L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 1 : S'ouvrir au monde

Description ajoutée par Gkone 2013-04-23T16:36:54+02:00

Il y a trois ans, la mère de Bear McKenna a mis les voiles avec son dernier petit ami en date, laissant à Bear la tâche d’élever son petit frère de six ans Tyson, surnommé le Moustique. Depuis, les deux frères ont appris à se débrouiller seuls. Mais, dévoué corps et âme au Moustique, Bear a fini par mettre sa vie de côté — à quelques exceptions près, il s’est isolé du monde et a presque accepté cette situation. Jusqu’à l’arrivée d’Otter.

Otter est le frère aîné du meilleur ami de Bear et, comme toujours, chacune de leurs retrouvailles se solde par un affrontement aux conséquences inattendues pour tous les deux. Cette fois, pourtant, ils n’ont nulle part où fuir l’intensité des émotions qui les assaillent. Bear est persuadé que sa place est auprès du Moustique, en tant que tuteur, mais il ne peut s’empêcher de penser que quelque chose d’autre l’attend dans ce monde… quelque chose ou quelqu’un.

- Otter, Otter, Otter, bafouillé-je.

- Oui, Bear ? dit-il merveilleusement.

- L’abattoir pour les vaches, c’est l’horreur, continué-je.

Il hausse un sourcil.

- Pardon ?

Je prends une profonde inspiration.

- Je… t’aime et je sais que j’aurais dû te le dire plus tôt.

Ses yeux s’écarquillent légèrement.

- Attends, quoi ? Tu… moi ?

Je secoue la tête.

- Mais tu n’as pas acheté de thon écolo.

Une petite perle d'émotion tout en douceur, une pure merveille

Lorsque la mère de Bear, 17 ans, quitte le domicile familial, abandonnant la garde de son plus jeune fils, Tyson, 6 ans (dit Le Moustique), à son ainé, le monde de Bear s'effondre. Entouré d'Anna sa petite amie et de Creed son meilleur ami depuis toujours, le jeune homme met de côté ses rêves et ses ambitions pour se consacrer corps et âme au Moustique, afin de préserver la seule famille qu'il lui reste. 3 années s'écoulent à travers le regard de Bear qui raconte sa vie comme dans un journal intime. Jusqu'au jour où lors d'une visite chez Creed, Bear retrouve Otter, le grand frère de Creed... Commence alors une longue, très longue et irrésistible leçon de vie bien plus profonde et bouleversante qu'une banale histoire d'amour. Tout d'abord j'ai flashé sur le titre, original et percutant comme le reste. Ensuite l'écriture est juste merveilleuse, d'une beauté et d'une pureté rare, les images, les mots nous touchent en plein coeur. Bear est un personnage si fascinant de force et de faiblesses, déchiré entre le coeur et la raison, et ses interrogations perpétuelles jusqu'en s'en oublier lui-même. Le Moustique nous fait fondre de plaisir par ses répliques hilarantes et son intelligence foudroyante. Otter... Et bien Otter se révèle juste être le compagnon que chaque personne rêverait d'avoir. Les autres personnages ne sont pas en reste. Impossible de rester insensible à cette histoire qui vous fera passer des éclats de rire (je dis bien "éclats", la scène de la mouette je ne m'en suis pas remise) aux larmes, re-éclats de rire, re-larmes, en un rien de temps, sans jamais sombrer dans le pathos, les clichés ou la vulgarité.

Une véritable pépite à ne pas manquer.

Diamant : 9,5/10

J'ai adoré ce tome! Les questionnements, les réflexions, le fait qu'on comprenne vraiment le personnage m'ont ravi.

Dans ce livre, le sexe est mis au seconde plan pour qu'on puisse admirer l'histoire d'amour qui se construit peu à peu. L'humour y tient une grande place qui nous surprend à tout moment. Et pas le temps de se poser de questions de toute façon, Bear se les pose toutes!

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mère est une... CENSURE... et je peux pas croire qu'elle revienne comme si de rien n'était, seulement pour faire séparer Bear et Otter.Tyson est le garçon de neuf ans le plus attachant au monde et je crois qu'il rentre dans mes personnages secondaire (enfant) préféré!

Très bonne histoire que je recommande!

