Louise Amour

Description ajoutée par x-Key 2010-12-15T15:12:10+01:00

Je devins fou et personne ne s'en aperçut : le visage de Louise Amour remplissait le monde à ras bord. Il n'y avait plus rien d'autre.J'étais moins que l'air qui baignait ce visage, moins que la lumière qui ricochait sur lui. Les yeux de Louise Amour étaient deux bijoux de flamme brune, dorée, semblables à deux noisettes, sertis dans l'ovale d'une chair pâle, enfantinement bombée aux joues comme les pétales d'un lys.

Extrait ajouté par Framb0ise 2020-08-12T19:01:54+02:00

La merveille ne revient jamais avec le même visage.

Commentaire ajouté par Abyssos 2019-12-21T17:07:49+01:00

Après avoir lu "La part manquante" et "Une petite robe de fête" il y a déjà plus de cinq ans, quelle joie de retrouver le style si onirique et particulier de Christian Bobin.

Quelle que soit la scène décrite, la plume légère de Bobin à l'art de magnifier et transcender la nature des choses. En soi, l'histoire de ce "Louise Amour" n'a rien d'incroyable : un théologien, amoureux des livres et de la religion (thème cher à l'auteur) tombe sous le charme d'une parfumeuse Parisienne.

Alors oui, comme dans beaucoup de livres de Bobin, il ne se passe pas grand chose mais quelle prouesse d'observation et de poétisation de petits détails !

Plus que jamais, Bobin montre que rien n'est anodin, que tout est amour et légèreté et que, si on est prêt à l'accepter, la poésie se trouve à chaque coin de rue et en chacun de nous.

Véritable hymne à la beauté, "Louise Amour" transporte, fait voyager, rêver et donne envie de vivre cet amour platonique entre deux personnages que tout oppose. Car c'est aussi la force de Bobin, accommoder les contraires, les marier pour en extraite toute leur magnificence (pour elle le parfum, pour lui les mots, mais n'est-ce pas la même douceur ?). Plus que l'art du visible, Bobin nous fait côtoyer l'art du sensible, ce qui ne peut-être vu ou vécu si l'on ne prend pas la peine de sentir les choses.

Ma seule critique, déjà faite dans un livre précédent, est quand Bobin s'aventure dans les tréfonds de la religion. Il est indéniablement tout aussi doué pour écrire sur le mystique que sur l'amour mais le propos finit par s'essouffler ou du moins par être dépouillé de son intensité première.

Mais peut-on vraiment lui en vouloir, car, toute proportion gardée, "Louise Amour", comme nombre de livres de l'auteur, semble finalement venir du ciel : une prose épurée, des images harmonieuses, une invitation à la rêverie, à voir et considérer le monde autrement, comme un parfum d'une douceur sans fin qui embaume chaque page, jusqu'au final, spectaculaire et, de surcroit, libérateur.

Commentaire ajouté par Limousine 2014-12-18T14:58:54+01:00

Je ne connaissais pas encore Christian Bobin, c'est une très belle expérience de lecture. Louise Amour est un petit roman à l'écriture très poétique et rythmée. Je l'ai lu de bout en bout avec la sensation étrange d'une lecture musicale, d'une profonde harmonie des mots et du style.

Un livre très à part.

Louise Amour

• France : 2004-02-05 - Poche (Français)