Livres
528 309
Membres
548 332

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de lousche : Ma PAL(pile à lire)

Culottées, Tome 2 Culottées, Tome 2
Pénélope Bagieu   
J'ai débuté ma lecture remplie de bonheur et été heureuse de terminer le second tome de Culottées en découvrant 15 nouveaux portraits de femmes qui ont fait que ce qu'elles voulaient.
Culottées, é, e, s, dégage une telle force, une telle douceur qui contraste violement avec ces femmes qui donnent des coups de pieds dans les fourmilières pour changer leurs destins et les vies. On découvre de nouvelles femmes de toutes les époques et de toutes les origines, mais assez suffisamment pour après on ait envie de s'y intéresser, de se renseigner et de faire d'elles un modèle pour nous. Qu'on soit fille ou gars. Jeune ou vieux. Ces Culottées sont très culottées (et ça fait du bien) et on a simplement envie de les connaître et de les aimer encore plus que l'auteure les a chéri.
Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale
M. C. Beaton   
Un premier tome pas mal du tout.
Le résumé est très attrayant, mais je trouve que l'histoire l'est un peu moins. L'enquête policière est intéressante sauf que je trouve qu'elle passe presque au second plan. En effet, nous découvrons le personnage d'Agatha Raisin qui vient d'emménager dans un petit village des Cotswolds et ce tome nous montre comment elle s'intègre à cette nouvelle vie.
Les différents habitants du village sont assez désagréables. Il n'y a que certains personnages qui m'ont plu et je n'ai pas vraiment réussi à les apprécier plus que cela. Agatha est agréable à suivre, mais je n'ai pas une affection particulière pour ce personnage. En revanche, j'aime beaucoup l'agent Bill Wong. Il apporte un peu de normalité et c'est l'un des rares personnages que je trouve réellement chaleureux avec les autres. Roy me plaisait bien au début du roman, mais il a commencé à m'agacer après l'aide qu'il apporte à Agatha. Puis, il y a l'arrivée de James Lacey, un personnage qui aura sans doute une grande importance dans les prochains tomes.
Pour finir, j'ai bien aimé ce premier tome, mais je trouve que l'enquête policière est trop mise en retrait. Les trois derniers chapitres sont les plus intéressants car ils sont centrés sur l'enquête. L'identité du tueur n'est pas très originale et je l'ai trouvé assez facilement. En revanche, j'aime la manière dont Agatha trouve le coupable. L'écriture est facile à lire et le livre se lit assez rapidement. L'humour de l'auteur ne m'a pas spécialement fait rire, mais il y a de l'idée. Je pense lire le prochain tome pour me faire une meilleure idée sur cette série.
Agatha Raisin enquête, Tome 2 : Remède de cheval Agatha Raisin enquête, Tome 2 : Remède de cheval
M. C. Beaton   
Les enquêtes d'Agatha Raisin se lisent facilement, sans prise de tête. Ce que j'aime aussi c'est qu'on suit la vie d'Agatha dans son beau cottage dans un petit village où tout le monde se connait et où les commérages y vont bon train. J'adore le caractère revêche de Raisin qui n'apprécie pas qu'on la contredise ou qu'on n'aille pas dans son sens. Dans ce tome, elle fait tout pour séduire James, le militaire retraité qui s'est installé à côté de chez elle. Evidemment ça ne fonctionne pas comme elle le désirerait mais j'ai trouvé drôle les stratagèmes qu'elle déploie pour essayer de parvenir à ses fins. L'enquête en elle même est simple et j'ai vite trouvé le dénouement de l'histoire mais le fait qu'il y ait plusieurs personnes de soupçonnées pouvant avoir commis les crimes est sympa car on jongle de l'un à l'autre en récoltant des infos. C'est un roman simple pour passer un bon moment tranquillou.

par Amnesia-x
Agatha Raisin enquête, Tome 3 : Pas de pot pour la jardinière Agatha Raisin enquête, Tome 3 : Pas de pot pour la jardinière
M. C. Beaton   
Et Voilà, un tome 3 lu en une journée.
Agatha et James mènent encore tambour battant l enquête sur le meurtre de Mary.
Entre situations cocasses, jalousie et diatribes cinglantes, notre héroïne nous offre une fois de plus une histoire pleine de suspense et drôlissime.
Agatha Raisin enquête, Tome 4 : Randonnée mortelle Agatha Raisin enquête, Tome 4 : Randonnée mortelle
M. C. Beaton   
Agatha et James nous offrent une fois de plus une enquête rocambolesque dans la campagne anglaise.
Le hasard faisant bien les choses, Agatha va pouvoir se rapprocher de James Lacey pour mener à terme l enquête criminelle.
Encore de l humour à l anglaise que j apprécie vraiment.
Seul petit bémol, ce tome est trop court à mon goût. Néanmoins ça n impacte pas la qualité narrative et l intrigue.
Agatha Raisin enquête, Tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire Agatha Raisin enquête, Tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire
M. C. Beaton   
Cette fois-ci, nous retrouvons Agatha et James qui sont sur le point d'unir leur destinée. Croyez-vous vraiment qu'ils pourront être heureux et vivre dans le bonheur jusqu'à la fin des temps? Depuis qu'Agatha a pris sa retraite, elle semble attirer les assassins autour d'elle...

La maison d'Agatha est vendue, les déménageurs ont emporté tous ses meubles au garde-meubles et les préparatifs pour le mariage et la réception sont fin prêts. Il ne reste qu'à la mariée à se préparer et à se rendre à la mairie.

Entre-temps celui qui se dit l'ami d'Agatha, Roy Silver, est tellement en colère contre celle-ci qu'il a décidé d'engager une détective pour retrouver le soi-disant défunt mari d'Agatha. Quelle n'est pas sa surprise d'apprendre que celui-ci est encore vivant et qu'il est un SDF sous l'un des ponts de Londres! Il n'en fallait pas plus pour que Roy décide d'aller le voir et lui dise qu'Agatha est sur le point de se marier. Alors vous imaginez bien ce qui arrive? Le défunt mari, Jimmy Raisin, se pointe juste à temps avant le mariage d'Agatha. Non seulement la cérémonie est annulée, mais en plus, James est hors de lui et ne veut plus revoir Agatha.

Au lendemain de cette horrible journée, Agatha décide d'aller faire un tour puisqu'elle n'a pas fermé l'œil de la nuit et qui trouve-t-elle sur le côté de la route? Nul autre que son ivrogne de mari. Il n'en fallait pas plus pour qu'elle lui donne une gifle et le pousse au fond du fossé. Malheureusement, un agriculteur est témoin de la scène et cela jouera contre elle puisque Jimmy est retrouvé mort au même endroit. Qui a bien pu avoir assassiné cet ivrogne et pourquoi? Agatha et James sont les principaux suspects. Ensemble, ils devront enquêter afin de se disculper...

Encore une fois notre chère Agatha a le don de se mettre les pieds où il ne faut pas. Son caractère flamboyant lui joue d'horribles tours. C'est déjà le cinquième tome de cette saga et je ne me lasse pas de lire les aventures de cette Miss Marple des temps modernes!

Nous apprenons à découvrir un peu plus les personnages de cette saga et par conséquent, je m'attache de plus en plus à eux. J'ai également remarqué que la campagne a un effet bénéfique sur notre protagoniste. Elle semble moins caractérielle et se laisse plus facilement attendrir et toucher par la gentillesse des gens. Quant à James Lacey, il est tout simplement un mystère pour moi. Il y a quelque chose émanant de lui qui pique ma curiosité. Il est si secret et si peu bavard sur lui-même et sur son passé! Où a-t-il appris à crocheter des serrures?

Nous avons également la chance de découvrir un peu plus la personnalité de Bill Wong et de Mrs Bloxby. Deux personnages secondaires qui sont, disons-le, assez particuliers. Bill est tellement soumis à ses parents et sa relation avec l'une de ses collègues m'a bien fait rire. Quant à notre femme de pasteur, je la trouve très perspicace et si attachante! Elle seule a le don de calmer de notre chère Agatha.

L'intrigue de ce récit est bien ficelée et nous ne savons pas trop où tout cela s'en va. Faut dire qu'il y a plusieurs personnages et malheureusement, ils perdent la vie les uns après les autres. Par contre, j'ai trouvé ce récit un peu moins rigolo que les précédents. J'espère que l'auteure nous reviendra avec des situations un peu plus rocambolesques...

http://alapagedesuzie.blogspot.com

par alapage
Agatha Raisin enquête, Tome 6 : Vacances tous risques Agatha Raisin enquête, Tome 6 : Vacances tous risques
M. C. Beaton   
Comme la plupart des polars n'ont pas forcément besoin d'être lus un à la suite de l'autre, j'ai fait la bêtise de lire ce livre en premier, en dépit du fait qu'il s'inscrit en tant que sixième opus de la série. Je dis "Bêtise", car je pense que ce tome "spécial vacances" ne représente pas bien la série.

Bon déjà, nous sommes loin d'un polar: pas de policiers compétents, une héroïne qui n'est pas détective, une enquête en arrière plan d'un relation houleuse entre le personnage principal et un homme qu'elle a presque marier... Rien de conventionnel, mais au style du livre, je m'y attendais. Par contre, je me suis attendue à un personnage plus déjanté et sans doute moins divergent. Je vais devoir lire le tome 1 pour me faire une meilleure idée de cette série et de son héroïne, assurément.

Hélas, du côté de la plume, c'est pas terrible. Parfois, l'action n'est pas simple à suivre, comme si la fluidité manquait. D'autres fois, le manque de détails rendait les scènes "floues". Et il y a des fautes.

Bref, même si je ne dirais pas que c'était un navet total, ce n'était pas impressionnant non plus. Je me laisse donc lire le tome premier avant de me faire un avis ferme sur cette série. Je termine en soulignant que si c,est là la teinte d'humour de l'auteur, je l'ai trouvée fade et peu présente.

par Shaynning
Agatha Raisin enquête, Tome 7 : À la claire fontaine Agatha Raisin enquête, Tome 7 : À la claire fontaine
M. C. Beaton   
Toujours aussi agréable de retrouver cette chère Agatha, et, surtout, ces ennuis !
Une Miss Marple pas trop vieille, et complètement décalée.
L'enquête était sympa, même si elle n'était pas très difficile à résoudre (en tout cas c'est ce que j'en dis en tant que lectrice ^^).
Mais cette série a un charme bien elle, qui fait qu'on y revient toujours avec plaisir :)
Puis tous ces déboires amoureux, amicaux, elle m'émeut moi, cette Agatha. Tant pis pour James, elle a raison ! Faut pas se laisser faire, et faut profiter. Il ne veut pas d'elle ? Qu'à cela ne tienne, elle trouvera quelqu'un de meilleur ! (C'est mon côté "j'ai-grandi-avec-trois-frères-donc-les-hommes-têtus-c'est-chiant). Puis ça change un peu : on sort des clichés sociaux (un peu). Après tout, chacun fait ce qu'il veut, du moment que ça lui convient...

Enfin bref ! C'était un chouette moment de lecture :)

par Marshoo
Agatha Raisin enquête, Tome 8 : Coiffeur pour dames Agatha Raisin enquête, Tome 8 : Coiffeur pour dames
M. C. Beaton   
Agatha se sent quelque peu dépressive. Encore une fois, James Lacey est parti à l'étranger et elle rêve toujours de lui. Quant à sir Charles, il semble s'être volatisé. Aucune nouvelle de Bill Wong et de Roy Silver. Bref, notre chère Agatha déprime seule chez elle.

Un beau matin, c'est la consternation... elle trouve des fils gris dans sa chevelure. Il faut absolument qu'elle trouve un coiffeur. Mrs Bloxby lui recommande un charmant coiffeur d'Evesham. Non seulement Mr John est charmant, mais il réussit à lui redonner le sourire avec cette nouvelle coiffure. Le soir même, elle retrouve quelques amies lors d'une rencontre de la Société des dames de Carsely. Certaines dames qui apprennent qu'elle va chez Mr John semblent désapprouver son choix et lui laisse supposer que certaines rumeurs entourent ce cher coiffeur...

Lorsqu'elle revient à la maison, quelle n'est pas sa surprise de trouver sur le répondeur un message de Charles l'invitant à dîner à l'extérieur. L'invitation tombe à point! Lors de leur souper, elle lui parle de son cher coiffeur et ensemble, ils décident d'enquêter. Ils sont certains que Mr John fait chanter ses clientes!

Quelques jours plus tard, alors qu'Agatha est de retour au salon de coiffure, Mr John décèdera devant elle d'un empoissonnement. Qui a bien pu vouloir l'assassiner? Charles et Agatha partent à la recherche du meurtrier malgré qu'Agatha soit suspecte, malgré que la police lui ait recommandé de ne pas s'impliquer dans l'enquête.

M.C. Beaton nous revient en force avec ce huitième tome. Cette fois-ci, notre chère Agatha s'est surpassée en terme de bêtises et ce, à notre plus grand plaisir. Elle est tellement imprévisible lorsqu'elle est seule... elle accumule les gaffes lorsque Charles n'est pas à ses côtés. Et malgré les moments de déprime de notre protagoniste, j'ai bien apprécié l'évolution de son personnage. À mesure que nous avançons dans cette saga, Agatha devient de plus en plus attachante.

J'ai bien aimé l'intrigue de ce récit. Cette fois-ci, Agatha n'attend pas qu'il arrive un meurtre pour enquêter, elle décide plutôt de tendre un piège au maître chanteur. Elle m'a réellement surprise par son audace. Mais un meurtre est malgré tout commis et l'enquête qui débute nous fait avancer à petits pas et chaque fois que je croyais avoir trouvé le coupable, je me suis trompée. Un peu comme Agatha qui cherche et qui finit par trouver le coupable bien malgré elle. Et quel plaisir de retrouver les personnages qui l'entourent. Que ce soit Mrs Bloxby, Bill Wong et même son cher ami Roy Silver.

Et quelle fin incroyable! Sir Charles a le don de mettre un peu de piquant dans cette saga... j'ai vraiment hâte de lire la suite! Croyez-vous que James et Agatha vont finir par se retrouver?

http://alapagedesuzie.blogspot.com

par alapage
Agatha Raisin enquête, Tome 9 : Sale temps pour les sorcières Agatha Raisin enquête, Tome 9 : Sale temps pour les sorcières
M. C. Beaton   
Cette fois-ci, Agatha aurait mieux fait de s'enfermer chez elle avec ses deux chats au lieu de s'enfuir dans un petit village perdu. Décidément, les criminels se réveillent lorsqu'elle est dans les environs!

Agatha vient tout juste d'arriver au Garden Hotel. La saison touristique est terminée et le climat est déprimant. De plus, il ne reste que quelques résidants retraités et permanents à l'hôtel. Pour Agatha, il n'est pas question de passer ses soirées à jouer au Scrabble avec ces petits vieux. Alors qu'elle est de retour d'une promenade sur la jetée, Daisy, une résidente de l'hôtel lui recommande d'aller voir Francie, la sorcière du village afin qu'elle l'aide avec ses cheveux. L'on se souviendra que lors de sa dernière enquête, notre chère Agatha a perdu une partie de ses cheveux... Enfin bref, tant qu'à aller la sorcière pour ses cheveux, pourquoi ne pas en profiter pour acheter un philtre d'amour afin de reconquérir le cœur de son beau James?

Suite à sa rencontre avec la sorcière, Agatha prend un verre dans un pub miteux du village et fera la connaissance de l'inspecteur Jimmy Jessop. Il n'en fallait pas plus pour qu'Agatha tente d'oublier James et jette son dévolu sur cet inspecteur en testant les bienfaits du philtre d'amour. Mais les événements se bousculent pour Agatha. Alors qu'elle retrouve son vison vandalisé dans sa chambre, celle-ci est certaine que c'est la sorcière qui a fait le coup. Elle décide donc de se rendre chez elle afin de lui remettre les pendules à l'heure. Malheureusement, quelqu'un est passé avant notre chère Agatha. La sorcière du village vient d'être assassinée! Notre détective en herbe est suspecte et ne peut quitter le village. Aussi bien utiliser ce temps pour enquêter!

Vraiment, les vacances, ça ne réussit pas à notre chère Agatha. Chypre fut un désastre et maintenant, Wyckhadden. Peu importe où elle va, les meurtriers semblent sortir de leur cachette lorsqu'elle arrive en ville.

Un peu comme lors du sixième tome, les habitants du village de Carsely m'ont horriblement manqué. Heureusement que notre protagoniste appelait Mrs Bloxby pour prendre des nouvelles. La relation entre James et Agatha ne va pas en s'améliorant. Décidément, elle a le don de toujours faire des bêtises qui éloignent son voisin à chaque fois. Si seulement, l'un et l'autre savaient le nombre de rencontres manquées... Faut dire que Sir Charles est toujours là au moment où il ne faut pas! Mais j'adore voir toutes ses mésaventures. Cela me fait sourire à chaque fois.

Quant à l'enquête, eh bien cette fois-ci, l'auteure m'a drôlement surprise. J'ai bien apprécié suivre les pistes pas à pas et je n'aurais pas pensé que l'enquête se terminerait ainsi. J'ai eu des soupçons, mais tout est resté flou. Ce fut une fin vraiment rocambolesque et qui donne un aperçu sur la suite de cette saga. D'ailleurs, je me demande si Agatha et James vont finir par se revoir un jour!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

par alapage

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode