L’Ours et le Rossignol

Description ajoutée par LesLecturesDeMelanie 2019-01-19T14:31:28+01:00

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

Inspiré de contes russes, L’Ours et le Rossignol a su en garder toute la poésie et la sombre cruauté. C’est le premier roman de Katherine Arden.

Extrait ajouté par alexiabutler 2018-10-24T19:11:06+02:00

“All my life,” she said, “I have been told ‘go’ and ‘come.’ I am told how I will live, and I am told how I must die. I must be a man’s servant and a mare for his pleasure, or I must hide myself behind walls and surrender my flesh to a cold, silent god. I would walk into the jaws of hell itself, if it were a path of my own choosing. I would rather die tomorrow in the forest than live a hundred years of the life appointed me.”

Commentaire ajouté par Estelle-209 2022-08-28T16:35:00+02:00

Surprenant mais il est préférable de lire le glossaire avant de démarrer ka lecture

Commentaire ajouté par tishatish 2022-08-12T23:39:45+02:00

🗣

Hello #livrophiles ! Je vous rejoins avec cette pépite d’une rare originalité de @arden_katherine publié aux éditions @denoel : #thebearandthenightingale en français #loursetlerossignol.

Ce #roman met en avant le folklore et les #conterusse de manière très sombre.

Il m’a fait penser aux #oeuvreslitteraires de #naominovik avec cet univers sombre alliée à la thématique de conte de fée revisitée et enfin une bonne dose de #darkfantasy.

Ici ce #livre met en avant le conflit entre les anciennes pratiques religieuses dites païennes (liés aux esprits ) et les pratiques chrétiennes centrées autour du Dieu unique.

Le style littéraire est fluide, prenant pour ne pas dire passionnant. L’auteur en quelques 400 pages a pris le temps de nous immerger dans son univers, on y entre subrepticement, délicatement pour être captif de cette #histoire absolument magnifique. L’intrigue est lente mais tellement captivante…

Tous les détails sont minutieusement racontés pour nous conduire à notre héroïne principale Vassia.

Au fur à mesure de notre #lecture on apprendra à la connaître, de sa naissance à son presque épanouissement.

On suivra ses aventures, on rencontrera sa famille mais surtout on se familiarisera avec ce monde empreinte de #magie , de rires et de croyances ancestrales.

Je ne sais pas si je peux parler d’#histoiredamour parce que il n y a pas de #romance mais plutôt de l’amour, Vassia qui aime son village, mais aussi le petit peuple issu des folklores vassia qui a soif de liberté et Vassia qui se donnera corps et âme pour défendre son peuple.

Un livre qui est une Ode à la vie mais surtout à la liberté de la femme.

Attention c’est un univers implacable dans lequel le froid et la neige ont la part belle, la mort règne et la vie dans cette contrée y est rude, dure ! La violence et cruauté sont tapies et n’attendent que le bon moment pour frapper .

Le premier tome pourrait se suffire à lui-même, toutefois les aventures de Vassia et du roi de l'hiver se poursuivent dans deux autres volumes. Je file les #lire.

Commentaire ajouté par Cle-Lily 2022-08-06T21:51:48+02:00

Peu habituée à ce genre de récit, je dois dire que celui-ci m'a plu. J'ai pu découvrir un tout autre univers. On a traversé la dureté de la vie dans le froid russe, la violence et cruauté de cette époque. Intrigue assez lente mais passionnante. On évolue avec les personnages et on apprend un peu plus à chaque page. J'ai déjà entamé le second tome, même si pour moi , l'histoire s'était en quelque sorte déjà terminée avec le premier. Cependant, je ne dis pas non à une suite.

Commentaire ajouté par Lilinea 2022-08-02T16:00:35+02:00

Lorsque j'ai commencé "L'Ours et le Rossignol" de Katherine Arden, je ne savais pas trop à quoi je m'attaquais. Je ne m'attendais pas, en tout cas, à un aussi gros coup de coeur.

"Coup de coeur" est peut-être un terme un peu fort cela dit, au fil du temps et des lectures, j'ai un peu de mal à définir ce qu'est un coup de coeur désormais à mes yeux. Mais le fait est que j'ai dévoré le roman en deux jours avec fébrilité et difficulté à le reposer. C'est suffisamment rare et plaisant pour le signaler.

"L'Ours et le Rossignol" raconte les aventures de Vassia, jeune fille russe ayant la capacité de voir les esprits de la forêt. Les créatures hantant les contes de sa tutrice, Dounia, sont pour elle réalité. Ce don de double-vue fait de Vassia un objet de convoitise ou de peur aux yeux de ses proches, notamment pour sa dévote belle-mère et le nouveau prêtre de la paroisse...

Le roman met en avant le folklore et les contes russes de manière très sombre. A de nombreuses reprises, certains passages m'ont fait penser aux romans de Naomi Novik, reprenant également le style de conte de fée avec une bonne louche de dark fantasy.

En plus de l'imaginaire russe, le roman met en avant le conflit entre les anciennes pratiques religieuses dites païennes (liés aux esprits pouvant être vus par Vassia) et les pratiques chrétiennes centrées autour du Dieu unique.

Pour un premier roman, j'ai vraiment été surprise de la construction bien menée de l'histoire, du détail apporté aux personnages. le style est peut-être un peu simple ou classique, mais comme l'histoire se présente sous la forme d'un conte, cela n'est pas choquant.

J'ai apprécié que le roman prenne le temps de lancer l'histoire ; les premiers chapitres suivent les parents de Vassia, sa venue au monde, son enfance etc. J'ai trouvé que ce laps de temps permettait d'installer l'ambiance, les personnages, les règles de l'univers.

Les personnages sont, à mes yeux, bien construits : le roman est court, à peine quatre cents pages, et les personnages sont quant à eux assez nombreux. Je ne dirais pas qu'ils sont tous attachants, mais ils sont tous distinguables, et ce malgré l'archétype que peut donner la structure du conte.

Le premier tome pourrait se suffire à lui-même, toutefois les aventures de Vassia et du roi de l'hiver se poursuivent dans deux autres volumes. J'ai hâte de les retrouver !

Commentaire ajouté par Fibonacci 2022-07-29T22:46:51+02:00

J'ai adoré ce livre ! Les personnages, l'ambiance et l'histoire m'ont complétement emballés.

J'ai aimé voir évoluer les personnages et surtout la personnage principale. Les contes et le folklore Russe ont une place importante dans le récit et m'ont totalement séduite. Ce mélange d'histoire et de magie est vraiment bien fait et créer un univers que j'ai adoré.

Je vais m'empresser de lire la suite !

Commentaire ajouté par booknwool 2022-05-03T12:24:15+02:00

Dès les premiers mots on est plongé dans le froid impitoyable de la Russie du Nord et l'ambiance mystérieuse et sombre des contes traditionnels.

J'ai été ensorcelé par toutes les créatures du folklore russe qui est nouveau pour moi.

Le rythme est parfait. Les chapitres sont courts et sont comme des petites histoires, une succession de contes reliés par une mystérieuse jeune fille.

Je n'en dirai pas plus, je pense qu'en savoir trop empêcherait la magie d'opérer.

Il me tarde d'acquérir les tomes suivants.

Lecture parfaite pour le cold winter challenge, et pourquoi pas aussi en fin de pumpkin automne challenge, il ferait un trait d'union parfait entre ces deux événements de fin d'année.

Pour l'instant sûrement ma meilleure lecture de l'année.

Commentaire ajouté par Crachelimace 2022-03-31T10:05:17+02:00

J'ai un avis mitigé pour cette lecture.

D'un côté j'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers russe que je connais très peu.

Mais j'ai surtout un ressenti de trop peu. Je n'ai pas réussi a m'attacher aux personnages, je les apprécie mais sans plus. L'histoire est parfois longue (surtout la première partie) et cette sensation est renforcée par une écriture lourde.

Globalement je trouve que beaucoup d'éléments n'ont pas été développés et je suis un peu déçue.

C'est une lecture sympathique malgré tout et j'ai très envie de connaître la suite!

Commentaire ajouté par NoraNecko 2022-03-23T23:44:50+01:00

Lu en anglais, je l'ai trouvé agréable et facile à lire, bien qu'il y ait quelques mots de vocabulaire spécifiques que j'ai du chercher. L'histoire m'a laissé mitigé, j'ai beaucoup aimé certains personnages et l'idée, mais peut-être qu'on se perd trop au niveau des points de vue, et j'avoue que pendant le premier tiers tome, je ne voyais pas du tout où l'histoire aller, et je ne suis pas sûr que tout était nécessaire. Peut-être que l'on verra cela dans les prochains tomes ?

Commentaire ajouté par Azuriea 2022-03-17T09:50:08+01:00

Pourtant emballée par la couverture et le résumé, je n'ai malheureusement pas réussi à apprécié ma lecture et à plonger dans l'univers.

Je pensais réellement retrouver de la magie, des sorcières, du folklore Russe, mais rien de tout ça...

Je n'ai pas su m'attacher aux personnages, que l'on survole beaucoup finalement. Seul la condition féminine est mise en avant, voir trop mise en avant. Je n'ai rien contre pointer du doigt les choses, mais quand on le rabâche que les femmes valent pas mieux que le bétail à tout bout de champs, ça devient un peu lourd.

De plus l'écriture m'a semblée longue, lourde. L’histoire m'a semblée plate et sans réel rebondissement. En tout cas elle ne m'a pas apporté ce que j'attendais et ce que le résumé me semblait promettre. Dommage.

Commentaire ajouté par RomyRead 2022-03-09T10:27:10+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai plongé dans cette ambiance hivernale entourée des mythes russes super intéressants. Une ambiance historique qui nous emporte grâce à une écriture prenante et poétique. Même si le récit prend son temps, je me suis totalement laissée submerger par l'histoire et j'ai même versé quelques larmes à la fin. Vivement que je lise le tome 2

L’Ours et le Rossignol

• France : 2019-01-17 (Français)
  • France : 2020-03-05 - Poche (Français)
  • USA : 2017-01-10 (English)

Iscia le place en liste or
2022-08-03T11:31:02+02:00

• The Bear and the Nightingale (Winternight Trilogy, #1) - Anglais