Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par louji

Extraits de livres par louji

Commentaires de livres appréciés par louji

Extraits de livres appréciés par louji

date : 01-03-2023
Tout d'abord, je remercie les éditions Mnémos pour l'envoi de ce roman !
J'avais quelques idées de ce que j'allais rencontrer dans Neighian (des créatures fantastiques tels que des loup-garous, des elfes…), de l'aventure et du complot. Ces éléments ont été au rendez-vous et l'originalité en plus. Clairement, si Neighian part d'un postulat simple (un meurtre qui génère des tensions entre différents peuples d'un continent et implique la menace d'une guerre), la façon dont c'est traité, le choix des typologies de personnages, d'introduction de l'univers, de style narratif… C'est là que L. Jouveshomme a sorti ses atouts et prouvé qu'on peut encore écrire sur les elfes, les vampires, les nains, tout ça mélangé, de façon à surprendre.
Pour moi, la créativité vient avant tout du style d'écriture et de la palette de personnages qui ont tous plus ou moins une vibe "anti-héros".
Pour moi, ça a été une lecture mitigée. Et ce qui m'a le plus bloqué est le style d'écriture et la narration. Je suis un peu frustrée de n'avoir pas pu complètement apprécier ma lecture à cause de ça, car les personnages sont intéressants dans leur côté atypique et l'univers recèle d'enjeux. Malheureusement, c'était beaucoup trop descriptif et contemplatif pour moi. Ecrit dans un autre style, ce T1 de plus de 500p aurait pu en faire 300. Je n'ai jamais aimé les récits de fantasy portés par les longs voyages accompagnés de descriptifs et c'est malheureusement ce qui arrive dans une bonne partie du roman. Les 150 dernières pages ont été plus palpitantes avec plus d'action et des révélations, mais j'ai eu du mal à rentrer dans le livre et j'ai même lu certains passages en diagonale car c'était que de la description.
A cause de ça, j'ai en plus eu un sentiment de redondance pendant le voyage des protagonistes. Ils passaient de ville en ville, mais j'ai eu cette impression de lire la même chose en boucle pendant 200 pages et c'était très frustrant. Pour autant, je sais que c'est un ressenti complètement personnel et que ce côté plus contemplatif, bourré des descriptions sensorielles, plaira à d'autres lecteurs. En ce qui concerne le style d'écriture en lui-même, je reconnais à L. Jouveshomme un vocabulaire riche, recherché et un jeu autour des niveaux de langage très intéressant. On sent que la langue française est un terrain de jeu pour elle et qu'elle s'éclate avec.
Pour parler des personnages, comme je le mentionnais, j'ai eu cette impression "d'anti-héros" assez flagrante. L'héroïne est brute de décoffrage, elle reste mystérieuse et assez inaccessible dans ses pensées et émotions profondes. On se concentre beaucoup plus sur ses ressentis physiques qu'émotionnels. Les personnages secondaires jouent sur d'autres typologies de caractère, mais j'ai rapidement ressenti un bon travail sur eux et qui me donne envie de connaître leur avenir avec le T2.
Enfin, l'univers a été à la fois un point très intéressant et un point très frustrant pour moi dans ce T1. Evidemment, le lore est toujours un élément hyper cool à explorer en fantasy et j'adore découvrir les univers que s'inventent les auteurs. Ici, nous avons un continent au bord de l'asphyxie, étouffé par des tensions territoriales, politiques et raciales. Cette imminence de guerre reste en arrière-plan car nous partons à "l'aventure" avec l'héroïne et les personnages secondaires. Ce qui m'a le plus frustrée est le manque d'un lexique en fait je pense lol. Il y a pas mal de termes propres au lore de Neighian et l'autrice ne nous prend clairement pas par la main. Ce n'est pas tant de l'info-dumping que l'inverse : on en sait assez peu, peut-être pas assez pour saisir tous les enjeux et s'en inquiéter réellement. Et quand on nous apprend des choses, c'est de façon détournée et pas si exhaustive que ça. Pour le coup, j'aurais aimé qu'on m'accompagne un peu plus hehe.
Malgré cet avis mitigé, je suis curieuse de découvrir la suite car la dernière partie du roman a lâché quelques bombes scénaristiques qui me donnent bien envie de savoir quelle destinée vont connaître les personnages. J'espère juste que ce sera moins descriptif et plus tourné vers l'action ou les complots politiques (et je vote pour un listing des personnages du coup, car y'en a beaucoup et, pareil, difficile de s'en rappeler tous).
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Une petite tranche-de-vie familiale avec des femmes sur le devant de la scène et un ton décalé, ça avait des chances de me plaire. Et, effectivement, j'ai bien accroché, même si j'attends un peu plus de profondeur ou de développement des personnages pour la suite ! Les trois sœurs sont déjà touchantes et rigolotes chacune à leur manière, mais j'attends plus d'interactions, que ce soit entre elles ou avec d'autres personnages. En attendant, découvrir le quotidien de femmes japonaises (âge et statut variés) surtout sans figure masculine d'autorité, reste vachement intéressant. Cependant, il s'agit plutôt de petites scènes du quotidien que d'une réelle histoire linéaire avec un scénario précis. C'est plutôt des gags sous format de chapitres. Il y a quand même un fil rouge pour donner plus de consistance !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je n'ai pas eu de difficulté à rentrer de nouveau dans l'univers de Licanius et à travers les 4 PDV qui alternent. C'est un tome 2 qui s'en sort plutôt bien dans son rôle de tome de transition. J'ai trouvé qu'on jouait plus entre les mystères autour de Caeden, sur les visions de Damian et les découvertes d'Asha que sur une réelle avancée du scénario. Personnellement, c'est le désir de trouver des réponses et de coller les pièces de puzzle ensemble qui m'a vraiment poussée à tourner les pages. L'histoire n'a pas tant évolué en réalité. C'est un tome qui prépare à la bataille finale. Mais l'auteur sait bien jouer sur les dynamiques entre personnages, surtout côté Caeden (Wir a été pas mal servi aussi haha même si lui c'était plutôt politique et familial), et ça crée du rythme et du suspense. J'attends le T3 dans l'espoir d'avoir mon lot de combats épiques (qui m'ont un chouïa manqués dans le T2), de révélations et de plot-twists.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 01-01-2023
Même si j'ai fait une relecture des 2 premiers tomes avant de lire ce 3e opus, je vais me concentrer sur le 3e tome pour donner mon avis. J'ai replongé avec plaisir dans l'univers du Chronoctis Express, avec son côté futuriste, un peu dystopique, sans oublier la touche fantastique/thriller qui fait plaisir. Ce tome est plaisant dans l'avancée qu'il apporte à l'histoire, surtout à celle d'Alex en tant qu'agent du CE. Il doit faire face à ses devoirs malgré son rôle de +/- espion. Les passages entre l'Au-delà et le monde réel créent une bonne dynamique, le tout ponctué de semi-révélations et d'indices sur la nature d'Alex, son rôle et plus de dynamiques entre les personnages. On sent qu'Aerinn a mûri, tant sur le dessin que le scénario. J'ai parfois encore le sentiment de quelque chose d'un chouïa décousu d'un passage à l'autre, mais je ne doute pas que le suite sera encore meilleure, car ça s'améliore de tome en tome !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 01-01-2023
Ayant beaucoup aimé tout ce que j'ai lu de S. Keigo, je me suis procuré ce recueil de nouvelles sans hésiter. Pour être honnête, comme j'avais pas mal d'attentes, surtout en termes de qualité, j'ai été un chouïa déçue. Il s'agit des nouvelles du début de carrière du mangaka et ça se sent sur le dessin, le rythme, le découpage ou le scénario. Il n'y a pas vraiment de nouvelles qui m'ait marqué, plutôt dommage comme il y en a pas mal dedans quand même. Tant pis, ça a pas collé avec moi, mais ça n'enlève pas mon appréciation du reste de ses œuvres plus mûres.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Sûrement ma meilleure lecture roman de l'année 2022, même si ça n'a pas été un coup de cœur (selon mes critères personnels qui sont très chiants, donc ça a été une excellente lecture pour sûr). Je pense que c'est le début de saga qui m'a le plus plu de Jay Kristoff (coude à coude avec Illuminae T1 maybe). La mise en bouche est très réussie avec ce titre, qui joue sur la double temporalité pour rythmer l'histoire et lâcher des indices/plot twists à chaque partie. Je sais que la double temporalité ne fonctionne pas toujours bien (surtout quand c'est des systèmes de flash-backs) mais l'auteur a pris le parti de la discussion pour amener le protagoniste/narrateur à exprimer son passé sans jouer sur cette notion de flash-back qui peut clairement casser le récit et ennuyer. Ici, la partie en présent est en réalité complètement en retrait face à la partie passé, tout simplement parce que les enjeux de développement et de scénario sont encore dans le passé à ce stade de l'histoire. Pour moi, ce jeu de temporalités est l'un des points forts du roman, tout simplement parce que les coupures apportent un suspense très agaçant qui nous invite gentiment à reprendre la lecture sans tarder. C'est aussi une invitation pour les lecteurs à échafauder leurs propres théories, à essayer de rassembler les pièces du puzzle avant d'avoir la solution… J. Kristoff ne nous tient pas forcément par la main, mais l'histoire reste en réalité assez linéaire et classique. Donc pas de crainte de tomber sur un récit alambiqué malgré le jeu des temporalités. La structure narrative est assez évidente et rappelle de nombreux romans de fantasy : élément déclencheur, arrivée d'un mentor/aide, découverture de la véritable nature du protagoniste, apprentissage et premières confrontations, péripéties, gros ennemi, blabla… En réalité, l'Empire du Vampire, en plus de jouer sur le mythe hyper classique du vampire, a une structure tout à fait standard. Ce n'est pas tant l'originalité du livre que j'apprécie ici, mais la créativité. Le trash. La touche Jay Kristoff. Pas de vampires romantiques, rassurez-vous. Les vampires forment des clans et conquièrent des territoires à coup de génocides et de viols. Les chasseurs de vampires obéissent à un ordre aux lois strictes. Les humains sont globalement complètement impuissants. La terreur règne dans l'Empire du Vampire, par le biais des vampires, bien entendu, mais aussi des chasseurs eux-mêmes qui subissent la pression étouffante de leur ordre et de la religion qui y est associée. Sans compter les mentions, quoique peu nombreuses pour l'instant, d'autres créatures qui peuplent les sous-bois obscurs. Pour moi qui ai adoré la série Castlevania, j’y ai retrouvé l'ambiance mais EoV est clairement plus dark et violent. Ca ne manque pas non plus de rappeler Entretien avec un Vampire et, Jay Kristoff étant Jay Kristoff, vous aurez votre part de scènes sensuelles et sexuelles (toujours important de le mentionner, car le sexe avec J. Kristoff est pas tout à fait conventionnel disons).
Autre point qui m'a plu : les personnages. Je me suis rapidement attachée à la plupart des personnages qui, disons-le, aiment quand même bien servir leurs propres intérêts. On a clairement une panoplie d'hommes, femmes, vampires et enfants sacrément égoïstes, manipulateurs, ouvertement salauds pour certains, faussement bienfaiteurs pour d'autres, voire complètement illuminés. Quand ils sont pas d'une nuance bien noire, le gris est dense. J'ai beaucoup aimé le côté "je fais selon ce que je pense" carrément assumé par le narrateur/protagoniste qui est confronté au côté plus moraliste et apparemment bienveillant de certains personnages. J'ai vraiment eu le sentiment d'être entraînée dans une aventure sans issue où chacun essaie de survivre le plus longtemps possible, histoire de. Ça ne manque pas de trahisons, de drames, de baston, d'amour interdit et de mystères à résoudre.
Bref, ça a matché avec moi et j'attends volontiers la suite. Juste, De Saxus, diminuer la qualité de fab des livres discretos sur des brochés déjà à 20€, pas ouf.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Agréable surprise avec ce 1er tome de la version physique d'un webtoon que je ne connaissais pas à la base. Je me suis laissé convaincre par le résumé et quelques extraits de planches et sincèrement pas déçue. Le titre est touchant, profond, ne fait pas dans la facilité (certains lui reprocheront peut-être l'abus de drama mais, eh, c'est un webtoon hehe). Le duo de protagonistes fonctionne super bien, même si c'est encore trop tôt pour qu'ils aient développé une véritable relation. On s'est un peu plus attardé sur le papi que sur le jeunôt pour l'instant. Mais leurs deux destinées m'intéressent l'une comme l'autre. Les thèmes abordés à travers eux deux me plaisent beaucoup et c'est aussi très intéressant d'avoir le filtre du pdv coréen et de leur culture. Tout ce qui touche à la famille, à la discrimination d'âge et de sexe, au rejet du différent, des envies personnelles au détriment des besoins familiaux et sociétaux… Vraiment un titre qui sait parler d'un ton sérieux malgré l'humour global qui s'en dégage et les situations comiques qui arrivent souvent !
Le dessin est chouette également. Pas trop fantaisiste, ce qu'il faut réaliste tout en gardant une certaine douceur qui convient bien au ton de l'histoire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman !
L'idée d'un livre proposant une société matriarcale (ou plutôt une société sans hommes) m'a vachement intriguée. Je me suis toujours dit qu'une société matriarcale ne pouvait bêtement être l'inverse d'une société patriarcale. Certaines dynamiques ne sont pas les mêmes. La Cité des Reines offre un point de vue intéressant sur la question, dans une vibe plutôt SF / post-apo. Pour parler de l'aspect féminisme du livre uniquement, je l'ai trouvé très intéressant. Le plus gros défaut reste que ce n'est pas assez exploité, certaines choses m'ont semblé abordées avec trop dé légèreté. Mais globalement j'ai trouvé plaisant de découvrir les idées des autrices sur une société sans hommes (dans le livre, les hommes sont voués à la disparition à cause d'une dégénérescence du chromosome Y). L'homosexualité devient la norme, tout comme la féminisation des professions. Sur la féminisation, j'ai juste trouvé bizarre de mettre des noms au féminin-neutre comme "les animales" j'ai pas du tout compris le délire mdr
Toujours sur l'univers, je regrette également un peu plus de construction d'univers sur la Cité, le refuge des femmes pionnières et de leurs descendantes. Sur le système politique, militaire, etc. J'aurais aimé plus d'infos également sur l'aspect scientifique (pourquoi une dégénérescence, les animaux sont-ils concernés, et les recherches derrière ?).
Les personnages sont pas là pour nous faciliter la vie. Hélène est un personnage rapidement accessible, qui remet en cause et questionne certaines choses (mais pas trop, c'est aussi là la subtilité). Freyja est un personnage plus compliqué. Clairement, j'ai été très mal à l'aise sur une bonne partie du bouquin à son propos, même si j'imagine que ça reste crédible. Peut-être que j'aurais aimé que des personnages de son entourage lui signalent, qu'en dehors de ses fréquentations douteuses, sa façon de "servir la cause" pour appeler à l'égalité des sexes n'est d'être qu'un utérus sur pattes. En dehors de ces deux-là et d'éventuellement Sergueï, j'ai pas été hyyyper convaincue par le reste des personnages, qui restent en surface. C'est notamment dû à l'aspect précipité du livre, qui expédie sa fin beaucoup trop rapidement et sans suffisamment d'explications.
Concernant les messages passés, je trouve le tout intéressant, avec bien entendu la révolte masculine, le degré "d'extrémité" que ça induit et les valeurs du patriarcat qui sont étroitement liées aux paradigmes religieux. En revanche, j'imagine que ça plaira essentiellement aux personnes déjà sensibles à la cause féministe, sinon certaines subtilités leur passeront au-dessus de la tête, voire le parti pris ne plaira pas du tout.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pilly poursuit ses péripéties pour trouver l'Eden et fait face à de nouveaux enjeux. J'ai bien aimé ce tome pour les conflits de plus en plus marqués avec son gardien, Oak. Ce point et la volonté grandissante de Pilly d'être indépendante, courageuse et instruite sont ce qui m'a le plus marquée. La fin de tome me laisse craindre des redites en termes de conflit, mais à voir ce que ça nous réserve !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je suis presque frustrée que la fin soit enfin intéressante et ouvre des perspectives sympathiques (parce que, du coup, faut que je continue). Quatre tomes pour en arriver là. Je pense sincèrement qu'on aurait pu résumer tout ce qui s'est passé en 2 tomes. Les tomes 1 et 3 étaient loooongs et le 4 n'apporte pas grand-chose à l'univers en fin de compte. S. Shannon prend beaucoup trop son temps à mon goût et j'ai au final ce sentiment de "tout ça pour ça". Enfin il se passe un truc d'intéressant et de suffisamment intense pour que mon intérêt revienne. Il a fallu la fin du T4 tout de même.
Ce qui me frustre le plus est mon impossibilité de m'attacher aux personnages, après quatre foutus tomes. Il y a des auteurs qui me rendent dingues de leurs personnages en 4 pages. Mais, avec S. Shannon, je n'y arrive juste pas. Bon, tant pis, elle a d'autres qualités. Je salue encore une fois la richesse et le potentiel de son univers, mais quel dommage de ne pas l'avoir plus exploité. J'ai l'impression qu'on ne sait quasi rien au final des Rephaïms. A propos de l'univers et de l'histoire, on devrait finalement en apprendre plus dans la suite, à en croire le final épique de ce T4.
Sinon, côté personnages, j'ai bien aimé les personnages secondaires mis en scène dans ce volume. Une palette nuancée et diversifiée, même si ce serai dommage de pas les revoir après les avoir approfondis un minimum. Sinon,
Spoiler(cliquez pour révéler)
SPOILERS la trahison d'Arcturus a été exquise mdr incroyable comme j'attendais qu'il se passe enfin un truc palpitant dans cette histoire. Bon je sens venir à 45k kilomètres que c'est une fausse trahison pour X ou Y raison (infiltration, contrôle de l'esprit, blablabla) et je suis saoulée d'avance que Paige et lui se remettent à roucouler (ouais leur romance j'y crois pas une seconde oups) mais en attendant je m'en lèche les doigts tellement c'était satisfaisant qu'il se passe un truc horrible FIN DES SPOILERS.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-11-2022
La relation amoureuse timidement débutée par notre duo de protagonistes se concrétise pour de bon avec le passage vers la vie étudiante. Si, dans l'absolu le scénario n'a rien de novateur ou de palpitant, j'y trouve mon intérêt dans les relations mises en place. Au-delà de la romance (classique en soi) de Nachi et Utsumi, les personnages secondaires amènent une palette de réactions diverses vis-à-vis de leur relation. Le rejet parental est particulièrement mis en avant et exploité. Le soutien de la fratrie. L'engagement plus ou moins loyal des ami(e)s. C'est plus ce côté qui m'intéresse dans ce titre.
À voir comment le T4 conclut la série. L'image de couverture est plutôt parlante sur ce qui va se passer. J'imagine qu'on va avoir notre lot de réactions positives et négatives à l'avancée de la relation des protagonistes !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Qu'est-ce que j'ai lu ? Je dois reconnaître être un peu confuse, bien qu'enthousiasmée par ce titre. Je suis confuse car les personnages sont hyper légers par rapport aux thèmes abordés (le suicide, la dépendance affective, le deuil, l'immortalité…). Mais ce sont justement ces thèmes qui me donnent envie de continuer, car je les trouve intéressants. Les personnages sont touchants, mais j'attends de m'attacher pour de bon.
Visuellement, c'est métaphorique et plutôt délicat (encore un décalage intéressant par rapport à ce que raconte l'histoire).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je suis contente du tournant plus sombre, sérieux et nuancé que prend l'Atelier des Sorciers ! Une belle métaphore de l'enfance que l'on quitte, en écho à l'apprentissage de plus en plus poussé et ardu de nos héroïnes. Le personnage de Coco me touche particulièrement, car sa naïveté a été bousculée dès le T1, mais elle a toujours embrassé la voie de l'optimisme et de la bienveillance. Ce tome met pourtant à mal ses principes et la confronte à l'absurdité et l'hypocrisie de son ordre. On sent venir la remise en cause qui pourrait faire vaciller sa conscience, ses actes et ses relations. Vraiment un personnage qui me plaît depuis le début !
Plus trop besoin d'aborder la partie graphisme : c'est toujours splendide hehe.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai pas été hyper convaincue par ce début de série, mais étant pleine de bonne foi, je vais lui donner une autre chance avec le T2. Et puis parce que j'ai adoré l'autre série sortie en France de l'autrice, Goodnight I Love You.
Ici, autant le dessin et l'ambiance de sorcellerie anglaise m'ont plu, autant j'ai été moins convaincue par les personnages et l'histoire. Je ne sais pas trop où l'on va avec seulement 4 tomes, mais j'espère que le série sera quand même suffisamment construit et intéressant. Concernant les personnages, j'ai eu du mal à m'attacher, car je les ai trouvés inconsistants et inconstants. Et, comme d'autres l'ont fait remarquer, les espèces de sous-entendus romantiques entre l'héroïne et son jeune protégé adolescent m'ont mise mal à l'aise. On se passe bien de ça, comme d'hab, les auteurs.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Je ne sais toujours pas trop quoi penser de cette série et je la continue pourtant, je suis un peu maso, je crois. J'ai aussi envie de croire au potentiel de ce manga, même si je suis vraiment confuse. C'est un mélange d'historique, de tranche-de-vie, de romance, d'action, de fantastique… J'avoue être pas mal bousculée par ce qui se passe. L'alternance des combats à rallonge, des passages introspectifs, de la recherche d'indices, de l'alternance des points de vue. Je ne sais toujours pas trop où on va et pourquoi on y va. J'ai du mal à m'attacher aux personnages, surtout au héros. Je me dis que je lui laisse encore une chance avec le T4. J'espère que je pourrai prendre une vraie décision après.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-11-2022
Le T2 continue sur lancée, avec un focus sur les sentiments confus quoique grandissants de notre héros. Il aborde aussi, de façon assez pertinente et prévisible, le rejet de ces sentiments. Des sentiments qu'un jeune homme qui se croyait hétéro a du mal à comprendre et accepter. Il y a une touche un peu plus dramatique, même si la comédie n'est jamais loin pour ne pas tomber dans le fatalisme.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
(Review des tomes 9 et 10)

La fin de Banana Fish.
