L’Ours, la Loutre et le Moustique

Description ajoutée par Gkone 2013-04-23T16:36:54+02:00

Il y a trois ans, la mère de Bear McKenna a mis les voiles avec son dernier petit ami en date, laissant à Bear la tâche d’élever son petit frère de six ans Tyson, surnommé le Moustique. Depuis, les deux frères ont appris à se débrouiller seuls. Mais, dévoué corps et âme au Moustique, Bear a fini par mettre sa vie de côté — à quelques exceptions près, il s’est isolé du monde et a presque accepté cette situation. Jusqu’à l’arrivée d’Otter.

Otter est le frère aîné du meilleur ami de Bear et, comme toujours, chacune de leurs retrouvailles se solde par un affrontement aux conséquences inattendues pour tous les deux. Cette fois, pourtant, ils n’ont nulle part où fuir l’intensité des émotions qui les assaillent. Bear est persuadé que sa place est auprès du Moustique, en tant que tuteur, mais il ne peut s’empêcher de penser que quelque chose d’autre l’attend dans ce monde… quelque chose ou quelqu’un.

Extrait ajouté par Attila9 2016-02-08T11:07:08+01:00

Un passage qui m'a particulièrement touchée, entre notre petit Ty et son grand frère qui doute et à qui il essaie de remettre les idées en place. Des paroles pleines de sagesses comme je le disais dans mon avis. C'est un peu long je m'excuse, mais ça me tue de couper ce passage-là.

Ty: — Il y a tellement de gens merveilleux dans ta vie, des personnes qui feraient tout pour toi.

Sa voix commence à s’échauffer.

— Ils se plient en quatre pour toi et tout ce que tu fais, c’est les repousser. Combien de temps est-ce ça va te prendre avant de me repousser ?

Mes yeux s’ouvrent brusquement.

— Jamais je ne…

— Tu dis ça maintenant, me crie-t-il, crachant du venin, me surprenant par sa colère. Mais j’aurais cru que tu ne repousserais jamais non plus quelqu’un proche de toi ! Comment peut-on attendre de moi que je prenne soin de toi si tu ne prends même pas soin de toi-même ?

Je ne dis rien.

Le petit garçon sur mes genoux continue.

— On a tellement peu de personnes dans nos vies, tellement peu qui nous aimeront inconditionnellement. Pourquoi, à ton avis ? Moi, je pense que c’est à cause de moments comme celui-ci, de moments où tu crois qu’elles sont parties et que tu constates le gros trou que ça laisse dans ton cœur. Et il est énorme, n’est-ce pas, Bear ? Nous sommes tous des pièces d’un puzzle et, quand l’un de nous disparaît, cette pièce nous manque et nous sommes incomplets. Toi, plus que tout autre, aurais dû le réaliser. Une chance s’offre à toi, une chance de faire quelque chose pour toi, quelque chose qui ne sera que pour toi, mais que tu pourras partager avec le reste du monde. Comment oses-tu nous le renvoyer à la figure ?

Le Moustique se lève subitement, et c’est comme s’il faisait trois mètres de haut. Les yeux enflammés, la mâchoire déterminée, je me dis qu’il me ressemble énormément. Il est vraiment à moi.

— Le Bear que je connais ne laisserait pas une telle chose arriver. Le Bear que je connais donnerait des coups de pieds, hurlerait et se démènerait pour protéger ce qui lui appartient. Le Bear que je connais se battrait. Encore. Et encore jusqu’à l’épuisement, parce que le Bear que je connais n’abandonnerait jamais.

Une petite perle d'émotion tout en douceur, une pure merveille

Lorsque la mère de Bear, 17 ans, quitte le domicile familial, abandonnant la garde de son plus jeune fils, Tyson, 6 ans (dit Le Moustique), à son ainé, le monde de Bear s'effondre. Entouré d'Anna sa petite amie et de Creed son meilleur ami depuis toujours, le jeune homme met de côté ses rêves et ses ambitions pour se consacrer corps et âme au Moustique, afin de préserver la seule famille qu'il lui reste. 3 années s'écoulent à travers le regard de Bear qui raconte sa vie comme dans un journal intime. Jusqu'au jour où lors d'une visite chez Creed, Bear retrouve Otter, le grand frère de Creed... Commence alors une longue, très longue et irrésistible leçon de vie bien plus profonde et bouleversante qu'une banale histoire d'amour. Tout d'abord j'ai flashé sur le titre, original et percutant comme le reste. Ensuite l'écriture est juste merveilleuse, d'une beauté et d'une pureté rare, les images, les mots nous touchent en plein coeur. Bear est un personnage si fascinant de force et de faiblesses, déchiré entre le coeur et la raison, et ses interrogations perpétuelles jusqu'en s'en oublier lui-même. Le Moustique nous fait fondre de plaisir par ses répliques hilarantes et son intelligence foudroyante. Otter... Et bien Otter se révèle juste être le compagnon que chaque personne rêverait d'avoir. Les autres personnages ne sont pas en reste. Impossible de rester insensible à cette histoire qui vous fera passer des éclats de rire (je dis bien "éclats", la scène de la mouette je ne m'en suis pas remise) aux larmes, re-éclats de rire, re-larmes, en un rien de temps, sans jamais sombrer dans le pathos, les clichés ou la vulgarité.

Une véritable pépite à ne pas manquer.

Diamant : 9,5/10

J'ai adoré ce tome! Les questionnements, les réflexions, le fait qu'on comprenne vraiment le personnage m'ont ravi.

Dans ce livre, le sexe est mis au seconde plan pour qu'on puisse admirer l'histoire d'amour qui se construit peu à peu. L'humour y tient une grande place qui nous surprend à tout moment. Et pas le temps de se poser de questions de toute façon, Bear se les pose toutes!

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mère est une... CENSURE... et je peux pas croire qu'elle revienne comme si de rien n'était, seulement pour faire séparer Bear et Otter.Tyson est le garçon de neuf ans le plus attachant au monde et je crois qu'il rentre dans mes personnages secondaire (enfant) préféré!

Très bonne histoire que je recommande!

A savoir que j'adore l'auteur T.J Klune! Je trouve qu'il a une plume incroyable, ses histoires sont toujours passionnantes et son humour est exceptionnel je trouve.

Alors évidement j'essaie de lire plus de roman et c'est comme ça que j'ai découvert cet oeuvre dont je vous parle aujourd'hui.

Un titre original et pourtant qui a tant de sens^^ L'histoire d'un jeune homme à peine âgé de 18 ans qui se voit devoir abandonné ses rêves d'étudiants pour élever son jeune frère de 6 ans suite au départ de leur mère qui les abandonnes à leur sort afin de refaire sa vie avec son nouveau copain... Une histoire qui fait tragique quand on l'explique comme ça et c'est le cas lais heureusement Bear est bien entouré et malgré les difficultés il fera tout pour s'occuper de son frère quitte à mettre de côté sa vie, surtout sentimentale. Enfin ça jusqu'à l'arrivée du grand frère de son meilleur ami parti il y a maintenant 3 ans et qui visiblement ne le laisse pas indifférent... Voilà pour le petit résumé ! J'ai trouvé ce roman vraiment génial, tellement de sentiments se dégage de cette histoire, on rigole, on pleure, on est touché. Ty le petit frère est absolument adorable et tellement intelligent. Bref lisez cet oeuvre, elle fait du bien au moral et au cœur !

Commentaire ajouté par kuri 2020-03-04T12:33:18+01:00

Un vrai coup de coeur.

Le premier TJ Klune que je lis et je ne regrette absolument pas!

Les personnages sont super bien travailler, Otter et Ty, Bear et Creed, Anna, même la voisine qui garde Ty!

Ils ont tous un moment à eux, un rôle à jouer. on va de surprise en surprise, de révélations en révélations tout en espérant que tout se terminera bien pour nos amis.

On passa par un tourbillon d'émotion, que dis-je? Par toutes les émotions, la tristesse, la compassion, la colère, la joie, la peur, l'attente, l’espoir... Le tout est merveilleusement bien écrit (du point de vue de Bear, ce qui est très immersif). l'histoire d'amour est horriblement prenante. On prit pour que ça finisse bien. J'ai aimé le rythme qui nous laisse découvrir ce qui se passe lentement.

Je sais que je vais lire le reste de la série, même si je vais faire une petite pause tellement le livre m'a secoué dans tout les sens.

Waw gros coup de coeur pour ce livre, vraiment. Il n'est pas forcément écrit à la perfection mais c'est tout ce qui fait son charme. Il est vrai, doux et vraiment touchant. On a facilement les larmes aux yeux et la romance et juste parfaite

Commentaire ajouté par arnepyi 2019-12-11T21:34:19+01:00

Un vrai coup de coeur. Un concentré d'émotion, et définitivement, un des meilleurs TJ Klune dont le style très particulier nous fait toujours osciller entre rire et larmes.Les personnages sont décrits avec une rare délicatesse.On s'attache immédiatement à Bear, le grand frère qui se bat pour élever son petit frère surdouéSpoiler(cliquez pour révéler) après avoir été abandonnés par leur mère. On s'attache à Otter, qui se débat avec ses émotions et fait preuve d'une patience impressionnante... et on s'attache à tous les personnages secondaires, nombreux, hauts en couleur et tellement tellement humains: Creed le meilleur ami, Anna, l'amie inconditionnelle, la voisine, et même l'avocate...

J'ai attendu longtemps pour m'y mettre, être confrontée aux émotions d'un enfant et de son jeune frère contraint de l'élever malgré lui, c'est difficile à encaisser. Mais punaise c'est justement ce gosse, avec ce brin d'humour et son intelligence, qui rythme et pimente le récit !! Quant à l'ours, la loutre le frère, l'amie et la voisine... c'est un tourbillon de sentiments, une leçon de vie. L'amour est incontestablement le maître mot de cette histoire, celui de Derrick et Oliver une évidence Très bon moment de lecture, à poursuivre bien sûr.

Un presque sans faute pour TJ Klune, encore une fois... Un livre qui nous fait nous sentir bien. Un livre durant lequel on partage et ricane avec les personnages. Un livre doudou et addictif...

Un livre qui devrait être prescrit contre la grisaille, et pour faire naître des sourires sur les lèvres...

Un livre plein de douceur et de tendresse. La famille, les amis, les amours... Qu'est-ce que j'aime quand un roman parle au coeur...

Je conseille, si toutefois il est nécessaire de le préciser....

J'avais trouvé le titre et la 4ème de couverture de ce livre vraiment chouette .

Une jolie histoire, des personnages attachants et touchants qu'on aime vraiment suivre. Le moustique est tellement trop chou et le couple Otter/Bear attendrissant .

J'ai aimé suivre notre mignon petit trio , mais il m'a manqué un petit quelquechose .

Quelques longueurs liées aux nombreuses incursions de "la petite voix" de Bear. Au début, c'est mignon, mais à force, j'ai trouvé ça un peu pénible.

Donc, une jolie histoire mais avec un petit goût d'inachevé pour moi .

Commentaire ajouté par Kerco 2019-05-15T20:46:25+02:00

Pour avoir rigoler comme une hystérique sous champignons j’ai eu mon compte. Une histoire sur des personnes Aussi différentes que semblables.souvent nous doutons de notre capacité d’adAptation mais c’est quand nous sommes confrontés à notre plus grand combat que nous arrivons à tout transcender c’est de cela que parle ce livre. Nous sommes tous battus pour quelqu’un ou quelque durant toute notre vie et nous avons là une belle démonstration de ce processus.

BL à vous .

Commentaire ajouté par K-lofty 2019-05-05T10:44:51+02:00

D'après les nombreux avis et commentaires, ce livre est excellent.

Il l'est sûrement, mais je n'ai pas du tout accroché. J'ai vraiment essayer mais au final, je passais bcp de passages alors j'ai préféré arrêter la lecture.

Je n'ai pas aimé le type d'écriture, les personnages à moitié dépressifs, pas d'action... Enfin voilà ! En y réfléchissant, ce n'est peut-être juste pas mon genre de romance, bien que je sois une très grande fan de romance M/M

Commentaire ajouté par JadeM18 2019-04-16T21:26:35+02:00

Je connaissais déjà la plume de cet auteur par la lecture des deux tomes du Clan Bennett que j'avais trouvé absolument génial! La manière que l'auteur avais réussis à me captiver par l'histoire qu'il racontait et son style pour le moins particulier m'avais tout simplement captivé et m'avais tenue en haleine du début à la fin. Malheureusement, pour ce qui est de cette série, je n'ai pas senti ce trait de génie. Je crois que la raison principale pour laquelle je n'ai pas appréciée ce roman est la position très négative que le personnage principale à envers l'homosexualité et son déni quant à sa sexualité une grande partie de l'histoire. (Même si selon moi, il n'est pas vraiment gay mais plutôt pansexuel.)

Somme toute, l'histoire est belle et véhicule une très belle leçons.Spoiler(cliquez pour révéler)Quand tu aime fait le pleinement et sans contrainte!

L’Ours, la Loutre et le Moustique

• France : 2013-01-08 (Français)

kuri l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-04T12:25:00+01:00

• Bear, Otter, & the Kid #1 - Anglais