Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 477
Membres
1 012 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louison, Tome 1 : Louison ou l'heure exquise



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-09-15T14:12:36+02:00

Résumé

Louison est le fruit d'une heure d'amour, « vendue » par une courtisane au prince de Conti. Louison est belle.

Dans une France exquise, celle du début du règne de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Frivole et tendre, spirituelle et raisonneuse, tentée par les belles occasions qui passent, sincère dans tous ses caprices, enchantée de ses élans, douloureuse de ses trahisons, charmeuse sans vergogne, tricheuse de bonne foi, bref, elle est femme, femme, femme ! Trois fois femme ! – c'est son ami Beaumarchais qui le dit.

À travers le décor de sa vie – le riche faubourg Saint-Honoré, la petite maison ornée des tapis et des soieries du beau Persan, l'été aux eaux de Bagnoles et le gai village à la mode des Porcherons – Louison ne recherche qu'une chose : être aimée dans la douceur de vivre d'un monde fragile, qui va bientôt mourir.

Après la merveilleuse « Bougainvillée », Fanny Deschamps retrouve avec « Louison » son cher XVIIIe siècle qu'elle connaît comme personne. Quatre cents pages pleines de charme, de talent et d'intelligence. Un vrai bonheur.

[Source : Éditions France Loisirs 1988]

Afficher en entier

Classement en biblio - 54 lecteurs

extrait

Un amant douloureux ne sait qu'inventer pour se faire toujours plus de mal [...]. Monsieur, croyez-moi, le plus grand malheur d'un amant malheureux est de perdre la vue de ce qui le fait souffrir [...].

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Défi mensuel de septembre : Lisez un livre d'un auteur qui a le même prénom que vous. J'étais déjà tombée sur cette catégorie les années passées, ce qui m'avait donné l'occasion de relire "La Bougainvillée". Ayant trouvé peu de temps après "Louison ou l'heure exquise" dans une boîte à livres, je le gardais bien au chaud dans ma pal, me doutant que cette catégorie reviendrait un jour. Et voilà que ce moment est arrivé, me permettant de retrouver avec plaisir le style élégant de Fanny Deschamps.

Louison Couperin, fille bâtarde du prince de Conti, et dont la mère, ancienne courtisane, a épousé le financier Marais, est aujourd'hui une jeune fille de seize ans, qui a été choyée dans le luxe par son beau-père et sa mère. Elle se rêve marquise côtoyant la Reine de près. C'est là qu'entre en scène le Marquis de Roquefeuille, quadragénaire berrichon, qui tombe sous le charme immédiatement. L'affaire est donc en bonne voie, jusqu'à ce que le destin la place sur la route de Fath-Ali Khazem, riche persan marchand de tapis...

Fanny Deschamps nous emmène dans un Paris de fin de XVIIIème, dans le milieu bourgeois d'époque. Les événements se situent entre 1782 et 1784, quelques années avant le début de la Révolution française. Milieu et contexte sont sacrément bien implantés grâce au travail conséquent de l'autrice : l'aspect historique et géopolitique est aussi bien développé que tout ce qui touche au domaine culturel ou encore de la mode. Le milieu bourgeois dans lequel évoluent les personnages a place entière dans l'histoire : on perçoit toute l'opulence et les richesses de chacun, du rôle premier que jouent l'argent et les titres de noblesse dans les relations des uns aux autres. Les lieux, les différentes tenues des personnages, leurs caractéristiques physiques et psychologiques, les situations dans lesquelles ils se trouvent sont toujours bien dépeints, avec précision et raffinement.

Le langage et les formulations d'époque, ainsi que la plume fort élégante de l'autrice, ont su m'offrir une lecture pleine de grâce, de finesse, envoûtante.

Le seul hic, c'est Louison. Précieuse, séductrice, impétueuse, vaniteuse, ambitieuse, je ne lui ai pas trouvé que des qualités et elle m'a, par conséquent, quelquefois agacée. Je retiens d'elle une jeune fille, sinon capricieuse, au moins narcissique. Elle reste néanmoins touchante quand elle écoute davantage son cœur plutôt que sa raison, à n'en faire qu'à sa tête sans trop se préoccuper des opinions des autres et de la bienséance. Malgré tout, ce n'est pas l'héroïne la plus attachante que j'ai rencontrée.

Je viens de me rendre compte qu'il y avait une suite, intitulée "Louison dans la douceur perdue". Et si elle est aussi aboutie et approfondie que "Louison ou l'heure exquise", je devrais passer un très bon moment une nouvelle fois.

Afficher en entier
Or

Lu il y a plus de 30 ans alors forcément je ne me rappelle pas des détails mais je me souviens du très agréable sentiment qu'il m'a laissé.

Afficher en entier
Argent

Alors autant j'aime le 18ème au niveau gastronomie, mode, architecture, ameublement, autant je plains les femmes de cette époque qui à mes yeux n'ont pas la vie aussi facile qu'il n'y paraît. Elles me semblent complètement dépendantes du bon vouloir de leur(s) amants. Alors que 200 ou 300 ans avant, elles avaient la possibilité de s'accomplir sans dépendre d'un homme, elles pouvaient être lettrée ou chef d'entreprise, au 18ème, leur seul horizon est d'être repérée par un puissant qui leur fournira tout ce dont elles ont besoin, c'est limite de la prostitution à mes yeux. Ne règne que les manigances pour obtenir un mariage intéressant (peu importe l'âge du marié en plus, on pouvait à l'époque sans que ça ne choque personne, marier un octogénaire avec une gamine de 16 ou 18 ans), un titre pour pouvoir apparaître à la cour du roi de france. Mais revenons-en au roman proprement dit, il est agréable à lire, aucun doute là-dessus, et pourtant j'avais l'impression qu'il ne s'y passait pas grand chose, à peine un évènement remarquable par chapitre, et malgré ça les pages tournent sans que je m'en sois rendue compte, petit bémol sur le dernier chapitre où j'ai failli commencer à m'ennuyer. Louison quant à elle ne m'a pas vraiment plu, frivole comme toutes les femmes de cette époque, égoïste et capricieuse au début du livre et inconstante comme la dernière décision qu'elle a prise en toute fin de livre, pourtant la blessure d'amour-propre du à sa bâtardise et qu'elle porte en elle tout au long de l'histoire m'a touchée. Partons vite lire la suite de ses aventures...

Afficher en entier
Bronze

A travers l'histoire de Fanny, l'auteur nous fait découvrir le Paris du 18ème siècle.

Afficher en entier
Diamant

Fanny Deschamps a une plume merveilleuse.

On ne peut s'attacher qu'à Louison qui entre dans le monde sans vraiment savoir ce qui l'y attend.

C'est une époque que j'adore et les livres de Fanny Deschamps la décrivent très bien.

Afficher en entier
Bronze

J'ai passé un agréable moment de lecture en suivant le destin de Louison, histoire d'une jeune fille de la société du XVIIIème des Lumières puis mariée au moment de la révolution...

Afficher en entier

Date de sortie

Louison, Tome 1 : Louison ou l'heure exquise

  • France : 1987-03-12 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 54
Commentaires 6
extraits 5
Evaluations 10
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode