Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L’Ours et le Rossignol



Description ajoutée par LesLecturesDeMelanie 2019-01-19T14:31:28+01:00

Résumé

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

Inspiré de contes russes, L’Ours et le Rossignol a su en garder toute la poésie et la sombre cruauté. C’est le premier roman de Katherine Arden.

Afficher en entier

Classement en biblio - 516 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par alexiabutler 2018-10-24T19:11:06+02:00

“All my life,” she said, “I have been told ‘go’ and ‘come.’ I am told how I will live, and I am told how I must die. I must be a man’s servant and a mare for his pleasure, or I must hide myself behind walls and surrender my flesh to a cold, silent god. I would walk into the jaws of hell itself, if it were a path of my own choosing. I would rather die tomorrow in the forest than live a hundred years of the life appointed me.”

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

[Lu en VO]

Ce roman a des accents de contes de fées.

Il nous plonge dans la Russie du XIVe siècle, tout au nord, dans un village entouré de glace, de forêt et d'esprits. On est témoin de la vie très dure que mènent les paysans de là-bas, du christianisme qui tente de s'imposer dans ce paysage sauvage, et des vieilles traditions qui demeurent. The Bear and the Nightingale parle de croyances, de démons et de ceux qui peuvent les voir, mais aussi et surtout du sort réservé aux femmes à l'époque, mariage ou couvent, et d'une héroïne qui refuse de s'y conformer. On voit Vasya naître et grandir, devenir aussi sauvage que la forêt qu'elle habite, et on la voit glisser comme une anguille entre les mains de ceux qui pensent pouvoir choisir son futur à sa place.

Entre le froid, la peur, le courage, la mort, un chêne tordu, le roi de l'hiver, l'Ours et la multitude d'esprits qui gardent les choses comme elles doivent l'être, Katherine Arden nous entraîne avec elle au cœur des coutumes et des traditions d'une Russie isolée et bercée de magie, avec une héroïne qui aspire à mille fois plus que ce qu'on lui impose.

PS : et la couverture magnifique, on en parle ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2023-11-21T21:44:08+01:00
Diamant

Ce livre est l'une des meilleures découvertes que j'ai faite cette année. Je ne connaissais rien au folklore russe et je me suis laissée emporter dans l'hiver glacial et sombre, de cette histoire.

L'histoire d'ailleurs, qui prend son temps pour commencer, en évoquant doucement les contes, puis la particularité de Vassia à voir les petites créatures des logis.

Vassia, un personnage que j'ai tout de suite aimé ; elle est si atypique pour son univers et pour une héroïne.

L'arrivée du prêtre, commence doucement à dessiner les contours de l'aventure fantastique ; l'ancien monde et ses créatures peu à peu oubliées et remplacées par le christianisme et sa foi presque fondée sur la peur. Le christianisme est si important que Vassia jure totalement avec son univers (entouré par la belle-mère, le prêtre). L'auteur prend un malin plaisir à nous rappeler que la jeune fille n'est pas très jolie (pour ne pas dire moche), mais qu'en plus elle a une tare. En somme, l'héroïne a déjà tout d'une sorcière.

L'apparition de Morozko, démon du gel ou roi de l'hiver, est tellement charismatique.

J'ai vraiment adoré ce livre que j'en ai dévoré les deux autres tomes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par asmaanbl 2023-07-30T16:12:29+02:00
Diamant

INCROYABLE 10000/10

Comment j'ai trop aimé ce livre !

Alors le début est très long, on a pas beaucoup d'action avant la moitié du livre au moins. Y a énormément de descriptions. C'est quasi 70% d'introduction 30% d'action.

Il faut absolument pas lire ce livre pour la romance ou vous allez être très déçu. Elle est extrêmement secondaire.

Mais, étonnement, c'est tout ce que j'ai aimé dedans. Et puis c'est grave dépaysant une fantasy sur le folklore russe !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookscha 2023-07-06T15:59:03+02:00
Diamant

Wahouuuuu

Je suis sous le charme de ce livre. Il est vraiment incroyable !!

Il vous transporte dans le froid et la neige au fond de la Russie. Coup de coeur sur Dounia et Vassia ❤️ ce livre va vous chambouler. C’est une ambiance assez sombre mais la plume est extraordinaire. Je l’ai lu tellement vite …

Le seul bémol c’est les prénoms russes et les noms russes qui peuvent un peu vous embrouiller mais franchement ça vaut tellement le coup !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gigs79 2023-06-15T14:54:54+02:00
Diamant

Incroyable mais pas facile à lire avec tous ces noms et surnoms.

J'ai initialement pas réussi à me plonger dans l'histoire tant je galérais avec cela. Mais comme ce livre me motivais vraiment j'ai fini par l'écouter et là heureusement c'est une réussite. Tant par l'histoire que par le conteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louise-164 2023-06-07T00:43:16+02:00
Argent

J’ai lu les premières pages plusieurs fois mais j’ai toujours reposé ce roman.

Je l’ai finalement lu cette année et je n’en reviens pas de ne pas l’avoir lu avant

J’ai vraiment adoré l’univers même si il pouvait être un peu complexe à certains moments, j’ai aimé les personnages et détestés certains.

Je ne pourrais pas expliquer ce que j’ai ressenti car c’était un roman qui change de d’habitude et ça m’a complètement transporté

Je n’ai qu’une hâte : lire la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookgirlover 2023-06-04T16:59:48+02:00
Diamant

Une trilogie sombre, magique et renversante !

