Louis veut partir

Description ajoutée par x-Key 2020-05-25T17:19:22+02:00

La neige recouvre tout mais pas les images. Pascal voudrait s’ouvrir la tête pour les prendre à mains nues et les jeter dans la Semoy, qu’elles s’enfoncent dans la vase, dans les algues vertes et gelées de la rivière. Il se dit que c’est peut-être ça que Louis a cherché à faire. Il a cherché à tout éteindre. À faire un noir. À fuir.

Pascal, ouvrier dans une petite ville des Ardennes françaises, a toujours été fier de son fils Louis, un garçon calme et bon élève qui passe son temps dans les livres. Une passion presque obsessionnelle pour la littérature qui surprend dans leur entourage modeste. Tous deux mènent une vie tranquille, faite de silences complices. C’est du moins ce que pense Pascal jusqu’à ce que Louis soit retrouvé mort à la confluence de la Meuse et de la Semoy, où il a décidé de mettre fin à ses jours. Pourquoi un tel geste ? Que s’est-il passé ? Abasourdi et accablé, Pascal va peu à peu découvrir la vérité. Et bientôt, une évidence : son fils était pour lui un parfait inconnu.

Premier roman incisif et sensible, Louis veut partir dissèque une relation manquée entre un père et son fils. Il fait saillir l’absence tragique de communication au sein d’une famille et le caractère implacable du déterminisme social.

(Source : Robert Laffont)

Commentaire ajouté par Julie-176 2021-07-12T22:24:16+02:00

Premier roman d’un auteur âgé seulement de 25 ans maintenant et pourtant, déjà doté d’une plume incroyable à la fois piquante mais aussi sensible. Ce livre m’a tout simplement bouleversée. Tout sonne juste : que ce soit du point de vue de Louis, jeune homme de 18 ans à peine, qui décide d’en finir avec la vie que celui de Pascal, père désoeuvré après le décès de ce fils unique.

Ayant pour thème le suicide mais aussi la part d’ombre qui nous entoure tous, on fait le chemin du deuil avec Pascal qui veut comprendre le geste de Louis et qui finalement se rend compte qui ne le connaissait tout simplement pas. Alors qu’on croit tout savoir sur les gens qui nous sont proches, par un détail ou par un acte, c’est une remise en compte en définitive car chacun est entouré de secrets et de failles enfouies.

Les témoignages des amis de Louis apporteront un regard neuf sur ce qu’il était mais aussi sur ce qu’il aurait voulu être. Même si la parole n’est jamais donnée à Louis, principal protagoniste, il hante les pages et vit au travers des regards des autres. Alors que, dans notre société actuelle, nous disposons de mille et un moyens de communication, les silences et les non-dits peuvent faire du mal.

Roman à la fois dur mais aussi tellement sincère et prenant, cela faisait très longtemps que je n’avais pas ressenti autant de sentiments pour un livre. C’est peut-être parfois un peu cru, un peu violent mais pourtant, cela raconte la vie et la mort tout simplement.

BRAVO!

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2021-07-04T10:35:24+02:00

Un premier roman magistral. Une intrigue parfaitement menée au rythme des découvertes et rencontres d'amis, de connaissances de son fils pour un père à la recherche de son enfant perdu, alors qu'il est déjà trop tard.

Un constat d'échec complet pour Pascal qui n'a pas su communiquer ni avec son fils, ni avec son épouse qui ne l'a pas quitté sur un coup de tête, cela nous le comprenons en toute fin de roman.

Une absence de communication tragique, qui, combinée avec le déterminisme social, s'est révélée mortelle pour ce garçon abandonné à son sort par un père inconscient de ses problèmes.

Un deuil qui n'en est pas vraiment un puisqu'il s'agit d'apprendre à connaître son propre petit à le découvrir sous de nombreuses facettes sans aucune possibilité de rédemption, à part, heureusement, à travers la nature, force toute puissante qui sera le seul appui de Pascal dans cette descente aux enfers et leur seul point commun, l'unique souvenir non corrompu de ce père en détresse...

Un livre puissant, qui restera avec nous longtemps...

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-10-06T20:49:45+02:00

J'ai passé un très bon moment de lecture à suivre les découvertes de Pascal, le père de Louis, un ado retrouvé mort, suicidé au bord d'une rivière. Pascal essaie de retracer les derniers jours de la vie de Louis et se rend compte qu'il ne sait rien de ce qu'il a vécu. À ses yeux, au fil des rencontres de ses proches, son fils devient un inconnu. Louis est à la fois l'ombre et la lumière. Sa présence transcende le récit alors qu'il en est techniquement absent. Sa mort remet la vie de son père en question. Chaque personne qu'il rencontre a le droit 1à son chapitre qui expose un moment de sa vie pour guider Pascal vers une autre personne. L'intrigue est ainsi très bien ficelée et le mystère sur les raisons de la mort de Louis demeure jusqu'au dernier chapitre.

Beaucoup d'émotions se dégagent du style pourtant simple de l'auteur qui nous offre un récit touchant et un voyage authentique dans les Ardennes.

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-09-22T07:06:47+02:00

"Louis veut partir" de David Fortems (198p)

Ed. Robert Laffont

Bonjour les fous de lectures...

Voici un roman un premier roman qui vaut le détour et qui laisse présager de belles découvertes par la suite.

Pascal, ouvrier dans une petite ville des Ardennes françaises élève seul son fils Louis.

Louis le garçon dont il est fier, qui ne lui pose aucun problème et qui passe sa vie dans les livres.

Mais un jour, Louis est retrouvé mort. Louis s'est suicidé.

Pascal sombre et va se rendre compte qu'il ne connaissait rien de son fils.

De vérité en vérité, Pascal va petit à petit découvrir ce parfait inconnu, l'autre face de son fils.

Livre percutant sur la relation père/fils et l'absence de communication qui est souvent au coeur des familles.

Un roman sur une relation manquée

On s'imagine souvent , sous prétexte qu'il n'y a pas de remous, pas de vagues, que tout va bien.

Mais parfois douleur et vie cachée sont bien enfouies et n'attendent qu'une étincelle pour exploser au grand jour.

J'ai adoré ce roman à l'écriture incisive et au style parfait qui ne tombe jamais dans le pathos.

Avec Pascal, j'ai appris a connaitre Louis, je me suis engouffrée dans sa vie cachée.

Comme Pascal, j'ai appris à survivre, tout au long des pages, à un Louis disparu mais tellement présent.

Ce roman soulève une foule de question à nous, les parents.

Connaissons-nous vraiment nos enfants ?

Premier roman bouleversant.

Seul petit bémol .. je vais rester floue pour ne pas trop dévoiler l'histoire: Louis a peut-être un peu trop cumulé ( à vous de découvrir )

Auteur que je suivrai sans hésitation

N'hésitez pas à le découvrir.

Louis veut partir

• France : 2020-08-20 (Français)

Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-13T12:50:31+02:00