Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Loumiel : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Bel-Ami Bel-Ami
Guy De Maupassant   
C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !

par Godeleine
A Comme Association, Tome 3 : L'Étoffe Fragile du Monde A Comme Association, Tome 3 : L'Étoffe Fragile du Monde
Erik L'Homme   
Dans ce troisième tome, nous retrouvons notre cher ami Jasper qui fait ami-ami avec… un Troll !!! Etonnant et pourtant… cette rencontre lui réserve bien des surprises !

L’étoffe fragile du monde est le troisième tome de la série de A comme association, écrit par la plume d’Erik L’homme. Nous y retrouvons son personnage, Jasper. Pour ceux qui auraient oublié, Jasper est un adolescent de quinze ans qui vit à Paris à notre époque, qui joue de la cornemuse dans un groupe de rock et qui est agent stagiaire dans l’Association. S’étant fait remonter les bretelles à la suite de sa dernière mission (cf. La pâle lumière des ténèbres, le tome 1) il est « suspendu » pour quelque temps.

Jasper est resté fidèle à lui-même : humoristique, intelligent, maladroit mais très attachant et irrésistiblement attiré par l’Agent Ombe. Mais dans ce tome, nous découvrons, bien que précédemment rencontré dans le tome 2 (cf. : Les limites obscures de la magie) Erlug.
Erlug est un troll. Doté d’un grand sens de l’humour, philosophe, j’avoue mettre beaucoup attaché à cet étrange énergumène plein de profondeur et de sentiment. Erik L’homme le rend vraiment intéressant. Je m’imaginais les Trolls comme étant de grosses brutes puantes (n’est-ce pas là l’image typique que nous avons des Trolls ?), cependant, l’auteur décide de rompre cette idée en nous amenant ce fidèle compagnon.

L’écriture est toujours aussi belle, claire, fluide et nous emmène dans une incroyable histoire. Malheurs à ceux qui commencent ce livre tard en pensant ne lire qu’un chapitre ! Une fois commencé, il est impossible de refermer le livre tellement il est captivant ! L’histoire est rapide, avec du suspens et les évènements s’enchaînent rapidement. Cependant, quelque-chose m’a interpellé : la connotation nostalgique sur laquelle s’achève le livre. J’aime tellement Jasper et son humour que de le voir triste…

En définitive, un roman tout simplement génial, que je recommande à tous les amoureux du fantastique ! Dommage que le roman soit si court, on en redemande encore !


par Freelfe
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris
Victor Hugo   
Un chef d'oeuvre de la littérature. Une oeuvre magistrale.
En effet, bien plus qu'un simple roman, ce roman nous propose l'exploration, tout en littérature, du fameux monument qui marqua tant les esprits, Notre Dame.
Les descriptions sont d'une puissance indéniable. Des envolées lyriques nous portent sur les remparts de la cathédrale, nous font danser sur la place au rythme des pas de la Esmeralda, nous emportent dans un moyen-âge qui semble pourtant intemporel de splendeur.
Tout devient fabuleux une fois retranscrit par l'écriture d'un Hugo quasi au sommet de son génie. Surtout au paroxysme final qu'est cette ultime scène d'adieux et de retrouvailles !
A Comme Association, Tome 4 : Le Subtil Parfum du Soufre A Comme Association, Tome 4 : Le Subtil Parfum du Soufre
Pierre Bottero   
J'ai beaucoup aimé ce tome. On se rend compte que Ombe n'est pas totalement incassable...
Comme certains l'ont fait remarqué l'histoire est plus mûre que dans les autres tomes. La fin est triste mais j'ai été contente que nos 2 héros se retrouvent.
[spoiler]Je me demande d'où vient l'odeur d'Ombe à laquelle faisait allusion Nacelnik?? J'ai l'impression que c'est cette odeur qui fait que les gens au bout d'un certains temps s'éloignent d'Ombe, mais pourquoi?[/spoiler]
En fermant ce livre, j'ai eu un petit pincement au coeur en songeant que ce livre est le dernier que Pierre Bottero a écrit avant son accident. Un auteur de génie pour un livre de génie.

par butterfly
Michel Strogoff Michel Strogoff
Jules Verne   
Mon Jules Verne préféré !
Le fait que cela se passe en Russie rend ce roman d'aventures très original, on découvre différents paysages russes avec Michel Strogoff ainsi que les complots à la cour du tsar et la guerre contre les Tartares.
Le style est fluide, prenant, il y a de nombreux rebondissements et un vrai suspense (Strogoff avertira-t-il le frère du tsar à temps ?) et les personnages sont attachants (mention spéciale aux deux journalistes, l'Anglais et le Français, complètement décalés par rapport au reste de l'intrigue et qui amènent des passages assez drôles).
Bref, un excellent roman pour la jeunesse !
La Guerre des boutons La Guerre des boutons
Louis Pergaud   
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Moi aussi, je me souviens plus du film que du livre.
Bons moments quand même dans cette vieille France, avec de petits garnements ... finalement, bien gentils !
Le Second Livre de la jungle Le Second Livre de la jungle
Rudyard Kipling   
Une suite qui n'a rien à envier au premier tome, qui continue l'histoire de Mowgli de très belle manière surtout dans la dernière histoire et qui nous fait découvrir quelques nouvelles ou magie et poésie ne sont pas absentes.
Kipling a réussi une fois encore à nous faire voyager dans la jungle comme ailleurs (chez les inuits) dans cette suite qu'on trouve trop courte tellement c'est bien écrit. A faire lire aux plus jeunes et à découvrir pour ceux qui s'étaient arrêté au premier.

par Noone
Mirror Mirror
Karl Olsberg   
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui parle des intelligences artificielles. Nous sommes dans de la science-fiction dystopique très bien écrite, par un auteur qui a fait de nombreuses recherches à ce sujet.
Il est notamment auteur d'une thèse sur les IA et son roman sert, en quelque sorte, d'avertissement.

par Atzue
Star Trek : The Kobayashi Maru Star Trek : The Kobayashi Maru
Julia Ecklar   
freak shuttlecraft accident -- and suddenly Captain Kirk and most of his senior officers find themselves adrift in space, with no hope of rescue, no hope of repairing their craft, or restoring communications -- with nothing, in short but time on their hands.
Time enough for each to tell the story of the Kobayashi Maru -- the Starfleet Academy test given to command cadets. Nominally a tactical exercise, the Kobayashi Maru is in fact a test of character revealed in the choices each man makes -- and does not make.
Discover now how Starfleet Cadets Kirk, Chekov, Scotty, and Sulu each faced the Kobayashi Maru...and became in turn Starfleet officers.

par Loumiel
Prenez le temps d'e-penser, Tome 1 Prenez le temps d'e-penser, Tome 1
Bruce Benamran    Alexandre Astier   
Bruce reprend ici beaucoup de sujets de ses vidéos, mais en ajoutant du contenu, en précisant, en s'étendant... Le déroulement du livre est chronologique, et dessine une histoire des sciences (certaines sciences) depuis l'antiquité jusqu'à presque aujourd'hui, à travers de nombreux sujets d'astronomie et de physique basiques, vulgarisés ; car c'est avant tout cela : un livre de vulgarisation. La préface de Alexandre Astier parle très bien de l'importance de cet apport, pour les gens qui vivent hors du domaine d'études de ces sciences. Et si tout n'est pas facile à comprendre, même s'il faudra à certains comme moi relire plusieurs fois certains passages (surtout sur la fin), c'est accessible en ne possédant pas de tels niveaux de connaissance ; et ça nous permet de nous rendre compte d'un monde, d'un univers, un envers du décors qui ne nous est pas appris par l'école.
Dans la forme, Bruce garde ces références et cet humour typiquement internaute, youtubeur ; un lecteur hors de cet univers passera à côté des blagues et des délires, mais c'est un détail. Ce qui est appréciable, c'est qu'on retrouve son style, sa clarté ; cette façon de nous parler en sachant exactement comment aborder des sujets compliqués sans nous effrayer.
Allez, vivement le tome 2 :p Mais en vidéos, d'abord, et ça va pas être de la tarte, la physique quantique.