J'ai adoré cette trilogie à l'ambiance de magie hivernale à la fois sombre et chaleureuse. Il fait vivre les personnages comme jamais. J'aime comment il fait jouer sa voix. Quant à l'histoire en elle-même, moi qui adore les contes, cette trilogie est juste parfaite. L'histoire est développée, mystérieuse, magique et fait tellement voyager dans un autre monde. Sa magie est plus vivace encore en ce mois de décembre. L'écriture, les personnages, l'histoire : véritable coup de coeur. Je n'ai pas aimé le prêtre Constantin. Il incarne ce que je déteste des hommes d'église : jugeur et fermé d'esprit. J'ai adoré Vassia par contre pour son indépendance dans ce monde impitoyable d'hommes, pour sa bonté, ses pouvoirs particuliers et son courage. Le démon de l'hiver et l'ours je les adore ! Quand on n'est pas si familiers aux contes russes, ça change des mêmes sempiternels personnages de contes de fées que l'on voit tout le temps. Comme Cendrillon et Blanche-Neige. J'aime cette dualité et je la trouve triste en même temps : de voir l'ancien monde oublié face au progrès du christianisme. Et Vassia qui tente de sauver ce qui peut l'être des êtres des anciennes histoires qui étaient autrefois plus que des histoires, mais des vérités. Non franchement, si vous aimez le fantastique, les contes et les parfaites histoires à lire emmitouflé dans une couverture et face à un bon feu, ne passez pas à côté !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2023-06-01T18:45:09+02:00
Pas apprécié

La vérité, c'est que, pour moi, ce roman n'appartient pas à la catégorie "pas appréciée ", car en vérité, ce que j'ai lu était incroyablement bon. Certes, ça ne représente que 60 pages donc à peine quatre chapitres, mais ce fut largement suffisant pour que je reconnaisse que le roman ou en tout cas l'écriture est excellente et que lire ce roman serai extrêmement facile.

Le truc, c'est que ce n'est pas vraiment mon genre de littérature et que je ne suis pas suffisamment intéressé par l'histoire ou les personnages pour avoir envie de m'y investir et passer outre le contexte socio-culturel. Même si ce roman parle justement de la façon dont Vassia y échappe et bien que je n'en ai lu qu'un échantillon, je n'ai pas aimé plus que ça ce que j'ai lu et vu que je doute que ça change du tout au tout dans les prochains chapitres, je vais passer.

Que mon avis ne vous décourage cependant pas. Ce roman ne mérite pas d'être dans les "non apprécié". Il ne s'y trouve vraiment que parce que c'est là que se trouve ma liste de romans non finis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ithil_books 2023-05-19T12:57:16+02:00
Diamant

Voici mon avis sur mon livre préféré, le premier tome de the winternight trilogy.

L’ours et le rossignol est inspiré des contes et légendes russes, on y retrouve tout un folklore absolument incroyable à découvrir qui nous plonge dans l’histoire. L’histoire prend place dans une Russie moyenâgeuse, froide et brutale avec ses croyances païennes et ses secrets.

On va découvrir tout au long de l’histoire des personnes aussi attachantes que détestables. La protagoniste de l’histoire, Vassia, est un personnage que j’ai énormément apprécié tout au long de l’histoire. Elle a des émotions tellement humaines et un caractère propre qu’on ne peut que l’apprécier.

Le style de l’autrice est vraiment génial. Elle arrive à nous transporter dans chaque lieu qu’elle décrit. Les personnages sont également extrêmement bien travaillés, Katherine Arden a réussi à me faire haïr un personnage comme je ne l'ai jamais fait. Chaque personnage est travaillé avec une psychologie qui lui est propre et suivre leur évolution tout au long des trois tomes est vraiment incroyable.

 

C’est une fantasy adulte qui lie très bien conflit politique, magie et quête d’indépendance. On retrouve également un soupçon de romance (en slow brun) qui ajoute un plus à cette histoire. La romance est vraiment en second plan et arrive assez tard dans l’histoire.

 

« Il a sacrifié sa liberté pour que tu vives. »

 

Ma note : ✩ ✩ ✩ ✩ ✩

Bookstagram: ithil_books

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gervaise33 2023-05-17T08:39:42+02:00
Bronze

Fantastico-historique, ce roman est vraiment destiné à un public déjà bien imprégné de culture russe. ( et vues les circonstances internationales ! )Les légendes et leurs personnages, trop nombreuses et nombreux à mon goût, dominent largement l'histoire.

Un glossaire en fin d'ouvrage nous familiarise avec certains termes employés mais c'est insuffisant.

J'ai cessé ma lecture au tiers du livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe-32 2023-05-11T22:13:26+02:00
Lu aussi

Une très bonne lecture ! Les personnages sont tellement bien construit aaaah j’aime trop, même ceux qui sont insupportables je les aime tellement ils sont bien construit.

Afficher en entier

Dates de sortie

L’Ours et le Rossignol

  • France : 2019-01-17 (Français)
  • France : 2020-03-05 - Poche (Français)
  • USA : 2017-01-10 (English)

Activité récente

Alcai l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-27T12:19:15+02:00

Titres alternatifs

  • The Bear and the Nightingale (Winternight Trilogy, #1) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 516
Commentaires 109
extraits 12
Evaluations 236
Note globale 8.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode