Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 598
Membres
993 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'ours



Description ajoutée par Neige-Flocon 2021-08-14T22:14:36+02:00

Résumé

«Ils ne sont que deux survivants humains, un père et sa petite fille, dans une maison au bord d'un lac. Leurs voisins ? Des arbres centenaires, des plantes millénaires, des oiseaux dont les appels trouent les ciels, des traces d'ours sur les troncs et une montagne qui n'a pas changé depuis qu'Emerson et Thoreau y puisaient leur force et leur sagesse.

Au fur et à mesure que la fille grandit, son père lui apprend tout ce qu'il peut, pour la préparer à une vie en harmonie avec une nature majestueuse et tutélaire.

Et quand la fille se retrouvera seule, c'est l'ours du titre qui lui servira de guide ultime pour s'orienter à travers un environnement aussi rude que prodigue, dans une communion élégiaque.»

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blandine1 2022-04-16T09:14:26+02:00

Pourquoi tu as attendu si longtemps pour me réveiller ? demanda-t-elle.

Parce que le sommeil est le seul baume que je connaisse, dit l’ours.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par gaet74 2023-04-25T22:02:23+02:00
Diamant

Très beau roman. L'auteur nous embarque avec lui dans son monde et les aventures de ces deux humains. Un peu dur à lire parfois, car assez riche en émotion finalement, du moins selon moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2023-03-19T17:20:10+01:00
Bronze

Un récit court qui sait nous transporter dans ce monde vide d'humains. On ne sait pas pourquoi l'humanité a quasiment disparue parce que ce n'est pas important, et pour une fois c'est pas plus mal. C'est un univers qui a ses propres règles, sa propre mythologie, et son propre rythme. Si parfois je me suis un peu ennuyé, c'est uniquement parce que les descriptions du mode de vie des personnages s'étendent pour une bonne raison : c'est un père et sa fille qui vivent et survivent seuls.

Enfin bref, c'est une très bonne lecture que je recommanderai sans soucis. ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2022-10-19T17:47:33+02:00
Bronze

J’ai reçu ce livre grâce à la masse critique Babelio de septembre 2022. Je les remercie de m’avoir sélectionné. Ces événements me permettent de découvrir des titres sur lesquels je ne me serai pas arrêté en librairie.

L’auteur nous transporte dans un univers où un père et sa fille sont les derniers survivants. Pourquoi, quand et où, l’auteur ne le dit jamais. L’auteur axe son récit sur le retour à la nature de ces deux humains.

Dans ce roman, j’ai suivi l’apprentissage de “la fille”. Pas de prénoms dans ce récit, mais est-ce utile alors qu’il n’y a vraisemblablement plus de civilisation ? Cueillir des baies, tirer à l’arc ou pêcher, dépecer des bêtes pour créer des vêtements sont des exemples de ce que le père apprend à sa fille au travers de ce récit.

Ce récit, c’est surtout une mise en avant de la nature, elle reprend ses droits en absence d’humain. La fille apprend à écouter cette nature pour vivre avec.

La plume de l’auteur est poétique, très bien traduite. Ses descriptions m’ont transporté dans ses paysages. Il n’y a pas de rebondissements dans cette histoire, on pourrait le qualifier de contemplatif, mais la plume de l’auteur fait que je ne me suis pas ennuyé.

Même si elle n’a pas de prénom, la fille est un personnage attachant. Je l’ai admiré pour son courage omniprésent pour survivre mais également pour le respect qu’elle a envers la nature.

En bref, un roman avec une plume poétique sur un retour à la nature bien décrit et une héroïne courageuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-04-18T14:25:08+02:00
Argent

Je craque toujours en voyant des images d’ours, il m’arrive même d’en rêver. Alors quand un titre se nomme L’ours... Une fille et son père semblent être les seuls survivants dont on ne sait où. Après la mort de ce dernier, un ours l’accompagnera sur un bout de chemin. Pas de prénoms et les animaux parlent. On espère en savoir plus mais rien ne vient. Je ne sais pas trop comment interpréter ce roman qui comporte tout de même de beaux passages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hyliaa 2021-09-27T14:51:28+02:00
Or

L’auteur nous narre l’histoire d’une enfant accompagnée de son père, seuls dans un monde où la Nature règne et c’est lorsque l’homme n’est plus là que la figure de l’ours prend le relai et guide la fille dans son avenir.

Avec L’ours, Andrew Krivak nous offre une parenthèse hors du temps, laissant chaque lecteur interpréter son récit empreint de poésie et de philosophie. Entre guide de survie, rêve, réflexion sur notre monde et notre Terre, L’ours nous prend par la main et nous amène à découvrir la Terre avec un regard neuf, comme si c’était la première fois.

Ce sont avec des leçons de vie et des figures initiatiques que ce livre plein de sagesse saura vous séduire et vous toucher.

Afficher en entier

Activité récente

Ayoubii l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-26T10:47:11+01:00
Hyliaa l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-12T21:46:48+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 8.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode