Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Cairy 2020-11-22T22:08:47+01:00

Je me lance enfin dans ce livre pour lequel j'ai craqué cet été. Ma dernière fixette en date, j'ai eu un peu de mal à le trouver et dans ces cas là il FAUT que je lise le bouquin. Et ce genre d'obsessions peut tourner à la déception. Donc j'avais très envie de commencer ce livre mais tout en étant un peu anxieuse du résultat... Au tout début quand j'ai vu que le livre était écrit à la première personne (en même temps c'est peut être pour ça que je ne lis pas trop de romances, c'est souvent écrit à la première personne...), j'ai eu un peu peur mais j'ai directement accroché avec le personnage principal, et vraiment au bout de 10 pages je savais que j'adorais ce bouquin. Et j'avais terriblement envie de le finir, parce que je voulais connaître la suite, mais en même temps tellement envie qu'il continue encore et encore. Je l'ai dévoré en un peu plus de 2 jours et j'ai carrément dû le mettre en dépôt chez ma soeur pour ne pas avoir la tentation de le finir alors que j'avais beaucoup trop de travail pour ça. Ne plus pouvoir lacher un bouquin après l'avoir commencé ne m'était pas arrivé depuis un moment. Je ne pouvais juste plus en décrocher. Et ça fait vraiment du bien !

Bear ne présente pas les choses de manière mielleuse mais plutôt avec une bonne dose d'ironie et d'humour acéré. On est vraiment dans sa tête et je veux être amie avec ce gars, en un sens comme on a accès à toute ses pensées et qu'il s'adresse à nous, il nous donne un peu l'impression que c'est déjà le cas.

Ce livre est vraiment drôle. Mais vraiment du genre à me faire rire toutes les deux pages. Ou presque pleurer à d'autres moments, voir les deux presque en même temps ! Les personnages sont attendrissants et très réels. Je crois que c'est ce qui rend ce livre aussi bon, c'est une histoire de gens réels avec leurs galères mais sans que celles ci ne tournent à un drama pas possible (bon un peu quand même vers la fin mais sans que ça fasse trop), et sans non plus que ce soit fantastique avec tout qui se résout en un claquement de doigt. D'ailleurs, les personnages ne sont pas forcément au bout de leurs peines à la fin du tome.

Les personnages sont tellement, mais tellement attendrissants, surtout le moustique. C'est un enfant intelligent et vraiment adorable. Ce qu'il m'a fait sourire tout au long de ma lecture ! Et toute la clique, en particulier les personnages secondaires ! J'aime beaucoup Bear et Otter bien sûr, mais tous les autres ont leur histoire, leur personnalité et j'ai tout aussi envie de les retrouver et de les voir évoluer dans le prochain tome que nos personnages principaux. Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux surtout voir si Creed et Anna vont rester ensemble.

Et l'écriture ! Elle ne semble pas si particulière au départ, mais elle est très fluide, et l'auteur réutilise souvent certaines phrases qui donnent corps au récit. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé le parallèle entre le "Ce n'est pas ce que je suis" du début qui devient "ce n'est pas ce que je suis censé être". Et la métaphore du séisme et de la tempête ! J'ai adoré ces passages.

Mais ce qui m'a le plus plu au fur et à mesure de mon avancée c'était la "conscience" de Bear qui s'adressait à lui. Et je me demande la voix de qui entend-il vraiment ? Sa conscience (ou plutôt son cœur), la voix de l'auteur ou la voix des lecteurs ? Si je me met à philosopher sur ce bouquin (bon philosophie de comptoir il faut l'admettre), c'est vraiment signe qu'il est excellent.

La seule chose qui m'a légèrement dérangé dans ma lecture c'est qu'à certain moments la traduction ne m'a pas paru totalement satisfaisante, trop littéral ce qui faisait perdre de son sens en français alors que c'en avait beaucoup plus en regardant les mots anglais apparaitre derrière.

Que dire de plus ? Ah oui pour ne rien enlever la couverture est super belle ! Bref, il va falloir que je réussisse à me procurer le deuxième tome rapidement... Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai hâte de pouvoir rencontrer les parents de Creed et Otter, je me demande vraiment comment ils vont réagir à toutes ces informations ...

Conseillé l'année dernière (2019) par une amie, je me suis empressée de le lire et j'ai adoré !

Foncer, je vous jure que vous ne serez pas déçu !

TJ KLUNE est un très grand auteur. J'ai pleuré, j'ai ris. J'ai l'impression que les personnages sont tellement réels. Merci !

Le premier mot qui me vient à l'esprit est FRUSTRATION.

J'ai adoré l'histoire et les personnages d'Otter et du Moustique, mais Bear est le personnage le plus rageant qu'il m'ait été donné de croiser. Je comprends bien que grandir avec une mère complètement irresponsable qui finit par vous abandonner avec un enfant de 6 ans laisse des traces, mais on en arrive au point où Bear manque complètement de considération pour ses propres sentiments. Il me fait penser à une entité qui pilote sa vie d'un point de vue complètement détaché, avec pour seuls intérêts ceux du moustique -mais heureusement, cette situation ne dure pas longtemps-.

Passons maintenant aux points positifs du livre :

- Le moustique est une véritable merveille. Moi qui craignais qu'il soit un handicap pour la relation entre Bear et Otter, il est en réalité celui qui les pousse l'un vers l'autre et qui a bien plus de jugeote que les adultes qui l'entourent.

- En ce qui concerne Otter, le premier mot qui me vient à l'esprit est DÉVOUEMENT. Il se donne corps et âme à Bear et est transi d'amour pour lui dès le début -Bear l'est aussi, mais il aura besoin de bien plus de temps pour s'en rendre compte et l'admettre. Otter, ce golden-boy à l'amour inconditionnel, ressent tout puissance dix mais demeure un roc sur lequel Bear apprendra à s'appuyer.

- Pour finir, l'écriture si particulière de l'auteur nous transporte une fois de plus vers un monde de douceur et de chaos mêlés, avec des métaphores si marquantes qu'on s'en souvient encore des semaines après avoir lu la dernière page du livre.

Quelle magnifique lecture ! Mon deuxième TJ après Dis moi que c'est réel et c'est encore une réussite. J'ai été emporté dans les aventures et émotions de Bear, Otter et Moustique. J'ai vibré et pleuré avec eux.

Otter est un personnage magnifique de compréhension et d'amour, Bear se débat comme il peut entre ses désirs qu'il ne comprend pas et ses responsabilités (j'ai d'ailleurs trouvé qu'ils étaient tous plutôt durs avec lui à la fin) et ce Moustique, si intelligent et attachant.

Les émotions l'emportent sur tout, et TJ sait nous embarquer dans son monde. Je les ai quitté le sourire aux lèvres et la tête dans les nuages.

Hâte de lire le tome 2 mais je vais attendre un peu histoire de me remettre de mes émotions.

Well, well, well.. On n'est pas sur du coup de coeur, mais pas loin.

Le moustique est sans nul doute le personnage le olus intéressant et le plus attachant de tous. Pourtant aucun des autres protagonistes n'est laissé sur le banc de touche.

J'ai pris plus de plaisir a suivre leur petite famille que l'histoire elle même. Les événements sont relativement prévisibles, il ' y a pas de grandes surprises, tout se passe presque un peu trop bien, et les situations critiques se résolvent plutôt tres rapidement. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé lire ce livre, malgré quelques passages survolés en diagonale, et je vais de ce pas commencer la suite.

Commentaire ajouté par jacinda 2020-04-23T11:13:09+02:00

un livre original des personnages secondaires attachants à l’extrême un moustique surprenant et parfait une loutre en rédemption adorable et surtout un ours que l'on découvre, suit et comprend ( pas toujours il est fou) avec plaisir une sublime découverte

A savoir que j'adore l'auteur T.J Klune! Je trouve qu'il a une plume incroyable, ses histoires sont toujours passionnantes et son humour est exceptionnel je trouve.

Alors évidement j'essaie de lire plus de roman et c'est comme ça que j'ai découvert cet oeuvre dont je vous parle aujourd'hui.

Un titre original et pourtant qui a tant de sens^^ L'histoire d'un jeune homme à peine âgé de 18 ans qui se voit devoir abandonné ses rêves d'étudiants pour élever son jeune frère de 6 ans suite au départ de leur mère qui les abandonnes à leur sort afin de refaire sa vie avec son nouveau copain... Une histoire qui fait tragique quand on l'explique comme ça et c'est le cas lais heureusement Bear est bien entouré et malgré les difficultés il fera tout pour s'occuper de son frère quitte à mettre de côté sa vie, surtout sentimentale. Enfin ça jusqu'à l'arrivée du grand frère de son meilleur ami parti il y a maintenant 3 ans et qui visiblement ne le laisse pas indifférent... Voilà pour le petit résumé ! J'ai trouvé ce roman vraiment génial, tellement de sentiments se dégage de cette histoire, on rigole, on pleure, on est touché. Ty le petit frère est absolument adorable et tellement intelligent. Bref lisez cet oeuvre, elle fait du bien au moral et au cœur !

Commentaire ajouté par kuri 2020-03-04T12:33:18+01:00

Un vrai coup de coeur.

Le premier TJ Klune que je lis et je ne regrette absolument pas!

Les personnages sont super bien travailler, Otter et Ty, Bear et Creed, Anna, même la voisine qui garde Ty!

Ils ont tous un moment à eux, un rôle à jouer. on va de surprise en surprise, de révélations en révélations tout en espérant que tout se terminera bien pour nos amis.

On passa par un tourbillon d'émotion, que dis-je? Par toutes les émotions, la tristesse, la compassion, la colère, la joie, la peur, l'attente, l’espoir... Le tout est merveilleusement bien écrit (du point de vue de Bear, ce qui est très immersif). l'histoire d'amour est horriblement prenante. On prit pour que ça finisse bien. J'ai aimé le rythme qui nous laisse découvrir ce qui se passe lentement.

Je sais que je vais lire le reste de la série, même si je vais faire une petite pause tellement le livre m'a secoué dans tout les sens.

Waw gros coup de coeur pour ce livre, vraiment. Il n'est pas forcément écrit à la perfection mais c'est tout ce qui fait son charme. Il est vrai, doux et vraiment touchant. On a facilement les larmes aux yeux et la romance et juste parfaite