Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Il y a quelques mois maintenant j’étais venue avec un nouvel article te présentant ma nouvelle série en cours signée par mon auteur favoris : T.J. Klune avec *L’Ours, la loutre et le moustique*. Ma découverte du premier tome, *S’ouvrir au monde*, avait été très positive, bien que pas exempte de (quelques) reproches. En Juin dernier c’est donc avec une grande joie, mais aussi beaucoup de curiosité, que je me suis lancée dans la suite avec le tome 2 : *Ce que nous sommes*. Et c’est l’heure du débriefing !

**—Passé, présent, futur—**

Je me souviens d’avoir refermé le tome 1 en me disant qu’il était très complet, très abouti, notamment grâce à la présence de la très belle évolution des personnages. Bear fait des pas de géant vers le bonheur et la stabilité. Il n’est plus rongé par ses angoisses comme il pouvait l’être au début… Mais il reste encore du chemin à faire. Et cette seconde moitié de route va défiler dans ce tome 2. Alors toutes les prémices de cette histoire, ces petites graines plantées il y a des centaines de pages, vont éclore et s’épanouir ici, dans *Ce que nous sommes*.

Cette suite fut infiniment plus profonde, plus bouleversante et plus salutaire que le tome 1. Parce que si celui-ci était une histoire de prise de conscience, de combat pour devenir qui l’on est et pour obtenir ce que l’on veut… Celui-ci est un récit d’accomplissement. De ce qui se passe après les épreuves principales. Et c’est l’occasion de voir que ce “après” est souvent trop négligé, trop laissé dans l’ombre par les auteurs, alors que c’est en réalité souvent là que les vrais problèmes commencent.

**—C’est l’histoiiire de la viiie, le cycle éterneeel !—**

Il n’y a rien d’épique dans ce que je te raconte ici, c’est simplement que, comme l’a très bien compris T.J. Klune, il suffit que le temps passe et que la vie avance pour mettre de nouvelles épreuves sur notre passage. C’est le principe même de l’existence : Il nous arrive un truc moche, on y fait face, on s’en remet, les jours défilent, une nouvelle tuile nous tombe dessus, et on recommence. Parfois deux ou trois tuiles peuvent arriver en même temps, ce qui n’est vraiment pas cool et beaucoup plus difficile à gérer… C’est là que l’on se rend compte de la vraie force de notre caractère.

Je ne sais pas si j’aurai parié très cher sur la force de caractère de Bear dans *S’ouvrir au monde*. Probablement pas. Mais il a énormément mûri depuis, ce qui est franchement appréciable, non seulement pour nous mais aussi pour tous les personnages de cette histoire. Suivre Bear dans *Ce que nous sommes* a été plus agréable pour moi. Parce qu’il est plus équilibré, plus sain, ce qui était beaucoup plus facile à gérer émotionnellement parlant.

Parce que même si techniquement ce tome deux est beaucoup moins palpitant que le premier (ou en tout cas pendant une bonne partie), il m’a semblé beaucoup plus “authentique”. Il s’en dégageait quelque chose qu’il m’est difficile de décrire mais qui me semble extrêmement important : ces petits rien qui font que tout est plus vrai.

**—Bienvenue aux nouveaux… et aux anciens !—**

Cette suite est aussi l’occasion pour l’auteur d’introduire de nouveaux personnages dans la vie de nos héros. Et je dois dire que l’arrivée de cette nouvelle équipe m’a vraiment réjouie. En particulier pour ce qui est de Dom, d’Eddy et de Georgia. Je les aime. Ils sont formidables. Tout comme nos “anciens” personnages d’ailleurs ! Otter a dévoilé toute son ampleur dans ce tome, tout comme le Moustique qui est toujours un éco-terroriste en devenir capable de me faire m’étrangler avec ma propre salive à force de rire.

**—Boum—**

Donc, visualise un peu : Il y a moi en train de vivre ma lecture pépouze, à me marrer avec les personnages (mais aussi à leur dépend), à m’attendrir devant les trucs inimitables dont T.J. Klune est le spécialiste, à me dire que c’est vraiment cool… Quand je me prends un semi-remorque en pleine figure. Je ne te dirai pas quand ça arrive ni pourquoi. Mais ça arrive. Et j’ai été si surprise que ça m’a littéralement percutée de la même manière que ça a percuté Bear. Genre, j’étais en état de choc. Un poisson en train d’hyperventiler sur le rivage. Et c’est là que *Ce que nous sommes* est vraiment devenu une lecture marquante. Parce que, d’un coup, je me suis mise à chialer comme une gamine de six ans qui aurait fait tomber sa glace par terre. Autant dire que c’était moche. Mais je crois aussi que c’est ce qui “prouve” à quel point cette lecture à été significative, à quel point elle a eu une saveur particulière, une dimension supérieure aux autres.

**—On récapitule—**

Pour faire court, ce tome deux de *L’Ours, la loutre et le moustique* : *Ce que nous sommes*, s’est avéré être encore mieux que le premier opus. Alors que l’on pourrait croire qu’il ne se passe pas grand-chose, c’est en réalité une histoire essentielle que nous raconte T.J. Klune : la vie, tout simplement. J’ai ri. (Beaucoup.) J’ai pleuré. (Pas mal.) (Hum.) J’ai fondu. (Encore plus.) Il faut avoir lu T.J. Klune pour comprendre ce que ça fait. Alors, let’s go !

https://desrevesdanslamarge.com/t-j-klune-lours-la-loutre-et-le-moustique-t-02-ce-que-nous-sommes/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de AmandineStuart

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode