L'Ours et la Renarde, Intégrale

Description ajoutée par GOemiiliieTH 2021-12-26T12:20:50+01:00

L'ANNÉE DE SES QUINZE ANS, AUROQ EST VENDU COMME ESCLAVE À LA MAISON.

La Maison, cet édifice gigantesque... Ce lieu d’où on ne revient pas. Là-bas, on dit que tout n'est qu’or, soie et bijoux précieux. Là-bas vivent les Renardes, ces dames mystérieuses qui règnent sur son peuple.

Auroq refuse de courber l'échine. Il est prêt à tout pour retrouver son frère, perdu dans les entrailles de la Maison. Mais lorsqu'on lui confie une petite Renarde boiteuse, leur vie à tous les deux s'en retrouve bouleversée...

Mêlée d'amour et de trahison, leur histoire risque de mettre leurs deux peuples en danger.

Extrait ajouté par AuSoGi 2022-07-05T09:16:55+02:00

Et soyez heureux, rouspéta-t-elle derrière moi. Picta, j’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes, mais tu sais, vous n’êtes pas toujours obligés de souffrir. Peu importe qu’Auroq soit un monstre. C’est ton monstre. Et même les monstres méritent le bonheur.

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2022-07-28T13:47:00+02:00

C'est un livre pour lequel j'ai craqué d'un point de vue totalement esthétique, pas forcément certaine d'accrocher à une fantasy animalière, car n'ayant pas retenté l'aventure depuis un certain temps.

Ce fut une lecture magnifique, hyper prenante, révoltante, du genre qui vous tient et ne vous lâche pas, dont les héros semblent avoir élu domicile dans un coin de votre cerveau, tant que vous n'êtes pas arrivé à la fin du livre.Et même une fois celui-ci refermé, ils sont désormais une petite part de vous.

Tout au long de l'histoire, du fait de l'alternance des points de vue, il est impossible de prendre parti pour les deux camps qui y prennent place, chacun avec ses différences, ses croyances, son fonctionnement et ses convictions.

J'ai adoré le principe de découpage des parties, voir les personnages grandir, vieillir, évoluer au fur et à mesure des révélations et des trahisons.

C'est un des gros points forts du livre, ces deux vies qui s'affrontent tout en restant entrelacées, alors que rien ne devrait pouvoir exister entre elles.

C'est un livre tragique sur bien des points et j'ai ressenti les déchirements de Picta et Auroq comme s'il s'agissait des miens, ces héros qui, sous leur fourrure, sont tellement humains et imparfaits.

C'est beau, c'est dur, c'est vivant et c'est une lecture qui vous marquera, c'est certain.

Je ne veux pas trop en dire, pour que vous puissiez vivre cette aventure comme je l'ai vécue, belle, émouvante, tellement forte.

En bref: Une histoire riche, que ce soit pas ses personnages comme par les sujets qu'elle aborde, du handicap, au racisme ordinaire en passant par le sexisme, le tout teinté d'une pointe d'humour et entortillé de tension, prenant aux tripes, bouleversant et impossible à lâcher.

Pour ma part c'est un énorme coup de cœur qu'il faudra que je relise.

Commentaire ajouté par AuSoGi 2022-06-25T09:42:06+02:00

C’est l’histoire d’Auroq et Picta. Avant même de vous dire que c’est un ours et une renarde (facile, c’est dans le titre), je vais vous dire qu’on s’en fout. Pourquoi ? Parce que ça me faisait peur que ce soient des animaux et je pense que ça en freine plus d’un. Mais très honnêtement, ne vous arrêtez pas à ça. Ce sont des humains, avec des sentiments humains, des défauts humains, ils ont juste un peu plus de poils.

On va suivre nos deux héros sur de très nombreuses années. J’ai adoré ça. On a vraiment l’impression de les accompagner du début à la fin. C’est très dynamique. On passe les années plus lentes et on voit à quel point les personnages évoluent avec le temps. J’ai aimé les deux. Ils ont chacun leurs faiblesses et leurs défauts, mais on les accepte sans aucun souci. On espère juste une fin heureuse pour eux. Pour le savoir, il faut le lire.