Dixième bouquin de cette auteur. Pour le moment c'est mon auteur préféré même si les livres son cher je ne regrette pas de lire ses histoires. J'ai aimé se premier tome (plus que la tête hors de l'eau est sous la même étoile mais moins que le clan Bennett. Je vais pas comparais sous la porte qui chuchote qui n'ai pas une saga). Si j'avais la suite je le commencerais juste après se message mais je dois le commandais.

Cette histoire est prenante, dévorante et on passe par toutes les émotions : du rire aux larmes mais une fois lancé, impossible de s'arrêter

La plume est particulière, à l’image de Bear. Mais les deux sont addictifs. J’ai adoré le voyage dans cette famille où règne en maître le mot : Amour.

Encore un autre coup de cœur pour un roman de T.J Klune, je suis passée par toutes les émotions, les personnages sont attachants et Mme Paquinn l'as du volant m'a beaucoup fait rire. 😂

Hâte de découvrir les tomes suivant ! 🐻

Il y a beaucoup de personnages et ils ont tous leur importance dans l'histoire. Finalement c'est presque le personnage principal qui est le plus fade, le plus creux. Il est plein de doutes, de questionnements... ça fait tirer le livre en longueur... ça fait beaucoup de longueurs, à tel point que j'ai (j'ai honte de le dire mais bon...) passer quelques pages par-ci, par-là... il y a aussi beaucoup trop de dramas qui auraient pu être éviter en communiquant, en arrêtant ces fichues cachotteries... Spoiler(cliquez pour révéler)on a vraiment du mal à comprendre pourquoi la mère revient, à part pour faire un rebondissement (encore un drama) dans le livre. Heureusement que le livre se termine bien et que le caractère d'Otter nous évite un drama de plus en ayant conserver sa foi en Bear. une jolie fin, de jolis personnages, un bon moment.

Cette série était depuis un certain temps dans ma PAL et je ne suis absolument pas deçue de ce premier tome . Les personnages sont extrêmement attachants et surprenants. Aussi bien Bear que son adorable petit Moustique. Le style est impey pour comprendre le merde oups le bazar qui encombré le cerveau de Bear. Quand à l'humour .... Je crois que cela fait longtemps que je n'ai pas autant ri en lit une romance pourtant douce et guimauve. Enfin as tant que cela. Un coup de coeur.

Je suis dans une grande période T.J. Klune. Chacun de ses livres est une vraie aventure riche en émotions. Je tente vainement de prendre mon temps pour éviter d’épuiser trop vite sa bibliographie mais qu’il est doué !

Après avoir lu l’excellente série Green Creek puis The House in the Cerulean Sea, je me suis lancée dans une nouvelle série : Bear, Otter, and the Kid.

Pour être totalement honnête, cela fait très longtemps que j’ai le premier tome sur ma liseuse. Je l’avais découvert en parcourant les listes de meilleures M/M Romances, mais la couverture me bloquait un peu. Si celle de The House in the Cerulean Sea est magnifique, celle de Bear, Otter and the Kid est clairement datée et ne fait pas trop envie. Après le roman date de 2011 donc il n’est plus tout récent non plus. Mais bonne nouvelle, encore une fois, il ne faut pas se fier à la couverture ! (et heureusement, elle a eu droit à une grosse refonte)

La suite de mon avis : https://book-nerd.fr/bear-otter-and-the-kid-the-seafare-chronicles-1/

J ai aimé ce tome , un petit peu long à mon goût certain passage traînait en longueur...

J ai adoré ces personnages surtout ty le moustique , quelque passage rigolo avec bear. J ai commandé le tome 2

Dès le début, j'ai été complètement happée par cette lecture. J'ai eu la preuve que la médiocrité de l'écriture dans Verania venait principalement de la mauvaise traduction car celle-ci étant bien meilleure (quoiqu'il reste là encore un certain nombre de maladresses), les qualités de l'écriture sont bien mises en valeur. La plume est tellement fluide percutante que le livre se lit tout seul ; j'ai eu l'impression que le protagoniste s'adressait directement à moi pour me raconter son histoire - impression renforcée par les quelques adresses directes au lecteur. Ses émotions sont décrites de manière si poignante que même en arrêtant ma lecture elle occupait toutes mes pensées et j'ai lu les deux derniers tiers d'une traite, je ne pouvais tellement pas décrocher que j'ai sacrifié quelques heures de sommeil pour terminer le livre !

