Love & Gelato

Description ajoutée par Carole94P 2018-06-13T09:09:52+02:00

Lina, 17 ans, dont la mère vient de mourir, part en Italie pour faire la connaissance de son père. Mais pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de lui ?

À peine arrivée, Lina n'a qu'une envie : rentrer le plus vite possible aux États-Unis.

Puis elle rencontre Ren, un garçon de son âge, qui lui sert de guide, et elle se laisse peu à peu séduire par ce pays. Lina entreprend alors de lire le journal que sa mère tenait à l'époque où elle vivait à Florence et s'aperçoit que sa vie renfermait bien des secrets. En suivant ses traces, elle découvre une vérité bouleversante...

Extrait ajouté par Penny5 2018-07-10T10:51:05+02:00

J’ai compris pourquoi on dit « tomber amoureux ». Parce que quand ça t’arrive, c’est exactement la sensation que tu éprouves : une chute vertigineuse. Et quoi que tu fasses, tu dégringoles en espérant que quelqu’un sera là pour te rattraper au vol, sinon tu finiras en mille morceaux. Crois-moi, j’en sais quelque chose.

C'est seulement à l'âge de seize ans que Lina a découvert l'identité de son père. Après la mort de sa mère, la jeune fille est contrainte de le rejoindre en Italie, le temps d'un été. Lina n'est pas particulièrement emballée à l'idée de vivre chez un inconnu et n'a qu'une seule envie, celle de rentrer à Seattle. Pourtant, ce séjour a bien des choses à lui apporter, si ce n'est la vérité ...

Bon, je vous avoue tout, j'ai totalement craqué pour la jolie couverture, avec ses petits cœurs en surimpression, et j'avais super hâte de me plonger dans cette lecture cet été. J'avais surtout envie d'une lecture mignonne et légère pour les vacances. Love & Gelato a rempli son contrat, et plus encore, puisque j'ai trouvé ce roman rafraîchissant et dépaysant à souhait. Lina est une héroïne attachante qui nous emmène en Italie, en Toscane plus précisément, et son histoire m'a beaucoup touchée.

À l'aide du journal intime de sa mère, Lina remonte dix-sept ans plus tôt. Ces confidences de jeune étudiante la font se sentir plus proche de sa mère. Au fil des pages, Lina découvre la ville de Florence et s'adapte peu à peu à son nouvel environnement. Mais surtout, ce journal lui permet de découvrir la vérité sur l'histoire d'amour de ses parents. Une histoire qui a bien des zones d'ombre. Pourquoi tant de secrets? Pourquoi ses parents se sont-ils séparés? Pourquoi sa mère a t-elle décidé de réunir père et fille, bien des années plus tard?

Les questions s'accumulent et on s'attache de plus en plus à cette histoire et à la vérité, qui permettront sans aucun doute à Lina d'avancer, de se reconstruire. Puis il y a aussi ses propres aventures en Italie. Lina fait des rencontres, dont celle de Ren, son voisin, qui va l'accompagner dans sa quête. Ren est un garçon charmant et sympathique qui nous fait lui aussi découvrir l'Italie. On se laisse alors embarquer avec plaisir aux côtés de cet attachant duo, émerveillé par l'architecture et les rues florentines.

Verdict : Love & Gelato est un roman qui sent bon le soleil et l'Italie. Malgré un contexte tragique, c'est une lecture toute douce, idéale en cette période estivale. On parle de reconstruction, de la famille, du premier amour aussi. Le récit est vivant, divertissant, porté par une héroïne pétillante. Si vous recherchez une romance contemporaine mignonne comme tout, dans un cadre magnifique, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Commentaire ajouté par Caro2 2018-08-29T17:21:54+02:00

Quel beau retour à Florence pour moi...J'ai adoré les descriptions et les petites explications historiques. On (re)découvre cette magnifique ville au travers des yeux de Lia, cette jeune fille ayant perdu sa mère. Certes, l'histoire est un peu prévisible, mais c'est frais, c'est drôle, c'est vivant! Les quelques blagues sur les italiens, les commentaires humoristiques sur leur façon de conduire donne vraiment le côté réel à ce que vit Lina, parce que oui, évitez les taxis en Italie. J'ai adoré la découverte de la nourriture italienne par Lina, réaction de la plupart des gens d'ailleurs. Je dois dire que j'ai vraiment adoré lire ce roman qui m'a réellement fait voyager.

Commentaire ajouté par Marion16 2018-08-13T16:26:15+02:00

Histoire assez mignonette mais ce qui m'a le plus plu ce sont les descriptions de Florence et les anecdotes historiques.

Un peu convenu mais un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Marine-110 2018-08-13T10:36:26+02:00

Livre super sympa a lire en cette saison et avec ce magnifique tps.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Lina et sa rencontre avec Ren. Dans le 1er tps je pensais que tout aller tourner autour de ça mais pas du tous, et c'est ce qu'il fais l'intrigue.

On voyage en Italie grâce aux personnages et ca donne envie d'y aller pour de vrai lol.

Les personnages sont attachants, les uns autant que les autres, il y a un peu de romance, un peu de mélancolie. Tout ce qu'il fait pour faire un super livre

Commentaire ajouté par sofiasof 2018-08-10T12:12:47+02:00

Un roman vraiment mignon ! Pas besoin d'avion pour se rendre en Italie il suffit de vous mettre dans votre canapé avec ce petit bouquin.

Commentaire ajouté par GreyPearl 2018-08-03T23:49:39+02:00

Une couverture attirante qui sent bon l'été mais une histoire qui reste assez superficielle. J'ai beaucoup aimé le coté rafraichissant de l'intrigue, idéal pour l'été.

Commentaire ajouté par IvyReads 2018-07-30T00:48:29+02:00

Un livre qui plonge dans l'été et donne envie de partir en Italie a la découverte de ses beaux monuments et de sa nourriture ! Un bon moment sans prétention, j'ai plutôt apprécié ma lecture même si cela n'a pas été un coup de coeur.

Commentaire ajouté par fnouille 2018-07-28T15:14:39+02:00

J'ai adoré me plonger dans l'histoire de Lina. Au début je ne savais pas à quoi m'attendre, j'ai choisi son livre car il avait l'air sympa mais aussi pour découvrir l'Italie à travers le livre et pendant mon voyage :p

J'ai été agréablement surprise et j'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher avant de connaitre la fin : les personnages sont attachants et on y découvre Florence de pleins de façons !

Commentaire ajouté par Reene 2018-07-16T14:14:24+02:00

Je ne pensais pas tomber autant sous le charme de ce roman. Je l'ai lu car il figurait en page d'accueil de Booknode, le résumé m'avait semblé intéressant -mais quelconque : un autre roman aurait pu me procurer le même intérêt de prime abord.

Et puis j'ai rencontré le personnage de Carolina "Lina", qui découvre l'Italie. J'ai découvert son histoire, son arrivée en Italie, ses rencontres et sa quête de vérité. J'ai lu avec attention la description des paysages toscans qui deviennent la terre d'accueil de cette jeune Américaine. Et en fin de compte, je n'ai pas pu me détacher de cet ouvrage.

Bien que l'écriture puisse sembler un peu niaise sur les bords, je m'y suis habituée et je me suis laissée porter par l'histoire, tout en retrouvant avec plaisir ces expressions italiennes qui ponctuent parfois les dialogues.

Je conseille vivement ce roman comme lecture d'été, si vous souhaitez vous évader en Italie le temps de quelques jours.

Commentaire ajouté par leclipsa 2018-07-14T23:37:37+02:00

chronique complète :

J’ai entendu parler de ce livre peu de temps avant sa sortie. Dès que j’ai vu la couverture, le titre et lu le résumé, je savais que j’allais craquer.

En effet, à partir du moment où j’ai appris que l’histoire se passait en Italie, il ne m’en fallait guère plus pour avoir envie de me le procurer.

Je me doutais aussi que j’allais le lire rapidement et que ce livre n’allait pas rester des mois dans ma PAL : une romance YA se passant dans un des plus beaux pays du monde, quoi demander de mieux pour l’été ?

Nous suivons Carolina, Lina pour la plupart des gens, une jeune fille de 16 ans dont la maman vient de décéder. Elle part donc passer les vacances d’été en Italie pour respecter la promesse qu’elle a faite à sa mère : partir découvrir l’Italie et faire la connaissance de son père. A peine arrivée, Lina ne désire qu’une chose : rentrer aux USA. En effet, elle est contrainte d’habiter dans un cimetière américain datant de la seconde guerre mondiale. Il y a plus glamour à Florence, non ? Puis, elle rencontre Ren, avec qui elle devient vite amie. Une dame lui remet aussi un journal intime que la maman de Lina tenait 17 ans auparavant, alors qu’elle était venue étudier la photographie à Florence. En le lisant, Lina va suivre les traces de sa maman et comprendre pourquoi celle-ci ne lui a jamais parlé de son père.

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman YA. Le cadre y a joué pour beaucoup. J’avais vraiment l’impression d’être en Italie : l’auteure, elle-même, a vécu à Florence et cela se ressent dans ce roman. Pâtes, pizza, et bien entendu les fameuses gelato italiennes. Même au niveau gastronomie l’auteure nous transporte en Italie mais il y a eu aussi d’autres références de la ville de Florence avec notamment : le Duomo, le Ponte vecchio, la Piazza della Signoria…

L’histoire m’a plu sans être hyper originale, elle a su me captivée. Lina comme sa maman ont trouvé l’amour à Florence même si l’histoire de Lina est bien plus joyeuse. La lecture du journal intime de la maman rend la lecture plus addictive car on veut savoir pour quelles raisons elle a quitté Florence tout en cachant à Lina l’identité de son père. Par contre l’histoire de la maman est assez prévisible je trouve.

Si vous avez peur que la romance ne prenne trop de place. Je peux vous rassurer : celle-ci passe au second plan. L’Italie est largement mis plus en avant que l’histoire d’amour entre Ren et Lina ou même de l’histoire de la maman de Carolina.

J’ai refermé ce livre un sourire aux lèvres, avec irrésistible envie d’aller passer quelques jours de vacances en Italie

Commentaire ajouté par Elodie-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 2018-07-13T13:51:22+02:00

Aussi plaisant à lire qu'à regarder! Si j'ai été attirée pas sa jolie couverture et son tire, j'ai également été séduite par sa lecture. La jeune Lina est un personnage frais et plein d'humour malgré le drame qui vient d'entacher sa vie d'adolescente. Les personnages sont très attachants et on passe pas tous les sentiments avec eux. Entre quête de vérité et sentiments amoureux, ce livre est une pépite à avoir avec soi en vacances!!

"Love & Gelato" est sorti 2018-06-13T00:00:00+02:00
background Layer 1 13 Juin

Love & Gelato

• France : 2018-06-13 (Français)

Caro2 le place en liste or
2018-08-29T17:15:16+02:00
Roses_ le place en liste or
2018-08-27T19:29:46+02:00
SAR3AH le place en liste or