Ma dernière lecture d’un TJ Klune remontait à Octobre. Il y a 6 mois. C’est-à-dire il y a beaucoup trop longtemps ! J’ai donc voulu le retrouver en me tournant vers une de ses séries relativement peu connues : L’ours, la loutre et le moustique dont le premier tome, S’ouvrir au monde, est le début d’une suite de 4 livres (comme la quasi-totalité des séries de l’auteur).

Et je dois dire que cette lecture m’a fait du bien.

Pardon si cette chronique ressemble étrangement à quelques autres que j’ai déjà pu écrire sur TJ Klune et ses livres. Mais je ne peux pas m’empêcher de le dire encore et encore : Je suis profondément et irrémédiablement amoureuse de son travail, ses univers, ses personnages et ses messages.

Toutefois, je dois préciser que ce roman n’a pas réussi à dépasser les deux bijoux d’exception que sont Les Contes de Verania et Le Clan Bennett. Always and forever in my heart 💜. (En même temps, ce n’est pas ce que je lui demandais. Mes attentes n’ont donc pas atteint des niveaux impossibles.)

Si ce ne fut donc pas une lecture incroyable, elle s’est tout de même montrée d’une sensibilité à toute épreuve. (Comme toujours avec TJ Klune.) (Arrête de te répéter Amandine.)

Ce qui est frappant dans S’ouvrir au monde c’est ce sens de la famille juste fabuleux et salutaire qui existe entre des personnages qui ne partagent pas le même sang. On pourrait dire que ce sont des amis, d’excellents amis, oui. Mais c’est bien plus que ça. Des gens qui feraient tout (absolument tout) pour vous, qui vous soutiennent coûte que coûte, peu importe les épreuves et les situations, qui sont là pour les petits comme pour les grands moments, qui y croiront pour vous quand vous en serez incapable. Et qui, vous le savez, resterons à vos côtés peu importe ce qui se passera, peu importent les non-dits et les erreurs. Peu importe que vous soyez au fond du trou, que vous pensiez pouvoir vous en sortir tout seul et que vous ne vouliez surtout pas d’aide. Ils ne vous lâcheront pas. Jamais. Parce qu’ils sont votre famille. Votre véritable famille.

Anna, Creed et Otter sont la véritable famille de Ty (dit le Moustique) et de Bear. Bear qui a la charge de son petit frère (Ty, dit le Moustique. T’arrive à suivre ?) depuis que leur mère les a abandonnés. Bear qui depuis doute de tout, mais surtout de lui-même, et qui est sujet à de nombreuses crises d’angoisses violentes et fulgurantes tournant parfois à des épisodes dépressifs.

Ces incertitudes et passages à vide sont un sujet de fond, qui n’est pas traité de front, mais qui reste un élément primordial qui façonne ce personnage principal et le scénario de cette histoire en général. Soulignons que les troubles dépressifs sont bien trop rares dans la littérature et qu’en parler plus abondamment est franchement bénéfique. Bravo et merci TJ !

Après le côté obscur de la force, passons au véritable soleil qui illumine ce livre : le Moustique. Ty est un petit garçon formidable. Un enfant incroyable comme sait les créer TJ Klune (tel qu’il avait su le démontrer dans La Maison au milieu de la Mer céruléenne). Espiègle et à la fois plein de naïveté et de sagesse, Ty est la voix de la raison de L’ours, la loutre et le moustique. Une véritable bulle de fraîcheur et d’innocence au milieu des sujets plus graves de cette histoire. Le Moustique est indubitablement mon personnage préféré du roman, parce qu’il est si attachant et à l’humour si ravageur. Genre, vraiment ravageur ! Entre son véganisme, son militantisme et son adoration pour les documentaires gores… C’est une sacrée dose d’éclats de rires garantis !

Mais Ty n’est pas le seul instrument d’humour de ce livre, bien au contraire ! Et c’est d’ailleurs encore une fois tout le talent et la pâte de TJ Klune : réaliser le mélange parfait entre des sujets graves et sérieux, et un humour constant (bien qu’un un peu particulier puisqu’il est axé sur un deuxième, voir un troisième, degré qui ne plaira donc pas tout le monde – mais qui fonctionne plutôt bien sur moi).

Ce décalage entre sérieux et burlesque peut paraître bizarre, mais je pense que c’est nécessaire pour dédramatiser un peu les situations qui, je le redis, sont remplies de sujets difficiles. Comme le changement (ou plutôt la découverte) de l’orientation sexuelle, son acceptation, la différence d’âge, le coming-out, la confiance en soi, l’ouverture aux autres, la perte, l’éloignement, les mensonges, le pardon, et j’en oublie sûrement beaucoup. L’ours, la loutre et le moustique a donc une dimension supérieure que la légèreté visible au premier regard.

Parce que, comme tu as dû le voir dans le résumé, ce roman tourne surtout autour de la relation qui existe entre Bear et Otter. Et je dois dire que cette romance m’a bien plu, même si elle n’est pas devenue une de mes références du genre. Ce que j’ai surtout apprécié, c’est leur dynamique à tous les deux, parce qu’ils sont la bouée, la béquille l’un de l’autre. Ils se soutiennent mutuellement et permettent à l’autre de ne pas se laisser couler dans leurs doutes, leurs incertitudes et leurs émotions contradictoires. Ils se stabilisent dans une relation saine qui devient tellement évidente au fil des pages qu’elle ne peut que nous émerveiller.

C’est loin d’être une romance qui n’est bénéfique que pour l’un des deux personnages, mais bien un échange mutuel et profond qui les fait grandir et les apaise. Sauf qu’encore une fois avec TJ Klune, Bear et Otter ne sont pas victimes de cet amour. Ce dernier n’est jamais considéré comme une obligation, comme quelque chose d’exclusif qui les contraint et fait qu’ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Bien sûr qu’ils supportent mal d’être séparés. Mais je veux dire que c’est possible, que ça ne les empêche pas d’avancer comme c’est trop souvent le cas dans de nombreuses histoires. Et franchement, c’est très beau et ça fait du bien.

Après, comme je l’ai déjà expliqué au début de cette chronique, tout n’était pas parfait dans cette lecture. J’ai en effet fait face à quelques longueurs et répétitions, et j’ai éprouvé moins d’attachement envers les personnes. Alors que j’ai déjà pu fusionner avec des personnages d’autres sagas de l’auteur (re-coucou Les Contes de Verania et Le Clan Bennett !). Ce n’est donc pas mon histoire préférée signée TJ Klune, mais je lirai la suite très bientôt avec grand plaisir !

En bref, ce fut une très chouette lecture klunesque dont j’ai apprécié de nombreux points (tous les sujets difficiles qu’elle traite, son humour un peu décalé, le personnage de Ty, la relation entre Bear et Otter et le sens de la famille). Ce qui ne veut pas dire que ce livre était absolument parfait, et ce à cause de quelques longueurs et répétitions. J’ai cependant hâte de lire la suite, en particulier après les différents événements qui ont clôturé ce premier tome !

Réponses au commentaire de AmandineStuart