Louise

Description ajoutée par Didie6 2014-08-21T16:28:59+02:00

« Louise va bien. C’est un principe de base. Une loi fondamentale. Alice est enfermée, Jean est perdu, Marie et Roger ont pris quinze ans dans la figure. Ne vous inquiétez pas, il en faut plus pour entamer Louise ! Elle est forte. C’est un soleil et le soleil ne s’éteint pas. Même la fée Clochette se remet à briller quand on recommence à croire en elle. »

La sœur de Louise, Alice, se noie dans l’alcool. Roger et Marie, leurs parents, les noient dans un trop-plein d’amour. Louise, elle, va tout faire pour garder la tête hors de l’eau.

Roman à l’écriture affûtée, Louise plante son scalpel au cœur des relations familiales. Autopsie d’un bonheur obligé, d’un débordement d’affection qui provoque l’asphyxie, il est un lumineux récit d’apprentissage et une formidable leçon de vie.

Extrait ajouté par paraty62 2014-09-06T17:42:11+02:00

Louise a honte. Parce qu'elle a fait une bourde. Parce qu'elle est tombée dans la rue devant un jeune homme aux yeux verts. Alice, c'est quoi la honte? La honte, c'est d'avoir honte de quelqu'un qu'on adore,de vouloir le cacher. La honte, c'est de baisser les yeux de rage et de colère rentrées. Louise a honte d'Alice. Louise aime Alice. Elle attend qu'elle revienne. Alice,c'est loin l'ailleurs?

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-23T13:37:36+01:00

Peut-on être malheureux de recevoir trop d'amour ? Julie Gouazé, dans un roman qu'on devine autobiographique, raconte comment Louise et sa soeur aînée ont vécu l'étouffement d'un cocon familial où l'amour était fort, sincère, mais où il n'y avait finalement rien d'autres. La soeur tombe dans l'alcool, Louise essaye de fuir sans jamais y parvenir et en se mettant en danger. Jusqu'à la libération.

Commentaire ajouté par emeralda 2014-09-17T11:52:54+02:00

C'est un premier roman et je le trouve très abouti. Cela promet vraiment pour les suivants.

Je me suis plongée dans ses pages très aisément. J'ai vite compris l'état dans lequel Louise allait se retrouver après que sa grande sœur Marie, si centrale dans son existence, va plonger dans un enfer éthylique.

Compliqué à expliquer, simplement avec des mots, mais que l'on ressent fort bien au fil des pages.

Louise va être en même temps actrice et ultra passive durant les années du drame. Car oui, c'est une situation qui évolue, qui s'aggrave...

Louise va se démener.

Louise va lâcher prise.

Louise va vivre sa vie, essayer du moins, trouver des buts, des causes à défendre...

Louise va pourtant se perdre...

Louise est restée comme en panne sur le bord de la route à la veille des épreuves du bac. Elle va ensuite traverser un tunnel dont l'issue est lointaine et plus qu'incertaine.

On va vivre tout cela avec elle. C'est fort, c'est intense, c'est épuisant aussi, mais nous on peut refermer le livre et reprendre le court de notre existence. Pas Louise.

A noter donc pour ce livre :

Une écriture bien rythmée par un chapitrage dynamique.

Des mots bien choisis et effets garantis pour le lecteur, sinon on a un cœur de pierre.

Des lieux évoqués qui me sont plus ou moins familiers donc forcément ça me parle davantage.

Un drame familial hélas presque trop banal de nos jours, mais des protagonistes qui puisent dans l'amour et leur volonté un courage plus rare.

A découvrir car c'est un des très bons romans pas toujours très gais de cette rentrée littéraire, mais il vaut le détour.

Commentaire ajouté par paraty62 2014-09-06T17:22:04+02:00

Bonjour,que dire de ce livre qui pour moi fut un coup de cœur?

Tout d'abord l'histoire, nous suivons Louise qui idolâtre sa sœur Alice mais malheureusement celle-ci est malade : elle est alcoolique. Ce livre suit le parcours de la famille pendant des années ,de la jeunesse facile et heureuse à la maladie et ses conséquences sur les proches.

Car l'originalité de ce roman tient au fait qu'il nous raconte la difficulté d'accompagner une personne vulnérable, les conséquences sur la vie de famille, les douleurs qu'il faut taire pour aider l'autre et ne pas rajouter au calvaire déjà vécu, la honte devant les personnes extérieures ...

Bref, un roman poignant qui a su me toucher et réveiller au plus profond de moi des émotions. Je me suis surprise plusieurs fois à relire des phrases tellement je les trouve belles. le ton est concis, les phrases et chapitres courts. Le rythme est rapide, saccadé. C'est un livre vous marque et je pense m'en souvenir longtemps.

En résumé un immense coup de cœur pour moi,une révélation. Il est rare qu'un premier roman soit aussi aboutit et puissant. J'attends avec impatience le prochain roman de cette auteure.

Commentaire ajouté par Elmedar_t 2014-09-02T07:35:06+02:00

Je n’aime pas les récits aux phrases courtes. Celles qui s’enchaînent. Comme si la virgule n’existait pas. Comme si seul le point était une ponctuation valide. L’impression de caler tous les 10 mètres. Trop saccadé. Peu lisible. Enfin, d’habitude. D’habitude je n’aime pas. Louise est une exception. Ce style d’écriture vient-il des contraintes journalistiques que connaît l’auteure ? Ou bien est-ce sa véritable expression, du plus profond d’elle-même ? Sa vraie langue ? Son langage ? Celui de phrases qui se choquent les unes aux autres, se bugnent, se fracassent pour mieux nous frapper. Car c’est cela Louise : des mots qui nous heurtent, nous pénètrent sans prendre la peine de s’enrober du sucre coutumier des belles phrases pour faire passer l’éventuelle laideur de ce qu’elles traduisent. Julie Gouazé prend le par(t)i de nous livrer la beauté brut des mots. Ils sont choisis. Ils sont justes. Ils n’ont finalement besoin de rien d’autre.

Louise, c’est donc la superbe découverte d’une auteure, de son style, d’une vision ou d’un prisme particulier portée sur une histoire certainement déjà traitée qui ne fait en rien rêver sur le papier. Enfin, si : il suffit que le papier soit signé Julie Gouazé pour cela. De quoi parle de livre ? De l’alcoolisme, oui. Mais aussi de l’enfance. Mais aussi de la vie. Dans ce qu’elle a de plus brut. Dans ce qu’elle a de plus vrai. L’héroïne devient comme une amie. On finit par l’attendre au pas de sa porte, et on retrouve le livre comme on retrouverait Louise. L’empathie nous gagne, nous souffrons et rions presque avec elle. Presque seulement, car les sujets traités ici le sont de manière si justes et sont si précis qu’on ne peut qu’imaginer… comme lorsqu’un(e) ami(e) nous parle d’une expérience que nous n’avons pas vécue, tout simplement. « La souffrance ne se partage pas ».

Une telle proximité de lecture m’amène toutefois à me poser une question : qui est réellement Louise ? Ou plutôt, je me demande à quel point Louise est Julie. Parce que par sa plume, la seconde nous raccroche à la première. « Deux lettres en plus : se raccrocher. A quelque chose. A quelqu’un ». A un livre. A Louise. On se sent proche. Peut-être plus qu’on ne le devrait.

J’ignore pourquoi, mais lorsque la dernière page fut lue, ma gorge s’est serrée. Ce livre est allé chercher quelque chose au fond de moi. Plusieurs choses. Certaines sont ressorties. Je n’ai pas l’habitude de passer du dedans au dehors. Je ne sais pas faire. Les valves se sont fermées. Pas les cicatrices. Ce livre fait du bien en faisant mal. C’est un formidable cadeau.

Un premier roman d’une rare qualité, petit joyau de cette rentrée littéraire et une grande découverte pour ses lecteurs. Pas besoin d’être un(e) gone de Lyon pour qu’il vous reste dans la caboche.

En un mot comme en cent : jetez-y vous !

Les gens aiment aussi

Louise

• France : 2014-08-20 - Poche (Français)