Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 826
Membres
1 008 444

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Paraffine 2020-07-06T23:49:29+02:00

Avant-propos

Louis XIV est un personnage qui enflamme, passionne, dérange, embarrasse, divise, agace, excède parfois, mais laisse rarement indifférent. Comment comprendre sinon les milliers de monographies – articles savants, thèses universitaires, ouvrages de vulgarisation – qui lui ont été consacrées et celles qui sortent chaque année ? Il a ses admirateurs enthousiastes comme ses détracteurs acharnés, ses thuriféraires résolus qui lui pardonnent tout et ses adversaires convaincus qui ne lui passent rien, les uns qui cherchent constamment à le réhabiliter et les autres qui peignent au noir son âme et son œuvre. Il y a les adeptes du « roi de gloire » et les contempteurs de l’« envers du soleil ». Il y a le Louis XIV côté cour et le Louis XIV côté jardin, l’orgueilleux conquérant de l’Europe, l’agresseur de la petite Hollande, aspirant à la cosmocratie, et le héros d’alcôve, petit-fils du Vert-Galant, dont on énumère la liste impressionnante des maîtresses ; l’immortel créateur de Versailles, le protecteur des arts et des lettres, l’ami de Molière, de Boileau, de Le Nôtre, de Mansart, celui qui écoute le Miserere de Lully ou assiste à la représentation d’Esther à Saint-Cyr et l’incendiaire du Palatinat, l’implacable persécuteur de Fouquet et des protestants, l’exterminateur des Camisards luttant pour leur foi. Louis Dieudonné ne serait-il qu’un miroir brisé reflétant les mille et une contradictions de son temps comme du nôtre ?

Afficher en entier
Extrait ajouté par Sabine68 2017-08-27T21:04:54+02:00

Non, Louis XIV n'a jamais prononcé la célèbre phrase: "l'Etat c'est moi!". Il a même dit le contraire aux courtisans venus l'entourer sur son lit d'agonie : "Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours", cet Etat moderne qu'il a forgé, aujourd'hui sans doute accablé de défauts, hypertrophié, bureaucratisé à l'excès, facilement accusé de tous les maux, mais qui reste encore le meilleur rempart contre le retour des démons de l'intérieur comme des barbaries venues d'ailleurs.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode