Louison dans la douceur perdue

Description ajoutée par x-Key 2010-10-23T11:26:13+02:00

Lorsque Louison apprend les événements du 14 juillet 1789, dans le château berrichon où elle est la sage épouse du marquis de Roquefeuille, elle ne se doute pas que c'en est fini de la " douceur de vivre ". Elle l'apprendra vite, dans Paris en proie à la Révolution où elle devra sauver le marquis emprisonné, cependant qu'elle découvre la passion avec Mathieu, le trop beau neveu de celui-ci... Les milliers de lecteurs de Louison ou l'heure exquise retrouveront dans ce roman d'amour et d'aventures la gaieté légère et vive, la fidélité aussi de l'évocation historique qui ont fait le succès de Fanny Deschamps.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-23T20:48:57+02:00

L'aube se leva, rose, irradiante. Les réfugiés respirèrent mieux : le soleil calme les peurs encore lointaines, et les servantes distribuaient des écuelles pour la soupe, que son fumet promettait riche en lard. Mais l'accalmie fut de courte durée. Dès six heures et toute la journée, des flots de terreur déferlèrent sur le château, venus au galop des quatre horizons de la province.

J'ai retrouvé avec plaisir Louison dont la destinée la conduit à Paris au moment de la Révolution.

Un roman un brin trop politique où la romance est mise de côté, ce qui est bien dommage.

La fin traîne en longueur et laisse sur sa fin. Elle laisse supposer une suite...

Commentaire ajouté par mounzaza 2013-01-17T01:59:15+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman tant pour l'écriture qui rend l'histoire si vivante, presque réelle, odorante, bruyante, que pour les personnages : Louison mais aussi, ses amours, ses amants, mais aussi certains personnages de la Révolution Française.

Un bon roman historique, agrémenté d'histoires d'amour troublantes, et puissantes.

Un regret, je ne savais pas que c'était le tome 2 d'une série et je n'ai pas lu le 1 "Louison ou l'heure exquise".

Louison dans la douceur perdue

• France : 1991-04-01 - Poche (Français)