Loup et les hommes

Description ajoutée par TerverChante57 2018-06-28T14:14:24+02:00

Un voyage aux confins des terres iroquoises, une quête de soi et de l'Homme.

Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, est prêt à tout pour retrouver le saphir entrevu au cou de cette jeune Amérindienne, croisée dans un salon parisien. Il a reconnu la pierre que portait son frère Loup. Loup, trahi par Armand vingt ans plus tôt, condamné aux galères, et que tout le monde croit mort.

Hanté par son passé, le marquis embarque avec son fidèle Valère pour la Nouvelle-France. Le vent gonfle les voiles, et les images du Gévaudan natal resurgissent : Loup, enfant trouvé, adopté...Loup, trop beau, trop brave, trop vivant.

Entre la France et l'Iroquoisie barbare se tisse le destin d'un homme hors du commun, dont le portrait se précise lentement, et dont l'ombre plane, de plus en plus palpable, sur ceux qui le cherchent.

Et si Loup avait trouvé un destin à sa mesure au pays des Sauvages ?

Enquête à l'échelle d'un continent, grande histoire d'amour fraternel, peinture d'un Nouveau Monde en ébullition, Loup et les hommes nous emporte sur les traces d'Alexandre Dumas et de Jack London.

Emmanuelle Pirotte convoque les classiques du roman d'aventures pour plonger au fond des âmes et fait surgir, au milieu des paysages grandioses, sa vision des hommes.

Extrait ajouté par Audryx 2022-02-17T15:41:56+01:00

"Ce pays sera bientôt la couche d'un vieux couple dont un des deux a tant d'ascendant sur l'autre qu'il le prive de son propre caractère et le façonne à sa ressemblance."

Commentaire ajouté par Audryx 2022-02-17T15:37:24+01:00

Un livre en demi teinte. Je vais commencer par ce que je déplore. Quelques longueurs c'est vrai. Le récit a pour but de discuter, interroger la complexité de l'âme humaine et les souvenirs des personnages très présents sont parfois redondants même si on ne souffre pas d'ennui dans cette lecture, à aucun moment. J'ai eu du mal pendant longtemps à trouver les bons côtés des personnages pourtant l'auteure s'évertue à nous dire que ces personnages ont bien des qualités mais c'est comme si elle réussissait davantage à faire ressortir la noirceur que le reste. Ce que j'ai apprécié c'est la façon dont elle arrive à se transporter d'un personnage à l'autre en les rendant très singuliers. Et j'ai apprécié également certaines idées très bien formulées et le regard porté sur ces deux nations d'une grande justesse.

Commentaire ajouté par Platy 2019-08-05T11:27:36+02:00

Loup et les hommes raconte le voyage d'Armand, marquis de Canilhac du XVIIe siècle français, qui a pour but de retrouver son frère, Loup, suite à la rencontre avec une étrange jeune femme. Celui-ci s'embarque avec son fidèle Valère à sa poursuite, direction : le Nouveau Monde. Il rencontre en chemin Antoinette, une fille du roi, c'est-à-dire une pauvre sans fortune ni famille qui est envoyé peupler la colonie, mais aussi des Amérindiens, ou des blancs qui ont rejoint leur mode de vie, comme Vieille Epée, La Croisée...

J'ai adoré la retranscription de l'ambiance historique qu'a fait Emmanuelle Pirotte dans ce livre. Les vies de petits nobles, de personnes du commun comme Antoinette, mais aussi les peuples Amérindiens, qui sont assez précisément décrits, ainsi que les enjeux géopolitiques, marquent un contexte historique fort dans lequel il est intéressant de se plonger.

J'ai aussi aimé les personnages, divers et attachants, faibles ou forts. C'est un livre qui se lit très bien et qui est agréable ! C'est une belle histoire sur les histoires de famille, sur l'amour et la haine qu'il peut exister entre deux frères.

Cependant, cette lecture reste une bonne lecture, mais sans plus. Tout d'abord car je n'ai pas vraiment aimé les flash-back quasi incessants, surtout au début du livre (que j'ai moins aimé que la seconde et troisième partie pour cette raison). On voit que l'auteur creuse ses personnages, leurs psychologies, et c'est très bien, mais je trouve personnellement que cela rajoutait un peu de lourdeur.

Second point, et c'est encore plus subjectif, je n'ai pas trop aimé le traitement qu'à fait l'auteur de la sexualité de ses personnages. Elle est beaucoup trop présente à leur esprit, et parfois j'ai eu plus l'impression que c'était des relents des fantasmes de l'auteur, qui n'apportent aucune utilité au récit. Mais bon, ce n'est ni vulgaire, ni choquant, entendons-nous bien. Juste un peu trop "là" à mon goût.

Commentaire ajouté par heleniah 2018-10-19T18:19:04+02:00

Durant l’hiver 1663, Armand, le marquis de Canhilac voit lors d’une soirée une jeune Amérindienne a la beauté singulière. A son coup, un saphir qu’il reconnaît aussitôt, c’est la bague que portait son frère, Loup, qu’il croyait mort depuis une vingtaine d’années ! Malgré ses problèmes de santé, la culpabilité est la plus forte, il décide de traverser les océans à la poursuite de ce frère qu’il a trahi. En compagnie de son valet Valère et de la jeune Antoinette rencontrée sur le bateau, le marquis replonge dans les souvenirs de son enfance, le ramenant auprès de ce frère adopté, plus beau, plus aimé, plus courageux que lui, mais aussi également orgueilleux et insupportable à ses yeux.

Il y a 2 ans, j’avais lu De Profundis de cette même auteur, et j’avais été assez déçue. Même si le sujet me tentait j’étais donc moyennement motivée pour lire ce roman, mais j’ai été convaincue par une amie, je me suis donc lancée et je ne l’ai pas regretté !

Dans ce roman, on voyage ! On prend le bateau par gros temps, pour arriver dans les Amériques. Là on découvre une nature foisonnante et des personnages haut en couleur. Le point de départ de ce roman, c’est la relation entre Loup et Armand, lorsqu’ils étaient enfants. Loup, l’enfant adopté qui a pris toute la place dans le cœur de ses parents adoptifs et Armand, l’enfant naturel mais jamais aimé. Loup, beau, grand, séducteur, même si parfois orgueilleux et violent ; face à lui Armand, toujours un peu malade, sans vraiment de caractère. Et qui pourtant trahira son frère. La culpabilité le ronge donc depuis 20 ans, jusqu’à le pousser dans ce voyage qui le conduira plus loin qu’il ne le pense !

Une fois nos personnages arrivés en Amérique, on a aussi le point de vue d’autres personnages, dont l’un Vieille Épée, un blanc qui vit parmi les Indiens.

Les personnages sont attachants, ils évoluent dans le roman, on a pas forcément le même avis sur eux selon les points de vue. La jalousie fraternelle est au centre du roman, c’est la relation de Loup et Armand qui entraînent tous les autres personnages dans cette grande aventure.

Le côté historique du roman tient vraiment la route, on est immergé dans un univers réaliste et tout en couleur !

En bref, j’ai adoré ce roman, les 600 pages sont passées toutes seules et je vous le conseille vivement !

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-09-10T13:48:28+02:00

Je ne saurais pas expliquer pourquoi Loup et les hommes m’attirait autant, mais une chose est sûre, je voulais absolument découvrir ce roman d’Emmanuelle Pirotte.

J’ai sans doute été appelée par ce roman d’aventure et de voyage, de pardon et d’amour fraternel. De l’aventure, il y en a, un grand voyage aussi entre la France et le Canada.

En 1663, Armand, le marquis de Canilhac, croise le chemin d’une superbe jeune femme lors d’une soirée parisienne. Mais ce qui le trouble vraiment, c’est le bijou qu’elle porte autour du cou. Il reconnaît immédiatement le saphir qui a appartenu à son frère Loup. Son frère dont il n’a plus eu de nouvelles depuis des années et qu’il croyait mort.

Ce bijou va entraîner Armand dans un voyage dangereux vers l’inconnu. Il espère retrouver Loup et se faire pardonner. Mais ce qu’il a fait peut-il l’être ? Ce voyage va transformer Armand, son compagnon de route aussi, le mystérieux Valère, tout comme la jeune femme qu’ils vont tous les deux rencontrer à bord du bateau.

Pour des Parisiens, la découverte de la Nouvelle-France est un choc. Territoires sauvages et tribus indiennes aux modes de vie totalement éloignées du leur. Il y a de la violence dans ce roman, mais aussi une autre vision du monde. C’est dur parfois, cruel aussi. Mais beau. Une superbe fresque, qui se dévore. Et qui laisse une empreinte.

Loup et les hommes

• France : 2018-08-23 (Français)
  • France : 2020-06-24 - Poche (Français)

Ennayro l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-15T17:38:58+02:00