L'amour de A à Z

Description ajoutée par Cairy 2022-03-05T12:41:40+01:00

D’un côté, il y a Zayneb, qui a été exclue de son lycée pour avoir dénoncé l’islamophobie de son professeur en plein cours. Elle décide alors de partir chez sa tante à Doha, au Qatar, pour commencer ses vacances de printemps en avance. Se sentant coupable d’avoir en plus causé des ennuis à ses amies activistes, Zayneb est déterminée à devenir une meilleure version d’elle-même : une personne capable de parfois tenir sa langue.

De l’autre côté, il y a Adam, qui a arrêté d’aller en cours depuis qu’il a appris une terrible nouvelle. Pour pouvoir passer plus de temps avec son père et sa sœur, il décide de rentrer à Doha. Mais il est aussi déterminé à cacher son diagnostic à son père, toujours endeuillé par le décès de son épouse.

Devant les autres, Zayneb et Adam jouent un rôle, cachant ce qu’ils pensent réellement entre les pages de leurs journaux intimes. Puis la plus merveilleuse des étrangetés se produit : Adam et Zayneb se rencontrent…

Extrait ajouté par Jordane_ 2019-10-26T16:57:07+02:00

“Maybe that's what living is -recognizing the marvels and oddities around you.”

Commentaire ajouté par Yousra-12 2024-03-09T20:43:57+01:00

Une très belle lecture qui m'a beaucoup parlée, j'ai pu assez facilement m'identifier au personnage de Zayneb. En colère et prête à se battre pour ce en quoi elle croit.

Commentaire ajouté par Gigi20 2023-05-27T14:18:55+02:00

Histoire d’amour mignonne avec plusieurs rebondissements et une beau scénario. Le message qui dénonce l’islamophobie est très intéressant et donne enfin le sentiment qu’ont les musulmans face à de l’injustice.

Commentaire ajouté par Mirage_des_livres 2023-04-15T08:54:28+02:00

Waaawwwww une pepitasse comme jamais j'en ai lu de ma vie . Je ne trouve méme pas les mots pour le dècrir . Une nouvelle vision pour mieux commprendre des pesonnes qui lutent chaque jour et chaque moment de leurs vies pour defendre leurs differences et leurs ideos et surtout leurs religiens... Å lire absolument et å decouvrir (open yr minde to the real world ) un appel à la paix et l'amour dans le monde malgrè la haine et le conflit

Commentaire ajouté par Shaiiii 2022-11-14T23:13:02+01:00

Ce livre il est incroyable c’est il y’a une romance tout mignonne entre les personnages. Elle aborde aussi des sujet un peu moins cool comme l’islamophobie ou la maladie mais ça fait tellement plaisir en tant que musulmane de ce sentir représenter et de parler ce que certaine femme vive dans leur quotidien.

Commentaire ajouté par Nohann 2022-08-21T01:31:22+02:00

Tout commence avec le journal des merveilles et des bizarreries que possèdent chacun Zayneb et Adam. Une rencontre à l’aéroport, dans l’avion et ensuite dans un autre pays va les entraîner dans une histoire d’amour profonde et unique.

La colère anime Zayneb, et ce depuis son plus jeune âge. Le racisme et la guerre la touchent de près, et elle veut se battre pour que cela aille mieux. Mais elle se rend bien compte que les autres n'ont pas ce désir, non pas parce qu'ils s'en fichent, mais parce qu'ils ne sont pas informés. Cela montre bien qu'il y a un problème, on n'informe pas les jeunes sur les problèmes dans le monde, on ne leur apprend pas à défendre leurs droits. Grâce aux conseils de ses proches, Zayneb va apprendre à diriger sa colère correctement, vers les bonnes personnes et avec les bons mots.

Au milieu de tout cela, une quête d'elle-même et une histoire d'amour grandissante avec ce fameux Adam.

Adam, qui apprend qu’il a hérité de la même maladie que sa mère, la sclérose en plaques. Cette nouvelle va l’attrister, mais Zayneb saura être le coup de fouet qui va lui donner envie de se donner à fond tant qu'il le peut.

Un livre important pour comprendre toute la haine, l'islamophobie, que ressentent les femmes musulmanes.

Les notes à la fin du livre sont un véritable plus !

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2022-06-02T21:11:06+02:00

Je ne suis pas parvenue à écrire ma chronique à chaud comme je le fais habituellement, mais avec le recul j'ai trouvé cette lecture très enrichissante. D'un côté on parle d'une communauté que je connais peu en dehors de la stigmatisation des politiques et des médias et de l'autre l'évocation d'une maladie qui fait écho en moi car liées à mon cercle de proches.

Nous faisons connaissance de Zayneb, une lycéenne victime d'islamophobie de la part de l'un de ses professeurs et qui suite à une altercation en classe avec celui-ci va se retrouver exclue du lycée pendant quelques jours. Afin qu'elle puisse se calmer ses parents lui proposent de partir avec une semaine d'avance chez sa tante à Doha au Qatar. Contrainte d'avoir causé du tort à ses amies qui militent contre l’islamophobie, elle décide de prendre ce temps loin de l'Indiana pour devenir une meilleure version d’elle-même au contact de nouvelles amies, mais face à l'injustice le naturel revient au galop.

Lors d'une escale à Londres, puis dans l'avion elle va faire la rencontre de Adam, un étudiant originaire de Doha qui va se servir du prétexte des vacances de printemps pour rester auprès de sa famille lorsqu'il apprend qu'il a été diagnostiqué de la sclérose en plaques, la même maladie qui a couté la vie à sa mère quelques années plus tôt. Nous allons le suivre dans son parcours de l'acceptation du diagnostic et nous allons voir ce jeune homme absolument adorable protéger sa famille de la maladie, et tomber amoureux d'une jeune fille mystérieuse dans le respect de ses convictions. On peut facilement le qualifier de mec parfait, faisant passer les autres avant ses propres besoins.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Zayneb, elle assume ses convictions et est prête à se battre pour ses droits, même si elle doit en assumer les conséquences. J'ai trouvé qu'elle mettait en avant des vraies problématiques de société, en abordant des thématiques actuelles, notamment avec l'évocation du port du hijab qui fait constamment débat et qui n'est pas un signe de soumission ou encore son combat contre l'islamophobie, même lorsqu'il s'agit d'une figure d'autorité tel qu'un professeur. Elle a des convictions et elle être prête à se défendre face à l'injustice, même si elle doit en assumer les conséquences. Au premier abord, elle peut paraître effrayante avec une colère parfois aveuglante et ça peut brouiller le message. J'ai apprécié la voir évoluer à Doha et réévaluer sa manière de fonctionner, sans perdre son honnêteté.

Je suis à la fois consternée par l'attitude de certains personnages secondaires et admirative du combat de Zayneb. Je trouve qu'il est important d'avoir des romans comme celui-ci et d'un point de vue personnel, je l'ai trouvé enrichissant, il permet de s'éduquer et pourquoi pas faire changer certaines mentalités. Je trouve qu'il faut laisser les personnes concernées s'exprimer et se servir de ces analyser pour devenir une meilleure version de soi-même.

Du côté de la romance, elle est assez simple, maïs c'est surtout les thématiques abordées qui font la force de ce roman et la mise en avant de la diversité. Je trouve que nous n'avons pas assez de roman de comme celui-ci permettant aux lecteurs musulmans de se sentir représenté, et que vous soyez musulman ou non, lisez ce livre qui fait du bien au moral.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-5Jt

Commentaire ajouté par Eleanara 2022-05-23T17:08:50+02:00

L’amour de A à Z est un roman qui me tentait énormément. C’est pourquoi, j’ai été ravie non seulement d’apprendre sa traduction en français, mais aussi sa publication chez l’une de mes maisons d’édition favorites, Akata. L’amour de A à Z est un roman attendu par beaucoup de lecteurs et de lectrices. L’une des raisons de cette attente est la représentation qu’elle offre, à savoir : deux personnages racisés et musulmans (avec une héroïne qui porte le voile, ce qu’on sait dès qu’on a posé les yeux sur la sublime couverture) qui entretiennent une relation amoureuse. Toutefois, il faut savoir que des problèmes de traduction ont été relevés par des lecteurs et des lectrices concerné·e·s (notamment le nom du prophète). Ces problèmes liés à la traduction sont normalement corrigés dans la version numérique et une réimpression s’est faite avec les nouvelles corrections. De ce fait, je remercie les éditions Akata pour ce SP numérique mais aussi pour leur écoute et leur réactivité par rapport aux soucis qui ont été soulevés.

On fait la connaissance de Zayneb, une jeune adolescente qui s’est fait exclure de son lycée à cause de l’islamophobie de l’un de ses enseignants. Elle a alors l’occasion de se rendre plus tôt chez sa tante à Doha, au Qatar, et de commencer ses vacances de printemps en avance en attendant l’arrivée du reste de sa famille. Néanmoins, Zayneb culpabilise d’avoir causé des ennuis à ses amies activistes, ce qui la pousse à essayer de s’améliorer et de devenir une version « améliorée » d’elle-même (en sachant se taire). En parallèle, on suit également Adam qui a arrêté d’aller à la fac en raison d’une terrible nouvelle. Il souhaite passer plus de temps avec sa famille (son père et sa petite sœur), c’est pour cette raison qu’il s’envole à Doha. Nos deux jeunes gens vont se rencontrer à de multiples reprises et se retrouvent liés sur bien des aspects …

La narration est assez particulière. De nombreux flashback sont disséminés dans le récit et le journal tenu par les deux adolescents a une place centrale. C’est une approche qui change et c’est plaisant. On apprend à connaître Zayneb et Adam au fil des pages, la luminosité d’Adam et la rage de Zayneb. C’était extrêmement intéressant de suivre des personnages de confession musulmane, l’un l’étant depuis toujours tandis que l’autre s’est converti dans son enfance. Comme l’ont souligné d’autres personnes dans leurs chroniques, c’était non seulement intéressant culturellement parlant (en tout cas pour ma part, n’étant pas familière de cette culture), mais aussi du fait que les deux personnages ont une approche différente et un vécu différent. L’autrice aborde de nombreuses thématiques dans son récit : la religion musulmane, l’islamophobie, la maladie, le deuil, … Certaines thématiques sont encore trop peu traité dans le paysage francophone et c’était rafraîchissant de lire un roman qui traite de ces sujets, écrit par une personne concernée. J’espère sincèrement que d’autres titres pourront être publiés à l’avenir. Pour ce qui est de l’Amour de A à Z, j’ai trouvé que tout était traité avec justesse. Je pense surtout à la maladie. Je craignais que le récit tombe dans certains écueils mais fort heureusement, ce n’est pas le cas. On a quelques passages émouvants mais ça ne sombre jamais dans le pathos ou autre. Aucune thématique abordée n’est survolée, tout est soigneusement équilibré tout au long de l’histoire.

Les personnages rencontrés se sont révélés vraiment plaisants à suivre. J’ai autant apprécié Zayneb et sa soif de la justice, sa colère et son activisme, qu’Adam et sa joie de vivre, sa façon de se concentrer sur les merveilles de la vie et son amour pour le monde et ses proches. On alterne leurs points de vue et cela apporte une réelle plus-value à l’histoire. Cela nous permet de les connaître et de nous attacher à eux. L’autrice parvint à les rendre profondément humains, avec des qualités et des défauts, des forces et des faiblesses, tant et si bien qu’on ne peut que les apprécier. Les personnages secondaires ne sont pas lésinés, au contraire. Je retiens personnellement la petite sœur d’Adam, Hanna, qui était absolument adorable. Toutefois, je dois admettre que je ne me suis pas attachée autant à nos protagonistes que je l’aurais souhaité. Je n’étais pas aussi impliquée que je l’avais espéré, même si cela ne m’a pas empêché d’apprécier le récit.

A ce propos, j’ai particulièrement apprécié que S.K. Ali laisse vivre ses personnages en dehors de la romance. J’entends par là qu’on ne se concentrait pas uniquement sur la relation amoureuse qui se tisse lentement mais sûrement entre les personnages principaux, mais sur toute leur vie, ce qui était réellement satisfaisant à lire. J’ai également aimé que les personnages soient conscients de certaines choses, notamment qu’ils se connaissent peu et qu’ils ont été parfois attirés par l’autre seulement pour certains aspects. Cela apporte du réalisme à la romance, que je n’ai que davantage apprécié. Trop souvent dans les romances, les héros ressentent des sentiments sans qu’on comprenne pourquoi, trop vite et/ou trop fort sans qu’aucun ne soit conscient qu’ils se connaissent pas/peu. Le traitement de l’autrice m’a vraiment plu.

Je ne peux que vous recommander de découvrir l’histoire de Zayneb et d’Adam, pour leur romance mais pas seulement. C’est un livre à découvrir qui vous fera passer un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par nizbouquine 2022-04-19T16:52:52+02:00

Merveille : l amour de A à Z

Bizzareries : l absence de livres comme l amour de A à Z

Mon dieu....ce livre m ' a apporté un réconfort fou. J en ai presque pleuré de reconnaissance.

Ça fait tellement du bien, de se voir représentée, de se sentir comprise.

Les personnages musulmans sont hyper bien représentés, et ça renvoit une image positive, pour une fois. Je me suis vraiment archi reconnue en Zayneb et je comprenais ce qu elle ressentait à 100%. Zayneb est badass, courageuse, honnête et lutte pour ces droits, j avoue, je l admire. Nous devrions tous avoir un peu de Zayneb en nous. Adam lui, est super gentil, aimant et protecteur envers sa famille et ceux qu il aime, rajoutez à ça qu'il est super mignon (aux dires de Zayneb) et vous avez là le mec parfait.

Les sujets de l islamophobie et de la sclérose en plaques sont très bien abordés, avec douceur et justesse (bon, et un peu de colère aussi) mais c est vraiment très bien expliqué. En ce qui concerne la maladie et la conversion à l'islam, on sent que l autrice a fait des recherches et je ne peux que la féliciter davantage pour cela.

Non seulement ce livre envoie des messages nécessaires, mais il est aussi plein d humour avec des passages très marrants, que je verrais bien en adaptation Netflix !

En ce qui concerne la romance ? Douce, mignonne, avec des hauts et des bas, adorable. J ai adoré le couple formé par Adam et Zayneb, avec leur ressemblances et leurs différences.

J ai trouvé ma prochaine destination de vacances en tout cas parce qu avec tous les lieux géniaux où se sont rendus nos chers héros, ça m a bien donné envie d aller faire un petit tour à Doha !

Ce livre est genialissime, pleins d amour, d humour et de messages forts. J attendais un livre pareil depuis tellement longtemps....whaouh !

J espère ce genre de représentation dans d autres de mes prochaines lectures à l avenir.

Lisez ce livre, que vous soyez ou non musulman LISEZ LE. Il ne peut que vous apporter du bien.

Commentaire ajouté par themusik 2022-04-15T12:44:34+02:00

Diversité: Pp musulmans, ownvoice, pp atteint de sclérose en plaques

TW: Islamophobie, deuil, maladie

Merci à Netgalley & à Akata de m’avoir permis de lire ce roman

/!\ Ce roman n’est pas disponible en papier actuellement, il bénéficie d’une correction car certains problèmes de traduction ont été relevés par des personnes concernées. Il est important de le mentionner. La version numérique a cependant déjà été modifiée.

C’est le deuxième roman de la collection Young Novel de chez Akata que je lis et second coup de cœur, et je crois même que ce coup de cœur-ci est supérieur à celui que j’ai eu pour L’amour du Pho (qui était déjà une incroyable lecture)

L’amour de A à Z est un sublime roman qui m’a énormément touché, que j’ai adoré découvrir de la première à la dernière page. C’est un roman lumineux malgré les sujets sensibles abordés et c’est parfois difficile de lire certains passages tant ça touche.

C’est un roman comme je les aime avec une romance géniale, des personnages attachants et surtout c’est un roman qui m’a appris des choses. J’ai voulu le lire aussi pour mieux comprendre la communauté musulmane, découvrir le quotidien d’une femme portant le hijab et en apprendre plus sur la maladie de la sclérose en plaque et ça a parfaitement répondu à mes attentes. C’est important d’avoir ce genre d’histoire traduite en français, c’est important de les lire pour s’éduquer, pour mieux comprendre et changer nos mentalités. Et je pense que c’est aussi pour cela que ce livre est un coup de cœur, parce qu’il m’a appris des choses et que je me sens changée dans le bon sens du terme.

Difficile de parler de ce roman sans présenter les protagonistes de cette histoire d’amour, à savoir Zayneb & Adam. J’ai adoré ces deux personnages si différents mais complémentaires à la fois, leur complicité très vite évidente et l’amour qui grandit au fur et à mesure de leurs rencontres. C’est peut être bien l’une de mes romances préférées tant elle est belle, douce et lumineuse, c’est le mot. Et indépendamment de leur histoire d’amour, j’ai aimé Adam, sa douceur, son grand cœur tout comme j’ai aimé Zayneb et son caractère passionné, son attachement à son identité, à ce qu’elle est. C’est un roman qui parle aussi de ce qui nous définit et de la fierté qu’on en tire, de montrer qui l’on est vraiment et non pas de se cacher pour se conformer aux attentes de la société ou des autres.

En bref, ma chronique ne rend tellement pas justice à cette merveille qu’est ce roman mais j’espère vous avoir donné au moins envie de lire le résumé et peut être de le découvrir à votre tour.

Commentaire ajouté par Naaimou 2022-01-07T11:10:21+01:00

Une histoire d'amour très attachante et avec des personnages musulmans bien représentés : je veux plus de livres comme celui-ci !!!

L'amour de A à Z

• France : 2022-03-24 (Français)
  • USA : 2019-04-30 (English)

• Love from A to Z - Anglais