L’Ours, la Loutre et le Moustique

Description ajoutée par Gkone 2013-04-23T16:36:54+02:00

Il y a trois ans, la mère de Bear McKenna a mis les voiles avec son dernier petit ami en date, laissant à Bear la tâche d’élever son petit frère de six ans Tyson, surnommé le Moustique. Depuis, les deux frères ont appris à se débrouiller seuls. Mais, dévoué corps et âme au Moustique, Bear a fini par mettre sa vie de côté — à quelques exceptions près, il s’est isolé du monde et a presque accepté cette situation. Jusqu’à l’arrivée d’Otter.

Otter est le frère aîné du meilleur ami de Bear et, comme toujours, chacune de leurs retrouvailles se solde par un affrontement aux conséquences inattendues pour tous les deux. Cette fois, pourtant, ils n’ont nulle part où fuir l’intensité des émotions qui les assaillent. Bear est persuadé que sa place est auprès du Moustique, en tant que tuteur, mais il ne peut s’empêcher de penser que quelque chose d’autre l’attend dans ce monde… quelque chose ou quelqu’un.

Extrait ajouté par Attila9 2016-02-08T11:07:08+01:00

Un passage qui m'a particulièrement touchée, entre notre petit Ty et son grand frère qui doute et à qui il essaie de remettre les idées en place. Des paroles pleines de sagesses comme je le disais dans mon avis. C'est un peu long je m'excuse, mais ça me tue de couper ce passage-là.

Ty: — Il y a tellement de gens merveilleux dans ta vie, des personnes qui feraient tout pour toi.

Sa voix commence à s’échauffer.

— Ils se plient en quatre pour toi et tout ce que tu fais, c’est les repousser. Combien de temps est-ce ça va te prendre avant de me repousser ?

Mes yeux s’ouvrent brusquement.

— Jamais je ne…

— Tu dis ça maintenant, me crie-t-il, crachant du venin, me surprenant par sa colère. Mais j’aurais cru que tu ne repousserais jamais non plus quelqu’un proche de toi ! Comment peut-on attendre de moi que je prenne soin de toi si tu ne prends même pas soin de toi-même ?

Je ne dis rien.

Le petit garçon sur mes genoux continue.

— On a tellement peu de personnes dans nos vies, tellement peu qui nous aimeront inconditionnellement. Pourquoi, à ton avis ? Moi, je pense que c’est à cause de moments comme celui-ci, de moments où tu crois qu’elles sont parties et que tu constates le gros trou que ça laisse dans ton cœur. Et il est énorme, n’est-ce pas, Bear ? Nous sommes tous des pièces d’un puzzle et, quand l’un de nous disparaît, cette pièce nous manque et nous sommes incomplets. Toi, plus que tout autre, aurais dû le réaliser. Une chance s’offre à toi, une chance de faire quelque chose pour toi, quelque chose qui ne sera que pour toi, mais que tu pourras partager avec le reste du monde. Comment oses-tu nous le renvoyer à la figure ?

Le Moustique se lève subitement, et c’est comme s’il faisait trois mètres de haut. Les yeux enflammés, la mâchoire déterminée, je me dis qu’il me ressemble énormément. Il est vraiment à moi.

— Le Bear que je connais ne laisserait pas une telle chose arriver. Le Bear que je connais donnerait des coups de pieds, hurlerait et se démènerait pour protéger ce qui lui appartient. Le Bear que je connais se battrait. Encore. Et encore jusqu’à l’épuisement, parce que le Bear que je connais n’abandonnerait jamais.

Une petite perle d'émotion tout en douceur, une pure merveille

Lorsque la mère de Bear, 17 ans, quitte le domicile familial, abandonnant la garde de son plus jeune fils, Tyson, 6 ans (dit Le Moustique), à son ainé, le monde de Bear s'effondre. Entouré d'Anna sa petite amie et de Creed son meilleur ami depuis toujours, le jeune homme met de côté ses rêves et ses ambitions pour se consacrer corps et âme au Moustique, afin de préserver la seule famille qu'il lui reste. 3 années s'écoulent à travers le regard de Bear qui raconte sa vie comme dans un journal intime. Jusqu'au jour où lors d'une visite chez Creed, Bear retrouve Otter, le grand frère de Creed... Commence alors une longue, très longue et irrésistible leçon de vie bien plus profonde et bouleversante qu'une banale histoire d'amour. Tout d'abord j'ai flashé sur le titre, original et percutant comme le reste. Ensuite l'écriture est juste merveilleuse, d'une beauté et d'une pureté rare, les images, les mots nous touchent en plein coeur. Bear est un personnage si fascinant de force et de faiblesses, déchiré entre le coeur et la raison, et ses interrogations perpétuelles jusqu'en s'en oublier lui-même. Le Moustique nous fait fondre de plaisir par ses répliques hilarantes et son intelligence foudroyante. Otter... Et bien Otter se révèle juste être le compagnon que chaque personne rêverait d'avoir. Les autres personnages ne sont pas en reste. Impossible de rester insensible à cette histoire qui vous fera passer des éclats de rire (je dis bien "éclats", la scène de la mouette je ne m'en suis pas remise) aux larmes, re-éclats de rire, re-larmes, en un rien de temps, sans jamais sombrer dans le pathos, les clichés ou la vulgarité.

Une véritable pépite à ne pas manquer.

Diamant : 9,5/10

J'ai adoré ce tome! Les questionnements, les réflexions, le fait qu'on comprenne vraiment le personnage m'ont ravi.

Dans ce livre, le sexe est mis au seconde plan pour qu'on puisse admirer l'histoire d'amour qui se construit peu à peu. L'humour y tient une grande place qui nous surprend à tout moment. Et pas le temps de se poser de questions de toute façon, Bear se les pose toutes!

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mère est une... CENSURE... et je peux pas croire qu'elle revienne comme si de rien n'était, seulement pour faire séparer Bear et Otter.Tyson est le garçon de neuf ans le plus attachant au monde et je crois qu'il rentre dans mes personnages secondaire (enfant) préféré!

Très bonne histoire que je recommande!

TJ KLUNE est un très grand auteur. J'ai pleuré, j'ai ris. J'ai l'impression que les personnages sont tellement réels. Merci !

Le premier mot qui me vient à l'esprit est FRUSTRATION.

J'ai adoré l'histoire et les personnages d'Otter et du Moustique, mais Bear est le personnage le plus rageant qu'il m'ait été donné de croiser. Je comprends bien que grandir avec une mère complètement irresponsable qui finit par vous abandonner avec un enfant de 6 ans laisse des traces, mais on en arrive au point où Bear manque complètement de considération pour ses propres sentiments. Il me fait penser à une entité qui pilote sa vie d'un point de vue complètement détaché, avec pour seuls intérêts ceux du moustique -mais heureusement, cette situation ne dure pas longtemps-.

Passons maintenant aux points positifs du livre :

- Le moustique est une véritable merveille. Moi qui craignais qu'il soit un handicap pour la relation entre Bear et Otter, il est en réalité celui qui les pousse l'un vers l'autre et qui a bien plus de jugeote que les adultes qui l'entourent.

- En ce qui concerne Otter, le premier mot qui me vient à l'esprit est DÉVOUEMENT. Il se donne corps et âme à Bear et est transi d'amour pour lui dès le début -Bear l'est aussi, mais il aura besoin de bien plus de temps pour s'en rendre compte et l'admettre. Otter, ce golden-boy à l'amour inconditionnel, ressent tout puissance dix mais demeure un roc sur lequel Bear apprendra à s'appuyer.

- Pour finir, l'écriture si particulière de l'auteur nous transporte une fois de plus vers un monde de douceur et de chaos mêlés, avec des métaphores si marquantes qu'on s'en souvient encore des semaines après avoir lu la dernière page du livre.

Quelle magnifique lecture ! Mon deuxième TJ après Dis moi que c'est réel et c'est encore une réussite. J'ai été emporté dans les aventures et émotions de Bear, Otter et Moustique. J'ai vibré et pleuré avec eux.

Otter est un personnage magnifique de compréhension et d'amour, Bear se débat comme il peut entre ses désirs qu'il ne comprend pas et ses responsabilités (j'ai d'ailleurs trouvé qu'ils étaient tous plutôt durs avec lui à la fin) et ce Moustique, si intelligent et attachant.

Les émotions l'emportent sur tout, et TJ sait nous embarquer dans son monde. Je les ai quitté le sourire aux lèvres et la tête dans les nuages.

Hâte de lire le tome 2 mais je vais attendre un peu histoire de me remettre de mes émotions.

Well, well, well.. On n'est pas sur du coup de coeur, mais pas loin.

Le moustique est sans nul doute le personnage le olus intéressant et le plus attachant de tous. Pourtant aucun des autres protagonistes n'est laissé sur le banc de touche.

J'ai pris plus de plaisir a suivre leur petite famille que l'histoire elle même. Les événements sont relativement prévisibles, il ' y a pas de grandes surprises, tout se passe presque un peu trop bien, et les situations critiques se résolvent plutôt tres rapidement. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé lire ce livre, malgré quelques passages survolés en diagonale, et je vais de ce pas commencer la suite.

Commentaire ajouté par jacinda 2020-04-23T11:13:09+02:00

un livre original des personnages secondaires attachants à l’extrême un moustique surprenant et parfait une loutre en rédemption adorable et surtout un ours que l'on découvre, suit et comprend ( pas toujours il est fou) avec plaisir une sublime découverte

A savoir que j'adore l'auteur T.J Klune! Je trouve qu'il a une plume incroyable, ses histoires sont toujours passionnantes et son humour est exceptionnel je trouve.

Alors évidement j'essaie de lire plus de roman et c'est comme ça que j'ai découvert cet oeuvre dont je vous parle aujourd'hui.

Un titre original et pourtant qui a tant de sens^^ L'histoire d'un jeune homme à peine âgé de 18 ans qui se voit devoir abandonné ses rêves d'étudiants pour élever son jeune frère de 6 ans suite au départ de leur mère qui les abandonnes à leur sort afin de refaire sa vie avec son nouveau copain... Une histoire qui fait tragique quand on l'explique comme ça et c'est le cas lais heureusement Bear est bien entouré et malgré les difficultés il fera tout pour s'occuper de son frère quitte à mettre de côté sa vie, surtout sentimentale. Enfin ça jusqu'à l'arrivée du grand frère de son meilleur ami parti il y a maintenant 3 ans et qui visiblement ne le laisse pas indifférent... Voilà pour le petit résumé ! J'ai trouvé ce roman vraiment génial, tellement de sentiments se dégage de cette histoire, on rigole, on pleure, on est touché. Ty le petit frère est absolument adorable et tellement intelligent. Bref lisez cet oeuvre, elle fait du bien au moral et au cœur !

Commentaire ajouté par kuri 2020-03-04T12:33:18+01:00

Un vrai coup de coeur.

Le premier TJ Klune que je lis et je ne regrette absolument pas!

Les personnages sont super bien travailler, Otter et Ty, Bear et Creed, Anna, même la voisine qui garde Ty!

Ils ont tous un moment à eux, un rôle à jouer. on va de surprise en surprise, de révélations en révélations tout en espérant que tout se terminera bien pour nos amis.

On passa par un tourbillon d'émotion, que dis-je? Par toutes les émotions, la tristesse, la compassion, la colère, la joie, la peur, l'attente, l’espoir... Le tout est merveilleusement bien écrit (du point de vue de Bear, ce qui est très immersif). l'histoire d'amour est horriblement prenante. On prit pour que ça finisse bien. J'ai aimé le rythme qui nous laisse découvrir ce qui se passe lentement.

Je sais que je vais lire le reste de la série, même si je vais faire une petite pause tellement le livre m'a secoué dans tout les sens.

Waw gros coup de coeur pour ce livre, vraiment. Il n'est pas forcément écrit à la perfection mais c'est tout ce qui fait son charme. Il est vrai, doux et vraiment touchant. On a facilement les larmes aux yeux et la romance et juste parfaite

Commentaire ajouté par arnepyi 2019-12-11T21:34:19+01:00

Un vrai coup de coeur. Un concentré d'émotion, et définitivement, un des meilleurs TJ Klune dont le style très particulier nous fait toujours osciller entre rire et larmes.Les personnages sont décrits avec une rare délicatesse.On s'attache immédiatement à Bear, le grand frère qui se bat pour élever son petit frère surdouéSpoiler(cliquez pour révéler) après avoir été abandonnés par leur mère. On s'attache à Otter, qui se débat avec ses émotions et fait preuve d'une patience impressionnante... et on s'attache à tous les personnages secondaires, nombreux, hauts en couleur et tellement tellement humains: Creed le meilleur ami, Anna, l'amie inconditionnelle, la voisine, et même l'avocate...

J'ai attendu longtemps pour m'y mettre, être confrontée aux émotions d'un enfant et de son jeune frère contraint de l'élever malgré lui, c'est difficile à encaisser. Mais punaise c'est justement ce gosse, avec ce brin d'humour et son intelligence, qui rythme et pimente le récit !! Quant à l'ours, la loutre le frère, l'amie et la voisine... c'est un tourbillon de sentiments, une leçon de vie. L'amour est incontestablement le maître mot de cette histoire, celui de Derrick et Oliver une évidence Très bon moment de lecture, à poursuivre bien sûr.

L’Ours, la Loutre et le Moustique

• France : 2013-01-08 (Français)

piliiie l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-25T14:54:54+02:00

• Bear, Otter, & the Kid #1 - Anglais