Louis XIV. Les stratégies de la gloire

Description ajoutée par Laurien 2017-06-28T16:07:20+02:00

Louis XIV était un homme comme les autres, mais les moyens financiers et les trésors d’attention que le gouvernement français consacra à son image publique lui donnèrent la stature d’un dieu. Dans ce livre captivant, un historien de réputation mondiale fait l’inventaire des représentations de Louis XIV en son temps et montre comment la fabrication de l’image du roi éclaire les rapports de l’art et du pouvoir.

Les images de Louis XIV, c’étaient des centaines de peintures à l’huile et de gravures, environ trois cents médailles frappées pour commémorer les événements majeurs du règne, des sculptures et des bronzes, mais aussi des pièces de théâtre, des ballets (au cours desquels le roi lui-même se montrait parfois sur scène), des opéras, des odes, des sermons, des journaux officiels, des histoires officielles, des feux d’artifices, des fontaines et des tapisseries. A partir d’une analyse de ces représentations et des sources documentaires qui sont parvenues jusqu’à nous, Peter Burke montre l’effort conscient pour « inventer » l’image du roi et révèle comment la supervision de cette entreprise fut confiée à un comité, qu’on appelait la « Petite Académie ».

Source : Seuil

Extrait ajouté par Laurien 2018-12-28T12:36:26+01:00

Louis XIV, roi de France, hérita du trône en 1643, à l'âge de quatre ans, et régna soixante-douze ans, jusqu'à sa mort en 1715. C'est le personnage central de ce livre. Mais il ne s'agit pas ici d'une nouvelle biographie - une de plus - du Roi-Soleil. Il y en a déjà beaucoup, et certaines sont excellentes. Cette étude est différente parce qu'elle s'intéresse moins à l'homme ou au roi qu'à son image. Pas à celle qu'il avait de lui-même, bien qu'on en ait fait une reconstruction. Ni à celle qu'il a aux yeux de la postérité : elle a fait l'objet d'autres travaux. C'est sur l'image publique du roi que se concentrera cet ouvrage, sur la place de Louis XIV dans l'imagination collective.

Louis XIV. Les stratégies de la gloire

• France : 1995-03-03 - Poche (Français)