L’Ours, la Loutre et le Moustique

Description ajoutée par Gkone 2013-04-23T16:36:54+02:00

Il y a trois ans, la mère de Bear McKenna a mis les voiles avec son dernier petit ami en date, laissant à Bear la tâche d’élever son petit frère de six ans Tyson, surnommé le Moustique. Depuis, les deux frères ont appris à se débrouiller seuls. Mais, dévoué corps et âme au Moustique, Bear a fini par mettre sa vie de côté — à quelques exceptions près, il s’est isolé du monde et a presque accepté cette situation. Jusqu’à l’arrivée d’Otter.

Otter est le frère aîné du meilleur ami de Bear et, comme toujours, chacune de leurs retrouvailles se solde par un affrontement aux conséquences inattendues pour tous les deux. Cette fois, pourtant, ils n’ont nulle part où fuir l’intensité des émotions qui les assaillent. Bear est persuadé que sa place est auprès du Moustique, en tant que tuteur, mais il ne peut s’empêcher de penser que quelque chose d’autre l’attend dans ce monde… quelque chose ou quelqu’un.

Extrait ajouté par Attila9 2016-02-08T11:07:08+01:00

Un passage qui m'a particulièrement touchée, entre notre petit Ty et son grand frère qui doute et à qui il essaie de remettre les idées en place. Des paroles pleines de sagesses comme je le disais dans mon avis. C'est un peu long je m'excuse, mais ça me tue de couper ce passage-là.

Ty: — Il y a tellement de gens merveilleux dans ta vie, des personnes qui feraient tout pour toi.

Sa voix commence à s’échauffer.

— Ils se plient en quatre pour toi et tout ce que tu fais, c’est les repousser. Combien de temps est-ce ça va te prendre avant de me repousser ?

Mes yeux s’ouvrent brusquement.

— Jamais je ne…

— Tu dis ça maintenant, me crie-t-il, crachant du venin, me surprenant par sa colère. Mais j’aurais cru que tu ne repousserais jamais non plus quelqu’un proche de toi ! Comment peut-on attendre de moi que je prenne soin de toi si tu ne prends même pas soin de toi-même ?

Je ne dis rien.

Le petit garçon sur mes genoux continue.

— On a tellement peu de personnes dans nos vies, tellement peu qui nous aimeront inconditionnellement. Pourquoi, à ton avis ? Moi, je pense que c’est à cause de moments comme celui-ci, de moments où tu crois qu’elles sont parties et que tu constates le gros trou que ça laisse dans ton cœur. Et il est énorme, n’est-ce pas, Bear ? Nous sommes tous des pièces d’un puzzle et, quand l’un de nous disparaît, cette pièce nous manque et nous sommes incomplets. Toi, plus que tout autre, aurais dû le réaliser. Une chance s’offre à toi, une chance de faire quelque chose pour toi, quelque chose qui ne sera que pour toi, mais que tu pourras partager avec le reste du monde. Comment oses-tu nous le renvoyer à la figure ?

Le Moustique se lève subitement, et c’est comme s’il faisait trois mètres de haut. Les yeux enflammés, la mâchoire déterminée, je me dis qu’il me ressemble énormément. Il est vraiment à moi.

— Le Bear que je connais ne laisserait pas une telle chose arriver. Le Bear que je connais donnerait des coups de pieds, hurlerait et se démènerait pour protéger ce qui lui appartient. Le Bear que je connais se battrait. Encore. Et encore jusqu’à l’épuisement, parce que le Bear que je connais n’abandonnerait jamais.

Une petite perle d'émotion tout en douceur, une pure merveille

Lorsque la mère de Bear, 17 ans, quitte le domicile familial, abandonnant la garde de son plus jeune fils, Tyson, 6 ans (dit Le Moustique), à son ainé, le monde de Bear s'effondre. Entouré d'Anna sa petite amie et de Creed son meilleur ami depuis toujours, le jeune homme met de côté ses rêves et ses ambitions pour se consacrer corps et âme au Moustique, afin de préserver la seule famille qu'il lui reste. 3 années s'écoulent à travers le regard de Bear qui raconte sa vie comme dans un journal intime. Jusqu'au jour où lors d'une visite chez Creed, Bear retrouve Otter, le grand frère de Creed... Commence alors une longue, très longue et irrésistible leçon de vie bien plus profonde et bouleversante qu'une banale histoire d'amour. Tout d'abord j'ai flashé sur le titre, original et percutant comme le reste. Ensuite l'écriture est juste merveilleuse, d'une beauté et d'une pureté rare, les images, les mots nous touchent en plein coeur. Bear est un personnage si fascinant de force et de faiblesses, déchiré entre le coeur et la raison, et ses interrogations perpétuelles jusqu'en s'en oublier lui-même. Le Moustique nous fait fondre de plaisir par ses répliques hilarantes et son intelligence foudroyante. Otter... Et bien Otter se révèle juste être le compagnon que chaque personne rêverait d'avoir. Les autres personnages ne sont pas en reste. Impossible de rester insensible à cette histoire qui vous fera passer des éclats de rire (je dis bien "éclats", la scène de la mouette je ne m'en suis pas remise) aux larmes, re-éclats de rire, re-larmes, en un rien de temps, sans jamais sombrer dans le pathos, les clichés ou la vulgarité.

Une véritable pépite à ne pas manquer.

Diamant : 9,5/10

J'ai adoré ce tome! Les questionnements, les réflexions, le fait qu'on comprenne vraiment le personnage m'ont ravi.

Dans ce livre, le sexe est mis au seconde plan pour qu'on puisse admirer l'histoire d'amour qui se construit peu à peu. L'humour y tient une grande place qui nous surprend à tout moment. Et pas le temps de se poser de questions de toute façon, Bear se les pose toutes!

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mère est une... CENSURE... et je peux pas croire qu'elle revienne comme si de rien n'était, seulement pour faire séparer Bear et Otter.Tyson est le garçon de neuf ans le plus attachant au monde et je crois qu'il rentre dans mes personnages secondaire (enfant) préféré!

Très bonne histoire que je recommande!

L'histoire est vraiment mignonne, mais aussi triste. Je me suis sentie mal pour Bear et Ty', même si Bear m'a énervé parfois. Son comportement et ses réflexions fait que l'on a des longueurs qui ne sont pas utiles à l'histoire, ce qui est dommage. Il y a également un élément un peu trop gros qui me semble être de trop. Mais tout ça est compensé par les relations entre les personnages, notamment Bear et le Moustique, et Bear et Lotter.

Commentaire ajouté par Tryzia 2021-04-10T02:06:54+02:00

Love it

Commentaire ajouté par lena24 2021-04-09T21:27:35+02:00

Un premier tome très sympa, même si ce n'est pas ma série préférée de T.J.Klune. Mais c'était vraiment adorable à lire et on s'attache à chaque personnage que constitue cette famille de ''cœur''. Les sentiments de Otter et de Bear l'un pour l'autre et leur relation est vraiment très belle une fois qu'ils décident enfin d'être honnête l'un envers l'autre. Ty est un petit frère hors du commun, très mignon et un peu trop intelligent pour son âge. C'est un personnage unique, qui mérite cette famille unique tout comme lui. On se demande parfois qui est l'adulte ici, lui ou Bear. Leur mère n'est vraiment pas croyable Spoiler(cliquez pour révéler)(et son retour est quelque peu étonnant notamment tous ce qu'elle semble savoir sur Otter. Est-ce qu'elle les as espionnés ?) Il y a définitivement quelque chose qui se cache derrière ses actes et je pense que je ne vais pas aimer le découvrir. Les derniers chapitres sont fort en émotions mais je suis ravie de ce happy end qui laisse promettre encore plus de moment de bonheur dans le tome 2 !

Au tout début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, jusqu'au moment où j'ai réalisé que la narration était celle du personnage principal du roman, Bear, nous donnant accès à ses joies, ses doutes et à toute sa complexité. Une fois ça réalisé, je me suis laissée porter par ce roman et je l'ai adoré !!! Un vrai régal, un moment de grâce à tel point que j'avais du mal à lâcher ce roman. A lire sans retenue !

Commentaire ajouté par Sekish 2021-03-29T22:23:31+02:00

Un TJ Klune magnifique sur fond d'amour fraternel et amour manqué. Les émotion sont là. Les personnages sont attachants. C'est ultra efficace.

Lecture où un peu toutes les émotions se côtoient. TJ Klune est un auteur de très grand talent, aucun doute là-dessus. Manière assez impressionnante d'écrire ce livre, avec des personnages tellement vrais, tellement dingues, tellement unis, avec tellement d'amour entre eux tous, que franchement on ne peut qu'en tomber amoureux. Bear, Otter et le Moustique sont tout simplement extraordinaires, avec Creed, Anna et Mme Paquinn pour complèter cette famille de personnages hors du commun. Avec ce livre, on rit beaucoup, on s'émeut énormément, on se fâche quelques fois, on pleure d'autres fois, mais l'amour qui les unis tous est beau et émouvant! Je suis extrêmement ravie d'avoir acheté ce superbe livre que je vous conseille de lire.

Ce qu'il y a de plus remarquable avec cette série, c'est combien elle nous plonge dans l'esprit de Bear, sans nous laisser la moindre chance d'avoir une opinion sur lui puisqu'aussi longtemps qu'on lit... On EST lui.

J'aime toujours autant la façon dont TJ Klune aborde les thèmes de la famille, de trouver qui on est, ce à quoi on appartient. Cette série déborde d'humour, de romantisme tordu, des réflexions absurdes et délectables de Bear, de douleur et de douceur à la fois.

Et une fois le roman refermé, c'est fou combien ces personnages peuvent nous manquer... Ce qui prouve bien combien ces livres valent le coup !

Au tout début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, jusqu'au moment où j'ai réalisé que la narration était celle du personnage principal du roman, Bear, nous donnant accès à ces joies, ces doutes et à toute sa complexité. Une fois ça réalisé, je me suis laisser porter par ce roman et je l'ai adoré !!! Un vrai régal, un moment de grâce à tel point que j'avais du mal à lâcher ce roman.L'histoire est intéressante, mais elle est si mal écrite ou traduite, que j'ai, pour le moment, abandonner la lecture. Je dois mentalement rectifier le style, c'est épuisant ! je vous assure. Heureusement que je n'ai acheté que les tome 1et 2 !

J'ai bien apprécié cette histoire qui pronne la découverte et l'acceptation de soit, les personnages sont plutôt bien construit dans l'ensemble mais je dois dire que certains passages m'ont un peu déranger comme celui où le petit frère de 9 ans aussi intelligent soit il qui règle les problèmes amoureux de son grand frère m'a laissé un peu perplexe, j'ai pas du tout accroché à cette partie de l'histoire.

Dans l'ensemble c'était un bon livre, j'ai passé un bon moment en le lisant et je pense continuer la série.

Commentaire ajouté par Cairy 2020-11-22T22:08:47+01:00

Je me lance enfin dans ce livre pour lequel j'ai craqué cet été. Ma dernière fixette en date, j'ai eu un peu de mal à le trouver et dans ces cas là il FAUT que je lise le bouquin. Et ce genre d'obsessions peut tourner à la déception. Donc j'avais très envie de commencer ce livre mais tout en étant un peu anxieuse du résultat... Au tout début quand j'ai vu que le livre était écrit à la première personne (en même temps c'est peut être pour ça que je ne lis pas trop de romances, c'est souvent écrit à la première personne...), j'ai eu un peu peur mais j'ai directement accroché avec le personnage principal, et vraiment au bout de 10 pages je savais que j'adorais ce bouquin. Et j'avais terriblement envie de le finir, parce que je voulais connaître la suite, mais en même temps tellement envie qu'il continue encore et encore. Je l'ai dévoré en un peu plus de 2 jours et j'ai carrément dû le mettre en dépôt chez ma soeur pour ne pas avoir la tentation de le finir alors que j'avais beaucoup trop de travail pour ça. Ne plus pouvoir lacher un bouquin après l'avoir commencé ne m'était pas arrivé depuis un moment. Je ne pouvais juste plus en décrocher. Et ça fait vraiment du bien !

Bear ne présente pas les choses de manière mielleuse mais plutôt avec une bonne dose d'ironie et d'humour acéré. On est vraiment dans sa tête et je veux être amie avec ce gars, en un sens comme on a accès à toute ses pensées et qu'il s'adresse à nous, il nous donne un peu l'impression que c'est déjà le cas.

Ce livre est vraiment drôle. Mais vraiment du genre à me faire rire toutes les deux pages. Ou presque pleurer à d'autres moments, voir les deux presque en même temps ! Les personnages sont attendrissants et très réels. Je crois que c'est ce qui rend ce livre aussi bon, c'est une histoire de gens réels avec leurs galères mais sans que celles ci ne tournent à un drama pas possible (bon un peu quand même vers la fin mais sans que ça fasse trop), et sans non plus que ce soit fantastique avec tout qui se résout en un claquement de doigt. D'ailleurs, les personnages ne sont pas forcément au bout de leurs peines à la fin du tome.

Les personnages sont tellement, mais tellement attendrissants, surtout le moustique. C'est un enfant intelligent et vraiment adorable. Ce qu'il m'a fait sourire tout au long de ma lecture ! Et toute la clique, en particulier les personnages secondaires ! J'aime beaucoup Bear et Otter bien sûr, mais tous les autres ont leur histoire, leur personnalité et j'ai tout aussi envie de les retrouver et de les voir évoluer dans le prochain tome que nos personnages principaux. Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux surtout voir si Creed et Anna vont rester ensemble.

Et l'écriture ! Elle ne semble pas si particulière au départ, mais elle est très fluide, et l'auteur réutilise souvent certaines phrases qui donnent corps au récit. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé le parallèle entre le "Ce n'est pas ce que je suis" du début qui devient "ce n'est pas ce que je suis censé être". Et la métaphore du séisme et de la tempête ! J'ai adoré ces passages.

Mais ce qui m'a le plus plu au fur et à mesure de mon avancée c'était la "conscience" de Bear qui s'adressait à lui. Et je me demande la voix de qui entend-il vraiment ? Sa conscience (ou plutôt son cœur), la voix de l'auteur ou la voix des lecteurs ? Si je me met à philosopher sur ce bouquin (bon philosophie de comptoir il faut l'admettre), c'est vraiment signe qu'il est excellent.

La seule chose qui m'a légèrement dérangé dans ma lecture c'est qu'à certain moments la traduction ne m'a pas paru totalement satisfaisante, trop littéral ce qui faisait perdre de son sens en français alors que c'en avait beaucoup plus en regardant les mots anglais apparaitre derrière.

Que dire de plus ? Ah oui pour ne rien enlever la couverture est super belle ! Bref, il va falloir que je réussisse à me procurer le deuxième tome rapidement... Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai hâte de pouvoir rencontrer les parents de Creed et Otter, je me demande vraiment comment ils vont réagir à toutes ces informations ...

L’Ours, la Loutre et le Moustique

• France : 2013-01-08 (Français)

lena24 le place en liste or
2021-04-09T21:23:06+02:00