Louisiane

Description ajoutée par saltanis 2010-09-24T14:32:41+02:00

Une saga, un domaine, un pays.

Louisiane est la chronique d'une famille de planteurs, les Damvilliers, dominée par Virginie, une femme belle et ambitieuse, dont le destin va se confondre avec celui de Bagatelle, un domaine cotonnier au bord du Mississippi. Immigrants, esclaves, aristocrates d'origine française, des dizaines de personnages font revivre par la diversité de leur vie quotidienne, de leurs passions, de leurs ambitions, l'apogée puis le déclin du Sud, en une fresque magistrale qui nous fait entrer de plein pied dans l'Histoire.

Maurice Denuzières, qui fut grand reporter au journal " Le Monde ", a mené une longue et minutieuse enquête à la Nouvelle-Orléans. Hormis quelques personnages, tout ce qu'il retrace dans Louisiane est authentique. Prix des Maisons de la presse, traduit en quinze langues, Louisiane a été adapté pour le cinéma et la TV par Philippe de Broca avec Margot Kidder, Ian Charleson, Andréa Ferréol, Victor Lanoux.

Extrait ajouté par 21la 2012-02-08T10:36:22+01:00

..."Les esclaves chantèrent d'abord la légende de "l"arbre mouton",hommage traditionnel au Roi-coton,dont ils étaient les serfs.puis ils se mirent à danser,frappant la terre de leurs pieds nus,tandis qu'un seul tambour continuait à crépiter sous les doigts secs du vieil homme.Une voix puissante et gaie entonna la complainte:

Michié Marqui li donné grand bal

Li fait nèg payé pou sauté un pié

Dansé Calinda,boudouou,boudouou!

Dans l'équiry la yavé gran gala

Ma cré cheval la yeté bien étonné

Yavé des negresses belles passé maîtresses..."

Une de mes sagas préférée, l'histoire dans l'Histoire , ou la rencontre d' une femme forte et ambitieuse qui va faire grandir et prospérer une plantation: Bagatelle et grandir un amour jamais vraiment avoué entre elle et son intendant l'inoubliable Clarence Dandrige, on entre de pleins pieds dans la douceur de vie du Sud, de la vie des esclaves ,de l'agitation entre Nord et Sud, la préparation de cette guerre de Sécession qui va ruiner les états du Sud et la survie de tous ces gens et des esclaves "libérés" une saga qui nous entraîne dans un morceau d'histoire qui nous apprends des tas de choses sur cette époque qui a un souffle épique et romantique à ne pas manquer

Commentaire ajouté par catus 2017-05-27T10:08:40+02:00

Vie de la famille qui évolue avec la société

Commentaire ajouté par lelette1610 2016-06-13T21:49:46+02:00

Ce livre relate une saga familiale qui se situe pendant la Guerre de Sécession.

j'ai lu les deux tomes il y a longtemps et en ai gardé un excellent souvenir.

Commentaire ajouté par Mirae 2013-09-17T19:54:52+02:00

J'ai apprécié ce livre, très complet historiquement mais néanmoins intéressant. J'ai réellement apprécié cette saga, mais dans le genre, je préfère "Autant en emporte le vent".

Commentaire ajouté par Jazzmen 2013-02-16T17:01:47+01:00

Un très bon premier tome. Un livre comme Maurice Denuzière sait si bien les faire : de l'Histoire, de l'aventure, du suspense, quelques histoires d'amour, du rire et des larmes. Une époque et un lieu que j'apprécie vraiment. L'histoire ne pouvait que me plaire et j'ai appris tellement de choses grâce à ce livre. Le personnage de Virginie est à la fois détestable et attachant, un peu dans le genre de Scarlett O'Hara, mais presque plus retors, ou bien elles ne jouent pas dans la même catégorie. Mais mon personnage préféré reste et restera Clarence Dandrige ♥ ! Bref, un très bon livre !!!

Commentaire ajouté par Nath56 2013-01-18T14:06:02+01:00

Hé oui. Je l'ai fini. Et, évidemment, je n'ai pas le tome 2 sous la main !!!

Ce roman m'a fait penser à "Autant en emporte le vent" : cela se passe à la même époque (sauf que Lousiane couvre une période plus longue), dans une plantation du sud et Virginie à un petit air de Scarlett !!

Bref, j'ai beaucoup aimé, il y a pas mal de références historiques c'est vrai (ce que certains appellent des "longueurs" je suppose ! ;)) mais j'ai trouvé ça vraiment très intéressant.

Commentaire ajouté par equiaria 2012-08-12T22:27:31+02:00

Belle histoire à lire, avec comme toile de fond, la guerre de sécession, les domaines de cotons, les esclaves et leur combat pour la liberté. Un roman attachant et intéressant d'un point de vue historique mais avec quelques longueurs dans les descriptions de sorte qu'il faut faire une pause avant d'entamer le second tome.

Commentaire ajouté par jalihema 2012-06-27T17:04:42+02:00

Belle saga qui se déroule pendant la guerre de Sécession. Une belle description de cette époque dans ce sud languissant, de l'esclavage et de ce déchirement nord, sud. A lire pour les passionnés.

Commentaire ajouté par 21la 2012-02-08T10:36:07+01:00

La belle et ambitieuse Virginie ,filleule du marquis de Danvilliers,est recueillie dans son grand domaine de Bagatelle.On y cultive le coton,au bord du Mississipi.

C'est les bayous,la vie rude des esclaves .

L'altruiste Clarence Dandrige ,l'intendant,aime en secret la jeune fille.Que cache-t-il?

Passions,ambitions,la civilisation du Vieux Sud,l'honneur des Cavaliers...

Belle saga!

Commentaire ajouté par cathardy7 2011-08-27T18:28:18+02:00

Louisiane

• France : 1994-09-30 - Poche (Français)

Seshat le place en liste or
2018-06-11T23:13:09+02:00
Ma-1 l'ajoute dans sa biblio or