L’Ours, la Loutre et le Moustique

Description ajoutée par Gkone 2013-04-23T16:36:54+02:00

Il y a trois ans, la mère de Bear McKenna a mis les voiles avec son dernier petit ami en date, laissant à Bear la tâche d’élever son petit frère de six ans Tyson, surnommé le Moustique. Depuis, les deux frères ont appris à se débrouiller seuls. Mais, dévoué corps et âme au Moustique, Bear a fini par mettre sa vie de côté — à quelques exceptions près, il s’est isolé du monde et a presque accepté cette situation. Jusqu’à l’arrivée d’Otter.

Otter est le frère aîné du meilleur ami de Bear et, comme toujours, chacune de leurs retrouvailles se solde par un affrontement aux conséquences inattendues pour tous les deux. Cette fois, pourtant, ils n’ont nulle part où fuir l’intensité des émotions qui les assaillent. Bear est persuadé que sa place est auprès du Moustique, en tant que tuteur, mais il ne peut s’empêcher de penser que quelque chose d’autre l’attend dans ce monde… quelque chose ou quelqu’un.

Extrait ajouté par Attila9 2016-02-08T11:07:08+01:00

Un passage qui m'a particulièrement touchée, entre notre petit Ty et son grand frère qui doute et à qui il essaie de remettre les idées en place. Des paroles pleines de sagesses comme je le disais dans mon avis. C'est un peu long je m'excuse, mais ça me tue de couper ce passage-là.

Ty: — Il y a tellement de gens merveilleux dans ta vie, des personnes qui feraient tout pour toi.

Sa voix commence à s’échauffer.

— Ils se plient en quatre pour toi et tout ce que tu fais, c’est les repousser. Combien de temps est-ce ça va te prendre avant de me repousser ?

Mes yeux s’ouvrent brusquement.

— Jamais je ne…

— Tu dis ça maintenant, me crie-t-il, crachant du venin, me surprenant par sa colère. Mais j’aurais cru que tu ne repousserais jamais non plus quelqu’un proche de toi ! Comment peut-on attendre de moi que je prenne soin de toi si tu ne prends même pas soin de toi-même ?

Je ne dis rien.

Le petit garçon sur mes genoux continue.

— On a tellement peu de personnes dans nos vies, tellement peu qui nous aimeront inconditionnellement. Pourquoi, à ton avis ? Moi, je pense que c’est à cause de moments comme celui-ci, de moments où tu crois qu’elles sont parties et que tu constates le gros trou que ça laisse dans ton cœur. Et il est énorme, n’est-ce pas, Bear ? Nous sommes tous des pièces d’un puzzle et, quand l’un de nous disparaît, cette pièce nous manque et nous sommes incomplets. Toi, plus que tout autre, aurais dû le réaliser. Une chance s’offre à toi, une chance de faire quelque chose pour toi, quelque chose qui ne sera que pour toi, mais que tu pourras partager avec le reste du monde. Comment oses-tu nous le renvoyer à la figure ?

Le Moustique se lève subitement, et c’est comme s’il faisait trois mètres de haut. Les yeux enflammés, la mâchoire déterminée, je me dis qu’il me ressemble énormément. Il est vraiment à moi.

— Le Bear que je connais ne laisserait pas une telle chose arriver. Le Bear que je connais donnerait des coups de pieds, hurlerait et se démènerait pour protéger ce qui lui appartient. Le Bear que je connais se battrait. Encore. Et encore jusqu’à l’épuisement, parce que le Bear que je connais n’abandonnerait jamais.

Une petite perle d'émotion tout en douceur, une pure merveille

Lorsque la mère de Bear, 17 ans, quitte le domicile familial, abandonnant la garde de son plus jeune fils, Tyson, 6 ans (dit Le Moustique), à son ainé, le monde de Bear s'effondre. Entouré d'Anna sa petite amie et de Creed son meilleur ami depuis toujours, le jeune homme met de côté ses rêves et ses ambitions pour se consacrer corps et âme au Moustique, afin de préserver la seule famille qu'il lui reste. 3 années s'écoulent à travers le regard de Bear qui raconte sa vie comme dans un journal intime. Jusqu'au jour où lors d'une visite chez Creed, Bear retrouve Otter, le grand frère de Creed... Commence alors une longue, très longue et irrésistible leçon de vie bien plus profonde et bouleversante qu'une banale histoire d'amour. Tout d'abord j'ai flashé sur le titre, original et percutant comme le reste. Ensuite l'écriture est juste merveilleuse, d'une beauté et d'une pureté rare, les images, les mots nous touchent en plein coeur. Bear est un personnage si fascinant de force et de faiblesses, déchiré entre le coeur et la raison, et ses interrogations perpétuelles jusqu'en s'en oublier lui-même. Le Moustique nous fait fondre de plaisir par ses répliques hilarantes et son intelligence foudroyante. Otter... Et bien Otter se révèle juste être le compagnon que chaque personne rêverait d'avoir. Les autres personnages ne sont pas en reste. Impossible de rester insensible à cette histoire qui vous fera passer des éclats de rire (je dis bien "éclats", la scène de la mouette je ne m'en suis pas remise) aux larmes, re-éclats de rire, re-larmes, en un rien de temps, sans jamais sombrer dans le pathos, les clichés ou la vulgarité.

Une véritable pépite à ne pas manquer.

Diamant : 9,5/10

J'ai adoré ce tome! Les questionnements, les réflexions, le fait qu'on comprenne vraiment le personnage m'ont ravi.

Dans ce livre, le sexe est mis au seconde plan pour qu'on puisse admirer l'histoire d'amour qui se construit peu à peu. L'humour y tient une grande place qui nous surprend à tout moment. Et pas le temps de se poser de questions de toute façon, Bear se les pose toutes!

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mère est une... CENSURE... et je peux pas croire qu'elle revienne comme si de rien n'était, seulement pour faire séparer Bear et Otter.Tyson est le garçon de neuf ans le plus attachant au monde et je crois qu'il rentre dans mes personnages secondaire (enfant) préféré!

Très bonne histoire que je recommande!

Commentaire ajouté par Kerco 2019-05-15T20:46:25+02:00

Pour avoir rigoler comme une hystérique sous champignons j’ai eu mon compte. Une histoire sur des personnes Aussi différentes que semblables.souvent nous doutons de notre capacité d’adAptation mais c’est quand nous sommes confrontés à notre plus grand combat que nous arrivons à tout transcender c’est de cela que parle ce livre. Nous sommes tous battus pour quelqu’un ou quelque durant toute notre vie et nous avons là une belle démonstration de ce processus.

BL à vous .

Commentaire ajouté par K-lofty 2019-05-05T10:44:51+02:00

D'après les nombreux avis et commentaires, ce livre est excellent.

Il l'est sûrement, mais je n'ai pas du tout accroché. J'ai vraiment essayer mais au final, je passais bcp de passages alors j'ai préféré arrêter la lecture.

Je n'ai pas aimé le type d'écriture, les personnages à moitié dépressifs, pas d'action... Enfin voilà ! En y réfléchissant, ce n'est peut-être juste pas mon genre de romance, bien que je sois une très grande fan de romance M/M

Commentaire ajouté par JadeM18 2019-04-16T21:26:35+02:00

Je connaissais déjà la plume de cet auteur par la lecture des deux tomes du Clan Bennett que j'avais trouvé absolument génial! La manière que l'auteur avais réussis à me captiver par l'histoire qu'il racontait et son style pour le moins particulier m'avais tout simplement captivé et m'avais tenue en haleine du début à la fin. Malheureusement, pour ce qui est de cette série, je n'ai pas senti ce trait de génie. Je crois que la raison principale pour laquelle je n'ai pas appréciée ce roman est la position très négative que le personnage principale à envers l'homosexualité et son déni quant à sa sexualité une grande partie de l'histoire. (Même si selon moi, il n'est pas vraiment gay mais plutôt pansexuel.)

Somme toute, l'histoire est belle et véhicule une très belle leçons.Spoiler(cliquez pour révéler)Quand tu aime fait le pleinement et sans contrainte!

Cette histoire est superbe... Les personnages sont juste géniaux et je trouve que Bear à beaucoup de courage pour élever don petit frère. L'histoire qui se passe avec Otter est belle, joliment mise en valeur. Le soutient de ses amis est également présent et ils sont supers!

Commentaire ajouté par Aikawa 2019-02-12T20:59:29+01:00

Une très belle histoire, pleine d'émotions et bourrée d'humour !

Les personnages sont très attachants et aussi très énervants par moments (notamment un certain Bear xD).

J'ai beaucoup apprécié le fait que le livre ne soit pas submergé par les descriptions de sexe (beaucoup trop de livres le sont à mon goût malheureusement), ce qui laisse place à l'histoire.

Petit bémol, j'ai eu l'impression que le récit (ou les réflexions de Bear) tournait parfois en rond.

Excellent Excellent Excellent !! Que dire un coups de cœur les personnages sont hyper attachant leurs caractères pareil tout n'était pas parfait mais est alors ?! j’ai adoré je passe à la suite ! :)

Comment ne pas tomber sous le charme avec cette intrigue et ces personnages!!! Il m'a donné le sourire ce livre, il est bourré d'émotions en tout genre!

On se retrouve avec un groupe de personnages qui ressemblent littéralement à une grande famille!

Ils nous font rire, sourire , ils nous font verser quelques larmes, nous serrent le coeur ou par moment nous attendrissent.

Bear (Derrick) est très mature pour son âge, très responsable et assume parfaitement son rôle avec son petit frère par contre il s'oublie totalement au détriment des autres. Dans ce premier tome et il est en pleine réflexion, en pleine acception de soi, jusqu'à la fin on se demande si il va y arriver, si il va enfin accepter du monde dans sa bulle.

Il m'a beaucoup touché.

Moustique (Tyler) est juste un feu d'artifice dans ce livre, il apporte l'humour, la joie de vivre malgré sa peur de l'abandon, il est tellement rationnel pour son âge que cela bouleverse énormément. Il m'a vraiment fait craquer ce bout de chou.

Otter (Oliver) pfiouuuu c'est un homme d'une patience, d'une tendresse et d'un amour inconditionnel qui m'ont profondément émue. Il apporte la sagesse, la stabilité, la sécurité dans ce groupe.

La romance monte crescendo, tout est bien orchestré de la première à la dernière ligne.

Je n'ai pas vu le temps passer, je l'ai littéralement dévoré .

Creed,est un personnage très sympathique toute comme Anna et Mme Paquinn.

Beaucoup d'humour .

Je sens déjà que je vais être triste de quitter cette famille.

Ce m/m est assez soft, le sexe passe vraiment au second plan, l'auteur met vraiment en avant les sentiments de chacun, il nous interpelle même avec les pensées de Bear. Il a une très jolie plume.

C'est avec plaisir que je lirais le second tome.

Commentaire ajouté par cyn79 2018-10-07T15:05:18+02:00

J'adore TJ Klune, son style si particulier. Et encore une fois, il a une façon d'écrire originale qui apporte un plus à l'histoire. J'ai bien aimé ce premier tome mais ce n'est pas mon livre préféré de cet auteur. Il y a par moment trop de répétitions ou de monologues et du coup, ça casse un peu le rythme de l'histoire. Et puis, j'avoue que j'avais envie de secouer papa Ours pour qu'il ouvre enfin les yeux et qu'il fasse confiance à sa famille de cœur.

Sinon, j'ai adoré les personnages. Ils sont tous très attachants que ce soit le moustique (bien que son intelligence hors norme et sa grande maturité soient un peu trop poussées pour moi) , Otter, Creed, Anna ou Mme Paquinn. Ils sont tous dévoués à Bear et à moustique. Ils forment une belle famille. C'est une belle histoire d'amitié et d'amour, d'acceptation de soi.

Ce livre nous fait passer par une palette d'émotions

Bear nous livre son histoire, sa douleur, ses craintes, ses doutes. Mais aussi son courage, sa force, ses combats, ses pitreries, son amour, et de l'amour il en a à revendre. De l'amour pour le Moustique plus que tout, pour ses amis, et pour ..., et pour ..., et pour la loutre.

Ce livre est magnifique. Il est tellement plus que ce que laisse penser le résumé.

La problématique principale du roman (l'abandon d'une mère et l'éducation d'un enfant par son frère) a déjà été abordée dans d'autres romans. Toutefois, grâce à tous les détails qui rendent les personnages uniques, il gagne encore en intensité.

Pour tout vous dire, je suis réfractaire aux romans rédigés à la première personne. Je considère que de manière générale, cela dessert le personnage principal, le rendant égocentrique. De plus, que ce genre de romans pêchent par manque de matière : développement des personnages secondaires, diversité de points de vue face à un événement mais surtout ressenti du second personnage principal (ce qui est tout de même la base d'une romance). Toutefois, T.J. Klune décrit avec une justesse confondantes les émotions traversées par Bear. De même, il parvient avec brio à nous communiquer les impressions des autres personnages.

Bien entendu, on retrouve la plume de l'auteur et rentrons dans un univers peuplé de personnes névrosées et sensibles. On rit énormément. Mais surtout, on s'attache à tous au point d'avoir l'impression de faire partie de leur famille déjantée.

Je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture !

L’Ours, la Loutre et le Moustique

• France : 2013-01-08 (Français)

• Bear, Otter, & the Kid #1 - Anglais