas à un tel niveau d'écriture. L'autrice a un style certain qui sert très bien son humour très ironique et critique (notamment la place des femmes à cette époque, son rang social et sa profession en balance avec son propre mérite et ses capacités). J'ai beaucoup apprécié sa manière de présenter ses idées et de les intégrer à l'histoire, sa façon de faire de la fausse pudibonderie pour expliciter des choses, etc.

Si le titre un peu saugrenu peut refroidir et donner l'impression d'une lecture peu sérieuse, le travail derrière cet ouvrage est quant à lui extrêmement sérieux ! Le personnage atypique de Louis Pasteur est attachant dans son genre, mais bien peu au fait des conventions de son époque et clairement peu adapté à celles-ci. Il est intéressant de voir comme l'autrice passe facilement du point de vue d'un personnage à l'autre, ce qui nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de la pensée de Louis, et surtout ses avancées scientifiques. Je ne suis pas une spécialiste de la vaccination, mais il est intéressant de voir comment cette grande découverte a pu éventuellement germer dans l'esprit de son créateur. Evidemment, les éléments fantastiques que sont les loups-garous par exemple ne font qu'enjoliver la légende, mais cela ne gâche rien. Au contraire, le mélange entre réalisme et fantastique apporte une touche d'aventure et de suspense vraiment appréciable.

Une très bonne lecture donc, que je recommande à partir de 9 ou 10 ans, mais sans limitation d'âge.

C'était une lecture intéressante.

C'est difficile à expliquer : la lecture était assez addictive, j'avais envie de continuer ma lecture, mais une chose me stoppait : j'avais l'impression que je n'avançais pas dans le livre. J'avais l'impression de stagner dans l'histoire, et c'est pour ça que j'ai fait une pause lors de ma lecture. Car dans cette histoire, il y a beaucoup de termes et explications scientifiques puisque l'auteure nous raconte les aventures et mésaventures du célèbre Louis Pasteur.

Le personnage principale est très atypique, il ne respecte pas du tout les codes de la société de son époque et est même en avance sur sont temps. Quand à Constance, elle affiche un tableau de jeune fille de bonne éducation, de prestance, de retenue et d'élégance. Mais derrière ça se cache la femme intrépide, courageuse, douée en combat, et c'est cette originalité qui m'a plut chez les deux personnages principaux.

Maintenant, il y a eu un petit bémol : le point de vue. C'était un point de vue omniscient, c'est à dire qui sait tout. Et ce point de vue alternait trop souvent à mon goût dans l'histoire les pensées de Constance puis de Louis, en passant de l'un à l'autre sans trop de transition , ce qui m'a souvent perturbé et à encore plus compliquée ma lecture.

Pour ce qui est du reste, l'intrigue était très bonne, les détails bien développés, l'univers intéressant.

Je conseille cette lecture à tous le monde : moi-même, au début, n'était pas du tout intéréssé par ce livre, puis je me suis laissé tenté et ai emprunté ce livre, qui m'a finalement beaucoup plut.

Avis donc à tous lecteurs !

Un roman passionnant qui mêle fantastique et faits réels. Le cocktail des deux est réussi du coup on ne peut plus lâcher ce roman. On suit les aventures de Louis Pasteur, ce provincial qui pose ses valises dans une université à Paris, on suit ses découvertes scientifiques et ses combats contre les loups-garous. On en apprend aussi beaucoup sur ce véritable chercheur et pour une fois en lisant un roman jeunesse on se couche moins bête ;). Je vous le conseille vraiment ^^.

Louis Pasteur contre les loups-Garous

• France : 2016-09-21 - Poche (Français)

Mamara le place en liste or
2018-07-29T16:03:38+02:00
Lol7426 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-01T18:56:20+01:00
Gazou le place en liste or
2017-08-10T03:49:45+02:00