Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louise d'Epinay : de l'ombre aux Lumières



Description ajoutée par Masa-le-loup 2017-05-24T10:56:50+02:00

Résumé

« A tout prendre, je m'aimerais assez comme je suis, si je n'avais souvent été malheureuse par ma faute. » À l'aube de ses trente ans, Louise d'Épinay porte un jugement désabusé sur son existence passée : sur sa vie d'épouse, sa vie de mère, sa vie d'amante, sa vie de femme enfin, désormais plongée à corps perdu dans le Paris des Lumières. Quelle faute pourrait-elle se reprocher ? D'avoir refusé le triste rôle que lui assignait sa famille ? D'avoir lutté pour son émancipation intellectuelle ? D'avoir voulu satisfaire ses ambitions, peut-être ? C'est au contraire pour ces raisons qu'il faut l'aimer, comme l'ont aimée Rousseau, Voltaire, Diderot et tous les grands hommes qui ont vécu auprès d'elle. Par sa quête d'un bonheur personnel, par sa volonté de s'accomplir et de maîtriser son destin, Louise n'était pas de son temps. Elle est du nôtre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Dans cette histoire, on n'attend rien de la femme, sinon qu'elle brille comme un diamant dans son écrin...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

La biographie d'une femme d'esprit qui a vécu aux côtés d'hommes illustres du XVIIIème siècle, voilà qui donne envie de lire cet ouvrage.

Et effectivement le roman permet tout à fait de s'immiscer dans la société du XVIIIème siècle : au travers des ressentis de Louise que l'on suit de sa sortie du couvent à sa vie de famille et de femme, on découvre les conventions, les convenances , la vie dans les foyers aisés, les visites...Un regard naïf donc qui écorche les hommes, les maris et la société de l'époque.

Ce qui est plaisant est de voir l'évolution de l'héroïne tout au long de sa vie : l'identité de Louise se révèle vraiment et finit par éclater : une femme d'esprit, militant pour l'éducation de ses enfants. J'ai apprécié vivre avec Louise (même si ce récit semble lent et fade) et recevoir avec ses amis, dont certains sont connus : Rousseau...

J'ai d'ailleurs aimé découvrir l'envers de ces hommes illustres : Rousseau, cet "ours" et Voltaire, le vieil homme dont on voit les aspects humains, les paradoxes et les mésententes , les polémiques notamment celle sur la religion.

Cependant j'ai été déçue d'avoir dû attendre si longtemps (la dernière partie du texte) pour les rencontrer et surtout j'ai été désorientée par la différence d'énonciation qui amène un rythme plus rapide.

En conclusion : un ouvrage en 2 temps : la narration de la vie de Louise et une dernière partie où les rencontres s'accumulent et où les informations sont plus intéressantes (celles que j'attendais ) , une dernière partie plus dynamique . D'ailleurs me resteront de cet ouvrage le personnage de Louise d'Epinay (que je ne connaissais pas ) mais surtout la description insoutenable de la mise à mort de Lambert, ainsi que la controverse sur la religion et les nouvelles idées qui émergent à cette époque.

Une plongée donc dans le XVIIIème siècle qui peut se continuer sur le blog passionnant de l'auteur .

Afficher en entier

Date de sortie

Louise d'Epinay : de l'ombre aux Lumières

  • France : 2017-03-13 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode