Loup solitaire

Description ajoutée par ChristineR 2015-02-02T06:42:02+01:00

Luke Warren est un spécialiste du comportement des loups. Il s’est rendu célèbre en partageant la vie d’une meute pendant près de deux ans dans le Grand Nord canadien. Mais à son retour, sa famille se disloque. Son fils Edward coupe les ponts après une dispute irréparable, sa femme Georgie le quitte, et sa fille, Cara, qui vit avec lui, se brouille avec son frère qu’elle considère comme responsable du divorce de ses parents.

Six ans plus tard, Edward s’est construit une vie en Thaïlande. Mais un coup de téléphone vient bouleverser son existence : son père est dans le coma à la suite d’un grave accident, et ses deux enfants doivent être présents pour décider de son sort. Cara attend un miracle, mais Edward veut arrêter l’acharnement thérapeutique et faire don des organes de Luke. Agit-il par altruisme ou par vengeance ? Que cache son départ au bout du monde ? Jusqu’où Cara ira-t-elle pour l’empêcher de prendre une décision irrévocable ? Et quel est le secret qui la tourmente ?

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2016-11-14T17:08:14+01:00

Il avait beau se prendre pour un animal, son corps n'était pas d'accord.

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-02-02T17:53:26+01:00

Woaw ... Sacrée histoire !

J'ai tout de suite été happée par les premières pages de ce roman, néanmoins c'est avec plus de difficultés que j'ai lu la seconde partie.

Au tout début l'intrigue se pose, on cherche à cerner les personnages, les comprendre, percer les secrets qu'ils cachent ... Puis de vielles histoires refont surface, des rivalités naissent, des gestes impulsifs arrivent ... Entre alors en jeu la justice, afin de tirer la situation au claire et de trouver une solution.

Le problème, selon moi, est que toute cette partie "judiciaire", "procès" ... va noircir les 3/4 du roman.

Son existence s'explique certes par le besoin de trouver une solution au litige qui va naître mais aussi pour comprendre ce que les personnages cachent mais lorsque j'ai refermé ce livre je garde l'impression d'avoir surtout lu un looong procès, gâché par quelques répétitions.

Le livre ne sors néanmoins pas de son contexte initial et je l'ai trouvé très pédagogique tant pour les loup que pour l'aspect médical que concerne le coma végétatif.

Les personnages, bien qu'imparfaits, restent attachants et j'ai beaucoup aimé la manière dont les a décrit le personnage d'Helen Bedd à la fin du livre ( justifiant et affirmant l'intention de l'auteure de les avoir écrits tels quels ).

Dans l'ensemble, cela reste un très bon moment à partager avec Luke et sa meute.

Commentaire ajouté par Emmanuelle-23 2018-01-02T07:39:48+01:00

Très belle histoire. Une belle écriture. J'ai aimé le fait d'en apprendre d'avantage sur le coma végétatif et la vie des loups ! Limite un coup de coeur, même si quelques répétitions...

Commentaire ajouté par MissJuliette 2015-07-22T12:10:42+02:00

En tant que grande fan de Jodi Picoult, j'ai été déçue par Loup solitaire.

Certes le livre est bien écrit, se lit facilement, l'histoire est accrocheuse et touchante mais il manque ce petit "truc" que j'ai trouvé dans tous ses autres livres !

Commentaire ajouté par FLTulipe 2015-06-16T11:23:26+02:00

J'ai adoré Ma vie pour la tienne. Jodi Picoult avait su m'entrainer dans son histoire grâce aux nombreux points de vue des personnages. Cela s'est reproduit avec Loup solitaire. L'histoire est passionnante, les loups encore plus. A découvrir. Ce livre nous apprend beaucoup.

Commentaire ajouté par JLDragon 2015-02-18T15:05:16+01:00

Superbe roman dévoré en trois jours et qui m'a profondément touché. Je ne connaissais pas avant Jodi Picoult et je suis ravi d'avoir fait la découverte de sa plume.

Je ne suis pas fan des romans à la première personne du singulier, même s'il y en a des très bons. A vrai dire, ce mode de narration, c'est tout ou rien. Soit on s'identifie pleinement au personnage et on adhère au récit, soit on se sent emprisonné dans un étau avec un seul point de vue et on étouffe.

Ici, Jodi Picoult a trouvé une parade intéressante. Elle écrit certes à la première personne du singulier mais en changeant de personnage à chaque chapitre et donc de point de vue. Et elle le fait très bien car on met peu de temps à se glisser dans la peau de chaque personnage.

Elle utilise pourtant sept points de vue différents donc cinq récurrents avec des chapitres parfois très courts. Il ya aussi une mise en abîme. Un livre dans un livre.

Son style est très précis. L'écriture n'est pas exceptionnelle, mais la plume est sensible, cohérente et touchante.

Mais le style ne fait pas tout. Il faut aussi tenir compte de l'intrigue.

Cette dernière est presque banal . Un accident. Une personne gravement blessée. Un choix à faire. La débrancher ou la laisser vivre par le biais des machines ?

Jodi Picoult laisse courir aussi des mystères qui, en fin de compte, n'en sont pas. Rien de très rocambolesque.

C'est dans les thèmes abordés que l'on trouve son compte.

Le thème des loups est le thème principal et on apprend beaucoup sur l'animal. C'est ici qu'il y a la mise en abîme, un livre dans le livre avec des extraits de l'autobiographie d'un des personnages qui raconte sa vie parmi les loups et son retour parmi les hommes.

Tout simplement passionnant !

L'autre thème principal abordé est la fin de vie avec tout ce qui va avec : don d'organes, décision de débrancher une personne en état de mort cérébrale etc

Jodi Picoult nous plonge dans les méandres d'une tragédie familiale avec vraiment beaucoup de sensibilité, de simplicité aussi. Elle n'en fait pas trop, ce n'est pas non plus mélodramatique.

J'ai vraiment adoré et dévoré ce roman. Je l'ai trouvé criant de vérité et même s'il est tragique, j'y ai trouvé une pointe de fraîcheur comme si on respirait à plein poumon en haut d'une montagne.

Bref, je le recommande évidemment !

Note globale : 19/20 http://jldragon.over-blog.com/2015/03/loup-solitaire-de-jodi-picoult.html

Les gens aiment aussi

Loup solitaire

• France : 2015-01-15 - Poche (Français)