Louis XIV : Volume 1, Le lever du Soleil : 1637-1661

Description ajoutée par Aude 2010-12-07T17:23:37+01:00

En cet automne 1637, Richelieu s'inquiète : Louis XIII est malade, voilà seize ans qu'il ne partage plus la couche de la reine et le trône de France n'aura bientôt plus d'occupant légitime. A force de stratagèmes, il parvient enfin à réunir les époux et à donner au pays un futur roi. Et quel roi. Louis Dieudonné, quatorzième du nom, sera bientôt le Soleil qui éclairera le Grand Siècle, son siècle. Mais pour l'instant, celui qui fut si tôt orphelin de père doit apprendre ce que sera sa charge en ces temps de complots et d'intrigues. Gardé par le fidèle Guitaut, chaperonné par l'habile Mazarin, et entouré de ces femmes - la belle Marie de Hautefort, la troublante Marie Mancini - qui deviendront sa grande passion, le jeune Louis XIV se durcit à l'épreuve de la Fronde. Dorénavant, il règnera seul, de manière absolue, et dans ce nouveau palais qu'il fait construire : Versailles.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-08T20:37:21+02:00

Ce jour-là, donc, un jour froid du mois le plus triste de l'année, novembre finissant, Louis, au ventre enfin apaisé après les déb‚cles de la chasse, approchait de l'ombre des tours de la vieille forteresse pour se rendre à quelques pas de là, au couvent des Súurs de la Visitation Sainte-Marie ; il rendait visite en effet. Et à une vierge, bien humaine, celle-là.

Commentaire ajouté par Armide 2013-04-16T12:04:50+02:00

Un livre interessant et bien documenté. J'ai seulement regretté le côté "austère" de ce roman, qui manque de passion.