Commentaire ajouté par Chrl_Dbrl 2023-03-29T09:47:34+02:00

Lu en VO et j'ai été envoûtée par ce livre et par Vasya.

Elle est forte et courageuse dans ces terres froides et se bat pour sauver ceux qu'elle aime contre tout.

L'univers en magique et on est plongé au coeur de l'hiver dans les contes du folklore russe. L'arrivée de Morozko ajoute encore un intérêt et j'ai hâte de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par fireworks 2023-03-20T00:06:21+01:00

Quel bonheur de me replonger après deux ans dans les aventures de Vassia et Morozko.

Cette trilogie est une bouffée d'air frais, de liberté, de magie, de tristesse et d'amour.

Quel rêve de pouvoir chevaucher à la minuit sur Soloveï - cette ivresse de liberté et d'insouciance, magique tout simplement.

Une vrai pépite cette trilogie!

Je ne savais pas trop a quoi m'attendre avec cette lecture. Au vu du résumé, le récit nous promet un dépaysement totale en direction de contrées froides et pleines de légendes. Et c'est la cas! J'ai beaucoup aimé découvrir une partie des mythes russes.

L'histoire en elle même est très prenante ainsi que les personnages. Vassia et sa famille sont très soudés et les différents protagonistes sont plutôt intéressants.

Malgré tout, j'avoue que je n'ai pas accroché plus que ça. Il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas réussi a m'attacher aux personnages et a m'impliquer dans l'histoire. Je pense que je m'attendais a autre chose et que je n'y ai pas trouvé ce que je voulais.

Ca reste une bonne découverte malgré tout et je suis même assez curieuse de savoir la suite. Mais je ne sais pas encore si je la lirai.

Commentaire ajouté par camille80 2023-02-10T15:46:57+01:00

Je n'ai malheureusement pas adhéré à cet univers certes dans une ambiance hyper hivernale et qui aurait pu me plaire mais l'aspect très contemplatif du texte et les nombreux personnages ont eu raison de moi. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et j'ai décidé d'abandonner ce roman dans lequel j'avais mis beaucoup peut-être top d'attente ?...

Commentaire ajouté par Abraxoz 2023-01-22T22:13:22+01:00

Une pépite!!

Un voyage dans des terres froides;

Une jeune fille téméraire, aventureuse, mature et CHARISMATIQUE;

Une richesse de vocabulaire;

Un récit fluide et bien construit;

Une fantaisie enivrante;

Un livre original et magique.

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2023-01-06T18:27:44+01:00

J'ai passé un excellent moment de lecture entre les pages de ce livre. J'ai adoré découvrir la culture et les aspects de la vie cultuelle Russe et sa confrontation avec la religion catholique si bien intégré au sein de l'histoire. J'ai bien aimé l'ensemble des personnages que ce soit le père, Dounia, les frères et sœurs et bien sur, Vassia et le roi de l'hiver. J'ai beaucoup apprécié l'alternance de point de vue entre les différents personnages auquels on a accès au cours de la première partie du roman et je trouvais vraiment dommage que cette alternance s'estompe au fur et à mesure que Vassia grandissait. J'aurais aimé en savoir d'avantage sur le destin de ses frères et soeurs, mais je crois que le deuxième tome va nous offrir un peu de cela. Généralement, j'ai bien aimé ma lecture, l'ambiance qu'a su créer l'auteure, les personnages, le contexte politique et historique russe, mais il manquait je trouve au livre un petit quelque chose (je n'arrive pas à trouver quoi) pour qu'il soit réellement un coup de cœur. L'impression globale que j'ai c'Est un peu comme si ce tome-ci n'était que le prologue un peu timide pour une suite plus grandiose. Je vais certainement continuer la série en tout cas et on verra bien ce que ça va donner.

Je l'ai vraiment adoré, les personnages sont biens construits, l'héroïne, avec un soupçon de Marie Sue, est facile à apprécier. D'autant plus qu'étant aussi une femme dans une telle époque, donc, ayant des options de vie bien limitées (le mariage ou le convent), il est facile de se glisser dans sa peau et de s'imaginer, comme elle, devenir la "sorcière" de son village. On adore détester ou aimer tour à tour les autres personnages. L'intrigue étant liée à la mythologie slave à laquelle pour être honnête, je n'y connaissais pas grand chose, devient bien plus intéressante à mes yeux. D'autant plus qu'après un premier tome, on a l'impression que Vassia vient tout juste de faire ses armes pour la première fois et qu'il lui reste beaucoup d'aventures à vivre. Je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir lire la suite tout de suite. Mais moins que quand je croyais que c'était un one-shot^^. On m'a bien vite détrompée et tant mieux, car je fermais le livre, en me disant et Sacha ? et Olga ? et tous les présages ? Bref, je suis bien contente d'avoir découvert cette trilogie par le biais d'amis :) et d'avoir encore beaucoup d'aventures à parcourir aux côtés de Vassia et de Rossignol ;)

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2022-12-31T00:32:49+01:00

Il est des livres que l’on ne peut oublier et qui vous prend au cœur.

L’ours et le rossignol est un conte sombre et cruel, teinté de poésie. Ce rapport à la nature est sublimée par la magnifique plume de l’auteure. L’hiver et ses étendues enneigées nous plongent au cœur de la Russie septentrionale aux forêts impénétrables. L’univers, emprunté au folklore, nous saisit par son froid mordant dans un village entouré de glace, de forêt et d’esprit. Le style de l’auteure est contemplatif , lent ce qui permet une belle immersion, le tout ponctué d’un vocabulaire particulier appartenant au russe. Elle revisite plusieurs contes qu’elle entremêle et réussit à nous offrir une fresque poétique et onirique. Nous découvrons des créatures invraisemblables comme la roussalka, le domovoï, ainsi que la vie rude des paysans. Ce livre dénonce particulièrement l’intolérance religieuse, de la place du christianisme au détriment des croyances et des traditions païennes. Vassia est attachante, sensible, indépendante, prête à donner sa vie pour les siens. Quant au roi de l’hiver , je suis partagée entre son sarcasme et son affection. J’ai hâte de conclure cette trilogie car j’ai dévoré le tome 2 en quelques jours !

Vous l’aurez compris, ce livre a conquis mon cœur !

Commentaire ajouté par celia_cat 2022-12-17T12:40:29+01:00

Prêtée par une amie, cette trilogie me faisait envie depuis un certain temps au vu de sa jolie couverture et de son résumé prometteur. Lisant des avis positifs sur les réseaux, je me suis laissée progressivement séduire. Il est vrai que la fantasy est un genre que j'ai du mal à appréhender. Mais ici, révélant du conte merveilleux, mon style de lecture doudou qui me rend gaga, j'étais quasi sûre que l'alchimie allait se faire.

Sentiment confirmé car j'ai littéralement voyagé dans ce pays froid où l'hiver règne en maître. Lire ce roman à cette période de l'année bien confortablement sous la couette avec un bon thé chaud a renforcé l'immersion. En effet, j'en étais complètement imprégnée, ne voulant pas en ressortir.

La plume de l'autrice m'a envoûtée dés les premières lignes. J'ai été charmée par son style poétique très contemplatif. L'intrigue prend le temps de s'installer et j'ai savouré cette lenteur. D'habitude, je suis demandeuse d'actions mais ici, nous avons un rythme qui s'étire jusqu'aux derniers chapitres. Pourtant, mon attention et ma fascination n'ont cessé de perdurer tant la trame est habilement bien ficelée.

L'autrice a clairement le don de construire un fil conducteur atypique et original qui capte le lecteur jusqu'à la dernière ligne. Le charme du livre réside surtout dans cette dimension folklorique russe qui m'était inconnue. Ce fut donc avec plaisir de découvrir ces légendes et d'en apprendre plus sur les créatures fantastiques. Dans une mince frontière entre la réalité et le surnaturel, nous doutons de la double vision de Kassia mais j'avais très envie d'y croire.

Par son authenticité, le protagoniste est vraiment très agréable à suivre. J'ai adoré son caractère bien trempé et sa tenacité face à l'adversité. La jeune fille ne lâche rien malgré les insultes et le rejet des villageois. Par son vécu, on en tire une belle leçon de vie. Son évolution est juste admirable ! Elle gagne progressivement en relief et en prestance, la rendant terriblement classe et badasse.

Sa force d'acier ne se serait pas faite sans le soutien de ses frères et sœurs. J'ai adoré mais adoré la relation de cette fratrie hyper touchante. J'ai particulièrement été émue par la complicité de Vassia et d'Aliocha. Les personnages secondaires sont tous très bien exploités. Chacun apporte un grain essentiel à l'histoire. Coup de cœur pour Morozko ! J'ai clairement un crush sur lui !

En bref, tous les éléments sont là et bien maniés pour rendre ce roman unique en son genre et inoubliable.

Le seul élément qui m'a perturbée, c'est cet effet 'brouillon' durant une bonne partie du livre. Mettant du temps à se dessiner, les enjeux du livre ne se sont pas faits directement ressentir. Du coup, par moments, j'étais un peu perdue. Passée le 17e chapitre, nous saisissons mieux les intentions de l'autrice et là…

Impossible de lâcher le roman tellement il est prenant ! Dans les derniers chapitres, c'est clairement une montagne russe de sentiments qui me submerge, donnant terriblement envie de se jeter sur la suite. En effet, la conclusion de ce premier volet nous laisse délicieusement sur notre faim. Du coup, vous vous en doutez. Actuellement, je lis le tome 2.

Alors, foncez !

Commentaire ajouté par smokyquartz 2022-12-01T17:38:38+01:00

Une lecture qui s'enchaîne très vite car le style de l'autrice est très agréable et sait nous transporter dans ce monde féérique. Ce livre (et cette trilogie) est à mi-chemin entre le conte et le roman, on y retrouve ainsi la magie du conte comme son manichéisme. Vassya est une héroïne attachante, une petite fille défiante, c'est la version du personnage que j'aurais le plus aimé dans la trilogie (par la suite en grandissant elle se rapproche trop de n'importe quelle héroïne de roman de young adult, et on oublie certaines caractéristiques de ces débuts). Le scénario est un peu simple, les "révélations" se font attendre si longtemps qu'une fois arrivées on ne les attendait plus... Combien de fois je me suis retrouvé à lire quelque chose en pensant "enfin c'est écrit !!! c'est évident depuis le premier tiers du livre !"