Tout d'abord, il faut noter que les tomes 9 et 10 sont tous deux très différents. Le T9 marque le final haut en couleurs de la série, le T10 le final plus émotionnel. Ce dernier est composé aux 3/4 de récits courts situés dans l'univers de Banana Fish. Pour être honnête, ils ont apporté une dimension incroyable à la série à mes yeux. Non seulement ils m'ont ouvert les yeux sur la "vraie" fin de BF (je m'étais complètement plongée dans le déni d'une fin pseudo-ouverte hahahaha snif), mais aussi sur certains personnages et pans d'histoire abordés que brièvement faute de temps. Le T9 a été à la hauteur de mes attentes. De l'action, du sang, du drame, du suspense, des alliances et des trahisons. Mais quand même cette impression d'inachevé pour Ash, qui laisse tant derrière lui à contre-cœur. Puis cette nouvelle, qui se déroule des années après. Ben j'ai pleuré les amis. Les spin-off approfondissent des personnages qu'on a pas tant vu que ça (Shorter, Blanca surtout) et apportent des couches de relations entre eux et Ash qui rendent les événements de la série principale encore plus touchants/dramatiques.
Je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir cette série unique en son genre. Je regrette que certaines choses n'aient pas été plus abordées que ça, ou bizarrement abordées (je pense aux violences sexuelles infantiles qui étaient quand même l'un des sujets très graves du titre, mais qui m'a semblé effleuré dans ses conséquences et son traitement juridique/médiatique), mais globalement quelle série. L'ambiance new-yorkaise est immanquable, les relations sont compliquées (on aime ça) et le dessin soigné.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Licanius me fait penser à la fantasy épique classique, avec son combat contre le mal, l'intrusion, avec ses héros courageux et dotés de pouvoirs très classes. Et, quelque part, c'est complètement ce que propose la trilogie et de façon honnête. Alors si ce schéma vous plaît pas plus que ça, pas certaine que Licanius vous plaise. Pour autant, si j'ai bien aimé malgré une intrigue et un univers qui manquent un peu de créativité, c'est qu'il y a des touches modernes plaisantes (le rôle des personnages féminins déjà).
À mes yeux, les points forts du roman reposent notamment sur le mystère autour de "l'ennemi". Les menaces sont multiples, mais celle venue du nord, de l'autre du Bord du Monde, reste floue mais suffisamment intrigante. Le roman joue aussi beaucoup sur l'identité cachée de l'un des protagonistes (il y en a 4, avec une alternance de point de vue) et les flashbacks qu'il a de temps à autre. La notion de temporalité entre également en compte et apporte de nombreuses autres questions sur l'univers, le passé du royaume et son avenir. Les pièces de puzzle manquantes participent pleinement à donner de l'épaisseur au livre. Un autre bon point est le rythme. Je n'ai pas trouvé de temps mort. Il y a beaucoup d'action, pas mal de scènes de bataille, de magie et d'entraînement. Bien sûr des moments plus calmes avec le développement des relations, de la politique… J'ai aussi bien aimé les personnages, même s'ils restent globalement assez convenus. Caeden est un personnage très intéressant à mes yeux, mais c'est aussi influencé par le fait que je viens de finir le T2 en faisant la chronique du T1.
Pour ce qui est de ce qui me convainc moins : le manque de personnalité dans le lore et l'écriture. Pour le 1er point, on voit rapidement que J. Islington s'est plus concentré sur son histoire (et le scénario a une cohérence infaillible de ce que j'ai pu en voir jusqu'ici, c'est cool) que sur l'univers. Du coup, c'est pas si dérangeant, mais vous attendez pas à être dépaysés quoi. Pour ce qui est de l'écriture, je vais pas trop en vouloir à l'auteur, car je pense qu'une grosse partie de la faute revient aux corrections ortho-typo. Clairement, on sent que l'écriture est simple, volontairement concise et efficace, avec un vocabulaire qui s'étend pas excessivement. Mais il y a clairement des problèmes de grammaire basique. Littéralement des phrases longues de 5 lignes qui n'ont aucun foutu sens car les prépositions sont mélanges et certaines n'ont simplement pas de sujet. Et ça, je pense pas que ce soit du fait de l'auteur. Je pense que Leha a des gros soucis à faire corriger leurs bouquins (le T2 est encore pire que le 1). La traduction est un métier, la correction un autre. Et, franchement, c'est pas tant des fautes que des phrases complètement pétées. Très dommage pour un livre qui s'aligne sur Bragelonne tant niveau prix (25€ le GF) que public. Bragelonne a pas à se reprocher des problèmes sur la trad/correction à mes yeux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-11-2022
Si, graphiquement, je salue encore la prouesse de I. Hatoyama, j'ai été moins convaincue par le fond. À l'instar d'À Tire-d'Aile, on est sur une histoire qui joue complètement sur le fantastique et la frontière rêve/réalité. Pour le coup, autant j'avais trouvé ce jeu chouette dans À Tire-d'Aile, autant j'ai été moins convaincue et assez perplexe cette fois. L'histoire m'a moins marquée ou intéressée. Les personnages ne m'ont pas parlé.