Auroq est génial. C’est le mec un peu bourru, avec un caractère d’ours, mais surtout un bon fond. La vie ne lui a pas fait de cadeaux. Les injustices sont son quotidien. Forcément, les points de vue ne peuvent que se percuter. Je l’ai vraiment adoré. Il est têtu, mais on le comprend. Comment aurait-on réagi après toutes ses épreuves ? J’aimerais penser que je ferais autrement, mais pas sûre du tout.

On découvre Picta toute petite. Elle a une vie plus privilégiée, mais elle n’est pas toute rose non plus. Picta subit beaucoup de moqueries et de harcèlements. Elle va devoir gagner en confiance. Ça prend du temps et ça n’en est que plus crédible. Elle est vraiment très touchante. J’ai eu envie de pleurer pour elle à plusieurs reprises. D’ailleurs, à un moment en particulier, retenir les larmes a été vraiment compliqué.

L’autrice dénonce de nombreuses choses. J’ai été totalement subjuguée par sa facilité à défendre les deux points de vue. Elle aurait pu choisir la facilité et faire passer les renardes pour les méchantes, les ours pour les victimes. Mais rien n’est jamais aussi simple dans la vie. Ce roman peut amener de nombreuses personnes à réfléchir. En tout cas, j’ai réfléchi. La représentation par les animaux est utilisée à bon escient. Rien n’est superflu.

On s’attache à chacun d’entre eux avec une telle rapidité, y compris les secondaires. L’univers est placé sans qu’on s’en rende compte. Cette fantasy va laisser une trace en moi, c’est sûr. Je l’ai adoré tout simplement. J’ai eu le sentiment de regarder une série. (Et Netflix, vous avez vu mon dernier message, ce serait bien de l’adapter, vous ne croyez pas ?)

J’aimerais tellement vous convaincre de lire cette histoire. Si vous aimez la fantasy, c’est parfait. Si vous aimez les dystopies, allez-y aussi, vous retrouverez beaucoup d’éléments qui vous plairont. Si vous aimez les luttes de pouvoir, foncez ! Et si rien de tout ça, mais que vous voulez sortir de votre zone de confort, tentez-le.

Commentaire ajouté par Morrigan23 2022-06-13T13:29:18+02:00

D'abord parlons de la beauté de cet ouvrage!

C'est la version intégrale deluxe qui regroupe le tome 1 et 2.

Un travail magnifique, la couverture, le jaspage et les sublimes illustrations qui se trouvent à l'intérieur...

Je suis totalement sous le charme!

Pour ce qui est de l'histoire, eh bien, elle est à l'image de cette édition, magnifique!

J'ai adoré l'idée d'anthropomorphisme ça change des lectures habituelles.

J'ai rencontré d'abord Auroq, ce jeune ours au sang chaud, puis Picta, cette adorable renarde....

J'ai tellement aimé apprendre à les connaître dans toute leur complexité car oui l'un et l'autre sont d'une complexité infinie et ont tous deux leur caractère.

On découvre bien d'autres personnages qui apportent énormément à l'histoire.

Je me suis énormément attaché à chacun d'entre eux, j'en ai détesté d'autres..

C'est avec une pointe au cœur que je quitte cet univers si riche!

J'ai adoré la plume de @roncedor qui est agréable et fluide. Elle sait transmettre avec justesse les émotions de ses personnages ce qui donne encore plus de profondeur au récit.

Mon cœur a fait du yoyo tout du long.... certains passages m'ont tiré quelques larmes...

Je n'ai absolument rien vu venir jusqu'à la fin .... une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas, du moins pas comme ça.

Une livre que je vous conseille vivement !

Commentaire ajouté par Choupi- 2022-05-25T23:29:31+02:00

Le livre nous amène dans un monde imaginaire à tendance dystopique où règne les renardes dans ce qu'ils appellent ‘La Maison' et les ours qui sont leurs esclaves. La narration se compose du point de vue d’Auroq, l’ours esclave, qui aspire à retrouver son frère et surtout la liberté. Et celle de Picta, la jeune renarde qui aura la protection d’Auroq dès ses 8 ans. Chaque narration s’alterne et change avec le temps qui passe dans l’histoire.

Auroq est un personnage impulsif et bourru qui n'acceptera jamais sa situation en bravant souvent les interdits. A travers ses yeux, on a envie de se révolter avec lui aux règles impensables qu’il subit. Je m’y suis beaucoup attaché dès le départ. Il m’a souvent étonné et parfois j’ai eu envie de le secouer, mais on ne reste pas insensible à lui quoi qu’il fasse.

Picta, la jeune renarde, j’ai appris à la connaitre et à aimer cette ‘femme' qui veut pouvoir assumer son handicap, être aimée et faire évoluer les mentalités. J'ai adoré sa sensibilité, son évolution, son obstination et la force qu’elle aura petit à petit.

La construction psychologique des personnages est clairement la force du livre. Ils sont pleins de nuances, ni gentils, ni méchants. Tout du long, ils m’ont fait réagir. Je ne savais pas sur quel camps me positionner et quoi penser de leur décisions. Qui a raison ou tort dans ce combat qui semble trouver aucune issue possible ?

La relation entre Auroq et Picta est aussi très complexe. J'ai espéré et craint pour eux, de cet amour impossible qui va au-delà de l’aspect Maître/Esclave, semblant se former mais qui n'arrive pas à avancer à cause de cette haine, de cette rancœur tenace entre leur peuple et les torts de chacun qui progressivement vont les hanter.

L’ensemble des parties de cette intégrale m’a serré le cœur. L’auteure n’épargne pas les personnages. Les thématiques sont abordés de façon dures, terriblement injustes et prennent aux tripes mais c’est très loin d'être gratuits dans sa forme. L’histoire est maitrisée, défilant à travers plusieurs âge des protagonistes et de leurs point de vue et amène à chaque fois à la réflexion. J’ai vraiment réussi à m’attacher et à m’émouvoir pour ces héros imparfaits qui combattent, à leur façon, l'injustice qu’ils subissent.

R. Oncedor est une auteure auto-éditée qui n’a pas à rougir de ceux en ME tellement sa plume est envoûtante, riche, cruelle et poétique à la fois. Elle a su, avec ce livre, me marquer et me procurer toutes sortes d’émotions au fil des pages tournées. Je n’ai pas vu le temps passer.

J'ai suivi le parcours de l'autrice sur l'écriture tumultueuse de ce roman. Et le thème me laissait plutôt de marbre.

J'ai finalement participé à la campagne Ulule parce que j'adore le travail graphique et éditorial que Roncedor nous propose. Toujours magnifique et impeccable. Et comme j'avais ses ouvrages précédents...

Puis un jour je me suis dit : Pourquoi pas, pour finir le mois. J'ai adoré sa plume sur "Par le Fer et le Feu" qui avait été une excellente lecture alors nous y voilà.

Deux jours plus tard, j'ai terminé.

Je n'aimais pas l'idée de l'anthropomorphisme et pourtant, au bout de 40 pages, c'était validé. Ça a juste donné du poids à toute l'histoire, ça a permis d'illustrer le propos de la différence avec force et pertinence.

Que dire des descriptions ? Immersives, prenantes. Les lieux, les protagonistes pouvaient être visualisés aisément. D'autant plus avec les illustrations annexes.

C'est une fresque fantastique. Un véritable conte, très sombre, parcouru de moments d'espoir et de félicité. D'une saison à l'autre, on retombe de charybde en scylla. Le vieillissement des personnages accompagne très bien les sentiments du lecture à mesure que l'histoire se déroule.

Attention c'est très violent, il y a beaucoup de TW potentiels. Et aussi beaucoup de pistes de réflexion. On ne peut pas prendre parti pour les Ours ou les Renardes et j'ai trouvé ça génial.

L'épilogue m'a laissée un petit arrière goût d'amertume, qui finalement va très bien avec tout ce que Picta et Aurocq ont vécu. J'ai refermé le roman en soupirant.

Vous l'aurez peut être compris mais cette histoire est un énorme coup de coeur. Je me sens vidée après autant de montagnes russes et j'ai eu beaucoup de mal à poser le livre lors de ma lecture (ce qui pouvait être problématique quand on a des impératifs !).

813 pages. Deux vies. Une Maison. Une formidable réussite. Félicitations. Et merci.

Plutonj l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-09T23:37:40+02:00