Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 488
Membres
992 546

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Nausicaa_Npa

L’Ours et le Rossignol


Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-02-13T14:12:52+01:00

J'ai aimé dès les premières lignes cette histoire : l’autrice nous plonge tout de suite dans le folklore russe avec les personnages et les légendes qui vont avoir un rôle important. Le début du roman (la jeunesse de Vassia) est plus lent mais c’est nécessaire : il permet de comprendre sa personnalité et de nous immerger dans les traditions russes, ce qui est loin d'être inutile. La suite est beaucoup plus active et les pages s'enchaînent à toute vitesse.

Les personnages sont bien construits, parfois complexes. J'ai adoré la plupart d’entre eux mais détesté Konstantin, Anna et Cyrille. Le premier parce qu'il est aveugle, la seconde parce qu'elle est rongée par la haine et la vengeance, et le troisième parce qu'il est phallocrate. Vassia est le personnage le plus complexe parce qu'on suit son évolution (raison pour laquelle elle a ma préférence) : c’est une héroïne atypique car elle est parfois réellement décrite comme disgracieuse (ceci dit, le côté sauvage et hors norme est peut-être un peu trop mis en avant).

J'étais dans mon élément en lisant ce livre très immersif : j'avais parfois vraiment l'impression de me retrouver sous ces couches de neige entourée de grands arbres et d'un vent glacial. Certains sujets mis en avant sont essentiels : religion, arrangements maritaux, place de la femme, violences familiales : ce roman, bien que traditionnel, se veut aussi "un petit peu" féministe sur les bords ! Il fallait oser le placer dans un tel contexte.

Tout comme le folklore nordique, le folklore russe me fascine par sa richesse et son originalité : j'ai été ravie de trouver autant de créatures et surtout de leur donner une vraie place et pas juste une apparition pour faire le décor.

C'est donc sans surprise que je vais lire la suite parce que les sujets comme son héroïne ont sincèrement retenu mon attention.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Nausicaa_Npa

réponse de Bouboush45 2024-02-09T01:08:48+01:00

Je pense alors que tu t'es trompée de catégorie 😂

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode