L’Ours et le Rossignol

Description ajoutée par LesLecturesDeMelanie 2019-01-19T14:31:28+01:00

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

Inspiré de contes russes, L’Ours et le Rossignol a su en garder toute la poésie et la sombre cruauté. C’est le premier roman de Katherine Arden.

Extrait ajouté par alexiabutler 2018-10-24T19:11:06+02:00

“All my life,” she said, “I have been told ‘go’ and ‘come.’ I am told how I will live, and I am told how I must die. I must be a man’s servant and a mare for his pleasure, or I must hide myself behind walls and surrender my flesh to a cold, silent god. I would walk into the jaws of hell itself, if it were a path of my own choosing. I would rather die tomorrow in the forest than live a hundred years of the life appointed me.”

[Lu en VO]

Ce roman a des accents de contes de fées.

Il nous plonge dans la Russie du XIVe siècle, tout au nord, dans un village entouré de glace, de forêt et d'esprits. On est témoin de la vie très dure que mènent les paysans de là-bas, du christianisme qui tente de s'imposer dans ce paysage sauvage, et des vieilles traditions qui demeurent. The Bear and the Nightingale parle de croyances, de démons et de ceux qui peuvent les voir, mais aussi et surtout du sort réservé aux femmes à l'époque, mariage ou couvent, et d'une héroïne qui refuse de s'y conformer. On voit Vasya naître et grandir, devenir aussi sauvage que la forêt qu'elle habite, et on la voit glisser comme une anguille entre les mains de ceux qui pensent pouvoir choisir son futur à sa place.

Entre le froid, la peur, le courage, la mort, un chêne tordu, le roi de l'hiver, l'Ours et la multitude d'esprits qui gardent les choses comme elles doivent l'être, Katherine Arden nous entraîne avec elle au cœur des coutumes et des traditions d'une Russie isolée et bercée de magie, avec une héroïne qui aspire à mille fois plus que ce qu'on lui impose.

PS : et la couverture magnifique, on en parle ?

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2024-03-13T22:26:12+01:00

Une très belle surprise. On dit sur internet qu'il est lent et que la suite est meilleure, mais ce tome est déjà excellent. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par PAPALOU 2024-02-14T13:06:24+01:00

l'ours et le rossignol est le 1er tome d'une trilogie sur les contes de Russie.

Dès le départ on est captivé par l'histoire et les personnages. On se laisse vite prendre par l'histoire et il est difficile de fermer le livre tellement on se s'imprègne des personnages.

Aucun temps mort et les rebondissements sont pléthores !

A conseiller à tous les lecteurs qui veulent changer de quotidien dans leur lecture !

Commentaire ajouté par Honora 2024-01-28T22:20:52+01:00

Ce roman est une bonne lecture. Il met au centre de l'histoire le folklore russe dans une Russie plus ancienne, avec une ambiance merveilleuse. Le roman est par contre très contemplatif et lent, il n'y a pas beaucoup d'action mais ça reste agréable avec les descriptions et la plume de l'autrice très poétique. J'avais par moment l'impression de retrouver le style d'écriture des "classiques", la plume était vraiment belle. Cependant par moment l'écriture semblait parfois un peu trop lyrique dans le sens où les descriptions était complètement décousues bien que ce soit à coup sûr volontaire de la part de l'autrice pour retranscrire le fait qu'il n'y a pas trop de logique et de limites dans ce monde, c'était assez perturbant à lire mais sympa. L'univers reste vraiment immersif et magique j'ai vraiment apprécié être plongé dans l'hiver mais ce premier tome reste assez introductif et descriptif notamment pour bien introduire le contexte historique, les personnages et la famille de Vassia. A voir comment l'intrigue va évoluer dans le reste de la saga mais il y aura pour sûr plus d'action et une évolution de l'intrigue puisque désormais l'univers est en place. Je lirais certainement la suite!

Commentaire ajouté par Gaef 2024-01-14T20:20:21+01:00

J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage des contes et mythes slaves et russes. Il m'a cependant manqué quelque chose pour être vraiment embarquée dans l'histoire. A voir si je lis la suite de la trilogie.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2024-01-06T20:01:26+01:00

J'avais peut-être trop d'attentes pour ce livre. Depuis sa sortie en VO, j'ai envie de découvrir cette histoire et en même temps, j'hésitais à la lire. Les thèmes me parlaient beaucoup ! Maintenant, j'ai vraiment été déçue par cette lecture au point de l'abandonner. On me vendait des contes de fées, une Russie hivernale et une enfant libre et mystérieuse. Mais toute la première partie est consacrée à sa famille, aux autres personnages et à quelque chose de plus réaliste. Vassia est bien trop en retrait et mis à part un conte au tout début du roman, on retrouve davantage la vie à cette époque, les mariages, les naissances, la dureté d'un monde... Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans cette histoire et je pense que le résumé est trompeur pour cela. Mais même en sachant où je mettais les pieds après la lecture de la première partie, je n'ai pas réussi à aller bien plus loin, n'ayant aucun attachement pour les personnages. Il faut croire simplement que ce livre n'était pas fait pour moi, je pensais trouver quelque chose de bien différent et je préfère m'arrêter là.

Commentaire ajouté par acne 2024-01-03T18:47:56+01:00

Est-ce un conte de fées? Non, c'est un conte de monstres

Commentaire ajouté par Elisa_22 2023-12-31T21:48:58+01:00

Ce tome est très introductif. C’est très très lent, mais on s’imprègne bien de l’ambiance glaciale de la Russie.

❄️

J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Mais j’ai apprécié ma lecture car je la trouvais assez originale. Je ne connais pas du tout le folklore russe et j’ai beaucoup aimé découvrir cet univers de petits esprits de la maison, et différentes légendes. Il y a aussi l’aspect de la religion, qui est abordé de manière très interessante. D’un point de vue extérieur, il est aisé de remarquer la manipulation, et le "règne" par la terreur, mais on se rend aussi compte de à quel point c’est efficace. Les villageois abandonnent leurs croyances ancestrales pour se convertir à la religion qu’apporte Konstantin.

❄️

Étant donné que l’intrigue se développe très lentement, le point fort reste les personnages. Comme j’adore lire des livres avec des héroïnes bien badass qui s’affirment, j’ai un peu de mal avec ce climat qui brime les femmes et les idées véhiculées par la religion, auxquelles je n’adhère pas du tout. Bien que Vassia ne se laisse pas faire, j’avais envie de la secouer pour la pousser à se révolter. Mais c’est là le but, l’aspect qui est intéressant. Vassia va évoluer et se rendre petit à petit compte que le futur qu’elle souhaite, risque d’être différent, et choisi par d’autres, des hommes en l’occurrence. Le fait qu’elle soit jeune m’a un petit peu empêcher de m’identifier à elle autant que j’aurai pu, mais je m’y suis tout de même attachée. Konstantin est un personnage complexe, que j’ai envie de voir évoluer bien que je l’ai détesté dans ce tome. Et j’ai adoré Morozko, le peu que j’en ai vu en tout cas. J’espère pouvoir le découvrir plus en profondeur par la suite.

❄️

L’univers se met doucement en place tout au long de l’histoire. Dans les derniers chapitres, tout s’accélère et je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette fin. Et bien que ce premier tome ne m’ai pas totalement convaincue, j’ai bon espoir pour la suite et la lirai sans aucun doute.

Un petit bijou ! J'ai adoré découvrir le folklore russe et toute sa magie via ce merveilleux conte de fée. Toute ces questions sur les croyances m'ont énormément plu. Hâte d'en découvrir plus dans le second tome.

Commentaire ajouté par Mrgd 2023-12-27T12:03:44+01:00

L’histoire est chouette mais je n’arrive pas à finir le livre, beaucoup trop de descriptions et j’ai l’impression que le scénario n’avance pas… Les chapitres sont très long et je décroche très vite.

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2023-12-23T16:41:04+01:00

Une très bonne lecture. J'ai trouvé que l'autrice arrivait a nous plonger facilement, grâce à sa plume, dans le folklore Russe. J'ai également adoré notre protagoniste principale, son caractère et sa proximité avec la nature et les esprits. Je lirais la suite avec plaisir, parfait à lire en hiver !

L’Ours et le Rossignol

• France : 2019-01-17 (Français)
  • France : 2020-03-05 - Poche (Français)
  • USA : 2017-01-10 (English)

nonoshi l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T21:27:07+02:00

• The Bear and the Nightingale (Winternight Trilogy, #1) - Anglais