L’ours et le rossignol

Description ajoutée par LesLecturesDeMelanie 2019-01-19T14:31:28+01:00

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

Inspiré de contes russes, L’Ours et le Rossignol a su en garder toute la poésie et la sombre cruauté. C’est le premier roman de Katherine Arden.

Extrait ajouté par alexiabutler 2018-10-24T19:11:06+02:00

“All my life,” she said, “I have been told ‘go’ and ‘come.’ I am told how I will live, and I am told how I must die. I must be a man’s servant and a mare for his pleasure, or I must hide myself behind walls and surrender my flesh to a cold, silent god. I would walk into the jaws of hell itself, if it were a path of my own choosing. I would rather die tomorrow in the forest than live a hundred years of the life appointed me.”

Commentaire ajouté par Alienor6 2019-01-12T13:11:28+01:00

Comme alexiabutler a parfaitement résumé le livre dans son commentaire, je vais directement passer à mon ressenti.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire parce que celle-ci commence avant même la naissance de Vasya et qu'il faut attendre qu'elle devienne une jeune fille pour qu'il se passe des trucs intéressants. Mais j'ai bien aimé la dernière partie du livre (celle où Vasya fait enfin des trucs intéressants) et j'ai envie de savoir la suite.

En tant que fille du 21e siècle, il est facile de s'identifier à l'héroïne et à son besoin de liberté dans une société où une femme a autant de libre-arbitre qu'un cheval ... zéro.

L'auteur arrive très bien à nous faire ressentir le froid et l'ambiance qui règnent dans le village de Vasya, au point que même blottie sous mon plaid, j'avais froid (j'ai lu ce livre au mois de janvier, je devrais peut-être attendre l'été pour lire la suite) ! Donc si comme moi vous aimez les contes, je vous conseille de lire cette histoire.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-10-24T18:20:31+02:00

Ce roman a des accents de contes de fées.

Il nous plonge dans la Russie du XIVe siècle, tout au nord, dans un village entouré de glace, de forêt et d'esprits. On est témoin de la vie très dure que mènent les paysans de là-bas, du christianisme qui tente de s'imposer dans ce paysage sauvage, et des vieilles traditions qui demeurent. The Bear and the Nightingale parle de croyances, de démons et de ceux qui peuvent les voir, mais aussi et surtout du sort réservé aux femmes à l'époque, mariage ou couvent, et d'une héroïne qui refuse de s'y conformer. On voit Vasya naître et grandir, devenir aussi sauvage que la forêt qu'elle habite, et on la voit glisser comme une anguille entre les mains de ceux qui pensent pouvoir choisir son futur à sa place.

Entre le froid, la peur, le courage, la mort, un chêne tordu, le roi de l'hiver, l'Ours et la multitude d'esprits qui gardent les choses comme elles doivent l'être, Katherine Arden nous entraîne avec elle au cœur des coutumes et des traditions d'une Russie isolée et bercée de magie, avec une héroïne qui aspire à mille fois plus que ce qu'on lui impose.

PS : et la couverture magnifique, on en parle ?

"L’ours et le rossignol" est sorti 2019-01-17T00:00:00+01:00
background Layer 1 17 Janvier

L’ours et le rossignol

• France : 2019-01-17 (Français)
  • USA : 2017-01-10 (English)

• The Bear and the Nightingale (Winternight Trilogy, #1) - Anglais