Louna, Tome 1 : La Créature de Bryre

Description ajoutée par Lost_in_my_books 2017-10-27T21:18:34+02:00

Un terrible sorcier a jeté une malédiction sur les filles de Bryre, qui tombent malades et disparaissent sans laisser de trace. Un couvre-feu a été ordonné par le roi, et nul ne sort après la nuit tombée. C’est pourtant la nuit, et la nuit seulement, que Louna vient à la ville, sous un manteau dissimulant ses ailes, les boulons dans son cou et sa queue hérissée. Sa mission est de sauver les filles de Bryre. Malgré sa prudence, un garçon nommé Ben l’aperçoit, et ils se lient d’amitié… mais ce qu’il apprend à Louna changera à jamais son destin.

"Papa a dit que son plus gros exploit, c'est mon élocution. Il a réussi à préserver cette partie de mon cerveau, alors je parle exactement comme quand j'étais humaine.

Avant.

Mon seul regret, c'est qu'il n'a pas pu transférer mes souvenirs. Je ne sais rien de celle que j'étais. Ni de ma mère. Même mes souvenirs de papa me sont inaccessibles.

Mais je n'ai pas besoin de ça pour savoir à quel point je suis précieuse pour lui. Chaque fois qu'il me regarde, il prend un air émerveillé, comme si j'étais une espèce de miracle."

2e jour, pages 9 et 10

Une petite histoire simple mais fraîche qui se lit très vite. Derrière la simplicité du scénario se cache de multiples morales. C'est une belle découverte que je recommande. C'est avec plaisir que je lirais le tome 2 afin de retrouver les aventures de Louna.

La créature de Bryre est le premier tome de la duologie Louna, qui met en scène une jeune héroïne éponyme. Amnésique, Louna se réveille dans un étrange corps hybride, constitué de morceaux humains, mais aussi d’une paire d’ailes, d’yeux de chat et d’une queue de reptile. Son père lui apprend qu’elle a été assassinée, mais qu’il a réussi à la ramener à la vie et qu’il compte à présent sur elle pour vaincre un sorcier maléfique. Louna prend sa mission très à cœur, mais au fil de ses diverses rencontres secrètes, elle commence à se poser des questions…

Même si je suis plutôt bon public en ce qui concerne la littérature jeunesse, cette histoire est vraiment très simpliste et n’accrochera, je pense, que les enfants. Les adolescents et les adultes n’en retireront pas grand-chose.

Il y a pourtant quelques bonnes idées, notamment l’aspect hybride de Louna, l’utilisation des dragons et même le mystère qui entoure les intentions du sorcier, mais le problème, c’est la naïveté de la protagoniste.

On sent venir très vite la grosse révélation, et on attend le moment où Louna va enfin ouvrir les yeux pour découvrir ses réactions, ainsi que ce qui va découler de sa prise de conscience, sauf que rien de cela ne se produit dans le premier tome.

Pour cette raison, j’ai trouvé ma lecture très longue et d’autant plus frustrante que le livre se termine avant que l’intrigue ait réellement décollé. D’où mes propos ci-dessus : les enfants se laisseront peut-être duper un peu plus longtemps, mais tous ceux qui comprendront de quoi il en retourne au bout de quelques chapitres s’ennuieront ferme.

Même l’atmosphère n’est pas à la hauteur. Elle pourrait être glauque, à la vue de certains des thèmes abordés, mais la candeur et la bienveillance de Louna rendent l’ensemble beaucoup trop gentillet. Vraiment, à destiner à un (très) jeune public. J’espère tout de même que le second tome sera un peu plus intéressant.

L'histoire était bien. J'ai bien aimé le personnage de Louna. J'ai eu plus de peine avec le "père" de Louna, les manipulations génétique c'est pas trop mon truc.

Je n'ai pas été transportée par cette lecture mais je lirais le tome deux pour avoir la fin de l'histoire.

Pour commencer je dois vous dire que c'est un roman jeunesse. Ne vous attendez pas à découvrir un univers très détaillé ni une multitude de personnages.

MarcyKate Connolly nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui vient de renaître de la main de son père. Celui-ci lui raconte qu'un jour le Sorcier l'a enlevé et l'a tué. Après de longues heures de travail, il a réussi à lui rendre la vie par un procédé étrange sans réussir à lui rendre sa mémoire. Son père va ensuite lui attribuer la mission d'arrêter ce sorcier. Va-t-elle obéir au doigt et à l'oeil de son père ? Que va-t-elle découvrir ?...

