Louis XVI

Description ajoutée par Sherlocked_666 2021-10-20T10:37:56+02:00

Fruit de près de sept années de recherches, s’appuyant sur une documentation considérable (pièces d’archives, correspondances, mémoires, rapports…), cet ouvrage balaie les clichés traditionnels, s’attachant à restituer le vrai visage de ce personnage complexe et secret. Non, Louis XVI n’était pas le benêt que l’on dit, mais au contraire un homme plein de finesse et d’intelligence, d’une mémoire prodigieuse, d’une culture remarquable, un roi scientifique, passionné par les explorations et les grandes découvertes. Il joua un rôle déterminant dans la reconstitution de la marine royale, qui permet la victoire sur l’Angleterre et l’indépendance américaine. Loin d’être un conservateur crispé, prisonnier de son éducation, il veut réformer en profondeur son royaume par une véritable Révolution royale et populaire, malheureusement contrée par la fronde généralisée des privilégiés.

L’état – relativement florissant – du royaume à la veille de la Révolution, offre un tableau saisissant des quinze années du règne, largement méconnues, et explique, grâce à une interprétation neuve et magistrale, les mécanismes qui ont conduit à la destruction de l’Ancien Régime et à la grande crise finale. L’analyse politique, enfin, permet de comprendre pourquoi Louis XVI, qui était le meilleur roi possible pour la Révolution de 1789, a finalement été rejeté par elle.

Extrait ajouté par anonyme 2014-09-29T13:28:33+02:00

Telle était la situation en cet été de 1788 alors que le pays entier semblait s'être ligué contre l'Etat royal. "Le parlement, la noblesse et le clergé ont osé résister au roi, disait prophétiquement Lamoignon : avant deux années, il n'y aura plus ni parlement, ni noblesse, ni clergé." Sans doute n'était il pas assez visionnaire pour annoncer qu'avant quatre ans, il n'y aurait également plus de roi...

Commentaire ajouté par Bleuarole 2016-01-07T17:31:29+01:00

C'est le livre le plus complet que j'ai pu lire sur Louis XVI. C 'est très bien écrit, très bien raconté. L'auteur plante vraiment le contexte de ces années, économique, culturel, social et politique. On est dans les faits, c'est précis.

Louis XVI tel qu'il a vraiment été et non pas comme le décrive ( ou ne le décrive pas du tout) les manuels scolaires ou autres biographies.

Commentaire ajouté par MisterB 2015-09-13T23:30:51+02:00

A nouveau, Jean-Christian Petitfils nous offre un ouvrage de référence, dans la lignée de ses précédentes biographies. Avec son érudition et sa facilité littéraire qui lui sont propres, il s'emploie durant presque mille pages a exposer avec force de détails, la vie du roi, ses convictions, ses tourments, ses compromissions, ses lâchetés, ses moments de gloire, mais pas seulement. Il s'engage en outre à analyser l'entourage familial, la cour, les enjeux de sa politique, la situation sociale et économique de la France, les relations entre le royaume et ses voisins européens. L'ampleur de la bibliographie force à elle seule le respect (plusieurs centaines de pages) et révèle un long et méticuleux travail de documentation, de lettres en mémoires en ouvrages d'historiens.

S'il me fallait toutefois apporter une nuance à cet élogieux commentaire, je le ferais avec les derniers chapitres. Il est en effet à regretter que son rejet du jacobinisme le pousse par moment à forcer le trait des représentants du mouvement. C'est sans nuance, qu'il dresse ainsi un portrait sombre et caricatural de ceci. De même, son analyse du 10 août porte à débat, mais force est d'admettre que son interprétation des faits n'est pas inintéressante. Un constat qui prévaut à ce titre pour l'essentielle de la lecture, durant laquelle on ne peut que louer la pertinence des propos de l'auteur.

De ce fait, cette biographie reste une passionnante et foisonnante lecture dans laquelle Jean-Christian Petitfils, avec sa plume d'écrivain, fouille, détaille et analyse, du berceau à l'échafaud, la vie d'un monarque (et son époque) plus complexe et intelligent, que ce que l'on a souvent voulu nous faire croire. A découvrir d'urgence donc.

Commentaire ajouté par Armide 2013-02-02T16:50:49+01:00

Un travail remarquable effectué par Jean-Christian Petitfils. Il permet de découvrir un souverain loin des clichés, et de comprendre la construction psychologique de ce roi. De plus, l'auteur va bien plus loin qu'une simple biographie, c'est toute une époque qu'il reconstruit.

Louis XVI

• France : 2005-04-07 - Poche (Français)