Commentaire ajouté par AuSoGi 2022-06-25T09:42:06+02:00

C’est l’histoire d’Auroq et Picta. Avant même de vous dire que c’est un ours et une renarde (facile, c’est dans le titre), je vais vous dire qu’on s’en fout. Pourquoi ? Parce que ça me faisait peur que ce soient des animaux et je pense que ça en freine plus d’un. Mais très honnêtement, ne vous arrêtez pas à ça. Ce sont des humains, avec des sentiments humains, des défauts humains, ils ont juste un peu plus de poils.

On va suivre nos deux héros sur de très nombreuses années. J’ai adoré ça. On a vraiment l’impression de les accompagner du début à la fin. C’est très dynamique. On passe les années plus lentes et on voit à quel point les personnages évoluent avec le temps. J’ai aimé les deux. Ils ont chacun leurs faiblesses et leurs défauts, mais on les accepte sans aucun souci. On espère juste une fin heureuse pour eux. Pour le savoir, il faut le lire.

Auroq est génial. C’est le mec un peu bourru, avec un caractère d’ours, mais surtout un bon fond. La vie ne lui a pas fait de cadeaux. Les injustices sont son quotidien. Forcément, les points de vue ne peuvent que se percuter. Je l’ai vraiment adoré. Il est têtu, mais on le comprend. Comment aurait-on réagi après toutes ses épreuves ? J’aimerais penser que je ferais autrement, mais pas sûre du tout.

On découvre Picta toute petite. Elle a une vie plus privilégiée, mais elle n’est pas toute rose non plus. Picta subit beaucoup de moqueries et de harcèlements. Elle va devoir gagner en confiance. Ça prend du temps et ça n’en est que plus crédible. Elle est vraiment très touchante. J’ai eu envie de pleurer pour elle à plusieurs reprises. D’ailleurs, à un moment en particulier, retenir les larmes a été vraiment compliqué.

L’autrice dénonce de nombreuses choses. J’ai été totalement subjuguée par sa facilité à défendre les deux points de vue. Elle aurait pu choisir la facilité et faire passer les renardes pour les méchantes, les ours pour les victimes. Mais rien n’est jamais aussi simple dans la vie. Ce roman peut amener de nombreuses personnes à réfléchir. En tout cas, j’ai réfléchi. La représentation par les animaux est utilisée à bon escient. Rien n’est superflu.

On s’attache à chacun d’entre eux avec une telle rapidité, y compris les secondaires. L’univers est placé sans qu’on s’en rende compte. Cette fantasy va laisser une trace en moi, c’est sûr. Je l’ai adoré tout simplement. J’ai eu le sentiment de regarder une série. (Et Netflix, vous avez vu mon dernier message, ce serait bien de l’adapter, vous ne croyez pas ?)

J’aimerais tellement vous convaincre de lire cette histoire. Si vous aimez la fantasy, c’est parfait. Si vous aimez les dystopies, allez-y aussi, vous retrouverez beaucoup d’éléments qui vous plairont. Si vous aimez les luttes de pouvoir, foncez ! Et si rien de tout ça, mais que vous voulez sortir de votre zone de confort, tentez-le.

Réponses au commentaire de AuSoGi