Love & Gelato

Description ajoutée par Carole94P 2018-06-13T09:09:52+02:00

Lina, 17 ans, dont la mère vient de mourir, part en Italie pour faire la connaissance de son père. Mais pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de lui ?

À peine arrivée, Lina n'a qu'une envie : rentrer le plus vite possible aux États-Unis.

Puis elle rencontre Ren, un garçon de son âge, qui lui sert de guide, et elle se laisse peu à peu séduire par ce pays. Lina entreprend alors de lire le journal que sa mère tenait à l'époque où elle vivait à Florence et s'aperçoit que sa vie renfermait bien des secrets. En suivant ses traces, elle découvre une vérité bouleversante...

Extrait ajouté par Penny5 2018-07-10T10:51:05+02:00

J’ai compris pourquoi on dit « tomber amoureux ». Parce que quand ça t’arrive, c’est exactement la sensation que tu éprouves : une chute vertigineuse. Et quoi que tu fasses, tu dégringoles en espérant que quelqu’un sera là pour te rattraper au vol, sinon tu finiras en mille morceaux. Crois-moi, j’en sais quelque chose.

C'est seulement à l'âge de seize ans que Lina a découvert l'identité de son père. Après la mort de sa mère, la jeune fille est contrainte de le rejoindre en Italie, le temps d'un été. Lina n'est pas particulièrement emballée à l'idée de vivre chez un inconnu et n'a qu'une seule envie, celle de rentrer à Seattle. Pourtant, ce séjour a bien des choses à lui apporter, si ce n'est la vérité ...

Bon, je vous avoue tout, j'ai totalement craqué pour la jolie couverture, avec ses petits cœurs en surimpression, et j'avais super hâte de me plonger dans cette lecture cet été. J'avais surtout envie d'une lecture mignonne et légère pour les vacances. Love & Gelato a rempli son contrat, et plus encore, puisque j'ai trouvé ce roman rafraîchissant et dépaysant à souhait. Lina est une héroïne attachante qui nous emmène en Italie, en Toscane plus précisément, et son histoire m'a beaucoup touchée.

À l'aide du journal intime de sa mère, Lina remonte dix-sept ans plus tôt. Ces confidences de jeune étudiante la font se sentir plus proche de sa mère. Au fil des pages, Lina découvre la ville de Florence et s'adapte peu à peu à son nouvel environnement. Mais surtout, ce journal lui permet de découvrir la vérité sur l'histoire d'amour de ses parents. Une histoire qui a bien des zones d'ombre. Pourquoi tant de secrets? Pourquoi ses parents se sont-ils séparés? Pourquoi sa mère a t-elle décidé de réunir père et fille, bien des années plus tard?

Les questions s'accumulent et on s'attache de plus en plus à cette histoire et à la vérité, qui permettront sans aucun doute à Lina d'avancer, de se reconstruire. Puis il y a aussi ses propres aventures en Italie. Lina fait des rencontres, dont celle de Ren, son voisin, qui va l'accompagner dans sa quête. Ren est un garçon charmant et sympathique qui nous fait lui aussi découvrir l'Italie. On se laisse alors embarquer avec plaisir aux côtés de cet attachant duo, émerveillé par l'architecture et les rues florentines.

Verdict : Love & Gelato est un roman qui sent bon le soleil et l'Italie. Malgré un contexte tragique, c'est une lecture toute douce, idéale en cette période estivale. On parle de reconstruction, de la famille, du premier amour aussi. Le récit est vivant, divertissant, porté par une héroïne pétillante. Si vous recherchez une romance contemporaine mignonne comme tout, dans un cadre magnifique, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Commentaire ajouté par Reene 2018-07-16T14:14:24+02:00

Je ne pensais pas tomber autant sous le charme de ce roman. Je l'ai lu car il figurait en page d'accueil de Booknode, le résumé m'avait semblé intéressant -mais quelconque : un autre roman aurait pu me procurer le même intérêt de prime abord.

Et puis j'ai rencontré le personnage de Carolina "Lina", qui découvre l'Italie. J'ai découvert son histoire, son arrivée en Italie, ses rencontres et sa quête de vérité. J'ai lu avec attention la description des paysages toscans qui deviennent la terre d'accueil de cette jeune Américaine. Et en fin de compte, je n'ai pas pu me détacher de cet ouvrage.

Bien que l'écriture puisse sembler un peu niaise sur les bords, je m'y suis habituée et je me suis laissée porter par l'histoire, tout en retrouvant avec plaisir ces expressions italiennes qui ponctuent parfois les dialogues.

Je conseille vivement ce roman comme lecture d'été, si vous souhaitez vous évader en Italie le temps de quelques jours.

Commentaire ajouté par leclipsa 2018-07-14T23:37:37+02:00

chronique complète :

J’ai entendu parler de ce livre peu de temps avant sa sortie. Dès que j’ai vu la couverture, le titre et lu le résumé, je savais que j’allais craquer.

En effet, à partir du moment où j’ai appris que l’histoire se passait en Italie, il ne m’en fallait guère plus pour avoir envie de me le procurer.

Je me doutais aussi que j’allais le lire rapidement et que ce livre n’allait pas rester des mois dans ma PAL : une romance YA se passant dans un des plus beaux pays du monde, quoi demander de mieux pour l’été ?

Nous suivons Carolina, Lina pour la plupart des gens, une jeune fille de 16 ans dont la maman vient de décéder. Elle part donc passer les vacances d’été en Italie pour respecter la promesse qu’elle a faite à sa mère : partir découvrir l’Italie et faire la connaissance de son père. A peine arrivée, Lina ne désire qu’une chose : rentrer aux USA. En effet, elle est contrainte d’habiter dans un cimetière américain datant de la seconde guerre mondiale. Il y a plus glamour à Florence, non ? Puis, elle rencontre Ren, avec qui elle devient vite amie. Une dame lui remet aussi un journal intime que la maman de Lina tenait 17 ans auparavant, alors qu’elle était venue étudier la photographie à Florence. En le lisant, Lina va suivre les traces de sa maman et comprendre pourquoi celle-ci ne lui a jamais parlé de son père.

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman YA. Le cadre y a joué pour beaucoup. J’avais vraiment l’impression d’être en Italie : l’auteure, elle-même, a vécu à Florence et cela se ressent dans ce roman. Pâtes, pizza, et bien entendu les fameuses gelato italiennes. Même au niveau gastronomie l’auteure nous transporte en Italie mais il y a eu aussi d’autres références de la ville de Florence avec notamment : le Duomo, le Ponte vecchio, la Piazza della Signoria…

L’histoire m’a plu sans être hyper originale, elle a su me captivée. Lina comme sa maman ont trouvé l’amour à Florence même si l’histoire de Lina est bien plus joyeuse. La lecture du journal intime de la maman rend la lecture plus addictive car on veut savoir pour quelles raisons elle a quitté Florence tout en cachant à Lina l’identité de son père. Par contre l’histoire de la maman est assez prévisible je trouve.

Si vous avez peur que la romance ne prenne trop de place. Je peux vous rassurer : celle-ci passe au second plan. L’Italie est largement mis plus en avant que l’histoire d’amour entre Ren et Lina ou même de l’histoire de la maman de Carolina.

J’ai refermé ce livre un sourire aux lèvres, avec irrésistible envie d’aller passer quelques jours de vacances en Italie

Commentaire ajouté par Elodie-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 2018-07-13T13:51:22+02:00

Aussi plaisant à lire qu'à regarder! Si j'ai été attirée pas sa jolie couverture et son tire, j'ai également été séduite par sa lecture. La jeune Lina est un personnage frais et plein d'humour malgré le drame qui vient d'entacher sa vie d'adolescente. Les personnages sont très attachants et on passe pas tous les sentiments avec eux. Entre quête de vérité et sentiments amoureux, ce livre est une pépite à avoir avec soi en vacances!!

Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-07-09T13:48:09+02:00

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-07-06T11:57:20+02:00

Je n'ai pas du tout été conquise par ce roman, qui me semblait pourtant parfait pour une lecture simple et légère.

Je ne sais pas si c'est un problème de traduction, mais j'ai trouvé l'écriture vraiment mauvaise. Du coup impossible de m'attacher aux personnages, à l'action et surtout à cette intrigue tirée par les cheveux qui se résout de manière abrupte et sans surprise.

J'ai bien aimé le cadre de l'Italie par contre, qui était très bien décrite et qui donnait envie d'y aller !

Commentaire ajouté par Carole94P 2018-06-13T09:37:56+02:00

Il y a des livres pour lesquels le feeling est immédiat. Des livres qui vous attirent avant même que vous n'ayez pris connaissance du résumé. Entre le titre et la couverture vous êtes déjà presque convaincu. C'est ce qu'il s'est passé avec Love & Gelato. C'est tout naturellement que je me suis plongée dans ce roman avec un avant-goût d'été. A l'approche de l'été, j'aime les lectures légères, douces et fleurs bleues. J'ai comme un besoin de m'évader et de ne penser plus à rien si ce n'est à ma lecture en cours. Love & Gelato est parfait pour cela.

Nous y faisons la connaissance de Lina, 17 ans qui part en Italie pour vivre durant une durée indéterminée chez Howard, son père, dont sa mère lui a tant parlé avant de mourir d'un cancer. Ce séjour n'est absolument pas ce à quoi s'attendait Lina, qui par le biais du journal de sa mère, va apprendre la vérité sur son passé.

Vous l'aurez donc compris, Love & Gelato c'est l'histoire d'une jeune fille, perdue suite au décès de sa mère, qui va tout faire pour en apprendre plus sur elle, son passé et surtout faire la connaissance d'un père dont elle ne savait rien quelques jours plus tôt. C'est aussi l'histoire des premiers amours, d'amitiés, de découverte de l'Italie sous un autre angle.

J'ai vraiment de suite apprécié la plume de l'auteure, Jenna Evans Welch. Elle nous fait le récit d'une héroïne en quête de réponse et en plein deuil avec douceur et sincérité. On prend plaisir à découvrir le décor et surtout l'Italie grâce à Ren, le "voisin" qui vient en aide à Lina. Des paysages, des monuments historiques, j'avais vraiment l'impression d'y être. Comme je vous le disais plus haut, Love & Gelato a vraiment un effet dépaysant, avec eux, on voyage vraiment.

Les sujets abordés sont importants et en même temps traités de façon à ne pas alourdir la lecture. J'ai aimé découvrir les secrets de la mère de Lina, une quête du passé qui ajoute un peu de suspense à ce roman. La romance est mignonne à souhait, sincère et surtout sans exagération. J'ai eu une petite frayeur à un moment quant à un éventuel triangle amoureux, mais fort heureusement ça ne va pas bien loin ! Enfin, les personnages sont attachants et intéressants à suivre.

En conclusion, je conseille Love & Gelato aux rêveurs et aux fans de romans doudous. C'est mignon, frais et juste ce qu'il faut pour donner le sourire.

Commentaire ajouté par nina-nani 2018-02-10T00:22:13+01:00

Lu en VO:

pour moi, je viens définitivement de passer un cap...et grâce à cela de nouveaux horizons s'ouvrent à moi. Parmi eux, il y'a Love and Gelato. Ce petit roman débordant de mignonitude et feel good m'a transporté jusqu'en Italie. Cette Italie dont on tombe très vite sous le charme, ou l'on tombe amoureux et ou l'on déguste d'incroyables " gelato ". J'ai adoré les personnages, tous plus attachants les uns que les autres. J'ai aimé leurs relation saupoudré d'histoire et de monuments historiques. C'était transportant et exotique ! J'avais la même impression qu'avec Anna and the French Kiss.

Bref, une histoire prenante avec des personnages attachants et excentriques à souhait ! Que demander de plus pour une séance coconing ?

"Love & Gelato" est sorti 2018-06-13T00:00:00+02:00
background Layer 1 13 Juin

Love & Gelato

• France : 2018-06-13 (Français)

Reene le place en liste or
2018-07-16T14:08:19+02:00