Mais sinon, pour le dessin, c'est toujours joli, y'a pas à dire. Même si, à l'instar de ce jeu rêve/réalité, j'ai parfois trouvé les dessins un peu flous. Peut-être une volonté de la mangaka de nous perdre un peu dans le jeu de ce train.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 06-11-2022
Eh bien, on l'a attendu ce tome ! J'ai dû relire les premiers tomes pour me remettre pleinement dans le bain. Une fois chose faite, j'ai replongé avec plaisir dans cette histoire post-apo graphiquement marquante et scénaristiquement intéressante. Si ce tome apporte pas encore trop de réponses, il apporte plus de nuances aux personnages secondaires et nous en apprend plus sur la vie des êtres qui ont survécu à la guerre. Pour autant, j'ai trouvé qu'on s'éloignait un peu trop à mon goût. J'espère que la suite sera plus axée sur la mission principale de Léon et Doudou.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-11-2022
Comme pour le one-shot Undercurrent du même auteur, j'ai été touchée par les nouvelles de Goggles. J'aime beaucoup la manière de transmettre les messages de T. Toyoda. Ce qui passe par les expressions vides, pensives. Par les gestes, les réactions. Les non-dits, l'immobilité.
La nouvelle qui m'a le plus marquée est celle qui a donné son nom au recueil. Franchement, j'aurais pu lire une histoire complète autour de ce duo improbable tant ils m'ont touchée et convaincue dans leur façon d'interagir l'un envers l'autre. Enfin une foutue relation saine entre une enfant en besoin de repères et un adulte qui est prêt à la prendre sous son aile.
Les autres histoires sont intéressantes aussi, mais se sont un peu effacées au prix de Goggles qui m'a vraiment plu.
Toujours la petite mention au graphisme : je suis fan. Très constructif comme remarque. Pour de vrai, le réalisme des décors, des ambiances et des personnages fonctionne sur moi (du moins, T. Toyoda y arrive bien).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-11-2022
Sincèrement une bonne surprise ! Je m'attendais à quelque chose de plus brut dans sa façon d'être mise en avant, mais ça recèle en réalité une subtilité et une bienveillance très agréables. Bon, ça reste de la comédie, alors il y a des scènes aux tenants et aux aboutissants "exagérés" mais ça reste délicat quelque part. Alors que les mangas ont de plus en plus de mal à me faire rire à ou me rendre triste, j'ai vraiment souri et même ri à plusieurs reprises. Pour moi, c'est vraiment le signe que ça a fonctionné avec moi.
Les personnages sont attachants, surtout le duo masculin. Les personnages secondaires vont sûrement gagner en consistance, surtout avec le petit retournement de situation final qui m'a aussi bien bien fait rire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
(Review des tomes 8 à 10)

Et c'est la fin ! Ces 3 derniers tomes étaient assez consistants, que ce soit en pagination ou en événements. Tandis que le début de série prenait assez son temps, cette fin est plus rapide. Elle n'est pas bâclée pour autant, mais il est vrai que certaines périodes de vie de Tora ont été plus ou moins actives, avec certaines zones historiques imprécises. A. Higashimura a réussi à combler ces trous avec brio, assumant pleinement sa prise de liberté et le statut de femme qu'elle a donné à ce personnage historique mystérieux. En découle une trame scénaristique à la fois similaire au début (la guerre, la politique) et assez novatrice (on explore plus que jamais la vie de femme de Tora avec des histoires romantiques, sexuelles, amicales, familiales). Ce mélange donne un rythme agréable au récit, car je ne suis pas fan du politico-guerroyant 100% du temps. Cela permet aussi d'humaniser Tora et de la faire paraître plus accessible. Sans compter que A. Higashimura prend plaisir à y lier ses convictions personnelles autour du statut historique (et actuel) de la femme au Japon, de la notion de famille, de rivalité et d'amour.
Elle ne manque pas non plus de parler commerce, géopolitique, art, philosophie et religion. Bref, le Tigre des Neiges n'explore pas seulement la vie d'un grand personnages historique. C'est une vraie plongée dans une époque, dans un lieu, autour de caractères qui ont marqué l'Histoire. On y découvre la vie du commun, les traditions artistiques, vestimentaires et religieuses. De façon assez superficielle, on s'entend (sinon ça ferait 50 tomes cette histoire !) mais un chapitre par-ci par-là suffit à nous renseigner sur un élément particulier.
Pour le style graphique, j'ai regretté un plus grand nombre de cases sur fond blanc et de décors moins riches. Pour autant, j'ai aussi trouvé que les expressions, les visages, les mouvements, s'étaient améliorés.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ça faisait un moment que je souhaitais découvrir ce titre ado/YA de Jay Kristoff. J'ai bien aimé la lecture et, surtout, la projection uchronique sur ce Japon rongé par le trafic du lotus, les guerres de clan et la menace des créatures mythiques. Pour autant, je ne suis pas certaine de poursuivre ma lecture. Quelque part, ça reste une sorte de dystopie-fantastique où notre héroïne va prendre le sens de la rébellion pour amener un gouvernement plus juste et moins cruel. C'est vrai que j'ai eu ma dose de dystopies ces dernières années et j'y suis moins sensible, surtout quand ça reste dans le YA. Pour autant, je reconnais la créativité et la patte singulière de Jay Kristoff pour la Guerre du Lotus (même si, d'autres le diront toujours mieux que moi, on peut s'interroger sur la notion d'appropriation culturelle). Yukiko, notamment, avec ses tatouages, son sale caractère et son côté trash, n'est pas une héroïne de SF-Fantasy classique. Les autres personnages ont ce côté gris et un peu mesquin des personnages de Jay Kristoff. Malgré ça, je suis restée assez hermétique à eux (sauf Buruu, il était rigolo).
En dehors du scénario, toussa toussa, j'ai été marquée par la qualité d'écriture de Jay Kristoff qui est déjà à un sacré niveau. J'ai presque trouvé son écriture meilleure que sur ses récits actuels… MAIS il s'agit d'éditeurs différents. De traducteurs et, surtout, de correcteurs différents. J'ai jamais reproché à Bragelonne un mauvais travail éditorial concernant la trad/correction. C'est pas le cas de son éditeur récent, on va dire haha.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 06-11-2022
Je ne connaissais pas du tout ce titre avant de tomber dessus à la bibliothèque. Je l'ai clairement pris pour son style graphique, fin et élégant. Au final, c'est ce qui ressort de ma lecture : c'est joli. C'est un recueil de nouvelles (liées entre elles), donc ça reste "superficiel" par nature, mais j'ai ressenti l'effort derrière pour garder un fil rouge entre les histoires et une réelle proposition scénaristique. Personnellement, j'ai pas été captivée par les histoires, je me suis un peu emmêlée dans la temporalité, les personnages (assez nombreux pour un recueil), la touche fantastique.
Alors, clairement, je retiens ce titre pour son graphisme fleuri, féminin et élégant. Un style graphique qui m'a beaucoup plu et transporté en Chine au milieu des petits palais, des jardins garnis et des tenues traditionnelles.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-11-2022
Une jolie découverte du travail de Laëtitia Danae et de certains mythes africains avec ce T1 de Fleurs d'Oko.
Il s'agit d'un tome assez introductif à l'univers (qui a l'air de réserver la majorité de ses surprises), mais avec suffisamment de contenu et de tensions entre les personnages pour nous maintenir curieux. Le pitch reste un classique du genre (mais qui, perso, me plaît toujours autant avec les années) : l'arrivée de notre héroïne dans une "école" de magie où elle doit apprendre à découvrir ses pouvoirs et à essayer de comprendre quels sont les fils tirés dans l'ombre de cette formation. Les épreuves ne sont pas trop redondantes et la crainte pour les personnages se maintient (même si ça reste un T1, on se doute qu'il va pas y avoir trop de dégâts encore). Ce qui m'a peut-être frustrée, c'est le manque de progression des pouvoirs d'Oko. Socialement, elle progresse, donc ça compense, mais je suis restée sur ma faim pour ce qui est de découvrir l'étendue et la nature exacte de sa magie. Quelque part, c'est cohérent et ça laisse de grosses pistes pour la suite. Mais, globalement, ne pas en savoir plus sur les différentes magies de l'univers est l'un des points qui a un peu péché pour moi.
Concernant les personnages, on est d'emblée sur des caractères nuancés et moralement variables, ce que j'ai vraiment apprécié pour un début d'histoire ! Oko est elle-même instable dans ses désirs, ses façons d'opérer, ce qui est en accord avec ce qui lui arrive ! Pour le reste des personnages, c'est pareil. On voit assez rapidement les "camps" (ou, du moins, quels personnages vont aider l'héroïne et inversement), mais il y a toujours une pointe de doute sur la loyauté, les motivations personnelles. Maintenant, ce qui m'a manqué, c'est l'attachement. J'ai eu du mal à compatir réellement pour les personnages, à me mettre dans leur peau. J'espère que la suite va m'apporter satisfaction !
Sinon, point final pour dire que le cadre d'inspiration d'Afrique sub-saharienne avec ses mythes, les inspirations culturelles et historiques, est super intéressant. J'ai hâte d'en découvrir plus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode