Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-07-23T17:12:12+02:00

Roman fort agréable, qui nous fait voyager dans la Russie d'autrefois, celle des contes de fées et des légendes, qui prennent vie sous nos yeux. Une histoire rafraîchissante et dépaysante pour un excellent moment de lecture

Commentaire ajouté par Low90 2021-05-25T09:45:33+02:00

Mon coup de cœur de l'année 2021 vient de la Russie.

Dès les premières pages, on plonge dans l'hiver glacial et folklorique russe. On découvre les contes et légendes russes à travers la famille de Vassia et les personnes qui les entourent.

J'ai vraiment apprécié les personnages et l'univers dans lequel nous emmène l'auteur, dès les premières pages, j'ai eu du mal à lâcher le livre, en quelques jours les pages ont défilés devant mes yeux, ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet-là.

J'ai aimé voir Vassia grandir, devenir plus adulte et prendre en maturité suite aux différentes épreuves qu'elle a pu traverser, j'ai apprécié découvrir ces êtres mythologiques peuplant les légendes à travers ses yeux. C'est vrai que ce premier tome n'a pas beaucoup d'action, mais personnellement ceci ne m'a pas posé de problème, ce tome permet de situer l'histoire et l'univers dans lequel l'auteur souhaite nous plonger dans sa trilogie.

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2021-05-22T10:07:04+02:00

J'avais repéré ce roman depuis longtemps car j'avais envie de découvrir les contes et légendes de Russie. Je suis dans une période où j'ai beaucoup de mal à lire, je ne l'ai donc pas lu mais écouté sur Audible grâce au premier mois gratuit.

Au final après 12h d'écoute, je ne peux pas dire que j'ai été plus emballée que ça.

Dans un premier temps, j'ai aimé au début la mise en place des personnages, de l'histoire. J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Vassia mais je pense que c'est en partie du au fait que ce soit un homme qui lisait le livre.

Ce qui pour moi est le point faible du roman c'est le rythme. Comme plusieurs l'ont dit avant moi, ce tome donne la sensation d'être une introduction. Il se passe au final assez peu de choses, on suit le changement des saisons avec ces rudes hivers qui le sont de plus en plus. Ce qui est intéressant, c'est que le roman nous donne une idée de comment les russes pouvaient vivre à cette époque-là.

Les évènements qui ont lieu à la fin du roman ont permis de me remettre dans le récit mais ils arrivaient un peu trop tard.

En ce qui concerne le folklore, j'ai beaucoup apprécié de voir les contes de Dounia prendre vie et ça donne vraiment envie d'approfondir ces légendes russes.

Ce roman avait vraiment tout me plaire, peut-être qu'après avoir vu autant de bonnes critiques, j'en attendais trop. En lisant le résumé du tome 2, j'ai l'impression qu'il est plus riche en rebondissement donc qui sait peut-être que je tenterai quand même car j'aime beaucoup le contexte de la Russie.

P.S : Le livre audio est lu par Sylvain Agaësse, qui est très agréable à écouter. Il arrive à donner vie à chacun des personnages ce qui fait qu'on les distingue vraiment bien. J'écouterai sûrement d'autres romans lu par lui.

Commentaire ajouté par Mathide 2021-05-09T15:29:05+02:00

Un livre qui nous embarque sans difficulté dans un univers riche et poétique, des personnages nuancés et complexes et une intrigue forte en rebondissements.

Bref ! J'ai adoré ce livre et encore plus la trilogie qui m'a fait ressentir de nombreuses émotions en passant par la joie, la colère, la tristesse ou encore l'effroi par moment. Cela faisait longtemps qu'une trilogie ne m'avait pas fait autant d'effet. J'ai adoré certains personnages tout en les détestant selon le court du récit. Une histoire qui nous transporte un univers cruel et merveilleux et très bien décrit ! À lire sous un plaid pendant les longs soirs d'hiver...

Quelle claque, quel coup de coeur! Un récit mystique aux notes de contes russes avec du folklore et de l'historique. Une histoire qui peut par certains aspects être contemplative et en effet il n'y pas excessivement d'actions. Mais tous les personnages sont intéressants et la protagoniste est attachante et nous amènes au cœur de son univers. Je recommande ce premier tome et hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-05T14:17:02+02:00

L'écriture est très belle, le folklore et les personnages sont particulièrement bien réussis. Les personnages sont justes, attachants et complexes, ni totalement blanc ni totalement noir.

L'absence de romance rend la lecture d'autant plus appréciable, plus réaliste.

J'attends avec hâte la sortie prochaine en poche du tome 2 pour retrouver ces paysages magnifiques de la Russie médiévale.

Commentaire ajouté par lilliannes 2021-05-04T13:13:54+02:00

Les mystérieux secrets de la tradition qui ploient face aux avancées de la lumière divine...

Les monstres de la forêt qui s'éteignent dans la nuit...

Vassia possède un don mais les mythes russes ne peuvent combattre la nouvelle religion qui s'impose en Russie. Renoncer ? Sombrer dans la folie ? Ou bien tenter de rencontrer le froid, la mort ; la vraie pour survivre ?

Ce livre m'a obsédée pendant toute ma lecture avant de tomber dans l'oubli comme ces contes et récits de l'ancien temps.

Bassin, laide et mal aimée. Vassia qui va tenter de tous les sauver. Tu m'as fascinée. Je ne t'ai pas aimé car tu es trop grise, trop sombre, trop éloignée de moi mais ta force est absolue.

Digne des nouvelles fantastiques du XIXème comme la Vénus d'Ille de Prosper Méritée ou le Horla de Maupassant, la magie glaciale s'engouffre dans l'histoire comme le vent russe dans les chaumières du nord. C'est tout aussi étrange, tout aussi angoissant, tout aussi beau.

Ce livre je crois l'avoir aimé mais je n'en suis pas sûre. Il me laisse le goût de l'incertain car sa lecture a été une expérience des plus étranges et fascinantes. Je le recommande chaudement !

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2021-04-19T13:10:21+02:00

Je suis un peu déchirée quant à ce livre. L'écriture est très belle, l'atmosphère est enchantante et magique, le personnage principal de Vasya est attachant et fort... Tous les ingrédients pour un coup de coeur sont réunis.

J'ai cependant eu un peu de mal avec ce roman. J'ai lu un commentaire qui disait que ce livre donnait l'impression d'être un prologue ; c'est un peu le sentiment que j'ai eu. Il manquait quelque chose. C'était peut-être trop lent?

Je ne sais pas.

La lecture était tout à fait agréable et prenante, mais je n'ai pas adoré. Je ne suis pas sûre de lire la suite.

Commentaire ajouté par Nocturis 2021-04-11T21:12:37+02:00

Direction la Russie et son folklore, à une époque encore peu documentée.

Vassia, petite dernière d'un seigneur du Nord, est capable de voir les différentes créatures surnaturelles protectrices de son village. Avec l'arrivée d'une belle-mère dévote et d'un prêtre prêt à tout pour convertir le domaine, Vassia va se retrouver confronter à d'autres légendes plus puissantes dont notamment Morozko, le démon du gel...

L'histoire se met en place dans ce premier tome mais on tourne facilement les pages pour découvrir le folklore russe. J'ai beaucoup apprécié les thèmes mis en avant, à savoir la religion et la condition de la femme.

J'espère pouvoir lire prochainement la suite de cette trilogie pour découvrir la destinée de cette jeune fille particulière.

Commentaire ajouté par magaliB 2021-04-10T19:27:53+02:00

J'ai été emportée par cette histoire, presque comme un conte que l'on raconte aux enfants. Des enfants pelotonnés les uns contres les autres au coin de la cheminé, tremblants, mais curieux de la suite.

Une histoire qui nous entraine dans la Russie du moyen âge, ses paysages magnifiques, mais glacés et enneigés. Convertit à la religion de l'empire byzantin, le christianisme orthodoxe, mais qui croit encore en sa mythologie, aux anciens dieux et démons, aux esprits…

C'est l'histoire de Vassia, petite fille russe, dégingandée, vêtue comme un garçon, qui voudrait être libre comme eux. Elle va grandir au milieu des esprits des maisons, de la forêt. Elle les voit, parle avec eux, les protège, protège aussi les habitants. Mais elle s'est bien qu'elle ne peut en parler à personne. Déjà certains murmurent sur son passage, la prennent pour une sorcière avec ses yeux verts.

Elle n'a pas peur, elle devra se confronter à sa belle mère, au prêtre qui arrive dans son village et qui voudront l'annexé, la faire plier à leur volonté. Mais le mal rode, il est là, elle doit protéger sa famille, son village.

Allé je me plonge dans le 2ème tome ;)