Le scénario est assez classique, une romance homosexuelle avec évidemment des obstacles qui vont provoquer des montagnes russes émotionnelles (aussi bien pour le héros que pour le lecteur) et des rebondissements assez prévisibles pour qui sait prêter attention aux détails. Mais voilà, les personnages sont extraordinairement attachants, émouvants mais aussi exaspérants et frustrants, bref des personnages humains avec leurs qualités et leurs failles, leurs forces et leurs faiblesses, loin d'être parfaits mais tellement vivants que je ne serais pas du tout étonnée d'apprendre qu'il y a une grande part autobiographique dans ce roman. En tout cas, j'ai eu l'impression de lire peut-être un témoignage de l'auteur sur son propre coming-out, son propre questionnement et cheminement sexuels et identitaires. Les quelques échos à Verania me confirment dans ce sentiment, notamment le caractère du héros qui n'est pas sans rappeler Sam et le vert-doré qui me fait penser à un petit hommage à l'homme de sa vie.

J'ai préféré Otter à Bear car je me suis davantage identifiée à lui dans sa réaction de fuite devant une douleur insoutenable, puis dans sa manière de donner absolument tout son amour lorsqu'il est réciproque. Bear m'a souvent agacée car il est extrêmement buté, son aveuglement m'a fait grincer des dents (Anna a été beaucoup plus perspicace sur ce coup, intuition féminine oblige) puis son silence et sa lâcheté m'ont donné envie de le secouer et de lui botter les fesses jusqu'à ce qu'il fasse ce qu'il faut. Pour autant, le récit se déroule aux États-Unis, dans une petite bourgade et à une époque pas si lointaine où l'homosexualité était encore considérée comme un tabou et une déviance. Dans ce contexte et avec le récit juste et poignant des sentiments du héros, j'ai malgré tout compris son comportement et été touchée par ses déchirements, bien que je ne les cautionne pas.

Mais assez parlé de Bear et Otter, car le meilleur personnage du livre, pour moi, c'est le Moustique. D'habitude j'ai beaucoup de mal avec les enfants, mais Ty est tellement adorable, mature, intelligent, observateur, perspicace, inventif, surdoué, drôle, instruit, protecteur, déterminé qu'il est impossible de ne pas l'aimer. Du haut de ses neuf ans il a déjà des convictions qu'il assume coûte que coûte, un regard responsable et éclairé sur le monde, et ne se gêne pas pour dire aux autres leurs quatre vérités tout en prenant garde à ne pas les blesser. C'est un ovni et sa relation avec son entourage est touchante, en particulier celle avec Bear évidemment. C'était beau de voir ces deux frères se serrer les coudes, veiller l'un sur l'autre, faire face à l'adversité et aux obstacles en restant toujours plus soudés que jamais. Ce sont d'ailleurs ces passages qui m'ont mis les larmes aux yeux le plus souvent, davantage que ceux concernant Bear et Otter bien que j'aie adoré leur histoire (bon, la lettre d'Otter arrive probablement en premier dans le top des passages tire-larmes). J'appréhende de lire la suite car je n'ai pas envie de voir de mauvaises choses leur tomber dessus, même si ça semble inévitable, mais j'ai plus que tout envie de retrouver ces personnages et savoir ce qu'ils deviennent en espérant que mon cœur ne soit pas trop malmené jusqu'à ce qu'ils aient leur fin heureuse.

Mais quelle pépite !! C'est drôle, touchant,énervant... j'ai beaucoup aimé les personnages (sauf ELLE !!)(je ne veux pas spoilers) même si parfois j'ai eu envie de leur mettre un coup de pied au c.. on ne s'ennuie pas une seconde , beaucoup de rebondissements qui nous font tourner les pages encore plus vite ..

Une lecture vraiment chouette, un peu barré et prenante mais en même temps c'est du TJ Klune .....

L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 1 : S'ouvrir au monde

• France : 2021-11-24 (Français)

• L’Ours, la loutre et le moustique - Français
  • Bear, Otter, & the Kid #1 - Anglais