Chaque chapitre est un jour différent. Au début Louna a perdu la mémoire, elle doit pratiquement tout réapprendre et on peut comprendre l'écriture très simple et le langage peu recherché du roman. J'ai très vite trouvé ça agaçant mais je pouvais comprendre. Le problème que j'ai rencontré ensuite c'est qu'au fil des pages ça ne change pas. Les descriptions et les explications des événements qui se produisent sont eux aussi trop simplifié et raconté de manière trop simple, presque pré-maché pour le lecteur.

Aussi, j'ai trouvé le personnage principal très niais. C'est sûrement dû au fait qu'elle soit jeune mais il se passe un nombre incalculable de choses autour d'elle sans qu'elle se rende compte que quelque chose cloche. Personnellement, j'ai tout compris une centaine de pages avant elle !

Par contre, l'univers et les événements décris dans cette histoire sont très intéressants et c'est grâce à ça que j'ai quand même fini ce roman. Je voulais absolument savoir si ce que j'avais deviné était vrai

En résumé, je ne suis pas le public ciblé pour ce roman, il est donc compréhensible qu'il ne m'ai pas complètement convaincu. Je pense qu'il est plus adapté pour des enfants entre 10 et 13 ans, qui aimeront cet univers intrigant et seront moins exigeants de l'écriture.

J'ai été agréablement surprise par ce livre, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus pour les enfants mais finalement ça va. Par contre gros point faible pour la fin qui n'en est pas vraiment une, il n'y a pas de réel dénouement et c'est vraiment dommage, j'imagine que le tome 2 va être obligatoire à lire.

Les chapitres sont sous forme de jours, on voit le monde à travers ses yeux et son apprentissage de la vie dont elle a tout oublié.

Malheureusement, j'ai très vite deviné qu'il y avait anguille sous roche quelque part, et ça s'est confirmé au fil des chapitres. Il y a des moments très lents, et des passages où j'ai eu envie de secouer Louna pour qu'elle se rende compte de ce qui n'allait pas, mais on comprend qu'il y a une raison au fait qu'elle semble être aveugle (même si elle se pose tout de même beaucoup de questions). C'est un personnage qu'on apprécie malgré tout, elle fait des erreurs et c'est une chose que j'apprécie assez chez les protagonistes principaux des romans.

L'écriture quant à elle est très fluide et on arrive très bien à visualiser les décors et les personnages, malheureusement il y a beaucoup trop de répétitions, si on les enlèverait le livre serait beaucoup plus court.

Néanmoins, ça ne m'a pas empêché de vouloir le finir rapidement et j'achèterais le tome 2 à coup sûr.

"La Créature de Bryre" est un premier tome fort en émotions, que je conseille vivement à tous les amateurs de Frankenstein! J’ai passé un agréable moment en compagnie de Louna, et ai beaucoup aimé la suivre dans ses sauvetages. Malgré tout, j’ai trouvé que certaines parties manquaient de dynamisme, et auraient gagné à être raccourcies…

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2018/03/29/louna-tome-1-la-creature-de-bryre-marcykate-connolly/

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge de ma box, sinon j'avoue que je ne l'aurais pas fait. Dans une librairie, il aurait peut être attiré mon attention pour l'offrir à une pré-ado, mais pas pour enrichir ma bibliothèque.

A la lecture, cette impression se confirme. C'est une lecture que j'aurais pu apprécier à sa juste mesure vers 10/11 ans, mais qui ne m'intéresse pas plus que ça en tant qu'adulte. Trop de naïveté peut être, ainsi qu'une intrigue dont les ficelles sont un peu grosses... J'avoue être déçue, parce que de nombreux romans jeunesse m'ont plu en tant qu'adulte par leur fraîcheur, leur univers bourré d'imagination, leur humour, leur émotionnalité. Mais ce n'est pas le cas de celui-ci malheureusement.

Donc si je ne conseille pas ce livre à un public adulte, je le conseille d'avantage pour un jeune public, il est bien écrit et peut amener les enfants à se questionner sur la véracité de ce qu'on leur dit, à développer le esprit critique, à s'intéresser aux légendes.

Une très agréable lecture. Il ne faut cependant pas s'attendre à une intrigue très poussée, c'est d'abord prévu pour un jeune public.

Néanmoins, la plume de l'auteur assez poussée devrait plaire aux plus grands.

Les personnages sont attachants et on a hâte de découvrir la suite. Je recommande donc chaleureusement.

Malya22 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-29T23:12:09+02:00