L’Ours, la Loutre et le Moustique

Description ajoutée par Gkone 2013-04-23T16:36:54+02:00

Il y a trois ans, la mère de Bear McKenna a mis les voiles avec son dernier petit ami en date, laissant à Bear la tâche d’élever son petit frère de six ans Tyson, surnommé le Moustique. Depuis, les deux frères ont appris à se débrouiller seuls. Mais, dévoué corps et âme au Moustique, Bear a fini par mettre sa vie de côté — à quelques exceptions près, il s’est isolé du monde et a presque accepté cette situation. Jusqu’à l’arrivée d’Otter.

Otter est le frère aîné du meilleur ami de Bear et, comme toujours, chacune de leurs retrouvailles se solde par un affrontement aux conséquences inattendues pour tous les deux. Cette fois, pourtant, ils n’ont nulle part où fuir l’intensité des émotions qui les assaillent. Bear est persuadé que sa place est auprès du Moustique, en tant que tuteur, mais il ne peut s’empêcher de penser que quelque chose d’autre l’attend dans ce monde… quelque chose ou quelqu’un.

Extrait ajouté par Attila9 2016-02-08T11:07:08+01:00

Un passage qui m'a particulièrement touchée, entre notre petit Ty et son grand frère qui doute et à qui il essaie de remettre les idées en place. Des paroles pleines de sagesses comme je le disais dans mon avis. C'est un peu long je m'excuse, mais ça me tue de couper ce passage-là.

Ty: — Il y a tellement de gens merveilleux dans ta vie, des personnes qui feraient tout pour toi.

Sa voix commence à s’échauffer.

— Ils se plient en quatre pour toi et tout ce que tu fais, c’est les repousser. Combien de temps est-ce ça va te prendre avant de me repousser ?

Mes yeux s’ouvrent brusquement.

— Jamais je ne…

— Tu dis ça maintenant, me crie-t-il, crachant du venin, me surprenant par sa colère. Mais j’aurais cru que tu ne repousserais jamais non plus quelqu’un proche de toi ! Comment peut-on attendre de moi que je prenne soin de toi si tu ne prends même pas soin de toi-même ?

Je ne dis rien.

Le petit garçon sur mes genoux continue.

— On a tellement peu de personnes dans nos vies, tellement peu qui nous aimeront inconditionnellement. Pourquoi, à ton avis ? Moi, je pense que c’est à cause de moments comme celui-ci, de moments où tu crois qu’elles sont parties et que tu constates le gros trou que ça laisse dans ton cœur. Et il est énorme, n’est-ce pas, Bear ? Nous sommes tous des pièces d’un puzzle et, quand l’un de nous disparaît, cette pièce nous manque et nous sommes incomplets. Toi, plus que tout autre, aurais dû le réaliser. Une chance s’offre à toi, une chance de faire quelque chose pour toi, quelque chose qui ne sera que pour toi, mais que tu pourras partager avec le reste du monde. Comment oses-tu nous le renvoyer à la figure ?

Le Moustique se lève subitement, et c’est comme s’il faisait trois mètres de haut. Les yeux enflammés, la mâchoire déterminée, je me dis qu’il me ressemble énormément. Il est vraiment à moi.

— Le Bear que je connais ne laisserait pas une telle chose arriver. Le Bear que je connais donnerait des coups de pieds, hurlerait et se démènerait pour protéger ce qui lui appartient. Le Bear que je connais se battrait. Encore. Et encore jusqu’à l’épuisement, parce que le Bear que je connais n’abandonnerait jamais.

Une petite perle d'émotion tout en douceur, une pure merveille

Lorsque la mère de Bear, 17 ans, quitte le domicile familial, abandonnant la garde de son plus jeune fils, Tyson, 6 ans (dit Le Moustique), à son ainé, le monde de Bear s'effondre. Entouré d'Anna sa petite amie et de Creed son meilleur ami depuis toujours, le jeune homme met de côté ses rêves et ses ambitions pour se consacrer corps et âme au Moustique, afin de préserver la seule famille qu'il lui reste. 3 années s'écoulent à travers le regard de Bear qui raconte sa vie comme dans un journal intime. Jusqu'au jour où lors d'une visite chez Creed, Bear retrouve Otter, le grand frère de Creed... Commence alors une longue, très longue et irrésistible leçon de vie bien plus profonde et bouleversante qu'une banale histoire d'amour. Tout d'abord j'ai flashé sur le titre, original et percutant comme le reste. Ensuite l'écriture est juste merveilleuse, d'une beauté et d'une pureté rare, les images, les mots nous touchent en plein coeur. Bear est un personnage si fascinant de force et de faiblesses, déchiré entre le coeur et la raison, et ses interrogations perpétuelles jusqu'en s'en oublier lui-même. Le Moustique nous fait fondre de plaisir par ses répliques hilarantes et son intelligence foudroyante. Otter... Et bien Otter se révèle juste être le compagnon que chaque personne rêverait d'avoir. Les autres personnages ne sont pas en reste. Impossible de rester insensible à cette histoire qui vous fera passer des éclats de rire (je dis bien "éclats", la scène de la mouette je ne m'en suis pas remise) aux larmes, re-éclats de rire, re-larmes, en un rien de temps, sans jamais sombrer dans le pathos, les clichés ou la vulgarité.

Une véritable pépite à ne pas manquer.

Diamant : 9,5/10

J'ai adoré ce tome! Les questionnements, les réflexions, le fait qu'on comprenne vraiment le personnage m'ont ravi.

Dans ce livre, le sexe est mis au seconde plan pour qu'on puisse admirer l'histoire d'amour qui se construit peu à peu. L'humour y tient une grande place qui nous surprend à tout moment. Et pas le temps de se poser de questions de toute façon, Bear se les pose toutes!

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mère est une... CENSURE... et je peux pas croire qu'elle revienne comme si de rien n'était, seulement pour faire séparer Bear et Otter.Tyson est le garçon de neuf ans le plus attachant au monde et je crois qu'il rentre dans mes personnages secondaire (enfant) préféré!

Très bonne histoire que je recommande!

Au tout début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, jusqu'au moment où j'ai réalisé que la narration était celle du personnage principal du roman, Bear, nous donnant accès à ces joies, ces doutes et à toute sa complexité. Une fois ça réalisé, je me suis laisser porter par ce roman et je l'ai adoré !!! Un vrai régal, un moment de grâce à tel point que j'avais du mal à lâcher ce roman.L'histoire est intéressante, mais elle est si mal écrite ou traduite, que j'ai, pour le moment, abandonner la lecture. Je dois mentalement rectifier le style, c'est épuisant ! je vous assure. Heureusement que je n'ai acheté que les tome 1et 2 !

J'ai bien apprécié cette histoire qui pronne la découverte et l'acceptation de soit, les personnages sont plutôt bien construit dans l'ensemble mais je dois dire que certains passages m'ont un peu déranger comme celui où le petit frère de 9 ans aussi intelligent soit il qui règle les problèmes amoureux de son grand frère m'a laissé un peu perplexe, j'ai pas du tout accroché à cette partie de l'histoire.

Dans l'ensemble c'était un bon livre, j'ai passé un bon moment en le lisant et je pense continuer la série.

Commentaire ajouté par Cairy 2020-11-22T22:08:47+01:00

Je me lance enfin dans ce livre pour lequel j'ai craqué cet été. Ma dernière fixette en date, j'ai eu un peu de mal à le trouver et dans ces cas là il FAUT que je lise le bouquin. Et ce genre d'obsessions peut tourner à la déception. Donc j'avais très envie de commencer ce livre mais tout en étant un peu anxieuse du résultat... Au tout début quand j'ai vu que le livre était écrit à la première personne (en même temps c'est peut être pour ça que je ne lis pas trop de romances, c'est souvent écrit à la première personne...), j'ai eu un peu peur mais j'ai directement accroché avec le personnage principal, et vraiment au bout de 10 pages je savais que j'adorais ce bouquin. Et j'avais terriblement envie de le finir, parce que je voulais connaître la suite, mais en même temps tellement envie qu'il continue encore et encore. Je l'ai dévoré en un peu plus de 2 jours et j'ai carrément dû le mettre en dépôt chez ma soeur pour ne pas avoir la tentation de le finir alors que j'avais beaucoup trop de travail pour ça. Ne plus pouvoir lacher un bouquin après l'avoir commencé ne m'était pas arrivé depuis un moment. Je ne pouvais juste plus en décrocher. Et ça fait vraiment du bien !

Bear ne présente pas les choses de manière mielleuse mais plutôt avec une bonne dose d'ironie et d'humour acéré. On est vraiment dans sa tête et je veux être amie avec ce gars, en un sens comme on a accès à toute ses pensées et qu'il s'adresse à nous, il nous donne un peu l'impression que c'est déjà le cas.

Ce livre est vraiment drôle. Mais vraiment du genre à me faire rire toutes les deux pages. Ou presque pleurer à d'autres moments, voir les deux presque en même temps ! Les personnages sont attendrissants et très réels. Je crois que c'est ce qui rend ce livre aussi bon, c'est une histoire de gens réels avec leurs galères mais sans que celles ci ne tournent à un drama pas possible (bon un peu quand même vers la fin mais sans que ça fasse trop), et sans non plus que ce soit fantastique avec tout qui se résout en un claquement de doigt. D'ailleurs, les personnages ne sont pas forcément au bout de leurs peines à la fin du tome.

Les personnages sont tellement, mais tellement attendrissants, surtout le moustique. C'est un enfant intelligent et vraiment adorable. Ce qu'il m'a fait sourire tout au long de ma lecture ! Et toute la clique, en particulier les personnages secondaires ! J'aime beaucoup Bear et Otter bien sûr, mais tous les autres ont leur histoire, leur personnalité et j'ai tout aussi envie de les retrouver et de les voir évoluer dans le prochain tome que nos personnages principaux. Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux surtout voir si Creed et Anna vont rester ensemble.

Et l'écriture ! Elle ne semble pas si particulière au départ, mais elle est très fluide, et l'auteur réutilise souvent certaines phrases qui donnent corps au récit. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé le parallèle entre le "Ce n'est pas ce que je suis" du début qui devient "ce n'est pas ce que je suis censé être". Et la métaphore du séisme et de la tempête ! J'ai adoré ces passages.

Mais ce qui m'a le plus plu au fur et à mesure de mon avancée c'était la "conscience" de Bear qui s'adressait à lui. Et je me demande la voix de qui entend-il vraiment ? Sa conscience (ou plutôt son cœur), la voix de l'auteur ou la voix des lecteurs ? Si je me met à philosopher sur ce bouquin (bon philosophie de comptoir il faut l'admettre), c'est vraiment signe qu'il est excellent.

La seule chose qui m'a légèrement dérangé dans ma lecture c'est qu'à certain moments la traduction ne m'a pas paru totalement satisfaisante, trop littéral ce qui faisait perdre de son sens en français alors que c'en avait beaucoup plus en regardant les mots anglais apparaitre derrière.

Que dire de plus ? Ah oui pour ne rien enlever la couverture est super belle ! Bref, il va falloir que je réussisse à me procurer le deuxième tome rapidement... Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai hâte de pouvoir rencontrer les parents de Creed et Otter, je me demande vraiment comment ils vont réagir à toutes ces informations ...

Conseillé l'année dernière (2019) par une amie, je me suis empressée de le lire et j'ai adoré !

Foncer, je vous jure que vous ne serez pas déçu !

TJ KLUNE est un très grand auteur. J'ai pleuré, j'ai ris. J'ai l'impression que les personnages sont tellement réels. Merci !

Le premier mot qui me vient à l'esprit est FRUSTRATION.

J'ai adoré l'histoire et les personnages d'Otter et du Moustique, mais Bear est le personnage le plus rageant qu'il m'ait été donné de croiser. Je comprends bien que grandir avec une mère complètement irresponsable qui finit par vous abandonner avec un enfant de 6 ans laisse des traces, mais on en arrive au point où Bear manque complètement de considération pour ses propres sentiments. Il me fait penser à une entité qui pilote sa vie d'un point de vue complètement détaché, avec pour seuls intérêts ceux du moustique -mais heureusement, cette situation ne dure pas longtemps-.

Passons maintenant aux points positifs du livre :

- Le moustique est une véritable merveille. Moi qui craignais qu'il soit un handicap pour la relation entre Bear et Otter, il est en réalité celui qui les pousse l'un vers l'autre et qui a bien plus de jugeote que les adultes qui l'entourent.

- En ce qui concerne Otter, le premier mot qui me vient à l'esprit est DÉVOUEMENT. Il se donne corps et âme à Bear et est transi d'amour pour lui dès le début -Bear l'est aussi, mais il aura besoin de bien plus de temps pour s'en rendre compte et l'admettre. Otter, ce golden-boy à l'amour inconditionnel, ressent tout puissance dix mais demeure un roc sur lequel Bear apprendra à s'appuyer.

- Pour finir, l'écriture si particulière de l'auteur nous transporte une fois de plus vers un monde de douceur et de chaos mêlés, avec des métaphores si marquantes qu'on s'en souvient encore des semaines après avoir lu la dernière page du livre.

Quelle magnifique lecture ! Mon deuxième TJ après Dis moi que c'est réel et c'est encore une réussite. J'ai été emporté dans les aventures et émotions de Bear, Otter et Moustique. J'ai vibré et pleuré avec eux.

Otter est un personnage magnifique de compréhension et d'amour, Bear se débat comme il peut entre ses désirs qu'il ne comprend pas et ses responsabilités (j'ai d'ailleurs trouvé qu'ils étaient tous plutôt durs avec lui à la fin) et ce Moustique, si intelligent et attachant.

Les émotions l'emportent sur tout, et TJ sait nous embarquer dans son monde. Je les ai quitté le sourire aux lèvres et la tête dans les nuages.

Hâte de lire le tome 2 mais je vais attendre un peu histoire de me remettre de mes émotions.

Well, well, well.. On n'est pas sur du coup de coeur, mais pas loin.

Le moustique est sans nul doute le personnage le olus intéressant et le plus attachant de tous. Pourtant aucun des autres protagonistes n'est laissé sur le banc de touche.

J'ai pris plus de plaisir a suivre leur petite famille que l'histoire elle même. Les événements sont relativement prévisibles, il ' y a pas de grandes surprises, tout se passe presque un peu trop bien, et les situations critiques se résolvent plutôt tres rapidement. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé lire ce livre, malgré quelques passages survolés en diagonale, et je vais de ce pas commencer la suite.

Commentaire ajouté par jacinda 2020-04-23T11:13:09+02:00

un livre original des personnages secondaires attachants à l’extrême un moustique surprenant et parfait une loutre en rédemption adorable et surtout un ours que l'on découvre, suit et comprend ( pas toujours il est fou) avec plaisir une sublime découverte

A savoir que j'adore l'auteur T.J Klune! Je trouve qu'il a une plume incroyable, ses histoires sont toujours passionnantes et son humour est exceptionnel je trouve.

Alors évidement j'essaie de lire plus de roman et c'est comme ça que j'ai découvert cet oeuvre dont je vous parle aujourd'hui.

Un titre original et pourtant qui a tant de sens^^ L'histoire d'un jeune homme à peine âgé de 18 ans qui se voit devoir abandonné ses rêves d'étudiants pour élever son jeune frère de 6 ans suite au départ de leur mère qui les abandonnes à leur sort afin de refaire sa vie avec son nouveau copain... Une histoire qui fait tragique quand on l'explique comme ça et c'est le cas lais heureusement Bear est bien entouré et malgré les difficultés il fera tout pour s'occuper de son frère quitte à mettre de côté sa vie, surtout sentimentale. Enfin ça jusqu'à l'arrivée du grand frère de son meilleur ami parti il y a maintenant 3 ans et qui visiblement ne le laisse pas indifférent... Voilà pour le petit résumé ! J'ai trouvé ce roman vraiment génial, tellement de sentiments se dégage de cette histoire, on rigole, on pleure, on est touché. Ty le petit frère est absolument adorable et tellement intelligent. Bref lisez cet oeuvre, elle fait du bien au moral et au cœur !

L’Ours, la Loutre et le Moustique

• France : 2013-01-08 (Français)

• Bear, Otter, & the Kid #1 - Anglais